Comparatif : les 7 meilleures chaussures de trail de 2022

chaussures trail foret

Qu’est-ce que des chaussures de trail ?

Avant de parler des chaussures de trail, parlons du trail en lui-même !

 

Le trail peut se définir comme une course pédestre qui se déroule en dehors des routes, en milieu naturel et sur un parcours matérialisé, généralement sur des chemins ou des sentiers.

 

Si cette discipline ressemble grandement à la course à pied, le fait qu’elle se déroule la plupart du temps sur terrain accidenté et sur un sol autre que la traditionnelle route impose un équipement différent.

 

En effet, impossible d’envisager une course sur des chemins escarpés, avec des chaussures incapables de vous protéger des cailloux, racines et autres nids de poules…

 

Ainsi naquirent les chaussures de trail !

 

Comparativement aux classiques running, elles offrent plusieurs caractéristiques essentielles (vous l’aurez deviné) à la pratique du trail, notamment :

  • Un meilleur niveau de protection, notamment grâce à leur pare pierre ;
  • Des semelles plus rigides et plus résistantes aux chocs ;
  • Des semelles à crampons, afin d’améliorer votre adhérence.
chaussures trail roche

Résumé : notre sélection des meilleures chaussures de trail

asics fuji trabuco 9
Asics Fuji Trabuco 9
Le meilleur rapport qualité prix !
Notre note :
4.5/5
Disponibles ici !
scarpa spin ultra
Scarpa Spin Ultra
Le meilleur modèle pour la randonnée !
Notre note :
4.5/5
Disponibles ici !
evadict race ultra
Evadict Race Ultra
Le meilleur modèle pour débutants !
Notre note :
4.1/5
Disponibles ici !
salomon s lab pulsar
Salomon S/Lab Pulsar
Notre coup de cœur !
Notre note :
4.6/5
Disponibles ici !
hoka speedgoat 4 gtx
Hoka Speedgoat 4 GTX
Le meilleur modèle imperméable !
Notre note :
4.6/5
Disponibles ici !
saucony peregrine 11
Saucony Peregrine 11
Le meilleur modèle à drop faible !
Notre note :
4.5/5
Disponibles ici !
salomon speedcross 5
Salomon Speedcross 5
Le meilleur modèle à drop élevé !
Notre note :
4.2/5
Disponibles ici !

Peut-on utiliser des chaussures de trail pour la randonnée ?

Compte tenu des différentes caractéristiques de la chaussure de trail (on pense notamment à sa légèreté et à son excellente adhérence), nombreux sont les randonneurs qui se demandent s’il leur est possible d’en porter lors de leurs sorties marche.

 

Par rapport aux classiques chaussures de randonnées, il est vrai que les chaussures de trail disposent de nombreux avantages :

 

  • Une légèreté largement supérieure (environ 500 grammes sur chaque pied !), entraînant un fatigue musculaire minimisée ;

  • Une aération généralement bien meilleure, et donc un risque d’ampoules bien moins important ;

  • Une mobilité de la cheville accrue du fait de leur tige basse et de leur légèreté.

Ces avantages sont néanmoins à pondérer, car les chaussures de trail ne sont pas réservées à tous les profils !

 

En effet, on les conseille davantage aux randonneurs aguerris, sûrs de leurs appuis, et possédant des chevilles déjà musclées par leurs nombreuses sorties. En outre, les chaussures de trail s’adapteront mal aux conditions hivernales et aux sols froids, mais vous pourrez facilement les utiliser lors de vos randos estivales.

 

⇾ Sinon, on vous a préparé une sélection de chaussures de randonnées rien que pour vous, juste ici !

Comment choisir ses chaussures de trail ? Nos critères

Même si nous vous avons concocté une liste des 7 meilleures chaussures de trail pour cette année à la suite de cet article, nous avons souhaité vous montrer comment s’était effectuée notre sélection.

 

Pour cela, nous allons vous présenter les différents critères retenus par nos soins.

 

Cela vous aidera aussi lorsque vous voudrez choisir vos chaussures vous-mêmes, en magasin !

 

C’est parti !

 

Le type de terrain sur lequel vous effectuerez vos trails est le premier critère à prendre en considération lors du choix de vos souliers.

 

Nous avons regroupé ces types de terrains en 3 catégories :

 

  • Les terrains faciles : ils comprennent de manière globale les parcs, les routes, mais également les sentiers que l’on trouve en forêt.

    Pour ces types de chemins, nous vous conseillons de vous orienter vers une paire de chaussures alliant amorti, souplesse et accroche, afin d’être bien dans vos baskets ;

  • Les terrains versatiles : plus difficiles que les terrains faciles, leur dénivelé peut être important, mais leur caractéristique principale est le caractère changeant de leur sol. En effet, suivant la saison, ces derniers peuvent être boueux ou très secs.

    Pour pouvoir être à l’aise sur ce type de terrain terrain mixte, vous aurez besoin de chaussures qui allient amorti, maintien et accroche ;

  • Les terrains difficiles : souvent accidentés et peu visibles (voire invisibles), ces sentiers peuvent même être très escarpés, herbeux, et disposer d’endroits techniques et glissants. Pour couronner le tout, ceux-ci pourront également avoir un caractère versatile et évolutif selon la météo !

    Les aventuriers qui veulent se lancer sur ce type de terrains apprécieront d’avoir des chaussures de trail alliant amorti, stabilité et accroche pour braver ces difficultés !

Pour cette sélection, nous avons essayé au maximum de vous trouver des chaussures pouvant convenir à tous types de terrains, afin de vous faciliter la tâche dans vos recherches. On est comme ça nous, que voulez-vous…

L’accroche des chaussures de trail est l’un des facteurs qui les différencient le plus des chaussures de running. Elle dépend des crampons, placés sous la semelle des chaussures. On en compte deux types :

 

  • Les crampons en forme de chevrons : ces petits “V” sont présents sur la majorité des modèles de chaussures de trail. On notera qu’ils sont placés pointe vers l’avant sur la partie avant de la chaussure, et pointe vers l’arrière au niveau de l’arrière du pied. La raison est toute bête : cela vous permet d’avoir une accroche adaptée tant lors de vos montées que lors de vos descentes !

  • Les crampons multidirectionnels : de forme ronde, ils vous permettent davantage de souplesse et d’accroche lors des phases de pivots sur vos trail, c’est-à-dire de changement brutal de direction. En revanche, vous perdrez du grip sur les montées et les descentes, en comparaison avec les crampons en forme de chevrons !


La gomme du crampon
 aura également son importance en ce qui concerne l’accroche de la paire de chaussures : plus elle sera tendre, meilleure sera votre adhérence sur les zones glissantes, mais plus vos crampons s’useront. A contrario, plus la gomme sera dure, plus elle résistera à l’abrasion, au détriment de l’adhérence !

 

Finalement, le choix de vos crampons dépend de votre profil : pour les traileurs sûrs de leurs appuis et pratiquant des terrains difficiles, qui requièrent des changements de direction fréquents, des crampons multidirectionnels peuvent être privilégiés.

 

Pour les coureurs qui pratiquent leur sport sur des terrains de jeux plus faciles, des crampons en forme de chevrons feront parfaitement l’affaire.

 

Enfin, pour les randonneurs qui souhaitent s’équiper de chaussures de trail, on conseillera davantage des crampons à chevrons, pour une accroche optimale !

Voilà un terme que tout bon traileur doit connaître ! Le drop correspond à l’écart de hauteur entre l’avant et l’arrière de votre chaussure. Un drop peut être “faible”, “moyen” ou “élevé”.

 

A titre d’exemple, une paire de tongs aura un drop de 0, donc faible, tandis que les talons hauts auront un drop élevé !

 

Et vous, derrière votre écran, vous devez bien vous demander quel drop est le plus adapté pour aller courir sur les chemins en pleine nature, non ?

 

Alors allons-y ! 

 

Drop nul ou faible (de 0 à 6 millimètres)

 

Chez de nombreux fabricants, on observe une recrudescence de chaussures proposant un drop nul, qui permettrait de favoriser la “foulée naturelle” chez le coureur. 

 

Néanmoins, ce type de drop n’est pas recommandé pour tous : chez les débutants, il augmentera grandement le risque de blessure. Il en va globalement de même pour les drops faibles, jusqu’à 6 millimètres.

 

On conseille donc ce type de chaussures aux traileurs chevronnés, ou aux débutants qui ont déjà une bonne expérience de course à pied. En effet, ces profils de coureurs auront généralement développé une foulée qui démarre de l’avant du pied, contrairement aux débutants !

 

Drop moyen et drop universel (de 6 à 8 millimètres)

 

Pour les coureurs dont la foulée démarre plutôt de l’arrière du pied, le drop moyen est le plus adapté.

 

En effet, le renfort placé au niveau de l’arrière du pied sera parfait pour éviter les blessures et conserver un maximum de confort lors de vos trails. 

 

Les chaussures de trail pourvues d’un drop moyen ou “universel” (c’est-à-dire d’environ 8 millimètres) conviendront ainsi parfaitement aux coureurs débutants, mais également à certains coureurs plus chevronnés, qui ont tendance à prendre appui sur leur talon lorsque la fatigue les gagne. Cela arrive même aux meilleurs !

 

Drop élevé (supérieur à 8 millimètres)

 

Voici enfin venir le tour du drop élevé, qui est globalement le moins utilisé par les coureurs lors de leurs trails.

 

Les plus grandes marques de chaussures justifient la mise en place de drops plus importants sur leurs chaussures par une plus grande protection face aux blessures. Néanmoins, aucune étude ne prouve ces dires !

 

Ces fabricants se sont simplement adaptés au fait que le drop est présent sur de plus en plus de chaussures que nous portons au quotidien, ce qui a eu pour effet de modifier notre manière d’utiliser notre talon lors de la marche.

 

Les chaussures à drop élevé ne s’utilisent en général qu’en cas de blessures (lésion au mollet, au tendon d’Achille ou sous la voûte plantaire), et si vous possédez un fort gabarit, afin que vous puissiez mieux absorber les chocs. On ne le conseille vraiment pas à tous les coureurs !

Pour les plus braves qui partent courir ou marcher sur les chemins par tous les temps, la respirabilité et l’imperméabilité sont des critères prépondérants !

 

Vous qui connaissez tout sur tout sur les ampoules grâce à l’article disponible sur notre blog, vous n’êtes pas sans savoir qu’elles sont causées notamment par la transpiration, rendant la respirabilité primordiale en ce qui concerne vos chaussures ! 

 

Néanmoins, si vous êtes un (courageux) coureur par tous les temps, vous avez également bien besoin de chaussures imperméables, sous peine d’avoir les pieds complètement trempés en cas de pluie.

 

Malheureusement, ces deux critères sont plutôt antagonistes, dans la mesure où il vous sera difficile de disposer de chaussures à la fois imperméables et respirantes… 

 

En effet, si le Gore-Tex (également appelé GTX) propose en théorie une technologie empêchant l’eau de s’infiltrer dans vos souliers, tout en évacuant la transpiration qui s’y crée, la réalité est (très souvent) autre : si le Gore-Tex permet de garder vos pieds au sec, il ne laissera généralement pas non plus sortir la transpiration. 

 

Alors, que faire ? 

 

Pour nous, la meilleure alternative est de partir sur une paire de chaussures de trail respirantes, qui vous assurera tout le confort nécessaire lors de l’été en évitant la transpiration, et de la coupler avec des guêtres spécialement conçues pour le trail !

 

⇾ On vous a même préparé une sélection de guêtres juste ici !

 

Avec cet équipement, plus d’excuses pour aller courir lors des pluvieux mois de novembre ! 

Comme nous le soulignions au début de cet article, c’est par leur capacité à vous protéger que les chaussures de trail se distinguent des chaussures de running.

 

Cet aspect est vraiment essentiel à prendre en compte : une blessure peut vite arriver, en particulier sur les terrains les plus caillouteux et ravinés. De plus, une meilleure protection vous permettra en général d’avancer plus vite et plus sereinement, car elle vous mettra plus en confiance !

 

Sur une paire de chaussures de trail, la protection se traduit par une semelle plus épaisse et plus dure, un mesh plus renforcé et aux mailles plus serrées, ainsi que par un pare-pierre sur l’avant de la chaussure, qui aura pour effet de bloquer les ondes de chocs reçues lors d’un impact.

 

Le revers de la médaille, en ce qui concerne la protection, est le suivant : plus une chaussure est protégée, plus elle s’alourdit. En revanche, plus elle est protégée, plus la durée de vie de vos souliers augmentera.

 

La question se pose de nouveau : comment choisir la paire de chaussures optimale ?

 

Ici encore, tout est fonction de l’utilisation que vous ferez de vos chaussures de trail ! Sur terrain rocailleux, prudence est de mise : une paire bien protégée sera votre meilleure alliée. En revanche, sur un terrain plus glissant et technique, des chaussures plus légères vous donneront de meilleures sensations et amélioreront vos réactions.

 

Pour les randonneurs, on recommande des chaussures avec une bonne protection : elles resteront toujours plus légères que la vaste majorité des tiges basses de randonnée !

 

Pour vous faciliter la tâche, ne vous inquiétez pas : comme toujours, nous avons pris ces critères en compte dans notre sélection à retrouver plus bas, et chaque profil d’utilisateur sera servi.

Notre sélection des 7 meilleures chaussures de trail de 2022

Maintenant que nous avons fait le tour des critères, voici notre sélection. C’est parti !

1 – ASICS Fuji Trabuco 9 : le meilleur rapport qualité-prix

asics fuji trabuco 9

Présentation 

 

On commence notre sélection avec le modèle Fuji Trabuco 9 de la marque nippone ASICS. Si la marque promeut “un esprit sain dans un corps sain”, ces chaussures de trail vous apporteront confort, sérénité ainsi que d’excellentes sensations !

 

Efficaces sur tous les types de terrains, ces chaussures plutôt légères sont également très souples, et leur insert GEL placé au niveau du talon constitue un barrage formidable aux chocs, tout en vous garantissant un confort absolument optimal.

 

Côté accroche, le dernier modèle de la gamme Fuji Trabuco n’est pas en reste : ses crampons vous garantiront une excellente accroche même sur terrains gras, et sa technologie Asicsgrip permet une résistance à toute épreuve au niveau de sa semelle.

 

Niveau protection et durée de vie, cette paire possède un pare-pierre et une empeigne sans couture plutôt solides, qui devraient vous permettre d’utiliser ces chaussures lors de nombreuses sorties. 

 

En revanche, et comme sur la plupart des chaussures de trail, la cheville n’est pas réellement protégée, et il faudra faire attention lors des passages plus techniques.

 

Enfin, la respirabilité de ces chaussures est très bonne, au détriment de leur imperméabilité, comme bien souvent ! Cependant, ce modèle est aussi trouvable en version Gore-Tex, si vous n’aimez pas avoir les pieds mouillés.

 

Le petit plus de ce modèle, c’est leur design très coloré, caractéristique de la gamme Fuji Trabuco, qui nous a tous conquis chez NatureChaussures !

Caractéristiques techniques

Terrain préférentiel : Tout terrain

Drop : 8 millimètres

Poids : 300 grammes

Prix : Environ 139,99€

Accroche
5/5
Confort
4.5/5
Respirabilité
4.5/5
Résistance à l'eau
2.5/5
Protection
4.1/5
Achetez les au meilleur prix !

L'avis de Mathias

Modèle iconique d'ASICS, ces dernières Fuji Trabuco ont réussi à gommer les défauts de poids et d'accroche des modèles précédents. On a là une chaussure qui conviendra aux débutants comme aux expérimentés, et aux traileurs comme aux randonneurs.
Mathias
Mathias
Créateur du site
NatureChaussures

2 – Scarpa Spin Ultra : les meilleures chaussures de trail pour la randonnée

scarpa spin ultra

Présentation 

 

Parce qu’on pense à chacun d’entre vous chez NatureChaussures, il fallait bien que l’on vous trouve la paire de chaussures de trail idéale pour vos randonnées ! 

 

C’est chose faite avec le modèle Spin Ultra de la marque italienne Scarpa ! Tout terrain, ces chaussures sont étonnamment confortables, même lors de la première utilisation, et ne serrent pas excessivement le pied, tout en vous permettant un maintien excellent.

 

L’accroche est quant à elle plus qu’au rendez-vous : dotée d’une semelle MegaGrip de Vibram, les murs les plus gras et vertigineux et les chemins les plus caillouteux ne font pas peur à cette paire de chaussures, qui vous paraîtra avoir plus de traction qu’un tracteur !

 

Côté respirabilité, la Spin Ultra est plus que correcte, même en plein effort ; néanmoins, elle ne dispose d’aucune membrane la rendant imperméable, et des guêtres de trail vous seront très utiles en cas de sortie pluvieuse, même pour vos randonnées.

 

Le petit point noir de ces chaussures réside dans leur usure, qui peut être un peu rapide si on l’utilise pour du trail, surtout sur portions de bitumes. Pour les randonnées, aucun problème ! On notera aussi la solidité de leur pare-pierre.

 

Par ailleurs, l’amorti de ces Scarpa est plutôt ferme, et pourra en déranger certains, surtout si vous êtes adeptes des terrains difficiles lors de vos trails. Pour randonner, à nouveau, cela conviendra parfaitement !

 

Le petit plus de ce modèle, c’est le confort qu’il garantit ! Avec son chaussant plus qu’agréable, vous vous sentirez comme dans vos chaussons.

Caractéristiques techniques

Terrain préférentiel : Tout terrain

Drop : 6 millimètres

Poids : 320 grammes

Prix : Environ 134,99€

Accroche
5/5
Confort
4.5/5
Respirabilité
4/5
Resistance à l'eau
2/5
Protection
4.5/5
Achetez les au meilleur prix !

L'avis de Mathias

On a ici un de mes coups de cœur : j’adore vraiment ce modèle, et je n’ai jamais connu une meilleure accroche qu’avec celui-ci ! Il fera pour sûr le bonheur de tout randonneur, qu’il soit orienté promenade ou GR, mais aussi celui de nombreux traileurs. N’hésitez pas !
Mathias
Mathias
Créateur du site
NatureChaussures

3 – Evadict Race Ultra : les meilleures chaussures de trail à petit prix

evadict race ultra

Présentation 

 

Encore un modèle de chez Décathlon dans notre sélection ! On vous jure qu’on n’a aucune action chez eux…

Force est de constater que leurs modèles, en plus de convenir parfaitement aux débutants et à certains confirmés, sont peu chers et de bonne qualité !

 

Si l’on peut facilement trouver mieux d’un point de vue design, leur attrait est ailleurs : il suffit de jeter un œil sous la chaussure pour observer ses crampons, qui vous garantiront une accroche réellement étonnante sur tous types de terrains, même si elle performera davantage sur des surfaces terreuses. Excellente surprise !

 

Côté confort, l’Evadict Race Ultra possède un côté épuré mais efficace, avec un chaussant large qui rend la chaussure simple à enfiler, même lors de la première utilisation.

On regrette néanmoins son amorti un poil léger : pour des trails courts et des randonnées, cela devrait vous convenir, mais on les déconseille pour effectuer un ultra trail, par exemple.

 

En ce qui concerne la respirabilité de la chaussure, celle-ci est plutôt bien assurée par le mesh qui la compose. Ce dernier est également plutôt solide au niveau de la tige, et les renforts de la chaussure, faits en polyuréthane thermoplastique, vous garantiront une bonne sécurité lors de vos diverses sorties, et allongeront la durée de vie de vos souliers !

 

Le petit plus de cette paire, c’est son système K-Only, dont la mousse à densité progressive apporte davantage de densité à l’avant de la chaussures, pour vous faciliter la tâche lors des descentes et soulager vos métatarses. Malin !

Caractéristiques techniques

Terrain préférentiel : Terrains difficiles / Tout terrain

Drop : 8 millimètres

Poids : 290 grammes

Prix : Environ 80,00€

Accroche
4.5/5
Confort
4/5
Respirabilité
4/5
Resistance à l'eau
2/5
Protection
4/5
Achetez les au meilleur prix !

L'avis de Mathias

Une fois n’est pas coutume, belle surprise de la part de Décathlon ! J’ai été vraiment bluffé par l’accroche de ces chaussures, qui conviendront facilement aux débutants, aux randonneurs, mais également aux traileurs aguerris fanas de vitesse !
Mathias
Mathias
Créateur du site
NatureChaussures

4 – Salomon S/Lab Pulsar : le coup de coeur de NatureChaussures

salomon s lab pulsar

Présentation 

 

Attention messieurs dames, on se trouve face à une paire de chaussures de trail de très haute qualité avec cette Salomon S/Lab Pulsar, qui est une réplique quasi similaire des chaussures portées par l’illustre Kilian Jornet, multi-recordman sur de nombreux trails !

 

Premier aspect qui choque : le poids de la paire, qui ne pèse que 170 grammes ! Cela est rendu possible notamment par le tissu qui habille sa tige, le Matryx, ultra résistant, respirant et surtout très léger. On est clairement sur de la “chaussure qui court vite” avec ces S/Lab Pulsar !

 

Parlons désormais de son confort. On ne va pas passer par 4 chemins : ces chaussures sont un vrai plaisir à porter.

On y retrouve une sorte de “chaussette” sur le haut de la paire, qui empêche l’entrée de corps étrangers (gravillons, brindilles, …) en son intérieur. Le système de laçage Quicklace, caractéristique des Salomon, est aussi présent, pour notre plus grand bonheur.

 

Côté accroche, le Contagrip fait bien son travail et saura satisfaire de nombreux utilisateurs, en dehors des parties rocheuses.

Au niveau de l’amorti, ces chaussures sont également une bonne surprise, tant on pouvait s’attendre à des difficultés compte tenu de leur poids. Ici, il laisse une impression de confort et de fermeté. Encore un bon point !

 

Un seul point faible est à noter : ces chaussures sont assez peu protégées. Même si le tissu Matryx apparaît être très solide, on a quand même de sérieux doutes quant à sa résistance face aux racines et aux autres obstacles des différents parcours de trail sur le long terme. En même temps, vous avez déjà vu une voiture de course avec un pare-buffle, vous ?

 

Le petit plus de cette paire de chaussures, c’est son grand nombre de petits détails qui vous feront ressentir une sensation nette de qualité. On pense au Quicklace, au Contagrip, au tissu Matryx, ou encore à la qualité de sa tige soudée et sans couture, et bien d’autres aspects qu’on vous laisse découvrir !

Caractéristiques techniques

Terrain préférentiel : Tout terrain

Drop : 6 millimètres

Poids : 170 grammes

Prix : Environ 180,00€

Accroche
4.5/5
Confort
5/5
Respirabilité
5/5
Resistance à l'eau
2.5/5
Protection
3/5
Achetez les au meilleur prix !

L'avis de Mathias

On est là face à une vraie révolution dans le monde du trail ! Les sensations sont incomparables lorsque l’on court avec les S/Lab Pulsar. Toutefois, je les conseille quasi uniquement aux pros du trail, du fait de leur prix plutôt élevé et de leur grosse exposition aux obstacles. Elles pourront aussi ravir certains randonneurs à la recherche de légèreté !
Mathias
Mathias
Créateur du site
NatureChaussures

5 – HOKA Speedgoat 4 GTX : les meilleures chaussures de trail imperméables

hoka speedgoat 4 gtx

Présentation 

 

Amis traileurs et randonneurs qui aiment les runs et les promenades sous la pluie, on a trouvé votre bonheur avec ce modèle, tout de Gore-Tex vêtu, de la marque franco-américaine Hoka !

 

D’apparence sobre, ce modèle laisse une première impression très agréable en matière de confort lorsqu’on l’enfile. On a tout particulièrement apprécié l’avant de la chaussure, élargi, qui se révèlera être un vrai atout pour ceux dont les pieds gonflent pendant l’effort.

 

Côté accroche, c’est du lourd, comme très souvent lorsqu’une paire de chaussures est équipée de la technologie Vibram !

On sent bien que ces Speedgoat 4 GTX sont faites pour les sorties pluvieuses, et pour garantir une accroche même sur les terrains les plus boueux, grâce notamment à leurs crampons de 5mm.

 

Autre gros point fort de ce modèle, c’est sa balance entre imperméabilité et respirabilité. Le Gore-Tex est de grande qualité et protégera efficacement vos pieds de la noyade, mais le mesh qui équipe leur tige se révèle également très respirant, et vous évitera les ampoules !

 

La protection de ces Hoka est, elle aussi, au rendez-vous. Elles disposent d’un pare-pierre rassurant et résistant, ainsi que d’une semelle en mousse EVA compressée qui garantit un excellent barrages aux différents chocs. Encore un bon point à mettre à leur actif !

 

Le point faible le plus notable de ces souliers réside dans leur poids : avec 350 grammes, elles sont plutôt lourdes comparativement aux autres chaussures de trail. Cela s’explique cependant par l’ajout du Gore-Tex, naturellement plus lourd que les matériaux classiques utilisés sur les modèles non imperméables.

 

Le petit plus de ce modèle, c’est le sentiment de sécurité qui se dégage lorsque vous les portez durant vos sorties : vous aurez l’impression que rien ne peut vous arriver ! Cela peut s’expliquer par leur excellente accroche, mais aussi par leur revêtement imprimé 3D, qui augmente leur stabilité.

Caractéristiques techniques

Terrain préférentiel : Terrain difficile

Drop : 4 millimètres

Poids : 350 grammes

Prix : Environ 160,00€

Accroche
5/5
Confort
4.5/5
Respirabilité
4/5
Resistance à l'eau
5/5
Protection
4.5/5
Achetez les au meilleur prix !

L'avis de Mathias

Hoka ne déçoit jamais ! J’ai beaucoup apprécié cette paire de chaussures, de leur design jusqu’à leur confort, en passant par leur admirable accroche ! Je la conseille à tous les traileurs, mais aussi aux randonneurs, qui seront grandement satisfaits par leur accroche, qui n’a rien à envier aux meilleurs modèles de chaussures de randonnée !
Mathias
Mathias
Créateur du site
NatureChaussures

6 – Saucony Peregrine 11 : les meilleures chaussures de trail à drop faible

saucony peregrine 11

Présentation 

 

Avec ce modèle de la marque américaine Saucony, les amateurs de drop faibles et de foulée dite “naturelle” seront servis !

 

De nombreuses choses nous ont plu sur cette paire de chaussures de trail. Premièrement, il faut noter sa polyvalence : sa semelle, ni trop dure, ni trop sèche, fabriquée avec la technologie Pwrrun+, couplée à de gros crampons qui vous donneront une accroche hors-pair et vous permettront des sorties sur tous types de terrains.

 

Il faut ensuite parler de son confort : son amorti est excellent, du fait notamment de son polymère EVA placé dans sa semelle intermédiaire, sa languette est large et agréable, et on se sent à l’aise en la portant. De véritables pantoufles tout terrain !

 

Côté protection, la Peregrine 11 sera votre alliée face aux obstacles : outre la résistance de sa tige en mesh épais et resserré, leur pare-pierre s’avère être plus que costaud, et efficace lors des montées comme des descentes. 

 

Si l’on devait lui faire un reproche, on aurait préféré que le mesh qui équipe ces chaussures soit un peu plus respirable pour les trails et les randonnées d’été, ou aux endroits où la température est plus élevée.

 

Notez également que ces chaussures existent en 3 modèles : la Saucony Peregrine 11, que nous vous présentons ici, la Saucony Peregrine 11 ST (ou Soft Terrain, conçue pour les terrains les plus difficiles) et la Saucony Peregrine 11 GTX, leur modèle imperméable.

 

Le petit plus de ces chaussures, c’est leur design, tout en couleurs ! Comme vous pouvez le constater, on a un petit faible pour les chaussures qui sortent esthétiquement de l’ordinaire, chez NatureChaussures…

Caractéristiques techniques

Terrain préférentiel : Tout terrain

Drop : 4 millimètres

Poids : 310 grammes

Prix : Environ 140,00€

Accroche
5/5
Confort
4.5/5
Respirabilité
4/5
Resistance à l'eau
2.5/5
Protection
4.5/5
Achetez les au meilleur prix !

L'avis de Mathias

Autre valeur sûre de la sélection, vous pourrez porter vos Peregrine 11 sur toutes les surfaces en étant à l’aise et bien protégés ! A cause de leur drop faible, je les conseillerais plutôt aux traileurs expérimentés qui attaquent avant-pied. Concernant les randonneurs qui nous lisent, ils peuvent adopter ces chaussures les yeux fermés et pour leur plus grand plaisir !
Mathias
Mathias
Créateur du site
NatureChaussures

7 – Salomon Speedcross 5 : les meilleures chaussures à drop élevé 

salomon speedcross 5

Présentation 

 

La paire de chaussures que nous allons vous présenter ici est bien connue des traileurs : on parle de la Speedcross 5 de chez Salomon ! 

 

Une fois n’est pas coutume avec la marque française, on est ici face à une paire de chaussures de très haute qualité : dotée d’une adhérence hors-pair grâce à sa semelle Contagrip, elle est utilisable sur tous types de terrains, même si elle excelle sur terrain gras. 

 

Côté confort, les Speedcross 5 ne vous laisseront pas en reste : la mousse Energy Cell + vous permettra un amorti excellent tout en facilitant votre foulée, et ce qu’importe les kilomètres que vous choisirez de parcourir lors de votre sortie !

 

On retrouve également la technologie Quicklace, qui équipe nombre de chaussures Salomon, et vous permettra d’enfiler vos souliers ultra rapidement et en un geste une fois réglés à votre taille. 

 

On notera aussi leur bon niveau de protection et la qualité du mesh resserré qui les habillent, leur assurant une excellente durée de vie, y compris si vous avez une passion pour les coups de pieds dans les racines et autres pierres qui jonchent les chemins !

 

Deux petits bémols sont néanmoins à noter concernant ce modèle : son poids et sa respirabilité. Il est en effet plus lourd que ses congénères, et ont tendance à manquer de ventilation, même si elles restent cependant plus qu’agréables à utiliser !

 

Le petit plus de ce modèle, c’est leur prix plus qu’abordable pour la qualité de la chaussure : on les trouve souvent aux alentours de 120 à 130€, ce qui est très faible pour une paire de ce standing !

Caractéristiques techniques

Terrain préférentiel : Tout terrain

Drop : 10 millimètres

Poids : 330 grammes

Prix : Environ 130,00€

Accroche
5/5
Confort
4.5/5
Respirabilité
3/5
Resistance à l'eau
3.5/5
Protection
4/5
Achetez les au meilleur prix !

L'avis de Mathias

On est ici face à un super modèle, encore une fois proposé par Salomon ! Attention toutefois : le drop est élevé, et ne conviendra pas à tous les traileurs. Les randonneurs pourront quant à eux s’y donner à cœur joie, et profiter de son accroche et de son confort exceptionnels !
Mathias
Mathias
Créateur du site
NatureChaussures

FAQ – Mathias répond à vos questions !

Quelles chaussures de trail pour commencer ?

 

Il est difficile de répondre à cette question tant le nombre de paramètres à prendre en compte est grand ! Toutefois, voici plusieurs choses auxquelles vous allez devoir penser:

 

  • Souhaitez-vous utiliser vos chaussures de trail pour la randonnée ou le trail ? ;

  • Sur quel type de terrain allez-vous pratiquer le trail ou la marche ? ;

 

  • Êtes-vous déjà expérimenté à la course à pied ? ;

  • Aurez-vous besoin de chaussures plutôt respirantes, ou plutôt imperméables ?

 

De manière générale, on conseille aux débutants des chaussures qui garantissent une bonne accroche et un bon niveau de protection, afin de leur garantir une sécurité maximale. 

 

Ensuite, on préconise un drop moyen sur les chaussures, afin d’éviter au maximum le risque de blessures pouvant être causé par un drop trop faible ou trop élevé.

 

Enfin, on avise les traileurs d’avoir des chaussures respirantes plutôt qu’imperméables, afin d’éviter un maximum la transpiration et le risque d’ampoules. Pour vous prémunir de la pluie, il existe des guêtres spéciales pour le trail, qui maintiendront vos pieds bien au sec !

 

N’hésitez pas à lire (ou même à relire) notre guide d’achat pour vos chaussures de trail, au début de cet article !

 

 

C’est quoi un drop ?

 

Le drop sur une chaussure, c’est la différence d’hauteur entre son talon et l’avant de la chaussure. Ce nombre peut être faible ou nul, moyen ou élevé. 

 

Pour vous donner un exemple, lorsque vous êtes pieds-nus, le drop est à 0, puisque votre talon est à la même hauteur que l’avant de votre pied. Par contre, lorsque vous portez vos plus hauts talons pour aller danser, le drop devient élevé !

 

En trail comme en running, le drop d’une chaussure possède une grande importance, et chaque coureur a sa préférence suivant son profil. Comme nous l’avons dit plusieurs fois dans cet article, on recommande aux débutants un drop moyen, qui diminue davantage leur risque de blessure.

 

 

Comment choisir la pointure de ses chaussures de trail ?

 

Il est primordial de bien choisir la pointure de ses chaussures de trail afin d’éviter au maximum les blessures et de maximiser son confort. 

 

Ce choix dépend du coureur, ou du randonneur qui souhaite procéder à l’achat : en effet, certaines personnes seront à l’aise dans des chaussures à leur taille, que leur sortie se fasse sur une courte distance ou sur plusieurs dizaines de kilomètres.

 

Pour d’autres, il sera préférable de choisir des chaussures plus grandes d’une demi-taille, d’une taille, voire d’une taille et demie par rapport à leur taille de chaussures de ville.

Pourquoi ? Parce que, chez certaines personnes, les pieds ont tendance à gonfler durant un effort ! Ainsi, avoir des chaussures un peu plus grandes est leur meilleure solution pour avoir un confort idéal.

 

Finalement, le choix de la pointure de vos chaussures de trail dépend principalement de votre profil, et du gonflement ou non de vos pieds durant vos efforts, lors de vos sorties trail ou randonnée !

 

 

Quelle durée de vie pour une paire de chaussures de trail ?

 

De manière générale, les chaussures de trail ont une durée de vie allant de 400 à 800 kilomètres. La fourchette est large, mais dépend de différents facteurs :

 

  • L’usure de l’accroche : causée principalement par des freinages en descentes nombreux, une gomme plus tendre sur les crampons, le passage sur des surfaces bétonnées, … ;

 

  • L’usure du mesh : causée par les nombreux impacts sur les différents obstacles rencontrés lors des sorties, l’humidité, le séchage des chaussures contre un radiateur, … ;

 

  • L’usure de la structure de la chaussure : causée par les nombreux pliages de la chaussure lors des montées ou encore des passages sur des pierres et des rochers qui jonchent le chemin ;

 

  • Le gabarit du coureur : plus un coureur est lourd, plus le poids qu’il va exercer sur la chaussure va influer sur leur usure, en jouant sur leur amorti ou sur leur maintien, notamment.

 

Pour maximiser leur durée de vie, prenez bien soin de vos chaussures de trail ! Pour cela, n’hésitez pas à les nettoyer à la main et pas en machine, à éviter les passages sur bitume, à les porter uniquement pour courir, ou encore à éviter de les sécher auprès d’un radiateur ou à l’aide d’un sèche-cheveux !

 

 

Quand changer ses chaussures de trail ?

 

Pour savoir si vous devez changer ou non vos chaussures de trail, plusieurs petites vérifications s’imposent :

 

  • Commencez d’abord par nettoyer correctement vos chaussures, pour avoir une visibilité optimale et vérifier au mieux leur état ;

  • Regardez sous la chaussure. Vos crampons sont-ils usés ? Votre accroche a-t-elle diminué lors de vos courses, ou de vos randonnées ? La meilleure façon de le savoir, c’est de les essayer ! Faites attention cependant à ne pas attendre qu’ils soient totalement limés avant de tirer la sonnette d’alarme ;

  • Regardez ensuite l’état du mesh. Est-il usé ? Se décolle-t-il ? Est-il troué ? ;

  • Regardez vos lacets. Sont-ils encore tendus ? Ont-ils des signes d’usure (grande rigidité, par exemple) ou sont-ils prêts à craquer ? ;

  • Enfin, quelles sensations éprouvez-vous lors de l’utilisation des chaussures au niveau de l’amorti ? Les chocs sont-ils toujours absorbés par la paire ? Souffrez-vous de douleurs au niveau de la cheville ?

Si vous répondez “oui” à plusieurs reprises, il est sérieusement temps de songer à changer vos chaussures de trail ! Cela tombe bien, on vous donne plusieurs pistes dans cet article…