Les 4 meilleures chaussettes de contention (compression)

Lors de vos sorties en trail ou en randonnée, vous avez certainement déjà croisé des personnes portant de drôles d’accessoires : de hautes chaussettes, pouvant monter jusqu’au-dessus des mollets, et parfois très colorées.

 

Peut-être avez-vous pensé que c’était par souci d’esthétisme, ou pour se réchauffer le bas des jambes ?

 

Eh bien non ! Ces personnes étaient équipées de chaussettes de compression

 

Cet équipement peut grandement vous faciliter la vie lors de vos sorties, en plus de proposer d’énormes avantages à leurs utilisateurs, notamment sur le plan de la récupération ou de la réduction des efforts, ou encore sur la prévention de certaines douleurs. 

 

On vous en dit plus dans cet article !

 

Chaussettes de compression en randonnée

Qu’est-ce que des chaussettes de compression ?

Chaussettes de compression Danish Endurance
Chaussettes Danish Endurance
Le meilleur rapport qualité prix !
Notre note :
4.5/5
Disponibles ici !
Chaussettes de contention CFA
Chaussettes CFA Active
Le meilleur modèle à petit prix !
Notre note :
3.7/5
Disponibles ici !
Chaussettes de contention UYN
UYN Run Compression
Le meilleur modèle pour le trail !
Notre note :
4.5/5
Disponibles ici !
Chaussettes de compression Falke Energizing Cool
Falke Energizing Cool
Le coup de cœur de NatureChaussures !
Notre note :
5/5
Disponibles ici !

Qu’est-ce que des chaussettes de compression ?

Les chaussettes de compression, également appelées chaussettes de contention, furent originellement conçues à des fins médicales. Elles étaient alors réservées aux personnes souffrant de gonflements au niveau des jambes, de varices ou encore de phlébites, voire de maux plus graves, tels que certains types d’ulcères.

 

Comme leur nom l’indique, les chaussettes de contention permettent… la contention de la partie inférieure de la jambe ! Cela signifie que les tissus de cette dernière sont comprimés, permettant une meilleure circulation sanguine.

 

Cette meilleure circulation sanguine permet de prévenir bien des maladies et des troubles, et de nombreuses personnes sujettes à ces problèmes utilisent des chaussettes ou des bas de contention !

 

Toutefois, au fil des années, elles furent adoptées par les coureurs, mais aussi par certains randonneurs, pour leurs nombreux bénéfices pendant et après l’activité.

 

De toutes les couleurs et de toutes les tailles, les chaussettes de contention compriment la jambe. Les veines superficielles s’en retrouvent aplaties, les muscles sont plus contractés, et le retour veineux s’en voit amélioré : ainsi, elles permettent au sang de mieux circuler !

 

Ce n’est pas tout ! Ce type de chaussettes procure de nombreux autres avantages, qu’on va vous présenter à la suite.

 

 → Si vous préférez les chaussettes plus conventionnelles, on vous a préparé une sélection des meilleures chaussettes pour la randonnée juste ici !

 

Chaussettes de contention dans la boue

Pourquoi porter des chaussettes de compression pour la randonnée ou le trail ?

A part pour avoir un style inimitable sur les chemins de randonnée ou les parcours de trail, de nombreuses raisons sont bonnes pour porter des chaussettes de compression ! 

 

Petit tour d’horizon :

 

  • Elles améliorent votre respiration : le sang circulant plus facilement dans vos jambes, il retourne également plus rapidement vers le cœur. Cela a pour effet, notamment, d’améliorer vos facultés respiratoires ! ;
  • Elles permettent un meilleur drainage du lactate et de plusieurs toxines, telles que l’urée, présentes dans le sang ;
  • Elles préviennent les crampes ;
  • Elles permettent une amélioration de la récupération post-exercice, et permettent d’éviter les courbatures ;
  • Elles évitent l’accumulation de liquide au sein des mollets et plus généralement des jambes, et empêchent ainsi les gonflements ;
  • Enfin, elles sont une protection supplémentaire contre les éraflures, le soleil, mais aussi contre le froid !

Ainsi, les bénéfices à porter des chaussettes de compression sont nombreux, et les inconvénients sont inexistants. 

 

Bien sûr, on précise que des chaussettes trop petites auraient pour effet de serrer vos jambes, empêchant le sang de circuler correctement. Veillez à prendre des chaussettes à votre taille, pour de meilleures sensations et plus de confort !

 

Psssst ! Pour encore plus de confort et d’aisance sur les sentiers de rando ou de trail, des chaussures adaptées et de qualité vous seront d’une aide précieuse. Cela tombe bien, on vous donne un coup de main pour les choisir !

 

→ Pour notre comparatif des meilleures paires de chaussures spécial trail, c’est par ici !

 

→ Pour notre sélection des meilleures paires de chaussures spécial randonnée, c’est par là !

Chaussettes de compression durant un trail

Comment choisir ses chaussettes de contention pour la randonnée ou le trail ? Nos critères

Maintenant que vous en savez plus sur les chaussettes de compression, nous allons nous pencher sur les critères déterminants qui vous aideront à choisir le modèle qui vous ira le mieux.

 

Suite à la présentation des différents critères, nous passerons à notre tant attendue sélection des meilleures chaussettes de contention !

Forcément, l’un des critères les plus importants dans le choix de vos chaussettes de compression est leur taille. Comme nous le disions plus haut, il est impensable de porter des chaussettes trop serrées, qui empêcheront votre sang de circuler correctement, ou trop lâches, qui n’auraient pas les effets escomptés !

 

Pour choisir la taille adéquate, c’est très simple. Vous aurez besoin de mesurer :

 

  1. La hauteur entre votre talon et la fosse poplitée (c’est-à-dire le creux derrière votre genou, ou le pli se forme entre le haut et le bas de vos jambes) ;

  2. Le tour de vos chevilles, en prenant en compte sa partie la plus fine ;

  3. Le tour de vos mollets, en prenant en compte sa partie la plus large ;

  4. La longueur de vos jambes.

Ensuite, n’hésitez pas à vous référer au guide des tailles fourni par les différentes marques. Avec son aide et vos mesures, vous ne pouvez pas vous tromper !

Second critère à ne pas négliger, la classe de contention, également appelée niveau de compression. 

 

En effet, suivant votre état de santé, vous aurez besoin d’une paire de chaussettes plus ou moins serrée. Leur niveau de compression se mesure en mmHg, c’est-à-dire en millimètres de mercure.

 

Pour nous faciliter la tâche, les fabricants ont découpé leurs chaussettes de compression en 4 niveaux différents :

 

1 – Les chaussettes de contention de classe 1 (pression comprise entre 10 et 15mmHg)

 

La contention de niveau 1 correspond à la compression veineuse la moins élevée.

 

Si vous n’avez pas le moindre problème au niveau de la circulation sanguine, ou si vous êtes sujets à des petits soucis de jambes lourdes ou de fourmillements, ces chaussettes peuvent vous convenir ! Vous pourrez ainsi les porter en prévention de douleurs liées à la marche, avant un vol ou encore avant une longue journée que vous passerez debout.

 

Cependant, pour de nombreuses personnes qui les utilisent, leur contention n’est pas assez marquée. C’est pourquoi on ne les conseille globalement pas aux traileurs et aux randonneurs, même aux débutants.

 

En revanche, on vous conseille de les porter si vous n’aimez pas vous sentir trop à l’étroit dans vos chaussettes de contention !

 

2 – Les chaussettes de contention de classe 2 (pression comprise entre 15,1 et 20 mmHg)

 

Ces chaussettes possèdent la compression la plus utilisée en France.

 

Lorsqu’elles sont prescrites médicalement, elles sont notamment utilisées suite à une grossesse, avant un long voyage en avion (plus de 4 heures), par les personnes sujettes aux varices, ou encore par celles ayant subi certains types de chirurgie. C’est aussi une classe de contention très utilisée par les adeptes de la randonnée et du trail !

 

C’est le type de chaussettes de contention que l’on conseille principalement aux randonneurs et aux traileurs : elles permettent une excellente circulation du sang, et vous préviennent des courbatures et des jambes lourdes pendant et après l’exercice.

 

3 – Les chaussettes de contention de classe 3 (pression comprise entre 20,1 et 36 mmHg)

 

Ces chaussettes sont généralement adaptées aux personnes souffrant de troubles assez sévères, car leur compression est plutôt forte.

 

D’un point de vue médical, elles sont par exemple réservées aux personnes qui ont des problèmes d’ulcères fermés, de varices avancées, de phlébites ou encore de troubles trophiques.

 

Les chaussettes de compression de classe 3 sont souvent utilisées par les randonneurs et les traileurs, même si elles ne sont pas adaptées à tous car trop serrées pour certains. Toutefois, nombreux utilisent des chaussettes de cette classe de contention !

 

A vous de voir selon vos goûts !

 

4 – Les chaussettes de contention de classe 4 (pression supérieure à 36,1 mmHg)

 

Enfin, les chaussettes de contention de classe 4 sont largement les moins utilisées ; elles sont très rarement prescrites, car leur pression est extrêmement forte.

 

Les personnes auxquelles on prescrit ce niveau de compression souffrent notamment de certains cas sévères d’ulcères fermés ou ouverts. Sauf prescription médicale, on ne recommande pas le port de chaussettes de compression de classe 4 pour randonner ou effectuer un trail.

 

D’ailleurs, aucune paire de chaussettes de contention de cette classe ne figure dans notre sélection.

Évidemment, la matière doit jouer un rôle essentiel dans votre choix de chaussettes de contention. Elle sera importante pour assurer un confort et un maintien optimal à vos jambes, mais aussi pour garantir la compression.

 

Ainsi, on peut citer diverses matières synthétiques, telles que le Polyester ou le Nylon, qui possèdent plusieurs avantages : elles sont capables de vous protéger du froid, sèchent plutôt rapidement, sont résistantes et évacuent très bien la transpiration.

 

L’important est que le tissu soit agréable à porter !

 

Le coton, en revanche, est à proscrire : s’il limite l’apparition de mauvaises odeurs, il sèche lentement, absorbe grandement l’humidité et isole mal du froid.

 

Par ailleurs, si vous souhaitez préserver vos chaussettes de compression de l’humidité lors de vos trail ou de vos randos sous la pluie, on vous conseille l’achat de guêtres adaptées !

 

 → On vous en dit plus dans notre sélection des meilleures guêtres pour la randonnée et le trail, par ici. 

 

Bien souvent, les matières citées plus haut sont accompagnées de matières extensibles, qui permettent la compression. On pense à l’élasthanne, qui est la plus connue, mais également au lycra, ou encore à l’élastodiène, plus rare !

Autre aspect à prendre en compte : la durabilité des chaussettes de contention !

 

Comme vous le savez, chez NatureChaussures, on a bien conscience de l’investissement que représente l’achat d’équipement pour la rando ou le trail. C’est pourquoi on met un point d’honneur à vous dénicher du matériel de qualité, à un prix correct, mais aussi résistant ! 

 

Si cet équipement se nettoie facilement en machine à laver, il ne faudrait évidemment pas que son niveau de compression se dégrade, que des chaussettes bien à votre taille deviennent “lâches” avec le temps, ou qu’un trou fasse son apparition après quelques utilisations.

 

Pour s’assurer que vos chaussettes de compression dureront dans le temps, il n’y a pas de secret : la qualité prime ! Une attention particulière devra ainsi être apportée notamment aux matériaux de fabrication, mais aussi à la qualité des coutures.

 

Certains fabricants ajoutent également des renforts sur certaines zones des chaussettes, comme par exemple au niveau du talon ou des orteils. En effet, ces zones sont bien souvent les plus touchées par l’usure prématurée.

 

N’ayez crainte ! Comme toujours, nous vous avons sélectionné des produits de qualité, qui répondront à vos exigences en termes de durabilité, et vous suivront durant vos nombreuses sorties.

Dernier critère et pas le moindre : le confort. Il est évident que vos chaussettes de compression sont là pour vous accorder de meilleures sensations, économiser votre énergie et pour mieux récupérer.

 

Ainsi, impensable qu’elles soient inconfortables ! 

 

Pour s’en assurer, une attention particulière doit être apportée aux matières qui habillent ces chaussettes, comme nous le soulignions dans la partie précédente.

 

De même, certains fabricants utilisent des matériaux antidérapants et respirants pour équiper leurs chaussettes de compression. Évidemment, cela conduit à une augmentation du prix de ces dernières ; néanmoins, on vous conseille fortement d’opter pour ce type d’équipement si votre budget le permet.

 

On note aussi que de nombreux fabricants font le choix de structures dites “anatomiques” pour leurs chaussettes de compression. Ce point est particulièrement positif, puisque cela signifie que les chaussettes seront adaptées à votre pied droit ou gauche.

 

Enfin, prenez garde au rembourrage des chaussettes : si celui-ci peut améliorer votre amorti jusqu’à un certain point, un rembourrage trop épais pourrait causer de l’inconfort lors de vos balades ou de vos courses, en particulier si vos pieds ont tendance à gonfler durant l’effort !

Notre sélection des X meilleures chaussettes de compression de 2022

Nous y voilà ! Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour choisir vos chaussettes de contention, on vous donne un nouveau coup de pouce avec notre sélection des meilleures chaussettes de contention !

1 - Chaussettes de compression Danish Endurance : le meilleur rapport qualité-prix

Chaussettes de compression Danish Endurance

Présentation

On commence cette sélection avec un modèle de chaussettes de compression d’une marque qu’on apprécie beaucoup chez NatureChaussures : Danish Endurance !

 

Très confortables avec leur forme anatomique, elles possèdent également un revêtement anti-bactérien, qui vous empêchera de développer des infections. Vous pourrez également profiter d’un excellent maintien, diminuant fortement les risques d’ampoules.

 

Elles nous ont permis une excellente récupération après utilisation sur le terrain : pas le moindre signe de courbatures ou de jambes lourdes pour nous !

 

Avec une compression allant de 18 à 24 mmHg, ces chaussettes permettent une réelle amélioration de la circulation sanguine. Elles seront parfaites pour vos trails comme pour vos sorties en randonnée pédestre.

 

Durables grâce à leurs matériaux de qualité, ces chaussettes vous suivront durant bien des kilomètres ; enfin, leur prix, plus que correct, en fait notre choix numéro un en termes de rapport qualité-prix !

 

S’il faut noter un point d’amélioration pour ces chaussettes, on conseillerait à Danish Endurance d’ajouter un peu plus d’amorti, en rembourrant davantage le dessous de ces sous-vêtements. Enfin, on est peut-être un peu trop tatillons… 

 

Leur petit plus, c’est la variété de couleurs disponibles : rien de tel pour avoir un style qui vous démarquera des autres sur les chemins ! 

Caractéristiques techniques

Classe de contention : 2 à 3 (18 à 24 mmHg)

Matière : 45% Prolene, 44% Polyamide, 11% Élasthanne

Prix : Environ 28,95€

Durabilité
4.5/5
Confort
4.5/5
Achetez les au meilleur prix !

L'avis de Mathias

"On commence avec mes chaussettes de contention favorites ! Danish Endurance ne déçoit jamais : je les conseille aux débutants comme aux confirmés, pour leur excellente qualité et leur compression très agréable !"
Mathias
Mathias
Créateur du site
NatureChaussures

2 - Chaussettes de contention CFA Active: le meilleur modèle à petit prix

Chaussettes de contention CFA

Présentation

On continue avec une paire de chaussettes de compression qui devrait vous intéresser, puisqu’elles sont de qualité et à petit prix : celles de la marque scandinave Compression For Athletes, ou CFA !

 

Composées uniquement de Polyamide et d’Élasthanne, elles fournissent un confort plutôt correct lors des trails ou des randos. Des entrées en mesh placées au niveau des chevilles permettent également une bonne aération de la transpiration. On apprécie !

 

On note aussi la présence de renforts au niveau du talon et de l’avant-pied, pour maximiser la durabilité de ce produit. Cependant, certains ont noté une petite gêne au niveau des orteils, dûe à une couture jugée mal placée.

 

On a bien ressenti les bénéfices en termes de récupération après les avoir portées sur une journée de randonnée ! Non testées par nos soins pour effectuer un trail, les retours clients semblent cependant dire qu’elles sont parfaitement adaptées à la pratique de ce sport.

 

Si on devait retenir un point à améliorer, cela concernerait la durabilité… de leurs couleurs ! En effet, ces chaussettes ont tendance à perdre de leur éclat après quelques lavages, malheureusement.

 

Le petit plus de ces chaussettes de contention, c’est le fait qu’elles soient entièrement composées au sein de l’Union Européenne ! Un petit plus pour la planète, donc, qui fait toujours plaisir.

Caractéristiques techniques

Classe de contention : 2 à 3 (16 à 21 mmHg)

Matière : 86% Polyamide, 14% Élasthanne

Prix : Environ 16,95€

Durabilité
4/5
Confort
3.5/5
Achetez les au meilleur prix !

L'avis de Mathias

"Ne connaissant pas la marque Compression For Athletes, j’ai été agréablement surpris par ces chaussettes de compression. Vendues à petit prix, elles remplissent parfaitement leur tâche, même si les utilisateurs expérimentés leur préfèreront des modèles plus haut de gamme."
Mathias
Mathias
Créateur du site
NatureChaussures

3 - Chaussettes de compression UYN Run Compression : le meilleur modèle pour le trail

Chaussettes de contention UYN

Présentation

Poursuivons notre sélection avec un modèle qui va faire plaisir aux traileurs qui nous lisent : les chaussettes Run compression de la marque italienne UYN !

 

L’alliage de tissus qui les composent et leur structure à micro-canaux en 3D permet un confort plus qu’appréciable ; la respiration est également améliorée par un insert tricoté placé au niveau du coup de pied. Pas de risque d’ampoules !

 

De même, aucun risque que les bactéries et les mauvaises odeurs se développent, grâce au tissu antimicrobien qui équipe ces chaussettes. 

 

On apprécie également leurs renforts aux talons qui amortit les chocs, souvent très nombreux en trail.

 

Côté contention, nous n’avons malheureusement pas eu d’indications sur leur mesure en mmHg. Cependant, en comparant avec les autres chaussettes de la sélection, on se situe sur les mêmes niveaux de compression, à savoir entre 2 et 3 !

 

D’un point de vue durabilité enfin, ces chaussettes de compression répondent parfaitement aux exigences, de par leur qualité de tissu et de fabrication. Elles pourront vous suivre durant bien des sorties en gardant leur qualité des premiers jours !

 

Petit inconvénient s’il en faut un : certains peuvent trouver la maille un peu épaisse au niveau de la plante des pieds. Cela reste propre à chacun. Néanmoins, elles ont fait l’unanimité chez NatureChaussures !

 

Le plus de ces chaussettes, c’est vraiment leur aération, qui les rend parfaites pour le trail : la transpiration s’évacue incroyablement bien !

Caractéristiques techniques

Classe de contention : 2 à 3

Matière : 57% Polyamide, 30% Polyester, 9% Élasthanne, 4% PolyPropylène

Prix : Environ 24,90€

Durabilité
4.5/5
Confort
4.5/5
Achetez les au meilleur prix !

L'avis de Mathias

"Une paire de chaussettes de contention parfaite pour vous accompagner dans vos trails ! Je les trouve esthétiquement très belles, et on regretterait presque de les salir lors d’une sortie boueuse… En tout cas, je les recommande aux confirmés comme aux débutants !"
Mathias
Mathias
Créateur du site
NatureChaussures

4 - Chaussettes de contention Falke Energizing Cool : le coup de coeur de NatureChaussures

Chaussettes de compression Falke Energizing Cool

Présentation

On finit avec notre coup de cœur : les Energizing Cool de la marque allemande Falke, qu’on affectionne tout particulièrement !

 

Côté confort, on est sur la Rolls Royce des chaussettes de contention anatomiques : pour la course comme pour la randonnée, vous marcherez sur des nuages en les portant ! Cela s’explique par la qualité de fabrication propre à Falke, mais aussi à l’évacuation très efficace de la transpiration, grâce à leur fameuse structure en 3 couches.

 

Les renforts placés à l’avant du pied et au talon sont quant à eux très solides. Ces renforts, couplés à la qualité de fabrication des chaussettes, en font un équipement pratiquement indestructible et extrêmement durable !

 

La contention, semblable aux autres modèles de notre sélection, est de classe 2 à 3. Pour ces chaussettes, nous n’avons pas non plus eu connaissance de leur mesure en mmHg. Toutefois, elles seront parfaites pour les randonneurs comme pour les traileurs, et s’ajustent parfaitement !

 

Évidemment, si l’on devait noter un inconvénient, ce serait leur prix, plus élevé que la moyenne. Toutefois, leur qualité est également bien meilleure, tout comme leur durabilité : l’investissement en vaut la peine, selon nous !

 

Leur petit plus, c’est clairement l’impression de qualité qui s’en dégage. Que ce soit au niveau du toucher, de l’amorti, de l’évacuation de la transpiration ou de la contention elle-même, on sent que Falke travaille d’arrache-pied !

Caractéristiques techniques

Classe de contention : 2 à 3

Matière : 76% Polyamide, 14% PolyPropylène, 10% Élasthanne

Prix : Environ 26,99€

Durabilité
5/5
Confort
5/5
Achetez les au meilleur prix !

L'avis de Mathias

“Probablement les meilleures chaussettes de contention de notre sélection ! Elles sont taillées pour le trail et la rando. Bien sûr, la qualité a un prix : je les conseille aux fervents utilisateurs de chaussettes de compression, dans la vie de tous les jours ou lors de leurs sorties.”
Mathias
Mathias
Créateur du site
NatureChaussures

FAQ - Mathias répond à vos questions !

Quand porter des chaussettes de compression ?

Pour le trail ou la randonnée, les chaussettes de compression doivent être portées pendant ou après l’effort physique.

 

Pendant l’exercice, elles permettent plusieurs avantages :

 

  • Moins de vibrations des muscles, donc moins de dépense énergétique ;
  • Une augmentation de la température de vos muscles, permettant une durée d’échauffement plus courte et diminuant le risque de blessure en début d’exercice ;
  • Un meilleur équilibre, du fait d’une amélioration de la proprioception, c’est-à-dire de la perception des différentes parties du corps ;
  • Un meilleur apport en oxygène.

     

Après l’exercice, les chaussettes de contention vous apporteront d’autres avantages notables :

 

  • Une réduction de la fatigue musculaire et des risques de DOMS (Delayed Onset Muscle Soreness, ou plus simplement des courbatures) ;
  • Une meilleure vitesse de récupération, car elles permettent d’éliminer rapidement le sang mal oxygéné contenant des toxines.

Comment enfiler des chaussettes de compression ?

Une excellente question : vous vous rendrez vite compte que les chaussettes de contention ne sont pas aussi simples à enfiler qu’une paire de chaussettes lambda ! 

 

On vous conseille d’y aller de la façon suivante :

 

  1. Placez votre main à l’intérieur de la chaussette, et allez attraper son talon ;

  2. Retournez votre chaussette de compression, à l’envers, jusqu’à l’emplacement du talon ;

  3. Insérez votre pied dans la chaussette, jusqu’au talon ;

  4. Saisissez votre chaussette avec vos deux mains, et déroulez la tranquillement sur votre jambe ;

  5. Ajustez la chaussette de compression correctement pour libérer vos orteils. Le tour est joué !

 

On vous a trouvé une petite vidéo qui sera, pour beaucoup, plus parlante que nos explications.

 

Elle nous est proposée par la chaîne YouTube Lachausseedesgeants, et elle est plutôt explicite !

Comment enlever des chaussettes de compression ?

On vient de voir comment enfiler des chaussettes de contention, voyons maintenant comment les enlever !

 

Pour cela, rien de plus simple : 

 

  1. Commencez par prendre l’extrémité supérieure de la chaussette, au niveau du genou, et retournez-la jusqu’à votre talon ;

  2. Placez ensuite vos pouces entre votre talon et le talon de la chaussette, et poussez la jusqu’à environ la moitié du pied ;

  3. Finalement, attrapez votre chaussette de compression au niveau des orteils, et tirez-la pour l’enlever complètement.

 

Tout simplement !

Pourquoi porter des chaussettes de contention dans l’avion ?

Vous l’avez certainement entendu de la bouche de divers spécialistes (ou même de non-spécialistes !), ou lu dans divers articles : nombreux conseillent le port de chaussettes de contention pour prendre l’avion. 

 

Tout d’abord, il faut noter que le fait de ne pas bouger durant de nombreuses heures, en restant assis sur un siège, entraîne des risques de thrombose veineuse, plus communément appelée phlébite

 

La phlébite est un trouble qui correspond à l’apparition d’un caillot de sang au sein d’une veine, qui a pour effet de bloquer la circulation sanguine de manière partielle ou complète. Ce n’est donc vraiment pas à prendre à la légère !

 

Les phlébites touchent pratiquement 1 personne sur 1000 chaque année. Néanmoins, certaines personnes sont davantage propices à en développer. C’est notamment le cas :

 

  • Des personnes qui ont, par le passé, souffert d’une phlébite ;
  • Les personnes qui ont subi une opération chirurgicale importante ;
  • Certaines personnes hospitalisées ;
  • Les personnes équipées d’un pacemaker ;
  • Les personnes touchées par un cancer ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les personnes âgées.

Pour ces différentes personnes, on conseille bien souvent le port de chaussettes ou de bas de contention lors de longues périodes sans pouvoir marcher, car elles ont la faculté de faciliter la circulation sanguine.

 

Si vous faites partie de ce type de personnes, on vous conseille fortement d’aller consulter votre médecin traitant : il pourra vous conseiller sur la classe de contention à porter, et vous donnera une ordonnance permettant le remboursement de vos bas de contention.

 

Pour mieux supporter les longs vols et pour diminuer davantage les risques, on vous recommande de bien vous hydrater, mais aussi d’aller plusieurs fois vous balader dans les allées de l’avion.

 

Vous pourrez ainsi voyager en toute sécurité !