Comparatif : les 6 meilleures chaussures hautes de randonnée pour homme de 2023

Comparatif : les meilleures chaussures hautes de randonnée pour homme

Robustes, confortables, protectrices et durables, les chaussures de randonnée à tige haute ou mid séduisent toujours, malgré une très nette tendance poussant les randonneurs à rechercher de la souplesse et de la légèreté. Est-ce incompatible avec des chaussures de randonnée hautes ? Voyons cela dans cet article…

Les chaussures de randonnée sont primordiales pour garantir un confort excellent et des performances optimales sur tous les types de chemins. En outre, si vous choisissez des chaussures de randonnée à tige haute, vous n’aurez pas forcément affaire à un modèle lourd, inconfortable et rigide qui vous encombrera. 

En effet, les marques tendent à utiliser des matériaux plus légers, sans pour autant sacrifier le soutien : c’est ainsi que les chaussures de randonnée hautes et mid regagnent en popularité auprès des randonneurs. En prime, certaines sont proposées en version non imperméable, et sont idéales pour les randonnées dans les climats plus chauds ou secs. 

Nous avons choisi de répartir nos choix pour les les meilleures chaussures de randonnée hautes de cette année en trois catégories : 

  • Les chaussures légères pour les randonnées à la journée et les randonnées rapides ;
  • Les chaussures hautes de poids moyen qui fonctionnent parfaitement pour la plupart des randonnées et des treks avec sac à dos ;
  • Les chaussures plus lourdes pour les terrains les plus difficiles et accidentés ou pour le transport d’une charge importante. 

Si vous préférez être encore plus léger et rapide, consultez notre article sur les meilleures chaussures de randonnée à tige basse : on vous met un lien juste en-dessous !

Récap : notre sélection des 6 meilleures chaussures de randonnée pour homme à tige haute

Salomon X Ultra 4 Mid GTX
Salomon X Ultra Mid 4 GTX
Le meilleur rapport qualité/prix !
Notre note :
4.6/5
Merrell Moab 2 Mid GX
Merrell Moab 2 Mid
Le meilleur modèle à petit prix !
Notre note :
4.1/5
Salomon Quest 4 GTX
Salomon Quest 4 GTX
Le meilleur modèle pour terrains difficiles !
Notre note :
4.8/5
Lowa Renegade GTX Mid pour homme
Lowa Renegade GTX Mid
Le coup de cœur de NatureChaussures !
Notre note :
4.6/5
Hoka Anacapa Mid GTX
Hoka Anacapa Mid GTX
Le modèle le plus confortable !
Notre note :
4.4/5
La Sportiva Ultra Raptor II Mid GX pour homme
La Sportiva Ultra Raptor II Mid GTX
Le modèle le plus léger !
Notre note :
4.7/5

Les différentes catégories de chaussures hautes de randonnée

Les chaussures hautes de randonnée légères

La Sportiva Ultra Raptor II Mid GTX sur des rochers

Les chaussures de rando de cette catégorie sont, sans surprise, légères et flexibles, mais suffisamment résistantes pour une longue randonnée d’une journée ou un court trek avec une nuit passée sous la tente. 

 

Les options sont nombreuses, puisque, comme on vous l’expliquait, les randonneurs tendent à aller vers des chaussures de plus en plus légères, et les fabricants l’ont bien compris. 

 

Ces modèles existent dans des doublures imperméables Gore-Tex, ou en doublures imperméables propres à chaque fabricant.

 

Les matériaux utilisés pour fabriquer ce type de chaussures sont souvent la maille et le nylon, mélangés avec quelques empiècements en cuir. Ainsi, les coûts et le poids s’en voient réduits, souvent au détriment de la durabilité, malheureusement. 

 

Elles ne possèdent pas non plus une structure aussi rigide que des modèles plus lourds, car la tige et la semelle de la chaussure ne sont pas très épaisses. Néanmoins, tant que vous ne portez pas un lourd sac à dos, cela ne devrait pas être un obstacle.

2 - Les chaussures hautes de randonnée à poids moyen

Hoka Anacapa Mid GTX - Arrière

Les chaussures de randonnée à tige haute de cette catégorie sont d’intéressants compromis, qui permettent le port de sacs assez lourdement chargés sans entraver le soutien au niveau des chevilles.

 

Les chaussures hautes de rando à poids moyen connaissent une forte demande de la part des randonneurs, qui sont toujours à la recherche de plus de légèreté, sans mettre de côté la sécurité ou la performance.

 

C’est également dans cette catégorie que l’on trouve certaines de nos chaussures préférées, à l’instar de la Lowa Renegade, par exemple. 

 

Le soutien solide sous le pied qu’offre ce type de chaussures les rend un peu plus rigides que les chaussures hautes légères, mais pas excessivement. 

 

Les matériaux et la fabrication sont de qualité ; ainsi, les chaussures de cette catégorie seront souvent disponibles à des prix plutôt élevés, qui dépassent les 180,00€. À ce niveau de prix, la qualité de la membrane étanche s’améliore et vous y trouverez généralement du GTX (Gore-Tex).

3 - Les chaussures hautes de randonnée lourdes

Salomon Quest 4 GTX sur de la mousse

Rigides, résistantes et incroyablement fiables, ces chaussures de randonnée s’inspirent des modèles iconiques et historiques portées par les véritables aventuriers !

 

Les chaussures de cette catégorie trouvent toujours preneurs chez les randonneurs adeptes de designs entièrement en cuir ; néanmoins, avec le développement des technologies actuelles en termes de matériaux, ces modèles pèsent de moins en moins lourd, et sont de plus en plus agréables à porter.

 

En général, ces chaussures sont faites pour les chemins difficiles, ravinés, rocailleux et glissants, ou encore pour le trek itinérant avec sac à dos lourd.

 

Elles sont souvent imperméables ; si leur tige épaisse et le Gore-Tex ou la membrane qui les équipent vous tiendront chaud durant les mois d’hiver, ces chaussures vous tiendront également (très) chaud lorsque le mercure augmente. Fort heureusement, des options non imperméables existent également !

 

Leur construction, toujours très solide, empêche votre talon de s’affaisser lors des montées. Les lourdes chaussures hautes de randonnées permettent souvent la mise en place de crampons amovibles sous la semelle, pour l’alpinisme léger.

 

Un dernier conseil : ne partez pas en randonnée avec ces chaussures dès leur sortie de la boîte. En prenant le temps de les roder, vous obtiendrez des partenaires de randonnée fiables, confortables et solides pour de nombreuses années !

 

A lire également : Comment roder ses chaussures de randonnée ? Notre méthode

Comment choisir des chaussures de randonnée hautes pour homme ? Nos critères

On passe aux différents critères de choix pour la sélection de vos chaussures hautes de randonnée ! Après la lecture des différents points, vous devriez savoir quoi regarder pour faire au mieux votre choix…

 

Allons voir ça !

Même si l’on parle de chaussures plus lourdes, le confort doit rester la préoccupation numéro une lors du choix de vos chaussures de rando, que ces dernières soient à tige haute, mid ou basse.

 

Il est tout à fait possible de trouver des modèles ultra confortables même parmi les chaussures hautes et lourdes de randonnée ; ces dernières se permettent d’ailleurs souvent des encarts rembourrés, afin d’offrir un confort optimal.

 

Elles possèdent en outre une semelle plus épaisse, permettant un meilleur amorti, un soutien au niveau de la cheville inégalable, et permettent de se sentir en sécurité sur tous les terrains.

 

Néanmoins, difficile de dresser un profil exact de chaussures hautes de randonnée confortables, dans la mesure où le confort est une affaire de goût.

 

Le plus important, c’est donc que vous vous sentiez bien dans vos chaussures !

Comme on l’a souligné plus haut, le poids est assez variable en ce qui concerne les chaussures de randonnée à tige haute. 

 

Ce qui est également évident, c’est la façon dont le poids aura un impact sur les performances d’une chaussure ! 

 

Pour commencer, bien que la corrélation ne soit pas parfaite, une chaussure plus légère offre généralement moins de protection, de soutien, de stabilité et de durabilité à long terme qu’une chaussure plus lourde

 

Cela peut poser un problème si vous portez un sac lourd et que vous voyagez sur un terrain accidenté, mais pour les randonneurs les plus minimalistes, des chaussures légères peuvent être un compromis idéal.

 

Chez NatureChaussures, comme tous les randonneurs, on aime avoir des chaussures dont le poids est réduit au minimum, et qui offrent néanmoins le confort et le soutien nécessaire pour porter notre sac à dos peu importe les conditions du terrain.

 

Selon la randonnée, notre choix peut donc porter sur un modèle léger à tige basse de type chaussures de trail pour la randonnée rapide ou d’une botte robuste et lourde comme celles fabriquées par Meindl, par exemple. 

 

Si vous devez choisir une chaussure pour tout faire, la Salomon Quest 4 GTX fait un excellent travail en équilibrant poids et performances.

Le propre d’une chaussure de randonnée à tige haute, c’est d’être stable : cela pousse les fabricants à placer une pièce rigide, souvent en plastique, au milieu des semelles intermédiaires et extérieures. Cette pièce peut être assez petite, comme elle peut mesurer toute la longueur de la chaussure, selon l’utilisation prévue du modèle. 

 

L’avantage d’avoir une chaussure rigide est d’améliorer le soutien du talon, notamment lors des ascensions à fort dénivelé, pour réduire la fatigue au niveau du mollet. 

 

Notez que certaines chaussures moins robustes ne permettent pas ce confort supplémentaire et offrent plutôt de la souplesse et de la légèreté.

 

De fait, pour les randos à la journée, sur un terrain peu technique et bien balisé, ou pour ceux qui préfèrent se déplacer avec agilité, technique et rapidité, on vous conseille plutôt une chaussure plus légère et flexible, qui s’inspire des chaussures de trail.

 

Vous pouvez également opter pour des chaussures basses !

 

Lorsque vos randonnées commencent à se prolonger et que votre sac à dos s’alourdit, il devient préférable d’opter pour une chaussure plus solide qui offre un meilleur soutien de la cheville.

 

À l’extrême, les chaussures plus lourdes sont excellentes pour les randonnées qui nécessitent un soutien maximal : randonnée hors sentier dans la forêt, traversée d’une zone montagneuse ou trekking sur un terrain accidenté.

La vaste majorité des chaussures de randonnée à tige haute possèdent une membrane imperméable (Gore-Tex ou non) afin de se protéger au maximum face à de potentiels épisodes pluvieux inattendus.

 

Pour rendre ces chaussures imperméables, certaines marques choisissent également de développer leur propre membrane ; c’est le cas de la marque Keen, par exemple. Ces membranes sont souvent équivalentes au Gore-Tex en termes d’imperméabilité, mais ne rivalisent pas avec cette technologie en matière de respirabilité.

 

Une question se pose cependant : la plupart des chaussures de randonnée hautes étant imperméables, cela signifie-t-il nécessairement qu’elles doivent toujours l’être ?

 

En effet, l’imperméabilité possède ses avantages, mais aussi ses inconvénients : globalement, une membrane imperméable sur vos chaussures de randonnée empêchera l’eau de rendre vos pieds trempés en cas de pluie ou de traversée de cours d’eau, mais elle causera de la transpiration, et vous fera ressentir une grande chaleur au niveau de vos pieds lors de randonnées ensoleillées. 

 

Alors, faut-il tout de même se procurer des chaussures de randonnée imperméables ?

 

En ce qui concerne les chaussures hautes ou mid de randonnée, notre opinion sur l’imperméabilité est qu’elle est indispensable pour la plupart des randonneurs, et en particulier pour ceux qui s’aventurent dans des régions montagneuses où la traversée de ruisseaux ou les épisodes pluvieux sont toujours possibles. 

 

Si tous les modèles ne sont pas parfaits, une membrane imperméable de bonne facture vous protégera convenablement des intempéries et permettra de maintenir vos pieds secs. 

 

Si vous ne randonnez qu’en été, dans des conditions ensoleillées, pas la peine cependant de vous procurer des chaussures pourvues d’une membrane imperméable !

Qu’importe ce que disent les différentes marques : l’imperméabilité d’une chaussure a un impact systématique sur sa respirabilité

 

Si l’eau ne pénètre pas à l’intérieur de la chaussure, elle n’en sort pas non plus facilement ; votre transpiration va donc, elle aussi, stagner, et vous allez avoir chaud pendant les mois d’été, et plus généralement quand la température augmente.

 

Néanmoins, tous les modèles de chaussures de randonnée ne se valent pas en matière de capacité à ventiler.

 

Suivant la technologie Gore-Tex, certaines chaussures gardent un certain pouvoir respirant ; néanmoins, il faudra forcément regarder du côté des chaussures non imperméables pour bénéficier du meilleur niveau de respirabilité possible.

Le type de matériau utilisé pour habiller une chaussure (c’est-à-dire la partie, hors semelle, qui recouvre le pied) est directement corrélé avec sa durée de vie, sa capacité à résister à l’eau et sa respirabilité. 

 

Dans la majeure partie des cas, une chaussure de randonnée haute ou mid est fabriquée dans un mix de tissu synthétique, de maille et de cuir. 

 

Ci-dessous, vous retrouverez une courte présentation des matériaux les plus communs aux chaussures de randonnée : 

 

Tissu synthétique et maille

 

Le nylon est courant sur les chaussures d’entrée et de milieu de gamme pour optimiser la respirabilité de la chaussure

 

Ce tissu n’est pas réputé pour sa durabilité, mais il est très efficace pour réduire le poids des chaussures. De plus, le nylon et les matières synthétiques peuvent absorber l’humidité plus rapidement que le cuir. 

 

Cuir nubuck et daim

 

Avec sa finition brossée semblable au daim, le nubuck est en fait un cuir pleine fleur, que l’on retrouve assez souvent sur les chaussures de randonnée.

 

Doux, léger et souple, il n’est cependant pas aussi durable que le cuir pleine fleur brillant.

 

Toutefois, il est beaucoup plus résistant que la plupart des tissus synthétiques (notamment le nylon), et on retrouve bien souvent un mélange de maille et de nubuck sur les chaussures de randonnée, pour améliorer la durée de vie de ces dernières.

 

Question respirabilité, le nubuck l’emporte face au cuir pleine fleur ; il est également moins sujet aux éraflures.

 

Cuir pleine fleur 

 

Le cuir pleine fleur est celui que l’on retrouve principalement sur les chaussures de randonnée lourdes, et très solides

 

Les modèles qui en sont équipés ne sont ni légers ni respirants, mais ils sont incroyablement solides et résistants à l’eau. 

 

Le cuir pleine fleur s’entretient si vous voulez qu’il reste en bon état ; néanmoins, des chaussures équipées de ce matériau bénéficient d’une résistance au temps et aux kilomètres bien meilleure que tout ce qui se fait d’autre sur le marché

 

En prime, certains modèles peuvent être resemellés, ce qui vous évite de devoir acheter une nouvelle paire de chaussures une fois la semelle usée et inutilisable.

Si vous passez d’une chaussure de trail légère et peu solide à une solide chaussure de randonnée à tige haute ou mid, c’est souvent pour améliorer la sensation de traction

 

Les chaussures de randonnée à tige haute sont bien meilleures lorsque le terrain devient sinueux, difficile, glissant et jonché de pierres, notamment lorsqu’on les compare aux chaussures à tige basse. 

 

Si certains modèles ont des motifs de crampons beaucoup plus larges et offrent une bonne adhérence sur les chemins boueux, d’autres proposent un caoutchouc plus collant, qui permet de marcher sans crainte sur les rochers glissants. 

 

Finalement, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à la hauteur des crampons et à leur forme afin de savoir sur quel(s) terrain(s) les chaussures de votre choix peuvent exceller.

Les pare-pierres, ces morceaux de caoutchouc qui recouvrent l’avant de nombreuses chaussures de randonnée, sont un élément essentiel de la conception des chaussures de randonnée en matière de niveau de protection.

 

Un pare-pierres est là pour protéger vos orteils si vous heurtez accidentellement un rocher, une racine, ou plus généralement un obstacle, sur le sentier. 

 

Si vous souhaitez opter pour un modèle léger, l’aspect protecteur des chaussures de rando est une la caractéristique principale dans laquelle vous devrez faire des sacrifices.

 

Par ailleurs, les chaussures de randonnée à tige haute sont également choisies pour leur niveau de protection, largement supérieur à celui de leurs homologues à tige basse.

Notre sélection des 6 meilleures chaussures de randonnée hautes pour homme de 2023

On arrive au moment tant attendu : la sélection des modèles de chaussures de randonnée hautes et mid que l’on a préférés cette année !

 

On y va !

1 - Salomon X Ultra 4 Mid GTX : le meilleur rapport qualité/prix

Salomon X Ultra 4 Mid GTX

On démarre avec la chaussure de randonnée qui possède, pour nous, le meilleur rapport qualité/prix : la Salomon X Ultra 4 Mid GTX !

 

Cette chaussure à tige mid offre un excellent équilibre entre confort, poids léger, stabilité et traction. C’est une chaussure polyvalente, qui saura vous suivre sur tous les terrains, et par tous les temps. Elle est recommandée pour les randonneurs à la journée et ceux qui randonnent léger

 

Une fois de plus, on peut dire que Salomon est à la hauteur de sa réputation : les matériaux qui la composent (semelle Contagrip, membrane Gore-Tex, mousse absorbante EnergyCell, …) dégagent une vraie impression de qualité. Cette chaussure vous permettra d’avaler les kilomètres facilement, avec un confort optimal !

 

Seule ombre au tableau : ces chaussures offrent moins de protection sous le pied que d’autres options et ne sont pas aussi soutenantes sur les terrains techniques ou avec un sac lourd. Elle surpasse néanmoins des options ultralégères en termes de durabilité, de protection et de soutien. 

 

→ Ainsi, la Salomon X Ultra 4 Mid GTX est une excellente chaussure de randonnée, qui offre des sensations de confort, de rapidité et de légèreté excellentes. On la recommande chaudement, comme quasi tous les modèles de Salomon !

 

ON AIME : Rapide, légère, flexible, et à un prix raisonnable : que demander de plus ?

ON AIME MOINS : Plus fine sous le pied et moins stable que d’autres modèles, comme la Salomon Quest 4 (à découvrir ci-dessous)

Notre note :
4.6/5

Poids : 900 grammes

Confort :
4.6/5
Imperméabilité :
4.8/5
Protection :
4.3/5

Prix : Environ 170,00€

Accroche :
4.5/5
Respirabilité :
3.7/5

2 - Merrell Moab 2 Mid - Les meilleures chaussures de randonnée hautes à petit prix

Merrell Moab 2 Mid GX

On continue cette sélection avec celles que l’on considère comme les meilleures chaussures de randonnée hautes à petit prix : les Merrell Moab 2 Mid, que l’on ne présente plus !

 

Modèle iconique grâce à sa qualité et sa conception, et qui a déjà fait ses preuves maintes fois par le passé, la Merrell Moab 2 est un excellent choix pour les randonneurs à la journée et les randonneurs qui voyagent léger et restent principalement sur les sentiers entretenus. 

 

Elle offre une bonne combinaison de légèreté, de confort et de protection à un prix très raisonnable.Avec elle, vous bénéficiez d’un bon amorti sous le pied, de semelles Vibram fiables et d’une membrane imperméable. En prime, elles possèdent une robustesse à toute épreuve, et résistent superbement bien aux kilomètres. 

 

Cependant, la Moab manque de soutien pour porter une charge lourde ou marcher sur des sentiers rocheux. Néanmoins, pour son prix, la Moab est une chaussure de randonnée très bien construite dans l’ensemble, et offre un bon mélange de confort et de performance pour de nombreux randonneurs.

 

→ Pour un prix mini, la Merrell Moab 2 Mid offre une très bonne expérience de marche, et une excellente résistance aux kilomètres et aux obstacles. Destinée plutôt aux randonneurs occasionnels, ou à ceux qui pratiquent la randonnée sur des terrains bien balisés, on l’a beaucoup appréciée !

 

ON AIME : Le prix, la coupe et le confort sont excellents.

ON AIME MOINS : Elle n’offre pas un bon soutien pour les sentiers difficiles ou les charges lourdes.

Notre note :
4.1/5

Poids : 990 grammes

Confort :
4.3/5
Imperméabilité :
4.5/5
Protection :
4/5

Prix : Environ 150,00€

Accroche :
4.1/5
Respirabilité :
3.5/5

3 - Lowa Renegade GTX Mid : le coup de coeur de NatureChaussures

Lowa Renegade GTX Mid pour homme

On continue notre comparatif avec une paire de chaussures qu’on a tout simplement adorée : la Lowa Renegade GTX Mid !

 

Les Lowa Renegade possèdent un aspect et offrent des sensations de chaussures de randonnée traditionnelles, mais avec un poids étonnamment léger. Contrairement à la Quest, qui est plus agressive et moderne, la Renegade en cuir offre une meilleure protection au sol et donne une impression de solidité plus prononcée. 

 

Lowa a maintenu un poids réduit en déplaçant une partie des fonctions de stabilisation vers un cadre externe en polyuréthane très bien fabriqué. Cela permet à la Renegade d’offrir des sensations propres aux chaussures de randonnée hautes et robustes tout en pesant environ 1,1 kg. 

 

De plus, sa tige en cuir est relativement fine, ce qui permet de gagner des grammes et de réduire le temps de rodage. Le sacrifice de tout cet allègement est une durabilité à long terme moindre, en échange d’un confort et d’un équilibre idéal entre poids et soutien. 

 

→ Vous l’aurez compris : on a vraiment beaucoup aimé la Lowa Renegade ! Ce modèle a su mettre l’accent sur le confort sans entraver la protection. Résultat : on est à l’aise sur tous les terrains et par tous les temps, tout en se sentant en sécurité. Un must-have !

 

ON AIME : Légères et confortables, elles fournissent bien assez de soutien pour contenter la plupart des randonneurs

ON AIME MOINS : Une solidité un eu réduite au profit de la légèreté.

Notre note :
4.6/5

Poids : 950 grammes

Confort :
5/5
Imperméabilité :
4.9/5
Protection :
4.3/5

Prix : Environ 170,00€

Accroche :
4.7/5
Respirabilité :
3.9/5

4 - Salomon Quest 4 GTX : les meilleures chaussures de randonnée hautes pour terrains difficiles

Salomon Quest 4 GTX

Vous reprendrez bien un peu de Salomon, non ? On vous présente une de nos chaussures de randonnée préférées : la Salomon Quest 4 GTX !

 

On recommande ce modèle à ceux qui ont besoin d’une chaussure résistante pour les randonnées à la journée et les randonnées itinérantes sur plusieurs jours. Les Quest 4 offrent un excellent ajustement, une accroche agressive et un super système de laçage, que vous devriez apprécier. 

 

Avec une tige d’excellente qualité très résistante, un poids assez léger compte tenu du modèle ou encore un amortissement et une protection sous le pied impressionnants sur les sentiers rocailleux, la Quest une chaussure de randonnée qui excelle vraiment sur les portions techniques et les randonnées hors sentiers. De vraies chaussures d’aventurier !

 

Il faut tout de même noter que la Quest 4 est très “bulky” pour les randonneurs qui n’ont pas besoin de protection supplémentaire ou qui veulent se déplacer rapidement et légèrement sur des sentiers bien entretenus. Elle est plutôt destinée aux randonnées difficiles et/ou avec sac à dos bien chargé. 

 

→ On est certainement face au meilleur modèle de chaussures hautes de randonnée disponible sur le marché pour les terrains difficiles avec la Salomon Quest 4. Son niveau de protection impressionnant, doublé à son accroche et à son confort à toute épreuve, en font l’une de nos chaussures préférées !

 

ON AIME : Robustes, protectrices, avec un excellent soutien et un super niveau de confort.

ON AIME MOINS : Plutôt lourdes pour la plupart des randonnées d’une journée.

Notre note :
4.8/5

Poids : 980 grammes

Confort :
5/5
Imperméabilité :
5/5
Protection :
5/5

Prix : Environ 220,00€

Accroche :
5/5
Respirabilité :
4/5

5 - Hoka Anacapa Mid GTX : les chaussures de randonnée hautes les plus confortables

Hoka Anacapa Mid GTX

On poursuit notre liste avec les Hoka Anacapa Mid GTX, que l’on considère comme les chaussures de rando à tige haute les plus confortables.

 

Marque spécialisée dans le trail, Hoka One One nous offre ici une chaussure à la semelle intercalaire élastique typique de la marque qui permet une conduite souple sur le sentier, et une construction renforcée qui comprend un cuir nubuck durable et une doublure imperméable Gore-Tex. 

 

Lors de notre test, on a été satisfaits de sa personnalité rapide, qui mélange bien les sensations d’une chaussure de trail avec beaucoup de protection et un système de laçage très sûr au-dessus de la cheville. 

 

Notre seule préoccupation provient de la durabilité de la semelle extérieure, car Hoka y a incorporé de grandes sections de caoutchouc soufflé, plus vulnérable aux dommages sur les sentiers rocheux. 

 

→ Grâce à leur semelle qui offre un amorti moelleux et permet une sensation d’agilité inégalée, on a vraiment adoré les Hoka Anacapa Mid GTX. C’est simple : on avait l’impression de marcher sur un nuage à chaque pas ! On la recommande à chaque randonneur qui emprunte des sentiers balisés.

 

ON AIME : Superbement confortables, système de laçage excellent et ajustement aux petits oignons, tout en ayant une conduite souple.

ON AIME MOINS : Quelques problèmes de durabilité au niveau de la semelle, et un look polarisant.

Notre note :
4.4/5

Poids : 870 grammes

Confort :
4.8/5
Imperméabilité :
4.6/5
Protection :
4.4/5

Prix : Environ 150,00€

Accroche :
4.3/5
Respirabilité :
3.5/5

6 - La Sportiva Ultra Raptor II Mid GTX : les chaussures hautes de randonnée les plus légères

La Sportiva Ultra Raptor II Mid GX pour homme

On termine en beauté, avec les La Sportiva Ultra Raptor II Mid GTX (un poil long à écrire !), qui sont nos chaussures de randonnée hautes et légères préférées !

 

Ce modèle de la marque italienne La Sportiva est apprécié pour son niveau élevé de protection, de durabilité et de stabilité, ainsi que pour sa légèreté et sa conception similaire à celle des chaussures de trail. De notre côté, on a également adoré le confort qu’elles permettent : on a très rarement vu ça sur des chaussures de randonnée hautes ou mid !

 

On a là une alternative bien sympa aux Salomon Quest 4 ou aux Lowa Renegade, qui offre une agilité et une rapidité de mouvement vraiment bluffante. Très stables, elles offrent également un excellent niveau de protection, tant à l’avant qu’à l’arrière du pied. On peut aussi noter son adhérence, qui nous a bien plu !

 

S’il faut lui trouver un point faible, ce serait au niveau de son accroche, très bonne sur les rochers, mais moins dans la boue.

 

→ Un autre modèle que l’on a beaucoup aimé ! Si vous cherchez une chaussure ultra légère pour vous attaquer à des terrains techniques, l’Ultra Raptor Mid GTX est un choix vraiment exceptionnel, qui risque bien de vous laisser bouche bée…

 

ON AIME : Une excellente stabilité et une durabilité bluffante dans un design léger, semblable à celui d’une chaussure de trail.

ON AIME MOINS : Les crampons peu profonds rendent la chaussure un peu glissante dans la boue.

Notre note :
4.7/5

Poids : 940 grammes

Confort :
4.4/5
Imperméabilité :
4.7/5
Protection :
4.7/5

Prix : Environ 189,99€

Accroche :
4.7/5
Respirabilité :
4.3/5

FAQ - On répond à vos questions !

Quelle est la durée de vie d'une chaussure de randonnée ?

Cette question anime bon nombre de randonneurs, qu’ils soient débutants ou expérimentés. Malheureusement, on est obligés de vous répondre… 

Cela dépend !

 

Vous vous en doutez, mais la réponse sera différente en fonction de nombreux critères, tels que : 

 

  • Le nombre de kilomètres parcourus en moyenne ;
  • La manière dont vous les entretenez et les nettoyez après chaque sortie ;
  • L‘endroit dans lequel vous rangez vos chaussures de randonnée (le mieux étant de les ranger dans un endroit tempéré et sec) ;
  • La qualité de fabrication de vos chaussures ;
  • Le type de terrain sur lequel vous avez l’habitude de randonner ;

 

En tout cas, de manière générale, on peut considérer que la durée de vie d’une chaussure de randonnée est d’environ 1000 à 1500 kilomètres : en fonction de vos habitudes de marche, voilà qui devrait vous donner un début de réponse à votre question !

Comment ne pas se fatiguer en randonnée ?

La randonnée étant un sport qui demande un effort physique, tout le monde se fatigue, en général, en la pratiquant. C’est normal !

 

On peut tout de même vous donner quelques conseils pour vous éviter de vous fatiguer durant la marche :

 

  • Trouvez votre rythme de marche – La randonnée n’est pas un sport de vitesse (autrement, on parle de fast hiking) : trouvez votre rythme adéquat, et prenez le temps d’admirer la nature et le paysage ! ;

  • Hydratez-vous correctement – En été comme en hiver, votre corps aura besoin de beaucoup d’eau en randonnée, car vous êtes en plein effort. Une bonne hydratation diminuera l’effet de fatigue ;

  • Entraînez-vous régulièrement – Pour garder le rythme et améliorer votre cardio, rien de tel que de pratiquer la rando le plus souvent possible. Pas la peine de faire des dizaines de kilomètres chaque jour : encore une fois, allez à votre rythme, mais allez marcher régulièrement ! ;

  • Diminuez le poids transporté – Plus vous serez léger, moins vite vous ressentirez la fatigue : essayez d’éliminer au maximum les équipements superflu que vous transportez dans votre sac à dos de randonnée ;

  • Pensez à vous étirer – Afin d’oxygéner les muscles et faciliter la récupération, quelques étirements vous feront le plus grand bien ;

  • Optez pour un équipement de qualité – Vous vous fatiguerez bien moins avec de bonnes chaussures de randonnée, des vêtements adaptés à la saison ou encore des bâtons de marche.

 

En appliquant ces quelques conseils simples, vous devriez déjà ressentir un changement au niveau de votre fatigue.

 

On termine avec une petite vidéo qui vous donnera d’autres conseils pour diminuer la fatigue éprouvée lors d’une randonnée !