Test – Hoka Speedgoat 4 GTX

hoka speedgoat 4 gtx

Connues par les traileurs pour leur aspect imposant (on parle de chaussures “maximalistes”), on vous propose aujourd’hui un test des Hoka One One Speedgoat 4 GTX ! La marque française propose en effet un modèle pourvu d’une membrane Gore-Tex, pour les amoureux des courses pluvieuses. Que valent-elles sur le terrain ? On va vite voir ça !

 

Récapitulatif – Hoka One One Speedgoat 4 GTX

 

  • Prix : Environ 160,00€
  • Poids : 350 grammes en taille 42,5
  • Drop : 4 millimètres
  • Imperméable : Oui
  • Évaluation : 4,6/5
  • On a aimé : Leur confort plus qu’agréable, leur imperméabilité couplée à une très bonne respirabilité, leur accroche ultra efficace sur tous les types de terrains, ou encore leur très haut niveau de protection.
  • On a moins aimé : Un poids un peu plus élevé que la moyenne, qui s’explique par la présence d’une membrane Gore-Tex.
  • Ce modèle existe en version Homme et en version Femme

Le trail running par mauvais temps nécessite une paire de chaussures adaptée, et la Hoka One One Speedgoat 4 GTX est exactement la chaussure qu’il vous faut. 

 

Avec les derniers inserts Gore-Tex associés à une semelle Vibram Megagrip, ces chaussures de trail confortables sont parfaites pour la fin de l’hiver et le printemps, pour vos courses mais aussi pour vos randonnées.

 

Nous avons eu tout le loisir de les essayer durant la fin de l’hiver dans les Vosges, mais aussi pendant le printemps du côté du Jura. On vous en dit plus dans la suite de cet article !

 

Vous souhaitez comparer ces chaussures avec d’autres modèles ? On a ce qu’il vous faut ! Consultez notre liste des meilleures chaussures pour le trail !

 

Notre test des Hoka Speedgoat 4 GTX

 

Confort

En les enfilant, on a été vraiment épatés : leur confort est absolument dingue ! La semelle intermédiaire est dotée d’une nouvelle mousse légère pour une conduite plus réactive, qui est un vrai bonheur à utiliser

 

L’avant-pied élargi offre quant à lui une conduite plus stable et un ajustement plus souple, qui conviendra parfaitement aux personnes dont les pieds gonflent pendant l’effort.

 

Concernant la semelle intermédiaire, peu de choses à redire, si ce n’est qu’elle en impose ! Elle se compose, bien sûr, d’une mousse EVA très légère qui aide à absorber les inconsistances du sentier. De plus, elle offre un amorti très confortable qui se ressent sur de nombreux kilomètres.

 

On pourrait avoir quelques réticences à voir la taille imposante de la semelle de ces Hoka, qui nous a tous interpellés lors du test. Notez que nous n’avions jamais essayé de modèle de la marque. Toutefois, il n’en est rien : cela dégage un sentiment de sécurité et un confort vraiment géniaux.

 

Vous l’aurez donc compris : niveau confort, on est vraiment conquis par ce modèle !

 

Notre note : 4,5/5

 

Poids

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec ses 350 grammes en taille 42,5, alors qu’elles sont équipées d’une membrane Gore-Tex, on a une bonne surprise concernant leur légèreté ! On s’attendait en effet à bien pire.

 

Hoka a tout fait pour rendre la Speedgoat 4 GTX aussi légère que possible, et on est vraiment étonnés de voir à quel point elle est peu lourde et presque agile malgré son apparence plutôt volumineuse et plus rigide.

 

Ainsi, elle se situe tout de même dans la moyenne haute des autres modèles de chaussures de trail : les Saucony Peregrine 11 pèsent par exemple 310 grammes, lorsque les Salomon Speedcross 5 affichent 330 grammes sur la balance. 

 

Il faut aussi prendre en considération que cette paire de chaussures de trail possède une membrane Gore-Tex, qui alourdit le modèle !

 

Notre note : 4,5/5

 

Accroche

Niveau accroche, on est sur du très très lourd !

 

Avec ses crampons de 5mm, plutôt agressifs, le soutien et la stabilité sont au rendez-vous, peu importe la surface. On apprécie aussi la semelle extérieure en caoutchouc Vibram® Megagrip, qui offre une bonne adhérence sur terrain sec comme mouillé.

 

Peu importe les conditions, ces chaussures ont été à la hauteur.

 

Le placement du caoutchouc sur la chaussure ajoute du soutien et de la stabilité. En d’autres termes, les coussinets individuels agissent indépendamment pour permettre une plus grande stabilité lorsque l’on court sur un terrain bancal. On apprécie !

 

On a vraiment adoré leur adhérence, qui est superbe avec le Vibram Megagrip. Il ajoute un niveau de confiance lorsque l’on court sur des surfaces glissantes ou surprenantes, qui plaira à tous les coureurs à coup sûr.

 

Notre note : 5/5

 

Protection

Concernant l’aspect “protection”, Hoka ne nous a de nouveau pas déçus !

 

Comme nous le soulignions plus haut, la semelle est assez épaisse. En plus de garantir un meilleur soutien et un meilleur amorti, elle est également un super barrage face aux différents chocs rencontrés lors de la course.

 

Les superpositions imprimées en 3D offrent un soutien de plus au milieu du pied, ainsi qu’une impression de stabilité supplémentaire pour une sensation de sécurité accrue.

 

On notera aussi le pare-pierres des Speedgoat 4 GTX, qui est à la fois rassurant et résistant. On se sentirait presque invincibles en les portant !

 

Un excellent point à prendre en compte donc, cette paire de chaussures étant taillée pour la course sous la pluie. Cela plaira également aux randonneurs, qui trouveront clairement leur bonheur avec elles sur cet aspect.

 

Notre note : 5/5

 

Respirabilité et imperméabilité

Le Gore-Tex sur ces chaussures est imperméable, léger et respirant ! La partie supérieure est dotée d’une maille résistante à l’eau qui gardera vos pieds au sec sous la pluie, la neige, la boue, la gadoue ou autre.

 

La tige est quant à elle fabriquée en maille résistante à l’eau, utilisable dans de nombreuses conditions.

 

La languette présente des propriétés hydrophobes, et est découpée de manière stratégique pour améliorer davantage la respirabilité.

 

Dans l’ensemble, les Speedgoat protègent bien l’humidité qui entre dans la chaussure. 

 

Pour ce qui est de la respirabilité, on a principalement couru avec ces chaussures dans des températures allant de 0 à 18°C sans aucun problème. 

 

La chaleur supplémentaire durant les jours de froid et la respirabilité ont été très correctes. Pour les journées chaudes d’été, pas sûr qu’on les recommanderait. Elles seront certainement chaudes, mais pourront, pour certains, être tolérables pendant les entraînements d’été.

 

Notre note : 4,5/5

 

Qualité de fabrication et durabilité

Sur ces points aussi, Hoka a (encore) mis le paquet !

 

Que ce soit au niveau de la qualité du Vibram et son accroche, de l’excellente membrane GTX qui les équipe, ou encore de leur mousse légère et confortable, les matériaux choisis sont d’excellente qualité.

 

Cela se ressent également en termes de durabilité : les matériaux contribuent à la fois à la protection du pied et des éléments des chaussures, qui se tiennent parfaitement dans le temps.

 

Elle est taillée pour les conditions extrêmes de froid et d’intempéries, et ne vous décevra pas où que vous décidiez d’aller.

 

Notre note : 4,5/5

 

Forme et taille

J’ai trouvé que ces chaussures étaient un peu petites : il m’a fallu prendre une demi-taille de moins que ma taille habituelle, le 43. 

 

Mon pied est légèrement large, et l’avant des chaussures, où viennent se mettre les orteils, m’a semblé taillée pour moi ! Elles sont vraiment agréables à porter, et plairont au plus grand nombre.

 

Esthétiquement, un choix est à faire : pour ceux qui ne sont pas embêtés par le fait de voir leurs chaussures de trail préférées tachées par la boue après leur course, un coloris orange flashy est disponible. On l’a plutôt apprécié !

 

Pour les autres, qui préfèrent la discrétion, un modèle entièrement noir, plus sobre, est également en vente. Malin de la part d’Hoka !

 

Pour résumer…

 

On aime

  • Leur excellent confort : avec leur semelle surélevée, les sensations sont vraiment bluffantes !
  • Leur membrane Gore-Tex ultra imperméable, qui n’empêche pas la respirabilité.
  • Leur capacité de protection : c’est du solide !
  • Une excellente qualité globale, et de très bons matériaux choisis.

On aime moins

  • Leur poids, un peu plus élevé que la moyenne, qui s’explique par la présence de leur membrane Gore-Tex

Note finale : 4,6/5