Guetres chaussures randonnee

Sans accessoires adaptés, en randonnée comme pour en trail, la pluie, la boue, et plus généralement les conditions climatiques peuvent perturber le bon déroulé de vos sorties. Cela peut même rendre vos pieds totalement trempés, voire salir vos chaussures flambant neuves !

 

Il n’est pas non plus rare que de petits corps étrangers, tels que des gravillons ou des brindilles, s’incrustent à l’intérieur de vos souliers, et viennent perturber votre trail ou votre promenade, en allant parfois jusqu’à provoquer de douloureuses ampoules.

 

Alors, vous allez nous dire : que peut-on faire contre cela ?

 

Réponse : vous équiper de guêtres, bien sûr !

 

Qu’est-ce que des guêtres ?

La guêtre, c’est simplement une pièce de tissu qui va venir couvrir le dessus de votre chaussure, ainsi que le bas de votre jambe. Pour accrocher ses guêtres à ses chaussures, celles-ci sont équipées de ficelles, de crochets ou encore de velcros.

 

On peut regrouper les guêtres en deux différents types :

 

  • Les guêtres longues, qui montent à hauteur de genou et sont plutôt adaptés pour la randonnée ou l’alpinisme ;

  • Les guêtres courtes et mi-hautes, qui s’arrêtent au niveau de la cheville ou du mollet, et qui s’adaptent tant au trail qu’à la randonnée.

En outre, les modèles de guêtres ont des caractéristiques diverses et variées : certaines sont imperméables, d’autres plutôt respirantes, tandis que certaines sont plutôt épaisses et vous protégeront du froid. 

guetres on feet

Récap : notre sélection des meilleures guêtres de randonnée et de trail

Les meilleures guêtres de randonnée

trekmates rannoch dry gaiter
Trekmates Rannoch Dry Gaiter
Le meilleur rapport qualité prix !
Notre note :
4.5/5
Disponibles ici !
black diamond cirque gaiter
Black Diamond Cirque
Le meilleur modèle imperméable !
Notre note :
4.5/5
Disponibles ici !
forclaz trek 500
Forclaz Trek 500
Le meilleur modèle à petit prix !
Notre note :
4/5
millet alpine gaiter gtx
Millet Alpine Gaiter GTX
Le meilleur modèle pour l'alpinisme !
Notre note :
5/5
Disponibles ici !

Les meilleures guêtres de trail

salomon trail gaiters high
Salomon Trail Gaiters High
Le meilleur rapport qualité-prix !
Notre note :
4.5/5
Disponibles ici !
raidlight trail gaiters
Raidlight Trail Gaiters
Le meilleur modèle imperméable !
Notre note :
5/5
ultimate direction fk gaiter
Ultimate Direction FK Gaiter
Le modèle le plus respirant !
Notre note :
4.5/5
Disponibles ici !
guetres trail kalenji
Guêtres de trail Kalenji
Le meilleur modèle à petit prix !
Notre note :
4/5

L’importance des guêtres de trail et de randonnée

Une question doit vous brûler les lèvres : pourquoi porter des guêtres ?

 

S’il est naturel d’avoir cette réflexion, cela l’est peut-être encore davantage en ce qui concerne les guêtres : pourquoi iriez-vous cacher votre nouvelle paire de chaussures de trail sur laquelle vous avez flashé, si haute en couleur ?

 

Pourtant, le port de guêtres vous confère de nombreux avantages, que nous allons essayer de lister ci-dessous :

 

  • Éviter que des cailloux, de la neige, de la boue ou encore des brindilles entrent à l’intérieur de vos chaussures, qui peuvent causer de l’inconfort mais aussi l’apparition d’ampoules ;

  • Éviter l’entrée de l’eau à l’intérieur de vos chaussures (notez cependant que les guêtres ne vous garantiront pas une imperméabilité totale si vous immergez vos chaussures dans l’eau) ;

  • Protéger vos jambes, en particulier lors de vos trails, durant lesquels vous avez moins de temps pour faire attentions aux éventuelles branches, orties et autres ronces qui peuplent nos forêts ;

  • Protéger vos vêtements (pantalons, chaussettes, chaussures) et les préserver de l’usure prématurée, des trous et de la saleté (dans une certaine mesure, vous en conviendrez). Concernant ce dernier point, cela peut être très utile lors de treks de plusieurs jours notamment ;

  • Limiter l’impact de la pluie lorsque vous marchez avec des chaussures non imperméables, même si les guêtres ne vous protégeront jamais autant qu’une chaussure de randonnée ou de trail équipée de Gore-Tex ou de revêtement imperméable.

Comment choisir ses guêtres de trail ou de randonnée ?

Avant de vous donner notre sélection, nous allons balayer les différents points importants auxquels vous devrez prêter attention lors de l’achat de guêtres.

La première question à se poser lorsque vous souhaitez acheter vos premières guêtres concerne le type d’activité que vous avez l’habitude de pratiquer : de ce type d’activité découle la taille et l’épaisseur des guêtres à choisir.

Pour la randonnée et le trail

Le but des guêtres pour les randonneurs et les traileurs est assez similaire : apporter une protection aux rochers, à la pluie et aux autres obstacles pouvant se trouver sur un chemin. 

Ainsi, le niveau de protection n’a pas vocation à être très élevé ; en revanche, il peut être intéressant de trouver des guêtres d’un bon niveau d’imperméabilité, capables de vous suivre sur les randonnées à la journée ou sur plusieurs jours.

Pour ce type d’utilisation, nous vous conseillons donc des guêtres basses, qui ne protègent que la cheville, ou mi-hautes, qui montent à mi-mollet. Elles peuvent être fines ou épaisses, suivant les conditions climatiques dans lesquelles vous avez l’habitude de randonner.

Ici, le traileur ou le randonneur doit être à l’aise, et ne pas sentir une quelconque gêne liée à ses guêtres. 

Celles-ci doivent impérativement bloquer l’entrée de corps étrangers à l’intérieur de la chaussure, mais aussi être respirantes, afin d’évacuer au maximum la transpiration.

Par ailleurs, il peut aussi être judicieux de porter des guêtres imperméables ou déperlantes, pour éviter d’avoir ses chaussures complètement trempées par la rosée ou la pluie !

Enfin, que ce soit pour les guêtres de trail ou de randonnée, leur niveau de protection ne doit pas forcément être élevé.

 

Pour vos trails ou vos randonnées, nous vous conseillons des guêtres basses, fines et légères, qui protégeront vos chevilles.

Pour l’alpinisme

En ce qui concerne l’alpinisme, l’imperméabilité des guêtres est une condition indispensable. 

De même, ces dernières devront maintenir au chaud leur utilisateur, et le protéger au maximum des conditions difficiles ressenties sur les longs treks. Ces guêtres pourront la plupart du temps être utilisées dans des disciplines annexes, telles que l’escalade ou le ski de fond.

Pour les amateurs d’alpinisme, on recommande chaudement (et sans mauvais jeu de mot) des guêtres épaisses et bien isolées, qui vous protégeront jusqu’aux genoux.

Une fois votre activité bien définie, on passe à la suite !

De manière générale, les guêtres vont vous protéger des chocs, de l’intrusion de petits corps étrangers dans vos chaussures, mais parfois aussi de l’eau.

 

En ce qui concerne la protection à l’eau, une membrane imperméable de type Gore-tex empêchera par exemple la pluie et les éclaboussures de tremper l’intérieur de vos chaussures et de vos vêtements, sans que vous puissiez néanmoins sauter dans une rivière en espérant garder vos pieds secs. 

 

Attention toutefois : toutes les guêtres ne sont pas forcément imperméables ! 

 

Du reste, les guêtres protégeront également vos vêtements des multiples obstacles rencontrés lors de votre exercice. Pour maximiser cet aspect, il conviendra de choisir un tissu approprié (tels que l’Oxford, le nylon ou encore le polyester). Il faut cependant prendre en compte que plus un tissu est épais, plus le poids de la guêtre augmentera !

La jointure, le joint ou encore le sceau, c’est cette fermeture située au sommet de la guêtre, bien souvent ajustable, et qui empêche les gravillons et autres débris de s’incruster dans vos chaussures ! 

 

La qualité de la jointure est primordiale dans le choix de guêtres : certains utilisateurs n’en portent que pour éviter la gêne causée par l’intrusion de ces corps étrangers ! En dehors de cela, le sceau pourra également maintenir la chaleur et éviter le passage de l’eau à l’intérieur de vos guêtres.

 

Ainsi, on vous conseille d’opter pour des guêtres qui possèdent un joint ajustable, afin qu’il puisse être un maximum proche de la peau ou des vêtements, pour ne rien laisser passer et effectuer vos sorties avec sérénité

Comme nous aimons le justifier chez NatureChaussures, nous mettons un point d’honneur à vous conseiller du matériel de qualité que vous pouvez garder le plus longtemps possible, afin que votre investissement en vaille la chandelle !

 

Pour cette sélection de guêtres, nous ne dérogeons (évidemment) pas à cette règle !

 

De nombreux aspects peuvent jouer sur la durabilité du produit, notamment les différents mouvements effectués lors de leur utilisation, qui auront tendance à user le tissu des guêtres. Pour pallier cela, il convient par exemple de regarder la densité du tissu qui les compose, et qui se mesure en deniers ! Plus leur nombre est élevé, plus le tissu est résistant et dense, mais plus il sera lourd. 

 

De même, il est important de s’assurer de la qualité des boucles et des attaches sur la guêtre, des éléments qui peuvent se révéler fragiles et rendre inutilisables vos équipements que vous avez mis tant de temps à choisir !

Ici se pose le classique dilemme : plutôt choisir la résistance à l’eau ou la respirabilité ?

 

Il n’existe malheureusement pas de réponse universelle à cette question, qui dépend de l’utilisation que vous avez de vos guêtres : pour une utilisation dans des conditions climatiques pouvant être difficiles, mieux vaut privilégier l’imperméabilité, alors que pour une utilisation uniquement lors de périodes météorologiques clémentes, la respirabilité s’imposera afin d’évacuer au maximum la transpiration.

 

La résistance ou non à l’eau dépend grandement du tissu dans lequel sont fabriquées les guêtres ; retenez cependant que ces accessoires ne vous permettent pas de sauter à pied joint dans un ruisseau sans avoir les pieds mouillés…

 

Nous avons en tous cas une bonne nouvelle pour vous ! Dans notre sélection, nous avons prévu de contenter chaque utilisateur de guêtres. Pas de jaloux !

Dernier point et pas des moindres : le confort. Que vous utilisiez vos guêtres durant des treks de plusieurs jours ou durant un trail de plusieurs heures, il est indispensable que vous soyez à votre aise pendant votre exercice.

 

Pour disposer d’un maximum de confort, le poids possède son importance : en effet, plus une guêtre est légère, plus il sera facile de la conserver à vos chevilles durant de longues heures. Attention cependant à ne pas négliger l’aspect durabilité au profit de davantage de légèreté !

 

Le côté respirant des guêtres est également à mettre en avant, même si, dans certains cas, des guêtres imperméables sont plus adaptées à votre activité. 

 

La qualité du matériau, de sa jointure, ou encore la solidité de la boucle de fixation de vos guêtres sont enfin primordiaux pour vous assurer un niveau de confort suffisant pour apprécier leur port !

 

Évidemment, et comme vous commencez certainement à nous connaître, les guêtres présentées dans cette sélection ont été choisies pour leur qualité et pour votre confort. 

 

Pour améliorer davantage votre confort lors de vos balades et de vos trails, on vous conseille aussi d’opter pour des bâtons de randonnée ; on vous a même préparé une sélection des meilleurs bâtons que vous pouvez trouver sur le marché !

 

⇾ Pour venir voir notre sélection des meilleurs bâtons de marche, c’est par ici !

Notre sélection des 4 meilleures guêtres de randonnée de 2022

On commence avec notre sélection des meilleures guêtres pour vous accompagner dans vos randos. Pour les guêtres de trail, c’est par ici !

 

D’ailleurs, si vous êtes aussi à la recherche de chaussures pour aller avec vos guêtres, on a exactement ce qu’il vous faut…

⇾ Découvrez notre sélection des meilleures chaussures de randonnée juste là !

1 - Trekmates Rannoch Dry Gaiter : le meilleur rapport qualité-prix pour la randonnée

trekmates rannoch dry gaiter

Présentation

 

On commence cette sélection avec le modèle Rannoch Dry Gaiter, très polyvalent, de la marque anglaise Trekmates, qui devrait en satisfaire plus d’un !

 

Habillées de polyester ripstop très résistant ainsi que d’une couche de polyuréthane, ces guêtres bénéficient d’une conception plutôt légère et permettent un excellent maintien autour de la chaussure. Sa coupe est quant à elle parfaitement ajustée, ce qui en fait un accessoire très agréable à porter, même sur plusieurs jours de trek.

 

Son gros point fort réside dans la qualité de son étanchéité : sa technologie DRY, très efficace, ne laisse pas passer la moindre goutte d’eau, et préserve votre équipement des projections d’eau. 

 

Ce n’est pas tout : avec cette même technologie, les guêtres bénéficient d’un tissu respirant, qui laisse s’évacuer la transpiration. Une belle prouesse en somme, qui permet d’utiliser cet équipement par tout type de temps, et sans la moindre encombre. Chapeau !

 

En ce qui concerne son niveau de protection, on aurait peut-être apprécié un chouïa plus de résistance sur son tissu, si on veut réellement chercher la petite bête. Cependant, sa sangle sous la botte est bien résistante (et peut même se remplacer), et sa jointure ne laisse rien passer : vous pourrez les utiliser durant de nombreuses randos !

 

Le petit plus de ces guêtres, c’est leur maintien : une fois réglées, elles resteront bien en place autour de votre jambe tout en vous protégeant de manière optimale face aux différents obstacles que vous rencontrerez !

Caractéristiques techniques

Activité : Randonnée

Hauteur : Mollet

Poids : 190 grammes

Prix : Environ 29,99€

Confort
4.5/5
Protection
4/5
Durée de vie
4.5/5
Résistance à l'eau
4.5/5
Respirabilité
4/5
Achetez les au meilleur prix !

L'avis de Mathias

"Une sélection qui commence avec un modèle qui m’a beaucoup plu, notamment au niveau de sa coupe, et qui ravira tout type de randonneur, en particulier les débutants ou les nouveaux porteurs de guêtres !"
Mathias
Mathias
Créateur du site
NatureChaussures

2 - Black Diamond Cirque : les meilleures guêtres imperméables de randonnée

black diamond cirque gaiter

Présentation

 

Amateurs de randonnées pluvieuses, nous vous avons trouvé le produit idéal ! Ce modèle Cirque de la marque américaine Black Diamond, bluffant, convient parfaitement aux sorties sous la pluie, mais pas que…

 

Première chose qui frappe à la vue de ces guêtres, c’est la qualité qui en émane : les produits choisis (nylon sur le cordon, tissu Hardshell de 600D, bas anti-abrasion, …) montrent le soin pris par les ingénieurs de chez Black Diamond dans leur confection, pour notre plus grand plaisir.

 

Côté utilisation, on n’est pas en reste non plus : leur qualité de fabrication et leur légèreté rendent les guêtres agréables à porter et faciles à enfiler, avec leur système d’ouverture rapide zippée. 

 

Le vrai point fort de ces guêtres, c’est leur polyvalence : elles possèdent une excellente imperméabilité qui maintiendra votre équipement au sec, mais également (et là, c’est une petite prouesse) une excellente respirabilité, qui vous permettra d’évacuer votre transpiration !

 

Côté protection, rien à redire non plus : elles sauront vous protéger efficacement des intrusions inopinées dans vos chaussures, tout en résistant aux obstacles que vous rencontrerez.

 

Petit bémol, s’il en faut un : son prix, qui s’avère être un peu plus élevé que la moyenne. Le prix de la qualité, en somme, et d’un matériel robuste, léger, durable et agréable à porter.

 

Le petit plus de ce modèle, c’est clairement sa polyvalence : vous pourrez l’utiliser pour tout type de rando ou de trek, et même pour faire de l’alpinisme et de l’escalade !

Caractéristiques techniques

Activité : Randonnée, alpinisme

Hauteur : Mollet

Poids : 164 grammes

Prix : Environ 49,90€

Confort
5/5
Protection
4/5
Durée de vie
5/5
Resistance à l'eau
4.5/5
Respirabilité
4.5/5
Achetez les au meilleur prix !

L'avis de Mathias

"Quel produit que ces guêtres Cirque ! J'ai vraiment été bluffé par leur polyvalence, et le fait qu'elles soient presque aussi respirantes qu'imperméables. C'est un vrai bonheur de les porter. Foncez !"
Mathias
Mathias
Créateur du site
NatureChaussures

3 - Forclaz Trek 500 : les meilleures guêtres de randonnée à petit prix

forclaz trek 500

Présentation

 

Vous avez dit petit prix et qualité ? On vous répond, comme bien souvent, par Décathlon ! Leur marque Forclaz nous propose ici une guêtre surprenante par sa qualité et son imperméabilité.

 

En effet, malgré une composition en polyester uniquement, ce modèle possède une étanchéité qui n’a rien à envier à de nombreux modèles de grandes marques. La respirabilité s’avère quant à elle être plutôt bonne.

 

Côté confort, on peut dire que ces Trek 500 sont agréables à porter : plutôt légères, elles sont aussi très faciles à ajuster et à enfiler, et l’élastique situé à leur sommet vous assure un bon maintien, en même temps qu’une bonne protection.

 

Côté protection justement, le tissu se révèle bien solide, et vous permettra de ne pas trop vous soucier des ronces et des orties !

 

On notera cependant un petit point noir concernant leur durée de vie, notamment du fait de la lanière passant sous la chaussure, constituée de plastique qui paraît assez fragile et risque de casser assez vite sur terrain difficile. A ce prix, on ne peut pas tout avoir…

 

Le petit plus de ce modèle, c’est leur étanchéité excellente, qui vous protègera superbement des éclaboussures et de la saleté ! 

Caractéristiques techniques

Activité : Randonnée

Hauteur : Mollet

Poids : 200 grammes

Prix : Environ 15,00€

Confort
4/5
Protection
4.5/5
Durée de vie
3/5
Resistance à l'eau
5/5
Respirabilité
3.5/5

L'avis de Mathias

"Encore une fois, Décathlon fait le job ! Ces guêtres seront parfaites pour les débutants, ainsi que pour ceux qui utilisent des guêtres de manière occasionnelle. Elles sont vraiment excellentes sous la pluie !"
Mathias
Mathias
Créateur du site
NatureChaussures

4 - Millet Alpine Gaiter GTX : les meilleures guêtres d’alpinisme

millet alpine gaiter gtx

Présentation

 

Amoureux d’alpinisme et de randonnées neigeuses, on ne vous a pas oubliés ! Voici un modèle de guêtres qui vous accompagnera parfaitement lors de vos sorties, avec ce modèle d’Alpine Gaiter en Gore-Tex de la marque française Millet. 

 

Taillées pour les chaussures d’alpinisme, on apprécie dans un premier temps leur forme, qui montent le long de la jambe jusqu’aux genoux sans plier, afin d’éviter les frottements avec les crampons. Pratique !

 

Côté imperméabilité, rien à dire : vous pouvez marcher des kilomètres dans la poudreuse sans craindre la moindre infiltration d’eau. On parle d’une membrane Gore-Tex ainsi que d’un tissu polyamide d’une valeur de 20 000 Schmerber (l’unité de mesure de l’imperméabilité), rendant les guêtres parfaitement imperméables, pour notre plus grand plaisir !

 

On notera également sa doublure en Kevlar au bas de la guêtre, qui vous accordera une protection digne d’une cotte de maille en mithril (on embrasse les fans du Seigneur des Anneaux) : aucun rocher ni aucun coup de piolet ne parviendront à la déchirer, ce qui constitue un avantage certain pour les alpinistes !

 

Niveau confort, c’est aussi un plaisir que de porter cet équipement : on ressent la qualité de sa fabrication, avec une sangle de maintien en plastique robuste, un élastique pourvu d’un bloqueur pour le réglage du haut des guêtres, ou encore un système de fermeture costaud placé le long du tibia.

 

Petit point noir, son prix, qui peut en effrayer certains. Néanmoins, ce modèle vous apportera tout ce qu’un alpiniste recherche lors de ses sorties, et de manière durable !

 

Le petit plus de ces guêtres, c’est leur résistance aux chocs : rien ne leur fait peur, et vous vous sentirez parfaitement en sécurité en les portant !

Caractéristiques techniques

Activité : Alpinisme

Hauteur : Genou

Poids : 200 grammes

Prix : Environ 79,99€

Confort
4.5/5
Protection
5/5
Durée de vie
5/5
Resistance à l'eau
5/5
Respirabilité
3.5/5
Achetez les au meilleur prix !

L'avis de Mathias

"Les Alpine Gaiter GTX sont un modèle qui ravira les alpinistes chevronnés, par leur durée de vie mais aussi par leur niveau de protection vraiment impressionnant. Une vraie bonne pioche !"
Mathias
Mathias
Créateur du site
NatureChaussures

Notre sélection des 4 meilleures guêtres de trail de 2022

Comme nous vous l’expliquions plus haut, les guêtres de randonnée sont loin d’être optimales pour effectuer vos trails, notamment du fait de leur poids plus élevé et des matériaux utilisés dans leur fabrication.

 

Ainsi donc, nous vous proposons ci-dessous notre sélection des meilleures guêtres de trail sur le marché pour cette année. 

 

D’ailleurs, pour aller avec vos guêtres de trail, que diriez-vous de… chaussures de trail ?

 

⇾ Ca tombe bien ! Vous pouvez découvrir notre sélection des meilleures chaussures de trail juste ici !

 

1 - Salomon Trail Gaiters High : le meilleur rapport qualité-prix pour le trail

salomon trail gaiters high

Présentation

 

On commence cette seconde partie de notre sélection avec le modèle Trail Gaiters High des français Salomon, qu’on ne présente plus.

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la marque française frappe fort, une fois de plus ! On est face à des guêtres ultra confortables, qui tiennent très bien à la chaussure tout en ayant un excellent niveau de serrage autour des chevilles, notamment grâce à l’élasthanne qui les composent, ainsi qu’à leur système de fermeture velcro.

 

Ce système de fermeture est par ailleurs un vrai bonheur pour enfiler rapidement ces guêtres avant un trail, mais aussi pour les régler avec facilité.

 

On a également été agréablement surpris par l’excellente résistance de ces guêtres : le mesh autour de la cheville est costaud, la sangle qui passe sous la chaussure tient bon face aux chocs (même si on aurait aimé qu’elle puisse être remplaçable), et le rembourrage placé sur la malléole améliore encore cette résistance. C’est du solide !

 

Niveau protection, justement, on apprécie particulièrement cette attention apportée à la protection de la malléole. En outre, le tissu vous protègera hautement des éraflures, et le fait de pouvoir régler les guêtres avec précision autour de votre cheville empêchera davantage les corps étrangers de s’immiscer dans vos nouvelles chaussures de trail.

 

Avec ces nombreuses qualités, ce modèle de Salomon possède tout ce dont un traileur a besoin ; on aurait toutefois apprécié un niveau d’étanchéité plus élevé, et à la hauteur de sa bonne respirabilité. 

 

Le petit plus de ce modèle plaira aux plus distraits : si vous oubliez d’enfiler ces guêtres avant d’avoir mis vos chaussures de trail, pas de panique ! Vous pourrez même les enfiler sans avoir besoin de retirer vos chaussures. Pratique, non ?

Caractéristiques techniques

Activité : Trail

Hauteur : Cheville

Poids : 138 grammes

Prix : Environ 34,99€

Confort
4.5/5
Protection
4.5/5
Durée de vie
5/5
Resistance à l'eau
3/5
Respirabilité
4/5
Achetez les au meilleur prix !

L'avis de Mathias

"Salomon ne déçoit jamais, ou alors très peu ! L’histoire se répète ici avec ces guêtres de trail, qui m’ont laissé un excellent souvenir. Je les conseille aux débutants comme aux traileurs chevronnés, qui se sentiront légers et en sécurité lors de leurs sorties !"
Mathias
Mathias
Créateur du site
NatureChaussures

2 - Raidlight Trail Gaiters : les meilleures guêtres imperméables de trail

raidlight trail gaiters

Présentation

 

Pour les amateurs de trails pluvieux, ou simplement pour ceux qui ne veulent pas être à la merci des conditions météorologiques, nous avons trouvé chaussure (ou plutôt guêtre) à votre pied !

 

Les Trail Gaiters de la marque française Raidlight sont parfaitement adaptées pour les sorties pluvieuses, grâce à leur renfort avant en tissu Ripstop imperméable et déperlant, qui vous permettra de maintenir vos pieds au sec, y compris lors des passages humides. 

 

Plus d’excuses pour aller courir de bon matin, alors que la rosée parsème les chemins !

 

La respirabilité est elle aussi au rendez-vous sur ces guêtres : vous pourrez réellement les utiliser en toute saison, qu’importe la météo !

 

Le stretch extensible qui compose ces guêtres permet quant à lui un excellent maintien de la cheville. La légèreté est également une caractéristique à souligner sur cet équipement, qui vous accompagnera avec confort dans vos trails, sans jamais gêner le déroulé du pied.

 

On apprécie aussi son bon niveau de protection au sable, aux cailloux et autres petits éléments, notamment grâce à son manchon extensible qui entoure de près la cheville. Par ailleurs, les coussins présents au niveau de la malléole vous protégeront efficacement des chocs. La sangle sous le pied est quant à elle remplaçable, et c’est un vrai plus !

 

Le petit plus de ce modèle, c’est son système de fixation, qui s’effectue à l’aide de pattes auto agrippantes qui viennent se coller sur les talons de vos chaussures de trail. Raidlight vous fournit 3 pattes différentes lors de l’achat, ce qui vous permet d’adapter vos guêtres à 3 chaussures de trail différentes !

Caractéristiques techniques

Activité : Trail

Hauteur : Cheville

Poids : 90 grammes

Prix : Environ 34,90€

Confort
4.5/5
Protection
4/5
Durée de vie
4.5/5
Resistance à l'eau
5/5
Respirabilité
4/5

L'avis de Mathias

"Enfin des guêtres qui protègent correctement de la pluie, de la neige et plus largement de l’humidité ! Un vrai plaisir de courir avec ce modèle de chez Raidlight, que je recommande chaudement à tous les traileurs !"
Mathias
Mathias
Créateur du site
NatureChaussures

3 - FK Gaiter Ultimate Direction : les meilleures guêtres respirantes de trail

ultimate direction fk gaiter

Présentation

 

Lors d’un trail comme d’une randonnée, la transpiration peut s’avérer être un véritable calvaire, par son inconfort, mais aussi par le risque d’ampoules qu’elle implique. Pour les traileurs qui souffrent de forte transpiration, nous avons trouvé les guêtres qu’il vous faut !

 

Ces FK Gaiter de la marque américaine Ultimate direction sont fabriquées en cordura stretch ultra respirant, qui vous permettra d’évacuer la transpiration durant vos trails même lors de périodes estivales à forte chaleur, et peu importe la hauteur des chaussettes que vous portez. Un réel plaisir !

 

Ce n’est pas tout ! On ressent aussi un vrai confort en les portant : faciles à enfiler, elles restent bien en place sans bouger de haut en bas, grâce à leur sangle en hypalon très résistante (et remplaçable), et leur légèreté fait aussi leur force.

 

Côté protection, rien à redire : le haut des guêtres est fixé par des velcros qui empêcheront les petits débris d’entrer dans vos chaussures de trail. Attention toutefois : ces derniers doivent être correctement attachés, sous peine de causer un frottement au contact de la peau.

 

Les matériaux utilisés étant d’excellente qualité, on a là des guêtres qui s’utilisent sur la durée, et qui seront vos précieuses alliées durant de nombreux kilomètres.

 

S’il faut trouver un petit point à nuancer sur ces guêtres, ce serait peut-être leur prix, qui peut s’avérer quelque peu élevé. Toutefois, ce point est, pour nous, à nuancer : en achetant ces guêtres, vous réalisez un vrai investissement sur la durée, en bénéficiant d’un confort et d’un plaisir de course accrus par rapport à de nombreux autres modèles !

 

Le petit plus de ce modèle, c’est leur coupe : elles sont extrêmement bien taillées, sans trop monter sur les chaussures. Avec elles, vous ne sentirez absolument aucune gêne en les portant, ce qui est un réel avantage !

Caractéristiques techniques

Activité : Trail

Hauteur : Cheville

Poids : 90 grammes

Prix : Environ 44,90€

Confort
4.5/5
Protection
4/5
Durée de vie
4.5/5
Resistance à l'eau
5/5
Respirabilité
4/5
Achetez les au meilleur prix !

L'avis de Mathias

"Ultimate Direction nous propose là un super modèle, peut-être mon préféré de la sélection. La respirabilité et le confort de ces guêtres m’ont vraiment bluffés ! Si le prix peut faire peur aux débutants, l’investissement en vaut vraiment la chandelle. Foncez !"
Mathias
Mathias
Créateur du site
NatureChaussures

4 - Guêtres de trail Kalenji : les meilleures guêtres de trail à petit prix

guetres trail kalenji

Présentation

 

Comme souvent, on aime se tourner vers Décathlon lorsque l’on recherche du matériel de bonne qualité et à petit prix. Ici, avec les guêtres de trail Kalenji, on est à nouveau conquis !

 

Habillées de polyamide et d’élasthanne, on est ici face à des guêtres plutôt confortables et très légères, qui ne vous gêneront pas lors de vos trails. Le manchon épouse quant à lui la forme du tibia et s’adapte bien à la taille de vos chaussures.

 

On apprécie également les petits détails mis en place pour garantir le maintien des guêtres sur vos chevilles : ses rebords en silicones qui fournissent une bonne accroche ou encore son encoche à fixer sur les lacets permettront à vos guêtres de ne pas bouger d’un pouce pendant l’effort. Pratique !

 

Point (très) positif : la membrane qui équipe cet équipement possède des propriétés déperlantes plutôt efficaces, qui vous permettront de maintenir vos pieds au sec et de courir sans encombre, même malgré la rosée ou sous la pluie. Encore un bon point pour Décathlon !

 

Côté protection, le produit satisfait également : sa jointure empêche efficacement l’entrée des petits éléments gênants dans vos chaussures. Néanmoins, le tissu est relativement fin, et peut être endommagé facilement si vous n’y prêtez pas attention.

 

Enfin, il faut noter le progrès technique réalisé par Décathlon sur ces guêtres de trail, qui avaient subi quelques critiques justifiées sur la qualité de leur boucle passant sous la chaussure. Le problème est désormais totalement réglé, avec un élastique bien plus solide que par le passé !

 

Le petit plus de ce modèle, c’est son excellente adaptabilité à tous types de morphologies et d’équipements : peu importe la taille de vos tibias ou de vos chaussures, elles vous iront comme un gant !

Caractéristiques techniques

Activité : Trail

Hauteur : Cheville

Poids : 80 grammes

Prix : Environ 15,00€

Confort
4/5
Protection
4.5/5
Durée de vie
3.5/5
Résistance à l'eau
4/5
Respirabilité
4/5

L'avis de Mathias

"On est à nouveau face à un produit fiable et peu cher qui nous vient de chez Décathlon ! Je le conseille plutôt aux débutants qui s’essaient au trail : elles sont tout-terrain et parfaites pour les petites sorties."
Mathias
Mathias
Créateur du site
NatureChaussures