Randonner en tant que femme seule : mode d’emploi

Randonner en tant que femme seule

Même le plus sociable des papillons a besoin de temps en temps d’un cocon tranquille pour réfléchir ! La randonnée en solitaire n’est ni meilleure ni pire que la randonnée avec votre partenaire, vos amis ou votre famille : il s’agit simplement d’une façon différente de profiter de la nature…

Lorsque vous randonnez avec d’autres personnes, on peut apparenter cela à un événement social. Vous apprenez à connaître les gens qui vous accompagnent dans un cadre différent de celui dans lequel vous les côtoyez habituellement, avec généralement beaucoup de discussions et de rires. 

De plus, il faut bien l’admettre, vous êtes relativement en sécurité lorsque vous faites partie d’un groupe.

En revanche, lorsque vous êtes seule dans la nature, c’est différent. En effet, personne n’est là pour vous aider en cas de problème. Vous commencez donc à penser à votre vulnérabilité et à imaginer quels problèmes pourraient surgir. 

C’est une expérience intéressante, mais pas mauvaise : elle vous apprendra à prendre les bonnes décisions dans des situations difficiles.

Alors, que vous empruntiez votre sentier de randonnée préféré en solitaire ou que vous vous rendiez seule à l’assaut d’un GR, voici quelques conseils pour vous aider à vous sentir en sécurité.


Quels sont les avantages de la randonnée en solitaire ?


Femme qui randonne dans les bois avec des bâtons de marche

Le meilleur aspect de la rando en solitaire, c’est qu’elle ne concerne que vous ! 

La plupart d’entre nous aiment être avec des ami(e)s et faire partie d’un groupe. Mais lorsque nous sommes avec d’autres, nos décisions et nos actions doivent être prises dans le cadre de ce groupe

Ainsi, il y a toujours un peu de tension pour équilibrer tous les besoins individuels.

Prenons l’exemple d’une chose aussi simple que de prendre une pause de dix minutes sur le sentier. Pour certains randonneurs, il s’agit d’un repos bien nécessaire. Mais pour d’autres, cela peut ressembler davantage à une interférence dans le rythme de la rando, et une décision doit alors être discutée et prise par le groupe.

La randonnée en solitaire est, quant à elle, synonyme de liberté totale

C’est vous qui décidez du moment où vous mangez ou faites une pause. Vous voulez vous rafraîchir dans un lac alpin ? Regarder de plus près cet étrange champignon ? Vous asseoir 1 heure face à un paysage à couper le souffle ? Pas la peine de demander l’autorisation de qui que ce soit !

La randonnée en solitaire est également synonyme de paix et de tranquillité. Lors de votre voyage à travers la forêt ou la montagne, vous serez seule sur votre chemin, libre d’enchaîner les kilomètres.

Combien de fois avez-vous l’occasion de passer une journée sans avoir à communiquer avec un autre être humain ? Vous verrez : la solitude peut être addictive !


8 conseils pour randonner en toute sécurité en tant que femme seule


Femme qui fait une randonnée en montagne

Tout d’abord, sachez que 99,9 % des randonneurs et des randonneuses sont des gens sympathiques qui cherchent à profiter de la nature, tout comme vous. 

En outre, la plupart des conseils qui vont suivre sont basés sur le bon sens : tous les randonneurs solitaires, et pas seulement les femmes, devraient suivre ces recommandations.

Toutefois, ne nous voilons pas la face : être une femme signifie que nous devons parfois prendre des précautions supplémentaires pour notre sécurité. 

Est-ce que c’est nul ? Oui. Est-ce que c’est totalement injuste ? Oui. Est-ce que c’est une chose à laquelle nous devons faire face pour pouvoir passer des moments heureux et sûrs seules sur le sentier ? Oui.

Alors, comment faire pour que votre randonnée en solitaire soit infaillible et totalement sûre ? Ce n’est pas possible. Vous pouvez, en revanche, la rendre beaucoup plus sûre.

Allons-y pour nos 8 conseils !

1 – Connaissez vos capacités et vos limites physiques en matière de rando

En randonnée, on essaye constamment de repousser nos limites et notre zone de confort, ce qui est une bonne chose. Néanmoins, mieux vaut prendre quelques précautions !

S’il s’agit de votre première randonnée, ne prévoyez pas de parcourir 30 kilomètres sur un sentier de randonnée très difficile en solitaire, comme un GR réputé très technique, par exemple. 

Restez donc sur des sentiers bien fréquentés. Mettez votre corps au défi, mais ne le poussez pas à bout. Dans un premier temps, sachez ce que vous pouvez supporter et adaptez la distance à parcourir à partir de là, en progressant tranquillement pour améliorer votre distance parcourue en rando.

Si vous débutez en randonnée solitaire, c’est pareil : même si vous êtes une vraie pro de la rando, commencez par un petit sentier, et pas par un énorme trek ou par un voyage trop difficile.

Prenez du plaisir et, encore une fois, prenez vos précautions !

A lire également : Accident en randonnée : quoi faire ?

2 – Choisissez votre parcours avec soin, et étudiez-le

Femme qui randonne en short en montagne

Planifiez votre randonnée et randonnez selon votre plan. 

Se lancer seule dans une randonnée sans une bonne planification, c’est s’exposer à des ennuis… et parfois de gros ennuis ! Utilisez toutes les ressources disponibles pour vous familiariser avec le sentier avant de partir.

Les applications de randonnée et les ressources sur Internet ne manquent pas. Ainsi, lorsque vous cherchez un chemin pour une randonnée en solitaire idéale, tenez compte du niveau de difficulté. 

Consultez également les commentaires et les photos publiés par d’autres personnes. Y a-t-il des ruisseaux à traverser ? Y a-t-il du dénivelé ? Le terrain sera-t-il rocailleux ou lisse ? Réfléchissez à ce que vous êtes prête à affronter, et ce pour quoi vous n’êtes pas prête !

A lire également : Nos conseils pour soulager les jambes lourdes après la randonnée

3 – Vérifiez la météo

Veillez à prévoir les changements soudains de température ou les précipitations

Même si votre appli météo prévoit un grand soleil, prévoyez quelques couches de vêtements supplémentaires pour vous protéger des surprises.

N’oubliez pas que l’hypothermie est un phénomène réel, dangereux et mal compris, qui peut survenir dans des environnements relativement chauds. 

L’hypothermie est un refroidissement rapide du corps (1). Cela signifie qu’elle peut être déclenchée par le froid, l’humidité ou une combinaison des deux. 

C’est un risque de plus à éviter lors de vos aventures en plein air. Alors, habillez-vous en conséquence, qu’il pleuve ou qu’il fasse grand soleil !

A lire : Notre méthode simple pour calculer la distance d’un orage

4 – Apprenez à lire une carte et à utiliser une boussole

Vous souvenez-vous des courses d’orientation, en primaire ou en centre aéré ? 

Lire une carte et utiliser une boussole est une compétence que vous serez heureuse d’acquérir, et qui peut vous sauver la mise lors d’une rando ou d’un trek. 

Imaginons que vous vous trouviez à trois kilomètres de votre itinéraire et que votre téléphone n’ait aucun réseau téléphonique ou Internet : comment faites-vous ? 

Connaître les bases de l’orientation peut vous aider à vous sortir d’une situation potentiellement dangereuse. 

Ainsi, essayez d’obtenir une carte physique de l’endroit que vous prévoyez de parcourir (un topo-guide, par exemple). Même si les GPS et les applications de type Google Maps sont de plus en plus performants, vous devez être capable de vous repérer sur une carte.

Vous ne voulez tout de même pas vous retrouver en solo dans la nature au beau milieu de la nuit !

Femme en randonnée avec un sac à dos de randonnée

A lire également : Nos conseils pour réagir face à un sanglier

5 – Informez vos proches de la destination et de la date de départ de votre randonnée

Cette mesure de sécurité simple est trop souvent mise à la trappe, alors qu’elle est primordiale pour votre sécurité en cas de pépin sur le chemin de randonnée. 

On vous recommande fortement de communiquer à vos amis et à votre famille des informations basiques sur votre voyage, telles que :

  • Votre itinéraire ;
  • Les lieux exacts où vous comptez vous rendre ;
  • Le jour et l’heure de votre départ et de votre retour ;
  • Le chemin que vous comptez suivre et les itinéraires alternatifs possibles ;
  • Votre numéro de téléphone portable ;
  • La plaque d’immatriculation de votre véhicule.

Cela vaut pour les randonnées sur plusieurs jours, ou pour les randonnées difficiles, mais rien ne vous empêche d’informer vos proches si vous parcourez un itinéraire court et “sans danger” !

Vous vous sentirez plus légère en partant marcher, et vos proches seront, eux aussi, certainement rassurés.

A lire également : Randonner quand on est enceinte, c’est possible ?

6 – N’oubliez pas votre téléphone portable

Assurez-vous d’avoir votre smartphone avec vous en tout temps et qu’il est complètement chargé. 

Vous souhaitez vous évader complètement, loin du tumulte des notifications incessantes ? Pas de problème ! Vous pouvez l’éteindre et le mettre au fond de votre sac.

Si vous souhaitez l’utiliser pour prendre des photos, assurez-vous au moins d’activer le mode avion. Cela vous permettra d’économiser de la batterie (2).

Par ailleurs, pensez à vous procurer une batterie externe : avec une autonomie toujours plus réduite sur nos smartphones, ce n’est pas du luxe !

Femme qui observe le paysage en randonnée

7 – Emmenez votre chien avec vous 

Si vous avez un chien, emmenez-le en randonnée avec vous ! 

En plus d’être une façon agréable de profiter d’un peu plus de sécurité, votre meilleur ami sera ravi de vivre une aventure pleine d’odeurs et de saletés dans lesquelles il pourra se rouler. 

Assurez-vous simplement avant de partir que les sentiers que vous prévoyez de parcourir sont adaptés et autorisés aux chiens et tenez votre compagnon en laisse, au moins pour les portions fréquentées par beaucoup de monde.

A lire également : Notre guide de la randonnée avec son chien

8 – Emportez avec vous les équipements essentiels

Qu’il s’agisse d’une courte ou d’une longue randonnée, ces articles doivent vous accompagner quoi qu’il arrive :

  • De quoi vous repérer (au moins une carte topographique et une boussole) ;
  • De la protection solaire ;
  • Un chapeau et des vêtements supplémentaires ;
  • De quoi vous éclairer (lampe frontale ou lampe de poche ; piles de rechange) ;
  • Une trousse de secours ;
  • De quoi faire du feu (briquets ou allumettes) ;
  • Un couteau, ou un couteau suisse ;
  • Un encas ;
  • De l’eau ;
  • Un sifflet de survie.

A lire également : Notre liste du matériel essentiel à emporter en randonnée quand on est une femme

Femme en randonnée avec une gourde

Un bon matériel de randonnée est également indispensable : chez NatureChaussures, on recommande de toujours choisir un matériel de qualité, qui améliore le confort, la sécurité mais aussi les performances sur le sentier.

Ainsi, dans un premier lieu, on ne saurait trop vous recommander l’achat de chaussures de randonnée, hautes ou basses, de qualité. Leur prix n’a pas besoin d’être excessivement élevé pour qu’elles soient de qualité, mais, croyez-nous, elles vous changeront la vie lors de vos rando.

Des bâtons de marche peuvent également être un investissement plus qu’intéressant, car ils vous permettront d’économiser vos forces, d’avoir un meilleur équilibre, ou encore d’avoir une meilleure technique de marche.

On peut également parler des chaussettes de randonnée, que l’on trouve toutes aussi importantes que les chaussures de randonnée, chez NatureChaussures. Elles vous permettront d’éviter les ampoules, et amélioreront énormément votre confort pendant la marche !

Enfin, pensez à trouver un sac de randonnée adapté à la durée de votre voyage, qui soit confortable et respirant : il transportera la majeure partie de votre matériel de rando, alors son choix est important.


Pour conclure…


Randonner en solo, qu’on soit un homme ou une femme, est une expérience qu’on recommande à tout le monde !

Comme vous l’avez vu à travers ces quelques conseils pratiques, rien ne sert d’avoir peur : en préparant correctement votre itinéraire, en ayant le matériel adéquat et en prenant quelques précautions, plus aucune montagne ni aucun chemin ne devrait vous effrayer.

On espère que l’on aura donné envie à de nombreuses femmes de partir s’aventurer sur les sentiers de randonnée de France et d’ailleurs pour une première expérience en solo, avec cet article.

N’oubliez pas de rester prudente, et amusez-vous !

Pour finir, on vous propose une petite séance de questions/réponses sur le sujet, que nous propose Suzanne sur la chaîne L’instant Vagabond :


Sources :

(1) : L’hypothermie, un refroidissement parfois dangereux – Ameli.fr

(2) : 5 bonnes raisons de mettre son smartphone sur mode avion – Femmeactuelle.fr