Comparatif : les meilleures semelles amortissantes

Amis randonneurs, bonjour !

 

Nous allons aujourd’hui parler d’un accessoire très (trop ?) sous-estimé par la plupart des marcheurs que je connais : la semelle amortissante, ou semelle de randonnée.

 

En effet, pour beaucoup, les semelles de randonnée sont réservées aux personnes qui connaissent des douleurs à différents niveaux de leurs corps pendant et après leurs sorties.

 

Il est vrai que cet accessoire permet de soigner bien des maux, mais il possède également de nombreux autres bienfaits dont chacun peut bénéficier, que vous ressentiez des douleurs ou non !

 

Dans cet article, nous allons faire un tour d’horizon de ces bienfaits, mais aussi vous présenter notre sélection des meilleures semelles amortissantes pour la randonnée, sans oublier les critères que nous jugeons importants pour choisir votre matériel.

 

Vous êtes prêts ? On y va !

Femme sur un rocher faisant une randonnée

Récap : notre sélection des meilleures semelles amortissantes

Semelles amortissantes Sidas 3D Outdoor
Sidas 3D Outdoor
Le meilleur rapport qualité-prix !
Notre note :
4.5/5
Disponibles ici !
Semelles amortissantes Vivofoot Memory foam full Length
Vivofoot Memory Foam Full-Length
Le meilleur modèle à petit prix !
Notre note :
3.7/5
Disponibles ici !
Semelles amortissantes Sorbothane Double Strike
Sorbothane Double Strike
Le coup de cœur de NatureChaussures !
Notre note :
5/5
Disponibles ici !
Semelles amortissantes Scholl ActivGel Sport
Scholl ActivGel Sport
Le meilleur modèle de semelles Gel !
Notre note :
4.5/5
Disponibles ici !
Semelles amortissantes Therm-ic Insulation 3D
Therm-ic Insulation 3D
Le meilleur modèle de semelles isolantes !
Notre note :
4.3/5
Disponibles ici !
Semelles amortissantes G-Heat Ultralight
G-Heat Ultralight
Les meilleures semelles chauffantes !
Notre note :
4.5/5

Les semelles amortissantes en randonnée

Qu’est-ce qu’une semelle amortissante ?

 

Comme vous le savez, chaque chaussure est équipée d’une semelle intérieure (aussi appelée “semelle de propreté”) dès l’achat. Celle-ci reprend la forme de la plante du pied, est anatomique (c’est-à-dire adaptée à la forme du pied droit et du pied gauche) et souvent amovible. 

 

Toutefois, la semelle de base n’apporte en général aucun bénéfice notable sur le plan de l’amorti ou du confort : ces paramètres sont plutôt à chercher du côté de la chaussure de randonnée elle-même.

 

 → D’ailleurs, on vous conseille notre comparatif des meilleures chaussures pour vos randonnées juste ici !

 

La semelle amortissante, quant à elle, vient remplacer la semelle de propreté, et sera utilisée pour la randonnée, pour se déplacer pour la vie de tous les jours, mais aussi pour le running (parfois) et d’autres types de sports. Son but est d’améliorer votre confort, votre amorti ou encore votre récupération. Rien que ça !

 

Les semelles amortissantes sont composées :

 

  1. D’une partie supérieure, qui ressemble bien souvent à une semelle classique, mais qui possède généralement un matériau de recouvrement plus confortable (par exemple le cuir, le synthétique ou le feutre) et parfois des propriétés antibactériennes ou encore des micro-perforations qui éliminent l’humidité ;

  2. D’une partie inférieure qui possède des propriétés visant à améliorer la marche, avec par exemple talon améliorant l’amorti et le soutien, ou encore des inserts en Gel au niveau de la plante des pieds pour plus de confort et d’amorti.

Parfait ! Maintenant que vous savez ce qu’est une semelle amortissante, allons voir pour quelles raisons vous devriez en porter pour vos randonnées !

 

NB : Certaines personnes souffrent de problèmes de posture, de pieds plats, ou de douleurs articulaires poussées. Pour ces personnes, on conseille largement d’effectuer un bilan podologique chez un praticien. Suite à ce bilan, ce professionnel pourra prescrire le port de semelles orthopédiques réalisées sur-mesure, et bien plus efficaces pour ces personnes que les semelles amortissantes vendues sur le marché.

Découpe de semelles de randonnée

L’intérêt des semelles amortissantes pour la randonnée

 

Comme on le disait au début de cet article, les semelles amortissantes possèdent de nombreux avantages, et vous seront d’une aide précieuse pour la randonnée.

 

Ces petites merveilles vous permettent notamment :

 

  • Un meilleur soutien de la voûte plantaire ;
  • Une amélioration du confort de marche ;
  • Une amélioration de la stabilité lors de la marche ;
  • Une amélioration de l’alignement général et du mouvement du pied ;
  • Une réduction de la fatigue, des courbatures et des douleurs ;
  • Une réduction du risque d’ampoules ;
  • Un meilleur contrôle des odeurs et des bactéries.

Rien que cela ! 

 

De nombreuses personnes pensent cependant que les semelles sont réservées aux randonneurs qui souffrent de problèmes physiques, et ont besoin d’un soutien adapté à leur condition. Il n’en est rien : chaque personne pourra apprécier le port de semelles !

 

Vos pieds vous en remercieront !

 

Bien sûr, pour davantage de confort, n’hésitez pas à coupler vos semelles avec d’autres accessoires indispensables pour la randonnée. Par exemple, vous n’imaginez pas comme de simples bâtons de marche peuvent vous changer la vie !

 

 → Cela tombe bien, on vous a justement concocté un guide des meilleurs bâtons pour la randonnée qu’on vous invite à consulter !

Randonnée en nature vue de la tente

Comment choisir des semelles de randonnée amortissantes ? Nos critères

Maintenant que nous avons fait le tour des attributs et des caractéristiques des semelles amortissantes pour la randonnée, passons aux choses sérieuses : quels critères sont importants dans le choix de vos semelles ?

Comme bien souvent, commençons par le commencement : quelle activité souhaitez-vous pratiquer avec vos semelles ?

 

Dans cet article, il sera uniquement question des semelles pour la promenade, la randonnée et les treks, que chacun peut utiliser pour son confort, qu’il ressente des douleurs ou non.

 

En effet, on ne s’intéressera pas aux semelles amortissantes pour le trail, qui ne sont globalement adaptées qu’aux coureurs qui se remettent d’une blessure, pour faciliter leur rééducation : pour la pratique courante du trail, les semelles amortissantes auront plutôt tendance à causer des lésions au ménisque, et un surmenage des tendons et des enthèses.

 

Ainsi, en ce qui concerne la randonnée, on peut séparer les semelles amortissantes en deux catégories : 

 

  1. Les semelles de randonnée classiques seront parfaitement adaptées pour vos randonnées, qu’elles durent quelques heures ou plusieurs jours. On vous recommande de les porter à chaque occasion, pour bénéficier d’un plus grand confort et éviter les douloureuses courbatures ! ;

  2. Les semelles de randonnée isolantes, qui font office de barrière thermique au froid, pour les personnes qui aiment randonner dans le froid et la neige ! Notez cependant qu’il vous faudra tout de même disposer de chaussures et de chaussettes adaptées.

 

 → On vous a d’ailleurs préparé un guide d’achat des meilleures chaussettes de randonnée par temps froid juste ici !

 

Une fois votre activité bien définie, passons à la suite !

Comme nous le précisions en début d’article, on peut diviser les semelles amortissantes en deux parties : la partie supérieure et la partie inférieure de la semelle. Chacune utilise des matériaux différents.

 

La partie supérieure de la semelle

 

Ainsi donc, pour le dessus de la semelle, plusieurs options existent, les plus connues étant :

 

  • Le cuir ou le simili-cuir, résistant et qui permet l’évacuation de l’humidité ;
  • Le feutre, la laine ou le polaire qui isolent parfaitement du froid ;
  • Le microfibre ou meshtrès respirant ;

Pour vos randonnées classiques, on vous conseille le cuir ou le simili-cuir, bien que ce choix ne présente pas une importance primordiale. En effet, les semelles sont plutôt choisies pour la technologie placée dans leur partie inférieure !

 

Pour les randonnées par temps froid, en revanche, un matériau chaud et isolant est plus que recommandé. Ainsi, on recommande le feutre ou le polaire, qui, en plus d’isoler le pied, sont plus respirants que la laine !

 

La partie inférieure de la semelle

 

Pour le dessous de la semelle, plusieurs options existent également. Cette liste n’est, bien entendu, pas exhaustive :

 

  • La mousse, parfois AMF (pour Alliage à Mémoire de Forme) : matière la plus utilisée pour la fabrication des semelles, elle reçoit bien la transpiration et permet à l’air de circuler correctement dans la chaussure. En prime, les semelles en mousses absorbent bien les chocs ;

  • Le liège : moins respirant que la mousse, mais est un excellent isolant qui vous protégera très bien du froid. C’est également un matériau de qualité qui résiste très bien au temps, et vous suivra durant de longues randonnées ! ;

  • Le gel : matériau anti-choc par excellence, il convient parfaitement aux randonneurs qui ont des pieds sensibles et qui se fatiguent vite. Cette technologie, ultra confortable, doit bénéficier de perforations au sein de la semelle afin d’optimiser la respirabilité du pied.


Ces trois matériaux s’adapteront parfaitement à vos randonnées, selon votre utilisation et vos besoins.

L’un des gros avantages du port de semelles amortissantes pour la randonnée, c’est bien évidemment… l’amorti qu’elles vous confèrent !

 

Notons tout d’abord qu’une paire de chaussures adaptée à la randonnée vous assure (normalement) déjà un amorti de qualité, et permet à votre corps d’encaisser les vibrations et les chocs liés à la marche avec plus de facilité.

 

Néanmoins, pour maximiser cet amorti, les semelles de randonnée constituent un atout de poids.

 

En effet, le matériau utilisé sur leur partie inférieure, quel qu’il soit, est taillé pour vous octroyer un amorti à toute épreuve ! Ce n’est pas tout : certaines semelles sont équipées d’inserts fabriqués en matière technique au niveau des talons, qui permettent une absorption des chocs encore meilleure.

 

Vous l’aurez compris : avec un amorti pareil sur vos semelles, vous pourrez vous attaquer à tout type de chemin avec sérénité et sans vous faire mal !

Bien sûr, vos semelles amortissantes doivent vous apporter leur lot de confort lors de vos randonnées !

 

Et vous nous connaissez : chez NatureChaussures, on met un point d’honneur à vous trouver de l’équipement confortable, qualitatif et (si possible), pas cher !

 

Ici, nous allons faire un petit tour d’horizon des éléments à prendre en compte pour disposer de semelles confortables.

 

Le maintien

 

Un bon maintien est essentiel pour vous garantir un confort optimal lors de la marche. 

 

En effet, une semelle amortissante bien adaptée à votre pratique doit empêcher votre pied de subir des frottements lors de vos sorties. Ces frottements ont tendance à se produire lorsque votre pied est trop “libre” dans votre chaussure. Il en résulte de douloureuses ampoules, qui constituent l’un des pires ennemis du randonneur !

 

En outre, un excellent maintien vous permettra de réduire votre fatigue. Eh oui : vous n’aurez pas à sur-utiliser vos articulations et vos muscles, par exemple lors de longs treks, où vous enchaînez les jours de marche tout en portant vos affaires dans votre sac de randonnée. 

 

La respirabilité

 

Si les semelles amortissantes vous permettent de gagner en confort lors de vos marches, cela ne doit pas se faire au détriment de la respirabilité.

 

Des semelles non respirantes transformeront vos chaussures en un véritable sauna, et rendront vos pieds transpirants et sujets aux ampoules et au développement de bactéries !

 

Ainsi, les fabricants de semelles n’hésitent pas à proposer des solutions qui permettent à la transpiration de s’évacuer correctement, notamment en insérant des micro-perforations sur leurs produits.

 

En prime, il n’est pas rare que les marques appliquent un traitement anti-bactérien à leurs semelles, pour éviter la prolifération des champignons et autres petites infections qui peuvent toucher vos pieds lors de l’exercice.

 

Grâce aux semelles de randonnée, vous expérimentez donc moins de frottements, d’ampoules et d’odeurs : ce sont (aussi) vos compagnons de rando qui vont être contents ! 

Une autre question se pose lors du choix de vos semelles de randonnée : quelle taille choisir ?

 

En effet, même si l’on achète ses semelles par rapport à sa pointure, vous n’êtes pas sans savoir que les tailles diffèrent d’une marque à l’autre

 

Eh oui, un 43 chez Salomon n’est pas un 43 chez Saucony, par exemple !

 

Toutefois, ce problème n’en est pas vraiment un : il vous suffit de découper vos semelles si elles sont trop grandes. Oui, vous avez bien lu !

 

Pas besoin d’ailleurs d’être un expert pour découper sa semelle : il vous suffit de retirer la semelle de propreté située à l’intérieur de vos chaussures, puis de vous en servir comme gabarit pour découper vos semelles amortissantes.

 

On vous conseille donc d’acheter une semelle un peu plus grande que votre taille habituelle, de sorte à ce que vous puissiez la découper et qu’elle vous aille parfaitement.


On vous a même trouvé une vidéo pour vous aider à découper votre semelle comme un pro, tout en bas de l’article !

Dernier critère à prendre en compte… le poids de vos semelles !

 

Vous ne voudriez pas ajouter encore plus de poids à vos chaussures, qui sont parfois déjà bien alourdies par la terre qui colle à vos semelles, si ?

 

Plus de poids lors de vos randonnées veut aussi dire plus de fatigue, et moins de liberté de mouvement… Mieux vaut donc éviter les semelles trop lourdes !

 

Dans notre sélection, on s’est attelés à trouver des produits légers et agréables à porter. Promis, vous ne les sentirez même pas !

Notre sélection des 5 meilleures semelles amortissantes pour la randonnée de 2022

Maintenant que nous avons fait de vous une véritable encyclopédie de la semelle amortissante pour la randonnée, passons aux choses sérieuses !


On vous a préparé ci-dessous notre sélection des meilleures semelles de randonnée. En piste !

1 - Semelles amortissantes Sidas 3D Outdoor : le meilleur rapport qualité/prix

Semelles amortissantes Sidas 3D Outdoor

Présentation

Cocorico ! On commence notre sélection avec le modèle 3D Outdoor spécial randonnée des Français de Sidas, qui nous a beaucoup plu !

 

Si sa semelle supérieure en simili-cuir antidérapant est agréable, c’est sa partie inférieure qui nous a bien plu : sa coque en EVA 3D permet un maintien du pied optimal même sur terrains difficiles, et la mousse présente sur la semelle, bien que fine, offre d’agréable sensations.

 

Côté amorti, on n’est pas en reste non plus. Son pad Cushioning au niveau du talon permet d’encaisser efficacement les chocs lors de la marche, même avec un sac à dos bien chargé. On aime !

 

Avec leurs 140 grammes, ces semelles sont assurément légères : aucun problème pour les porter lors des petites balades comme lors des grandes randonnées !

 

Enfin, les perforations placées sur la partie supérieure de la semelle permettent une excellente évacuation de la transpiration, et vous éviteront les ampoules.

 

Le seul petit bémol, s’il en faut un, réside dans la partie supérieure des semelles : on l’a trouvée… un peu trop adhérente ! Il vous faudra ouvrir largement vos chaussures pour pouvoir les enfiler sans que vos chaussettes ne fassent de plis.

 

Le petit plus de ce modèle, c’est la garantie 2 ans de chez Sidas : un vrai gage de qualité qui vous couvre de tout problème !

Caractéristiques techniques

Activité : Promenade, randonnée, trek

Matériau : Simili cuir, mousse EVA

Poids : 140 grammes

Prix : Environ 34,95€

Amorti
4.5/5
Confort
4.5/5
Respirabilité
4/5
Achetez les au meilleur prix !

L'avis de Mathias

“Ces semelles présentent tout ce que l’on attend d’une semelle de randonnée, en apportant un confort et une réduction des chocs élevés. Sidas ne déçoit jamais : vous pouvez y aller les yeux fermés !”
Mathias
Mathias
Créateur du site
NatureChaussures

2 - Semelles amortissantes Vivofoot Memory Foam Full-Length : le meilleur modèle à petit prix

Semelles amortissantes Vivofoot Memory foam full Length

Présentation

Chez NatureChaussures, comme vous le savez, on aime toujours soigner votre porte-monnaie. Ici encore, c’est chose faite avec ce modèle de la marque canadienne Vivo Foot !

 

Si la partie supérieure de la semelle est assez classique, la partie inférieure nous a laissé une plutôt bonne impression lors de la marche : sa mousse offre un excellent confort au niveau de la plante des pieds, tant au niveau de son élasticité que de son amorti.

 

Justement, les inserts gel placés au niveau du talon et du milieu du pied améliorent davantage cet amorti. En effet, ils permettent d’absorber les chocs de manière correcte, peu importe le terrain pratiqué, tout en ajoutant du confort à leur utilisateur.

 

De même, leur poids d’environ 155 grammes en fait une paire de semelles assez légère, qui n’altère pas votre liberté de mouvement lors de vos randonnées.

 

Enfin, l’humidité s’évacue correctement, toujours grâce à un système de perforations sur la partie supérieure du produit : on a peu transpiré en les portant, et c’est un point plutôt positif !

 

Côté bémol, on retiendra sa durée de vie, malheureusement moins élevée que les autres semelles de cette sélection. Cela est dû notamment aux matériaux choisis. Néanmoins, on reste sur une paire de semelles amortissantes de qualité !

 

Le plus : Ces semelles possèdent un traçage au niveau des orteils permettant de les découper directement à votre taille. Plutôt pratique, même si on vous recommande tout de même d’utiliser votre semelle de propreté pour un résultat sur-mesure !

Caractéristiques techniques

Activité : Promenade, randonnée

Matériau : Mousse, Polyuréthane

Poids : 155 grammes

Prix : Environ 9,99€

Amorti
4/5
Confort
3.5/5
Respirabilité
3.5/5
Achetez les au meilleur prix !

L'avis de Mathias

“Un bon compromis entre petit prix et confort ! C’est la première fois que je testais des semelles Vivofoot, et j’en suis ressorti plutôt satisfait. Je les recommande néanmoins aux débutants, et aux personnes qui effectuent des randonnées courtes, maximum à la journée. “
Mathias
Mathias
Créateur du site
NatureChaussures

3 - Semelles amortissantes Sorbothane Double Strike : le coup de cœur de NatureChaussures

Semelles amortissantes Sorbothane Double Strike

Présentation

On poursuit avec notre coup de cœur de cette sélection : les Sorbothane Double Strike

 

Le Sorbothane est une matière visco-élastique élaborée par le Dr Hiles. Les semelles fabriquées dans cette matière ont pour avantage d’absorber près de 95% des chocs reçus lors de la marche (!), en les dispersant du centre vers les côtés, tout en garantissant un haut niveau de confort à son porteur.

 

Lors de notre essai, il faut dire qu’on a été plutôt bluffés par ces semelles amortissantes : le confort est au rendez-vous, tout comme le maintien, qui est lui aussi impressionnant.

 

Toutefois, c’est leur amorti qui nous a vraiment laissé pantois : vous avez beau marcher avec un sac lourdement chargé sur un terrain très difficile, rien ne vous arrêtera ! L’absorption des chocs est bel et bien présente, à un niveau inégalé par rapport aux autres semelles que nous avons pu tester.

 

Ajoutez à cela un poids plume (135 grammes), une excellente évacuation de la transpiration grâce à leur technologie CoolMax et un traitement anti-bactérien hyper efficace, et vous avez un allié de poids pour vos sorties randonnée !

 

Petit point noir s’il en fallait un : certains se sont plaint de leur épaisseur, un poil important à l’avant du pied, avec ses 7 millimètres. Néanmoins, si cela ne vous pose pas problème, on n’a rien d’autre à redire sur ces semelles !

 

Leur plus, c’est leur durée de vie ! Le Sorbothane résiste très bien au passage du temps, ainsi qu’à leur utilisation intensive, y compris dans la vie de tous les jours.

Caractéristiques techniques

Activité : Promenade, randonnée, trek

Matériau : Sorbothane, synthétique

Poids : 135 grammes

Prix : Environ 31,99€

Amorti
5/5
Confort
4.5/5
Respirabilité
5/5
Achetez les au meilleur prix !

L'avis de Mathias

Voici mes semelles préférées ! Avant de les essayer, je n’avais pas conscience du changement incroyable que pouvaient permettre des semelles adaptées à la randonnée. Depuis, je ne les quitte plus !”
Mathias
Mathias
Créateur du site
NatureChaussures

4 - Semelles amortissantes Scholl ActivGel Sport : le meilleur modèle de semelles Gel

Semelles amortissantes Scholl ActivGel Sport

Présentation

On poursuit notre sélection avec notre paire de semelles Gel préférées. Et on a choisi de vous présenter un modèle de la marque américaine Scholl, véritable référence en la matière !

 

Au niveau du confort, on est servis : les inserts gel souple présents sur l’avant du pied offrent de superbes sensations lors de la marche, et la voûte plantaire reste correctement maintenue.

 

L’amorti et la répartition des chocs sont quant à eux excellents : on ne sent absolument pas les chocs liés à la marche ! Le gel ferme, présent en grande quantité sur la voûte plantaire et le talon, fait parfaitement son travail.

 

Avec leurs 170 grammes, ces semelles ne pèsent pas bien lourd, et ne ralentissent pas vos mouvements.

 

Enfin, on retiendra leur traitement antibactérien, et le fait qu’elles préviennent l’apparition des callosités. Plutôt pas mal !

 

Le petit point négatif, c’est leur évacuation de la transpiration : comparativement aux autres semelles de la sélection, on n’a pas trouvé ce paramètre optimal. Cela reste néanmoins tout à fait correct pour la pratique de la randonnée ! 

 

Leur plus, c’est vraiment leur absorption des chocs : certains peuvent les trouver trop rigides, mais cela permet un maintien solide et une sécurité au top !

Caractéristiques techniques

Activité : Promenade, randonnée, trek

Matériau : Gel, synthétique

Poids : 170 grammes

Prix : Environ 15,99€

Amorti
5/5
Confort
4.5/5
Respirabilité
3.5/5
Achetez les au meilleur prix !

L'avis de Mathias

“On s’attaque à un grand classique avec ce modèle Activ Gel Sport ! Les inserts gel sont ultra efficaces, et procurent d’excellentes sensations. Même si je préfère la souplesse des semelles Sorbothane, elles sont une super alternative !”
Mathias
Mathias
Créateur du site
NatureChaussures

5 - Semelles amortissantes Therm-ic Insulation 3D : le meilleur modèle de semelles isolantes

Semelles amortissantes Therm-ic Insulation 3D

Présentation

Randonneurs et randonneuses amateurs du froid, on a pensé à vous pour ce modèle !

 

En effet, les semelles Therm-ic Insultation 3D sont spécialement conçues pour vous permettre de vous aventurer sur les sommets enneigés, ou tout simplement sur vos sentiers favoris y compris pendant l’hiver.

 

La partie supérieure de leur semelle, en micro-polaire, vous garantit confort et chaleur. La sensation de chaleur est également garantie par leur forme 3D sous la voûte du pied, qui permet une circulation sanguine optimale, mais aussi par la couche d’aluminium placée à l’avant du pied. 

 

Si même avec ça vous avez encore froid en rando, on ne comprend pas !

 

L’amorti est quant à lui très correct, bien aidé par le coussinet en EVA placé sous le talon, et qui vous sera d’une grande utilité dans les chemins escarpés.

 

Côté respiration et évacuation de la transpiration, les semelles font leur job, sans être exceptionnelles non plus : elles ne permettront pas à un randonneur qui transpire beaucoup de moins transpirer !

 

Le plus, c’est la grande qualité des matériaux utilisés, qui garantira une bonne durée de vie à vos semelles. Elles vous suivront durant de nombreux hivers !

Caractéristiques techniques

Activité : Promenade, randonnée, trek (par temps froid)

Matériau : Micropolaire, Mousse EVA, Aluminium

Poids : 140 grammes

Prix : Environ 24,99€

Amorti
4/5
Confort
5/5
Respirabilité
3.5/5
Achetez les au meilleur prix !

L'avis de Mathias

“Les Therm-ic Insulation 3D sont les partenaires idéales des randonnées dans le froid, parce qu’elles sont vraiment adaptées à la pratique sportive par temps froid. Leur confort, leur maintien et leur excellente isolation peuvent en témoigner. Je recommande !”
Mathias
Mathias
Créateur du site
NatureChaussures

BONUS : Semelles G-Heat Ultralight : le meilleur modèle de semelles chauffantes

Semelles amortissantes G-Heat Ultralight

Présentation

On vous a préparé un petit bonus ! Pour les personnes qui ont réellement froid au pied en hiver, ou qui prévoient des expéditions dans des contrées très froides, on vous présente le meilleur modèle de semelles chauffantes que l’on a trouvé.

 

Les semelles Ultra Light, fabriquées par la marque française spécialiste du textile chauffant G-Heat, seront en effet un allié de poids pour la pratique de la randonnée par temps (très) froid.

 

Côté confort, ces semelles sont plutôt satisfaisantes : la semelle supérieure est fabriquée dans un tissu synthétique qui se rapproche du feutre, et la partie inférieure, contenant de la mousse EVA, offre de bonnes sensations. Le maintien, quant à lui, est relativement correct.

 

L’amorti, un peu moins performant que celui des autres semelles de la sélection, fait tout de même son petit effet, et ajoute du confort lors de la marche. Il faut dire que ces semelles n’entrent pas vraiment dans la catégorie des semelles amortissantes !

 

Clairement, le point fort de ces chaussures réside dans leur technologie de transmission de chaleur : grâce à une petite télécommande fournie avec ces semelles, vous pourrez régler l’intensité de la chaleur qui émane de vos semelles. Et c’est vraiment impressionnant !

 

Leur autonomie est par ailleurs tout à fait convenable (de 3 heures à 7h30, suivant la puissance utilisée). De quoi avoir bien chaud, longtemps !

 

Leur principal désavantage réside dans son prix, très élevé comparé aux autres semelles de cette sélection. Néanmoins, impossible de les comparer : ce modèle de semelles bénéficie d’une technologie très différente et forcément plus coûteuse ! Un investissement donc, mais qui peut largement en valoir la peine.

 

Le plus : elles sont faites pour être portées dans la vie de tous les jours, pour les plus frileux d’entre nous ! Plus sérieusement, on sait à quel point la sensation de froid peut être handicapante, et ces semelles peuvent grandement vous changer la vie.

Caractéristiques techniques

Activité : Promenade, randonnée, trek

Matériau : TPE, Mousse EVA

Poids : 260 grammes

Prix : Environ 139,90€

Amorti
3.5/5
Confort
4/5
Respirabilité
3.5/5

L'avis de Mathias

"Une paire de semelles bien différente des autres, mais bien intéressante ! Testées et approuvées par ma copine, qui est victime du syndrome de Raynaud et dont les pieds gèlent par 5°C. Elle en est plus que satisfaite !"
Mathias
Mathias
Créateur du site
NatureChaussures

FAQ - Mathias répond à vos questions !

Comment choisir la taille de mes semelles amortissantes ?

Comme on en a parlé dans cet article, il n’est pas toujours simple de choisir la taille de vos semelles amortissantes.

 

En effet, comme vous devez le savoir, les pointures ne sont pas égales d’une marque à l’autre, et chaque fabricant fait un peu ce qu’il veut.

 

Alors, comment choisir des semelles adaptées à votre taille, me direz-vous ?

 

Eh bien, très simple ! On vous conseille de toujours prendre une taille au-dessus de votre pointure habituelle, ou de la pointure des chaussures que vous souhaitez équiper d’une semelle.

 

La raison est simple : pour avoir une semelle sur-mesure, vous allez vous équiper de la semelle de propreté (c’est-à-dire la semelle amovible déjà présente dans vos chaussures), et vous en servir comme d’un gabarit afin de découper votre semelle amortissante !

 

Cela peut paraître difficile à première vue (et peut-être même un peu barbare pour les plus sensibles), mais il n’en est rien !

 

Pour vous aider, on vous propose une courte vidéo réalisée par Quechua, qui vous apprendra à découper vos semelles comme un pro !

Quand porter des semelles amortissantes ?

Notre réponse est claire et sans équivoque : même si vous ne souffrez d’aucun mal lors de vos marches, on vous conseille d’en porter lors de chaque sortie

 

Pourquoi ? Tout simplement parce que des semelles adaptées à la randonnée ne peuvent pas vous faire le moindre mal, bien au contraire !

 

Elles vous permettront notamment de réduire les courbatures, de soulager vos articulations sur le long terme ou encore d’améliorer votre posture. Eh oui : les bénéfices du port de semelles amortissantes durant la randonnée se font aussi sur le long terme !

 

Notez que même si vos chaussures possèdent déjà un amorti de qualité, le port de semelles ne pourra qu’améliorer vos sensations en marche.

 

Ainsi, on conseille à tous les randonneurs et les promeneurs du dimanche de les porter à toutes les occasions !

Comment entretenir mes semelles ?

Vous l’imaginez bien, à force de vous balader avec vos semelles, celles-ci s’imprègnent de transpiration et nécessitent un entretien.

 

Afin de conserver vos semelles amortissantes dans un état irréprochable, mais aussi pour éviter la prolifération de bactéries pouvant entraîner des infections à vos pieds, il est donc nécessaire de suivre les recommandations d’entretien du fabricant. Celles-ci sont généralement fournies à l’achat, sur l’emballage ou sur une notice.

 

Pour vous donner un petit exemple, prenons le cas des semelles Sorbothane.

 

La marque recommande de procéder comme suit :

 

  1. Retirer la semelle des chaussures ;
  2. Laver à la main et à l’eau savonneuse la semelle Sorbothane ;
  3. Ce lavage doit être effectué au moins une fois tous les trois mois ;
  4. Laisser sécher les semelles à l’air libre, loin de toute source de chaleur (radiateur, sèche-cheveux, …)


Ainsi, nettoyer vos semelles est un jeu d’enfants ! Ne négligez cependant pas cet aspect de l’entretien de la semelle, qui est réellement important d’un point de vue sanitaire.