Comparatif : les 5 meilleurs bâtons de marche en bois

Parlons aujourd’hui des bâtons de marche en bois. Par désir de retour aux sources, pour être plus proche de la nature ou encore pour se démarquer sur les sentiers, nombreux sont les randonneurs qui choisissent ce type d’accessoire. Cependant, et comme toujours, les choix sont multiples pour trouver le bâton qui vous correspondra. On vous aide dans cet article !

Les bâtons de randonnée : un accessoire indispensable !

Comme nous vous en avons plusieurs fois parlé sur notre site, les bâtons de marche ont été trop longtemps mis de côté : jugés inutiles et encombrants par certains, ils permettent pourtant de nombreux avantages. On pourrait citer pêle-mêle :

 

  • Une diminution de la fatigue lors de la marche ;
  • Moins d’impacts négatifs sur les articulations, notamment sur les genoux ;
  • Un meilleur équilibre et une importante prévention des chutes ;
  • Une plus grande vitesse de marche ;
  • Une plus grande endurance.

Cette liste n’est pas exhaustive !

 

La plupart des bâtons de marche sont désormais trouvables dans de nombreux types de matériaux, tous plus légers les uns que les autres. En carbone ou en aluminium, ce ne sont pas les choix qui manquent !

 

Pour vous donner une idée, on vous conseille d’ailleurs de découvrir notre guide des bâtons de randonnée les plus légers !

 

Pourtant, on observe depuis quelques années chez certains randonneurs un désir d’aller vers un autre type de bâtons de rando : les bâtons de marche en bois.

Récap : les meilleurs bâtons de marche en bois

Bâton de marche Stock Fachmann - meilleur rapport qualité-prix
Bâton Stock Fachmann
Le meilleur rapport qualité-prix !
Notre note :
5/5
Disponible ici !
Bâton de marche en bois Stock Fachmann à petit prix
Bâton Stock Fachmann
Le modèle le plus pratique !
Notre note :
4.5/5
Disponible ici !
Bâton de marche Stock Fachmann à petit prix
Bâton flammé Stock Fachmann
Le meilleur modèle à petit prix !
Notre note :
4.5/5
Disponible ici !
Bâton de marche Stock Fachmann - le coup de cœur de NatureChaussures
Bâton à double spirale Stock Fachmann
Le coup de cœur de NatureChaussures !
Notre note :
5/5
Disponible ici !
Bâton de marche Cao multi-sections
Bâton Cao à 3 sections
Le meilleur modèle à multi-sections
Notre note :
5/5
Disponible ici !

Pourquoi opter pour un bâton de marche en bois ?

Le bâton de randonnée : un accessoire indispensable !

On pourrait penser qu’avec toute la recherche et la technologie déployée pour créer des bâtons de randonnée quasi-incassables, légers et pliables, plus personne ne voudrait s’équiper de bâtons en bois.

 

Et pourtant !

 

Si tant de randonneurs décident de s’orienter vers ce type de produit, c’est parce qu’ils ont de nombreux avantages :

 

  • Ils sont extrêmement solides, souvent plus solides que les bâtons confectionnés avec du métal ;
  • Ils sont globalement moins chers que les bâtons de randonnée métalliques ;
  • Ils sont un peu plus lourds que les bâtons fabriqués en alliage métallique : ce peut être un avantage pour ceux qui désirent plus de sûreté et de résistance aux chocs ;
  • Ils vous procurent en tous points les mêmes avantages que des bâtons de randonnée classique, que nous vous avons cité juste au-dessus ;
  • Chaque modèle de bâton de marche en bois est unique, car chaque arbre est différent ;
  • Ils procurent un style vintage et élégant, et vous pouvez même les peindre de la couleur de votre choix. Cela vous différenciera des autres randonneurs et attirera les regards !

Pas encore convaincu ? 

 

En achetant un bâton en bois, vous faites également un geste pour la planète ! Eh oui, l’impact du bois sur l’écologie est très faible, notamment grâce à l’abondance de ce matériau et à sa rapidité de régénération. Pas mal, non ?

 

Ce type de bâton de marche ayant été correctement introduits, passons maintenant à nos critères de choix pour trouver le bâton qui vous correspond.

Comment choisir ses bâtons de marche en bois ? Nos critères

Maintenant que vous commencez à en savoir beaucoup sur les bâtons de marche en bois, passons aux différents critères auxquels vous devrez faire attention avant de faire votre choix.

Commençons par un premier critère évident : quel bois choisir pour ses bâtons de rando ?

 

Comme bien souvent, cela dépend de vos goûts et de ce que vous voulez en faire !

 

Ci-dessous, on vous liste les types de matériaux les plus utilisés pour fabriquer ces accessoires :

 

  • Le châtaignier : très présent en France, il possède une superbe teinte claire et une bonne densité. Le châtaignier fait d’excellents bâtons de marche, résistants aux insectes, aux intempéries ou encore aux chocs : on l’apprécie beaucoup !
  • Le hêtre : beaucoup utilisé en Europe, c’est un bois extrêmement souple et flexible, qui fait des bâtons de randonnée particulièrement élégants ! On l’utilise également pour confectionner toutes sortes de choses, telles que des charpentes de maisons ou du parquet.

  • Le noisetier : très coloré, on l’apprécie notamment pour sa texture, plutôt souple et qui le démarque des autres types de bois. Utilisé par les sourciers et autres chercheurs d’or, il possèderait même des propriétés magiques !

  • Le bambou : doté d’une résistance supérieure à tous les autres bois (et même à la fibre d’acier !), le bambou est plutôt surprenant. Très léger et durable dans le temps, il permet de confectionner des bâtons de marche de grande qualité.

  • L’érable : terminons cette liste avec l’érable. Massif et très dense, il est par exemple utilisé pour fabriquer les battes de baseball : c’est dire s’il est solide ! Les bâtons de marche en érable ne vous laisseront jamais tomber s’ils sont correctement entretenus.

Une fois encore, cette liste n’est pas exhaustive, mais elle présente une grande partie des bois les plus utilisés pour fabriquer les bâtons de marche.

 

Concernant nos conseils pour choisir un type de bois plutôt qu’un autre, difficile à dire tant le choix peut être arbitraire ! Globalement, chez NatureChaussures, on préfère s’orienter vers le châtaignier, comme vous vous en rendrez compte dans notre sélection…

Bien évidemment, le confort doit faire partie des critères essentiels de choix pour des bâtons de marche !

 

Contrairement aux bâtons en alliage de métaux, les fabricants de bâtons de marche en bois ne proposent pas de poignée en plastique, en mousse ou encore en caoutchouc.

 

Toutefois, pas d’inquiétude ! Un manche en bois vous préviendra parfaitement de la transpiration et des ampoules. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien sur les bâtons métalliques, le liège équipe les poignées les plus prisées !

 

Un point important à prendre en compte est la dragonne, qui, comme sur les bâtons de trekking lambda, vous permet de reposer après vos multiples efforts lors de la marche.

 

En effet, certains bâtons vendus dans le commerce ne prévoient pas de dragonne. Grave erreur ! Croyez-nous, elles vous seront indispensables lorsque vous les utiliserez sur le terrain.

 

En revanche, difficile de trouver des dragonnes rembourrées en néoprène : il sera plutôt question d’une dragonne en cuir, moins confortable mais tout aussi résistante !

 

Plus bas, dans notre sélection, on s’est attelés à vous trouver les bâtons les plus agréables à utiliser possibles. On ne vous laisse pas tomber, rassurez-vous !

La pointe, c’est l’élément qui se trouve tout en bas du bâton, et qui entre en contact avec le sol. La pointe permet d’avoir une accroche optimale, mais aussi de maintenir la longévité et la résistance des bâtons. 

 

Lorsque la pointe de vos bâtons est trop usée, celle-ci peut être changée : nombreux sont les fabricants qui vendent ce type de pièces détachées pour leurs bâtons.

 

Plusieurs matériaux peuvent habiller les pointes de bâtons de randonnée. Voici les deux principaux :

 

  • L’acier : peu chères, les pointes en acier demeurent relativement durables, mais doivent être changées souvent si vous marchez sur des surfaces inadaptées, telles que le béton, par exemple.

  • Le carbure de tungstène : plus chères mais résistantes à l’abrasion, ces pointes sont évidemment plus durables. Il ne convient pas non plus de les utiliser sur terrains inadaptés.

Vous pouvez aussi équiper vos bâtons d’embouts protège-pointes. Souvent en caoutchouc, ils vous permettent d’utiliser vos cannes de randonnée de manière optimale, y compris sur les terrains durs et le macadam. 

 

Vous pouvez en trouver via ce lien, ou dans les magasins spécialisés !

La taille des bâtons de randonnée est également un élément primordial à prendre en compte : s’ils sont trop petits, votre dos en souffrirait, et s’ils sont trop grands, ce sont vos articulations et vos épaules qui en pâtiront. Dans l’un ou l’autre de ces deux cas, vous y perdriez en adhérence ou en propulsion !

 

Ainsi, il va vous falloir déterminer la taille idéale pour vos bâtons de marche. Voyons cela !

 

Plusieurs méthodes existent, mais on va se focaliser sur la plus simple : il va vous falloir prendre la mesure qui sépare votre coude et le sol. Pour cela, vous devez tenir votre bâton de sorte à ce que votre coude forme un angle droit. La mesure obtenue sera la taille idéale de votre bâton sur un terrain plat !

 

Comme on est sympa chez NatureChaussures, on vous a préparé un tableau qui vous donnera une idée de la longueur de bâton de rando  à choisir suivant votre taille :



Votre taille

Taille conseillée pour vos bâtons

1,50 m

105 cm

1,60 m

110 cm

1,65 m

115 cm

1,70 m

120 cm

1,80 m

125 cm

1,90 m

135 cm

Comme souvent en randonnée, le poids des bâtons aura une importance capitale dans votre choix.

 

Il est clair que des bâtons légers seront bien plus agréables à utiliser lors de vos randonnées, car ils vous fatigueront moins et seront bien plus simples à transporter que de lourds bâtons de trekking.

 

D’un autre côté, des bâtons plus lourds seront forcément plus résistants, et supporteront mieux mieux le poids et les chocs reçus lors de la marche.

 

C’est en cela que les bâtons en bois sont excellents : ils sont un peu plus lourds que les bâtons en métal, et plus résistants. 

 

Évidemment, si vous êtes à la recherche d’extrême légèreté, comme sur des Black Diamond ou des Leki, difficile de vous conseiller un bâton de marche en bois plutôt qu’un bâton en carbone, par exemple. Cela dépend simplement de vos besoins et de vos envies !

Vous devez commencer à le savoir : chez NatureChaussures, on s’attelle à vous trouver de l’équipement de qualité à un prix correct. Comme vous, on n’aime pas se faire rouler dans la farine !

 

Les bâtons de marche en bois sont, en comparaison avec les bâtons en alliage métallique, moins chers. 

 

Cela s’explique notamment par le matériau qui les compose, moins coûteux et qui se travaille différemment, ou encore par le fait que certaines pièces qui équipent les cannes de randonnée en métal ne sont pas présentes sur leurs homologues en bois.

 

Dans notre sélection, on s’est attelés à vous trouver des produits qui répondent aux attentes de la plupart des randonneurs, pour un prix correct et un confort d’utilisation optimal.

Notre sélection des 5 meilleurs bâtons de marche en bois de 2022

Maintenant que vous en savez plus sur les bâtons de randonnée en bois, passons au moment tant attendu : notre sélection !

 

Petit spoiler : vous trouverez dans cette liste 4 bâtons de la marque Stock Fachmann. Et non, on n’a pas de parts dans leur entreprise !

 

Si on les a choisis, c’est du fait de leur qualité inégalée (le made in Germany est une valeur sûre !), mais aussi de leur excellent SAV, ou encore de leur nombreuses tailles disponibles, notamment sur Amazon.

 

Enfin, faites attention : les bâtons de cette liste sont bien vendus à l’unité ! Si vous souhaitez en utiliser deux lors de vos balades, pensez-y.

1 - Bâton de randonnée Stock Fachmann : Le meilleur rapport qualité prix

Bâton de marche Stock Fachmann - meilleur rapport qualité-prix

Présentation 

 

On démarre donc cette sélection avec un bâton de la marque allemande Stock Fachmann !

 

Fabriqué en châtaignier, il est également flammé, ce qui lui permet une résistance à l’usure, aux intempéries et au vieillissement du bois supérieure.

 

Extrêmement robuste, il saura vous accompagner n’importe où, avec confort et sûreté. Il est aussi très léger comparé à la plupart de ses concurrents, et offre d’excellentes sensations, bien aidé par sa pointe en acier résistante.

 

Il est en outre disponible dans un nombre impressionnant de tailles différentes : impossible donc que vous ne trouviez pas votre bonheur.

 

Un excellent bâton en somme, pour un prix correct, un style bien sympathique et une excellente durabilité. On recommande !

Caractéristiques techniques

Confort
5/5

Matériau : Châtaignier flammé

Poids par bâton : 260 grammes

Prix : Environ 39,99€

Achetez le au meilleur prix !

L'avis de Mathias

Stock Fachmann est pour moi la référence sur les bâtons de marche en bois : celui-ci ne déroge pas à la règle ! Il est super léger, résistant et agréable à utiliser. J’ai beaucoup aimé !
Mathias
Mathias
Créateur du site
NatureChaussures

2 - Bâton de marche Stock Fachmann : Le bâton de randonnée en bois le plus pratique

Bâton de marche en bois Stock Fachmann à petit prix

Présentation 

 

On poursuit notre sélection avec un nouveau modèle de chez Stock Fachmann, que l’on a trouvé bien pratique !

 

Conçu dans un beau bois de châtaignier sombre et lisse, il est lui aussi très résistant tant à l’épreuve de l’humidité que des chocs : c’est vraiment du costaud !

 

A l’utilisation, les sensations sont bonnes : la pointe est précise et de bonne qualité, la dragonne est appréciable et l’amorti très bon. Pour ce modèle aussi, on ressent la qualité globale de la fabrication allemande.

 

Son petit plus, c’est la présence d’une boussole sur le pommeau, bien utile pour se repérer. Si on était un peu tâtillon, on dirait que l’on aurait aimé qu’elle soit un poil plus grosse… Mais c’est déjà très bien !

Caractéristiques techniques

Confort
4.5/5

Matériau : Châtaignier 

Poids par bâton : 330 grammes

Prix : Environ 33,99€

Achetez le au meilleur prix !

L'avis de Mathias

On reste sur d’excellents standards avec ce bâton de rando en bois Stock Fachmann. Plus lourd, il reste bien confortable, et l’idée de la boussole est vraiment sympa !
Mathias
Mathias
Créateur du site
NatureChaussures

3 - Bâton de randonnée flammé Stock Fachmann: le meilleur bâton de marche à petit prix

Bâton de marche Stock Fachmann à petit prix

Présentation 

 

Pour le troisième modèle de cette sélection, on reste chez Stock Fachmann, avec ce modèle à petit prix qui ravira beaucoup de monde !

 

On reste sur les bonnes habitudes de la marque, avec son bois en châtaignier flammé verni qui résiste toujours autant aux intempéries et au passage du temps. L’esthétique, rustique, est aussi bien appréciable.

 

Côté sensations, c’est toujours très bon : si le poids tourne autour des 310 grammes, cela ne gêne pas particulièrement pour la marche. La pointe est toujours aussi plaisante à l’utilisation, et reste d’ailleurs disponible en pièces détachées pour ceux qui auraient besoin d’en changer.

 

On a encore là un excellent bâton, parfait pour toutes les personnes qui souhaitent se tourner vers leurs premières cannes en bois !

Caractéristiques techniques

Confort
4.5/5

Matériau : Châtaignier flammé

Poids par bâton : 310 grammes

Prix : Environ 29,99€

Achetez le au meilleur prix !

L'avis de Mathias

Encore un super bâton de marche en bois : solide, esthétiquement très sympa, de bonne qualité et assez peu cher. Foncez !
Mathias
Mathias
Créateur du site
NatureChaussures

4 - Bâton de marche à double spirale Stock Fachmann - : le coup de coeur de NatureChaussures

Bâton de marche Stock Fachmann - le coup de cœur de NatureChaussures

Présentation 

 

Pour ce dernier modèle de la marque Stock Fachmann, on part sur une petite œuvre d’art en matière d’esthétique !

 

Ce dernier est fabriqué en double spirale : clairement, il s’adresse à ceux qui souhaitent se démarquer, voire attirer les regards sur les sentiers de trek ou de randonnée ! Il conserve un grain magnifique, grâce à sa fabrication en bois de châtaignier flammé, propre à Stock Fachmann.

 

Côté sensations, on n’est pas en reste non plus : très léger, il conserve une excellente résistance aux chocs et à la pluie, et fournit un super soutien à son utilisateur avec sa pointe de qualité. Le confort est quant à lui assuré, notamment grâce à sa poignée en bouton, agréable à avoir en main.

 

Ainsi, on a un bâton en bois de très grande qualité, qui ravira les esthètes prêts à payer un peu plus cher !

Caractéristiques techniques

Confort
5/5

Matériau : Châtaignier flammé

Poids par bâton : 280 grammes

Prix : Environ 50,89€

Achetez le au meilleur prix !

L'avis de Mathias

Un bâton vraiment magnifique ! Néanmoins, il ne faut pas s’arrêter à son design : il est aussi très léger, costaud et résistant aux chocs. S’il est un peu cher, je suis convaincu qu’il ne décevra personne !
Mathias
Mathias
Créateur du site
NatureChaussures

5 - Bâton de marche Cao à 3 sections : le meilleur bâton de randonnée en bois multi-sections (multi-brins)

Bâton de marche Cao multi-sections

Présentation 

 

On finit notre sélection avec un modèle qui ravira les randonneurs qui souhaitent retrouver le côté pratique des bâtons métalliques ! 

 

En effet, ce modèle de la marque Cao est en 3 brins : vous pouvez donc le démonter et le ranger dans votre sac lorsque vous n’en avez pas besoin. Ultra pratique, et assez rare pour des bâtons en bois !

 

Esthétiquement, on est sur du pin, plutôt joli, très dense et robuste. Il résiste bien aux chocs et à la pluie. Côté sensations, on n’est pas en reste non plus, même si on aurait aimé une poignée un peu plus travaillée. 

 

Ce bâton de marche est aussi équipé d’une pointe en acier de bonne qualité, qui accroche convenablement. Petit plus : il est vendu avec un embout de protection ! Bien agréable lorsque l’on souhaite utiliser son bâton pour marcher sur une surface dure, voire pour l’utiliser en marche nordique sur du macadam.

 

On a beaucoup aimé !

Caractéristiques techniques

Confort
5/5

Matériau : Châtaignier flammé

Poids par bâton : 280 grammes

Prix : Environ 50,89€

Achetez le au meilleur prix !

L'avis de Mathias

J’ai été très satisfait de ce bâton multi-brins bien pratique, qui constitue une belle alternative aux bâtons métalliques. Il est aussi très plaisant à utiliser et offre de très bonnes sensations, tout en restant léger. Un vrai bon produit !
Mathias
Mathias
Créateur du site
NatureChaussures

FAQ – Mathias répond à vos questions !

Comment fabriquer un bâton de marche en bois ?

 

Vous ne souhaitez pas acheter votre bâton, et avez plutôt l’âme d’un artisan ? Aucun problème, fabriquer son propre bâton de randonnée est largement faisable !

 

Et comme une image vaut mille mots, on vous a trouvé une super vidéo de la chaîne YouTube de Nonor, copain des Bois, qui vous montre comment réaliser son propre bâton de rando.

 

La vidéo est juste ici : 

Comment choisir la taille des bâtons de marche ?

 

On vous a donné une première technique plus tôt dans cet article pour trouver la taille de bâton qui vous correspond ; allons-y pour une seconde, plus mathématique !

 

Ici, vous devrez donc multiplier votre taille par 0,68.

 

Petit exemple : Gaston mesure 1,79m (soit 179cm). Le calcul à effectuer pour trouver la taille de bâton parfaite pour Gaston est le suivant : 179 x 0,68 = 121,72 cm !

 

Vous allez me dire : “comment Gaston va-t-il faire pour trouver un bâton de 121,72 cm ? C’est impossible !”.

Et vous avez raison ! 

 

Ainsi, on conseille aux débutants de choisir des bâtons légèrement plus petits (ici, 120 cm, par exemple), ou légèrement plus grands pour les habitués (ici, 125 cm feront parfaitement l’affaire).

 

Rien de plus simple !