Comparatif : les 5 meilleurs bâtons de marche de 2022

batons randonnée falaise

Les bâtons de marche : un essentiel du randonneur !

Les bâtons de marche font partie des indispensables de tout bon randonneur.

 

Et pourtant, on croise de nombreux sportifs qui n’en utilisent pas sur les sentiers de France et d’ailleurs. En effet, le bâton de marche souffre depuis trop longtemps d’une image d’accessoire complémentaire et peu utile.

 

Leurs avantages sont pourtant nombreux : réduction de la fatigue, amélioration de l’équilibre et de la stabilité, augmentation de la sécurité, ou encore réduction des impacts musculaires néfastes causés par la marche. Rien que ça !

 

D’ailleurs, on vous a préparé un article récapitulant les nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un bâton de marche, à lire dans notre blog !

 

Néanmoins, il n’est pas facile de savoir dans quoi on s’embarque lorsque l’on recherche un bâton de marche : à l’instar des chaussures de randonnée, les marques et les modèles sont nombreux.

 

Chez NatureChaussures, on a donc décidé de vous donner un coup de pouce pour choisir au mieux vos bâtons avec cet article, et en vous donnant nos recommandations !

 

Pssst… Pour vous aider dans vos recherches de matériel de rando ou de trail, on vous a aussi préparé des sélections de chaussures !

 

⇾ Pour les chaussures de randonnée, c’est par ici !

 

⇾ Pour les chaussures de trail, c’est par ici !

batons de randonnée

Récap : les meilleurs bâtons de randonnée

leki micro trail pro
Leki Micro Trail Pro
Le meilleur rapport qualité-prix !
Notre note :
5/5
Disponibles ici !
Bâton de marche Forclaz MT500
Forclaz MT500
Le meilleur modèle pour débutant !
Notre note :
4/5
Disponibles ici !
mechhre baton marche
Bâtons Mechhre
Le meilleur modèle à petit prix !
Notre note :
3.5/5
Disponibles ici !
black diamond distance carbon z
Black Diamond Distance Carbon Z
Le coup de cœur de NatureChaussures !
Notre note :
5/5
Disponibles ici !
leki carbon ta xtg
Leki Carbon TA XG
Le modèle le plus polyvalent !
Notre note :
4.3/5
Disponibles ici !

Comment choisir ses bâtons de marche ? Nos critères

Pour vous faciliter la tâche lors de vos achats, on va commencer par lister les différents critères sur lesquels vous allez devoir vous attarder.

Lorsque l’on parle d’encombrement, on parle littéralement de la place que prennent les bâtons quand ils sont rangés. Il dépend du nombre de brins (aussi appelés sections) qui le composent.

En d’autres termes, il s’agit du nombre de fois où l’on peut plier un bâton pour le ranger ; il existe par ailleurs des bâtons mono-sections, et d’autres multi-sections qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

  • Les bâtons de marche mono-sections : s’ils sont beaucoup plus légers et solides, ces bâtons s’adaptent plutôt à la marche nordique, et pas vraiment à la rando : en effet, il vous sera impossible de le ranger sur votre sac pendant votre marche, du fait de sa taille ;
  • Les bâtons de marche multi-sections : plus lourds que les bâtons mono-brin, ils s’adaptent bien mieux à la randonnée par leur faible encombrement. Généralement, les bâtons multi-brins possèdent 2 ou 3 sections, mais certains peuvent même en avoir 4, pour le plus grand plaisir des randonneurs souhaitant ranger leurs bâtons dans leur sac.

En conclusion, on vous conseille largement le système multi-sections pour vos balades !

Attention toutefois : il vous faudra prendre la taille de votre sac à dos en compte lors de l’achat de vos bâtons, afin qu’ils ne soient pas plus grands que votre sac !

Deux types de matériaux composent la vaste majorité des tubes des bâtons de marche. Ceux-ci ont, comme toujours, leurs avantages et leurs inconvénients, que nous allons balayer ici :

 

  • L’aluminium : c’est le matériau le plus commun. Les bâtons en aluminium ont pour avantage d’être relativement peu chers et solides ; cependant, ils sont globalement plus lourds que les bâtons fabriqués avec d’autres métaux ;

  • Le carbone : extrêmement léger et minimisant les vibrations, il vous apportera également davantage de confort lors de vos promenades. Toutefois, les bâtons en carbone sont généralement plus chers, et surtout moins résistants que ceux en aluminium.

Aluminium ou carbone, difficile de choisir ! Pour les débutants, on vous conseille les bâtons en alu, pour ne pas vous ruiner tout en ayant un produit solide. Pour les randonneurs plus aguerris, des bâtons en carbone vous offriront de meilleures sensations.

De l’équipement pour randonner avec confort, c’est ce qu’on s’évertue à trouver chez NatureChaussures !

 

Les bâtons de marche n’y échappent pas : pour qu’ils facilitent au maximum la tâche aux randonneurs, il faut qu’ils soient les plus confortables possible. Petit tour d’horizon des critères à prendre en compte.

 

La poignée

 

Premier point primordial à vérifier lors de l’achat de bâtons, les poignées peuvent faire de votre marche un plaisir… ou un véritable enfer ! En effet : une poignée de mauvaise qualité vous apportera transpiration et ampoules, et vous regretterez de ne pas y avoir accordé plus d’importance.

Ici aussi, le matériau qui compose la poignée va jouer un rôle important dans le confort que vous allez éprouver en utilisant vos bâtons :

  • Le plastique : les poignées en plastique sont les moins onéreuses de la liste, mais également les moins confortables, et celles qui causent le plus de transpiration. On vous les déconseille pour les longues randonnées, mais elles feront l’affaire pour les sorties courtes et/ou occasionnelles ;

     

  • Le caoutchouc : souples et peu chères, les poignées en caoutchouc représentent également un excellent compromis entre confort et résistance, en minimisant globalement la transpiration. Suivant les utilisateurs, elles ne conviendront cependant pas toujours pour de longues randonnées ;
  • La mousse : ultra souples et confortables, les poignées en mousse sont malheureusement assez chères et peu durables. Elles pourront néanmoins vous accompagner sur de longues distances sans aucun problème, en vous garantissant d’excellentes sensations lors de vos marches ;

     

  • Le liège : les poignées en liège apporteront confort et respirabilité à vos mains, ainsi qu’un contact agréable lors de l’utilisation. Néanmoins, elles se révèlent bien souvent chères, mais aussi peu durables, du fait de leur fragilité et de leur mauvaise résistance à la transpiration.

Autre point à prendre en considération lors du choix de votre poignée : sa forme. Certaines poignées sont totalement lisses, quand, sur d’autres, la forme des doigts est dessinée. Sur ce point, pas de règle : chacun sa préférence ! 

 

En résumé, on conseille aux débutants de s’orienter vers une poignée en caoutchouc pour sa versatilité et son excellent rapport qualité-prix. Les randonneurs qui utilisent souvent des bâtons peuvent également choisir ce type de poignée, qui offre une excellente durabilité.

 

Pour les randonneurs à la recherche de meilleures sensations, ou pour ceux dont les mains sont plus sensibles, on conseille plutôt les poignées en mousse, qui vous donneront pleinement satisfaction en termes de confort et d’évacuation de la transpiration.

 

La dragonne

 

Vous pensiez que ce petit cordon attaché à la poignée servait à ne pas perdre vos bâtons ? Tout faux ! Elle vous permet en fait de vous reposer votre poignet directement dessus, pour soulager vos mains et vos avant-bras fatigués.

 

Pour la dragonne, deux possibilités : on la trouve soit à sangle, soit enveloppante !

 

  • Les dragonnes à sangle sont les plus répandues sur le marché : simples sangles classiques réglables, elles sont souvent les plus faciles à utiliser, même avec des gants ou des moufles ;

     

  • Les dragonnes enveloppantes, quant à elles, sont parfaites pour les activités plus dynamiques, telles que le ski de fond, par exemple. Elles ressemblent à de petits gantelets, et permettent à votre main de ne faire qu’un avec votre bâton de marche.

Ici aussi, le choix dépend de la préférence de chacun. En revanche, attention : certaines dragonnes sont de simples sangles, et sont moins confortables.

 

Pour une utilisation récurrente ou pour de longues marches, on peut trouver des dragonnes rembourrées, par exemple avec du néoprène, qui vous garantiront un bien meilleur confort !

Vous qui êtes maintenant (presque) incollables sur la composition d’un bâton de sport, vous êtes prêts à entendre parler des petits éléments restants, qui vous apporteront généralement davantage de confort suivant les options choisies !

 

La pointe

 

On commence avec un élément clé du bâton : c’est elle qui est au contact direct du sol ! Alors, pas le droit à l’erreur lors de votre choix. L’important ici, c’est leur capacité d’accroche et, bien sûr, leur résistance.

 

Ici encore, on trouve 2 grands matériaux qui habillent les pointes :

 

  • L’acier : les pointes en acier sont peu onéreuses, mais également peu durables. Vous l’aurez compris, elles concernent plutôt les utilisateurs occasionnels de bâtons de marche ;

  • Le carbure de tungstène : ce type de pointes est plus cher, mais, comme vous l’aurez deviné, plus durable, car résistant à l’abrasion. On conseille ces pointes aux utilisateurs fréquents de bâtons, pour qui l’investissement en vaudra la chandelle.

Ici aussi, le choix de ce détail dépendra de votre utilisation des bâtons de sport.

 

L’embout protège-pointe

 

Les embouts sont de petits morceaux de caoutchouc protégeant les pointes de vos bâtons. S’ils ne sont généralement utiles que pour éviter de salir ou de percer votre sac, voire de blesser vos compagnons, ils peuvent aussi être utilisés pour marcher ponctuellement sur des passages goudronnés.

 

Veillez donc à acheter des protège-pointes en caoutchouc pour protéger vos bâtons, même s’ils sont en général fournis à l’achat.

 

La rondelle

 

Enfin, parlons des rondelles. Celles-ci sont interchangeables : vous pourrez changer de rondelle suivant le terrain sur lequel vous vous aventurez. On compte, ici aussi, 2 types de rondelles :

 

  • Les rondelles “hiver”, qui sont plus épaisses et d’un diamètre plus grand, faites principalement pour les sorties dans la neige ;

  • Les rondelles “été”, plus fines et plus petites, qui vous accompagneront parfaitement sur les chemins accidentés en vous évitant de coincer vos bâtons de marche dans les rochers, par exemple.

Très souvent, vos bâtons vous seront livrés directement avec ces deux types de rondelles ! Si c’est pas beau… 

Évidemment, la taille des bâtons est primordiale : trop petits, ils vous causeraient des maux de dos, et trop grands, des douleurs au niveau des articulations, notamment des épaules, ainsi que des difficultés à vous propulser. Pire que tout, dans chacun des cas, votre adhérence en pâtirait.

 

N’ayez crainte ! Déterminer la taille idéale pour vos bâtons de marche est très simple.

 

Pour cela, il vous suffit de mesurer la distance entre votre coude et le sol : lorsque vous avez votre bâton en main, votre coude doit systématiquement former un angle droit. Cette taille correspondra à celle que doit faire votre bâton lorsque vous marchez sur un terrain plat !

 

Pour vous faciliter la tâche, on vous a préparé un petit tableau qui vous donnera une bonne indication de la longueur du bâton à acheter par rapport à votre taille :

 

Votre tailleTaille préconisée pour vos bâtons
1,50 m105 cm
1,60 m110 cm
1,65 m115 cm
1,70 m120 cm
1,80 m125 cm
1,90 m135 cm

Le poids des bâtons est un critère de haute importance, qu’il ne faut pas laisser de côté.

 

Lors d’un trek sur plusieurs jours avec vos bâtons de marche accrochés à votre sac, il est certain que vous apprécierez des ustensiles légers. 

 

Cela s’applique également pour des randonnées plus courtes : il est bien plus agréable de se promener avec des bâtons légers, qui vous fatigueront bien moins que des bâtons plus lourds !

 

Cependant, la légèreté va souvent de paire avec la fragilité, et des bâtons de marche légers auront davantage tendance à casser lors de chocs plus ou moins violents, mais aussi à s’user plus rapidement.

 

Notez en revanche qu’un bâton, solide ou non, se cassera forcément si vous l’utilisez de la mauvaise manière, en vous appuyant de tout votre poids dessus, par exemple !

 

Finalement, le choix n’appartient qu’à vous ! On vous conseille toutefois les bâtons en aluminium si vous êtes un débutant ou un utilisateur occasionnel, pour son bon rapport poids-solidité.

Comme toujours, le prix a son importance dans le choix de votre matériel, et nous nous devons d’en parler.

 

De manière globale, plus un bâton est léger, plus son prix est élevé. De même, et comme pour tout produit, tous les éléments ajoutant du confort (liège sur les poignées, système d’amortisseur de vibrations, …) font grimper la facture.

 

Attention toutefois : ce n’est pas parce qu’un bâton de marche est cher qu’il est de bonne qualité, et inversement.

 

On trouve d’excellents bâtons à des prix tout à fait raisonnables, et notre mission est de vous trouver ces produits !

 

Enfin, pensez bien à vérifier que le prix affiché concerne deux bâtons : parfois, ceux-ci se vendent à l’unité !

Notre sélection des 5 meilleurs bâtons de marche de 2022

Maintenant que vous savez comment choisir vos bâtons, on va vous faciliter encore plus la tâche : on a concocté rien que pour vous une petite sélection de nos bâtons préférés ! Allez, on parie que vous allez même les utiliser pour marcher jusqu’au travail…

 

C’est parti !

 

1 - Leki Micro Trail Pro : Le meilleur rapport qualité prix

leki micro trail pro

Présentation 

 

On commence cette sélection avec du très lourd ! (Une fois n’est pas coutume).

 

Leki, marque phare du domaine des bâtons de marche en tous genres, nous offre ici un modèle en tous points remarquable : très légers (moins de 200 grammes), vous pourrez également les mettre à l’épreuve, car ils sont composés de fibre de carbone ultra résistante !

 

Ce n’est pas tout ! Son encombrement minime (37 cm) vous permettra de les emmener partout et de les ranger dans la plupart des sacs à dos. Mieux que ça : vous pourrez le plier et le déplier en moins de 5 secondes grâce à leur système de “Push button”. Même dans James Bond, on n’a jamais vu ça !

 

Pour le confort, vous ne serez pas en reste : outre sa poignée en liège, sa prise en main se fait naturellement, et sa pointe en tungstène vous assurera un équilibre et un swing à toute épreuve.

 

Petit bémol s’il en faut un : la taille du bâton n’est pas réglable. Cependant, Leki nous propose une belle amplitude de choix de tailles, et cela vous fera toujours une excuse pour ne pas le prêter… 

 

Le petit plus de ce modèle, c’est son système Trigger Shark 2.0 : les bâtons sont fournis avec un gantelet en guise de dragonne qui peut se fixer à la poignée. Ce moyen est réellement révolutionnaire et nous a bluffés : il est impossible de perdre ses bâtons, et vous permet une fluidité de mouvement inégalée !

Caractéristiques techniques

Nombre de brins : 3

Matériau : Carbone

Poids par bâton : 190 grammes

Confort
5/5

Prix : Environ 119,99€ la paire

 

Achetez les au meilleur prix !

L'avis de Mathias

On commence très fort avec ce bâton ! C’est simple, c’est l’un des plus ergonomiques qu’il m’ait été donné de tester. Je le conseille aux débutants comme aux pros de la rando, mais je vous préviens : vous ne pourrez plus vous en passer !
Mathias
Mathias
Créateur du site
NatureChaussures

2 - Forclaz MT500 : le meilleur bâton de randonnée pour débutants

Bâton de marche Forclaz MT500

Présentation

 

Comme bien souvent, on vous oriente vers Décathlon si vous débutez !

 

Et quelle bonne surprise que ce MH500 de chez Décathlon ! Outre son (très) petit prix, c’est la qualité de la dragonne qui nous a agréablement surpris en premier lieu, ainsi que son système de réglage, très pratique.

 

Niveau encombrement, ce modèle a également du répondant : 55 cm une fois les trois sections rétractées, vous permettant de le ranger avec sérénité, mais aussi avec facilité, grâce à son unique bloqueur externe.

 

En ce qui concerne le confort, la poignée en mousse s’est révélée très agréable, et les sensations en termes de swing sont plutôt au rendez-vous pour un bâton de cette gamme.

 

Côté inconvénients, on en a noté deux principaux : premièrement, on doute de leur solidité sur le long terme, notamment concernant leur système de réglage. Ensuite, si on est un peu tâtillon, on notera le bruit particulièrement fort qui s’entend lors du contact de la pointe de ce bâton avec la pierre. Enfin, là, on est peut-être un peu durs avec lui…

 

Le petit plus du modèle, c’est évidemment son petit prix : une trentaine d’euros suffiront pour vous offrir une paire de bâtons de qualité extrêmement correcte, et bien meilleure que de nombreux autres modèles des plus grandes marques !

Caractéristiques techniques

Nombre de brins : 3

Matériau : Aluminium

Poids par bâton : 240 grammes

Confort
4/5

Prix : Environ 32,00€ la paire

Achetez les au meilleur prix !

L'avis de Mathias

Je suis toujours stupéfait face au travail de Décathlon sur ses produits : ils déçoivent rarement, et apportent toujours une bonne alternative aux grandes marques, parfois chères.
En tout cas, pour leur simplicité d’utilisation, je recommande ces bâtons à tous les débutants qui veulent essayer ce genre d’équipements, mais aussi aux confirmés qui en utilisent plus rarement !
Mathias
Mathias
Créateur du site
NatureChaussures

3 - Mechhre : le meilleur bâton de marche à petit prix

mechhre baton marche

Présentation 

 

Nouvelle surprise dans cette sélection avec ces bâtons MECHHRE, trouvables à très petit prix sur Amazon et qui nous ont bien bluffés !

 

On était un peu réticents à l’essayer au vu du faible nombre d’informations trouvables sur cette marque. Il faut dire qu’on s’est trompés ! 

 

On a largement apprécié le système Quick Lock qui permet le réglage rapide des bâtons, mais aussi la qualité de leur fonction antichoc, ainsi que celle de leur pointe tungstène, plutôt efficace même sur parois rocheuses.

 

Côté ergonomie, rien à signaler non plus : la dragonne se révèle facile à régler, et la poignée en EVA liège est très agréable à utiliser. D’ailleurs, une pareille poignée à ce prix, c’est une vraie aubaine ! On notera également la légèreté de ce modèle, qui pèse à peine plus de 200 grammes.

 

Petit point négatif de ces bâtons réside dans la fragilité du produit : en effet, ils ont tendance à se plier assez facilement si l’on s’y appuie trop fort. De plus, on aurait aimé une notice d’utilisation en français : les non anglophones, vous n’aurez plus qu’à utiliser Reverso ou votre bon vieux dictionnaire Harrap’s !

 

Attention : plusieurs modèles sont disponibles, et nous vous conseillons d’acheter le modèle “100% carbone”, un peu plus cher, mais de bien meilleure facture.

 

Le petit plus de ce modèle, c’est les 5 embouts différents offerts à l’achat. En les vissant à l’extrémité des bâtons, vous pourrez réellement les utiliser sur tous les terrains possibles et imaginables ! 

Caractéristiques techniques

Nombre de brins : 3

Matériau : Carbone

Poids par bâton : 220 grammes

Confort
3.5/5

Prix : Environ 29,99€ la paire

Achetez les au meilleur prix !

L'avis de Mathias

Malgré ma méconnaissance de la marque MECHHRE, j’ai beaucoup apprécié marcher avec leur modèle en carbone, très versatile et qui donne d’agréables sensations. Je recommande !
Mathias
Mathias
Créateur du site
NatureChaussures

4 - Black Diamond Distance Carbon Z : le coup de coeur de NatureChaussures

black diamond distance carbon z

Présentation

 

Pour la suite de notre sélection, on va se pencher sur le modèle Distance Carbon Z de Black Diamond, poids lourd dans la catégorie des marques de bâtons de marche, et que nous avons largement adorés !

 

Les modèles de cette marque américaine ont bien souvent la réputation d’être de bonne qualité, mais fragile. Avec le Distance Carbon Z, composé à 100% de fibre de carbone pour plus de légèreté, on a affaire à un bâton robuste, qui vous servira pour de nombreux treks.

 

Dotés de poignées EVA antidérapantes et anti transpirantes très efficaces, ces bâtons possèdent aussi des dragonnes de qualité, et facile à ajuster à votre taille.

 

Ce qui nous a vraiment impressionnés, c’est (également) leur poids, avec 150 grammes par bâton sur la balance, ce qui en fait les plus légers de notre sélection ! C’est simple : une fois lancés, on n’a même plus l’impression d’utiliser de cannes.

 

On appréciera enfin leur faible longueur lorsqu’ils sont repliés : leurs 40 cm vous permettront de les ranger facilement dans l’immense majorité des sacs à dos. On valide !

 

Le petit plus de ce modèle, c’est l’impression de qualité qui se dégage lors de son utilisation : ils s’usent très peu, et les composants demeurent comme neufs même après plusieurs jours d’utilisation d’affilée !

Caractéristiques techniques

Nombre de brins : 3

Matériau : Carbone

Poids par bâton : 150 grammes

Confort
5/5

Prix : Environ 119,99€ la paire

Achetez les au meilleur prix !

L'avis de Mathias

On a affaire à un gros client, avec ce modèle de chez Black Diamond ! Je n’ai jamais marché avec un bâton aussi léger, et je peux dire que j’ai vraiment pris mon pied niveau sensations lors de mon test de ce matériel. On est quand même sur un produit qui se destine aux férus de la rando avec bâtons : je ne le conseillerais pas forcément à un débutant compte tenu de l’investissement qu’il représente, mais c’est vous qui voyez ! Une chose est sûre : vous n’en serez pas déçus !
Mathias
Mathias
Créateur du site
NatureChaussures

5 - LEKI Carbon TA XTG : le bâton de randonnée le plus polyvalent

leki carbon ta xtg

Présentation

 

On finit cette sélection de bâtons de marche avec ce modèle de la marque allemande LEKI, fabriqués en carbone, mais avec la solidité et l’absorption des chocs de bâtons en aluminium !

 

Côté confort, on n’est pas en reste non plus, notamment grâce à leur technologie Aergon, bluffante, qui équipe la poignée de ce modèle tout en améliorant encore sa légèreté. Son réglage se fait quant à lui sans encombre, grâce à son système Speedlock 2.

 

Du point de vue des sensations, c’est un sans-faute ! Aucune vibration n’est ressentie, l’équilibre est garanti, et le bâton est un vrai bonheur à utiliser.

 

La seule petite ombre au tableau réside dans son prix, qui peut être prohibitif pour certains… Néanmoins, on peut voir l’achat de ces bâtons comme un investissement, qui vous durera dans le temps et facilitera grandement vos sorties.

 

En outre, on a eu de très bons retours sur le SAV de LEKI, qui prend sérieusement en charge tout problème rencontré !

 

Le petit plus de ce modèle, c’est sa solidité, couplée à sa légèreté ! Cette ingéniosité vient des brins de ce modèle : le brin supérieur est en aluminium, quand les deux brins inférieurs sont en fibre de carbone. Malin !

Caractéristiques techniques

Nombre de brins : 3

Matériau : Carbone et aluminium

Poids par bâton : 215 grammes

Confort
5/5

Prix : Environ 139,90€ la paire

Achetez les au meilleur prix !

L'avis de Mathias

Encore un super modèle, vendu par une super marque ! Un vrai sentiment de qualité se dégage de ces bâtons, et on prend plaisir à marcher avec eux.

Je les recommanderais aux utilisateurs réguliers de bâtons, même si tout le monde y trouvera son compte, tant ils sont agréables à prendre en main !
Mathias
Mathias
Créateur du site
NatureChaussures

FAQ - Mathias répond à vos questions !

Comment choisir la taille des bâtons de marche ?

 

Comme nous vous le présentons dans cet article, vous pouvez facilement trouver la taille idéale pour vos bâtons de marche en mesurant la distance séparant le sol de votre coude, placé en angle droit.

 

La taille mesurée doit correspondre le plus près possible à la taille du bâton que vous choisirez. 

 

Pour les plus indécis, on vous a même préparé dans cet article un petit tableau qui vous donnera une indication de la hauteur à choisir suivant votre taille !

 

Dois-je choisir un bâton de marche pliable ou télescopique ?

 

Lors de votre choix de bâtons multibrins, vous allez devoir vous décider sur leur système de rangement : pliable ou télescopique ?

 

De manière globale, et si on raisonne point par point, les bâtons pliables possèdent de nombreux avantages par rapport aux bâtons télescopiques.

 

En effet, ils sont généralement plus légers, moins encombrants et plus faciles à déployer que leurs homologues télescopiques.

 

En revanche, les bâtons télescopiques sont globalement plus solides et moins chers que la plupart des bâtons pliables.

 

Le choix peut paraître difficile, et sera fonction des critères qui sont les plus importants pour vous !

 

Si vous hésitez toujours, on vous invite à refaire un tour sur notre sélection des meilleurs bâtons de randonnée pédestre un peu plus haut, où l’on vous mâche le travail !

Comment utiliser les bâtons de marche ?

 

Pour utiliser de manière optimale vos bâtons de marche, vous devez commencer par régler correctement la taille de vos bâtons, avant d’enfiler vos dragonnes.

 

Ensuite, on vous conseille largement la marche alternée : bras gauche / jambe droite puis bras droit / jambe gauche, et ainsi de suite ! Pour gagner en propulsion et en confort de marche, vous pouvez aussi incliner légèrement vos bâtons vers l’arrière. 

 

Au bout d’un moment, vous oublierez même que les bâtons sont dans vos mains !

 

L’équipe de SnowLeader a d’ailleurs fait une vidéo sur la bonne utilisation des bâtons, qu’on vous partage ici :

Comment régler la hauteur des bâtons de marche ?

 

Rien de mieux qu’une vidéo pour vous montrer comment régler la hauteur de vos bâtons !

 

On vous joint ci-dessous une vidéo de Sikana FR qui vous montrera à la fois comment régler la taille de vos bâtons de marche, mais aussi à mettre correctement vos dragonnes, et vous montrera même comment utiliser vos cannes !

 

A vos pop-corns !