Test : Hoka Anacapa Mid GTX

Hoka Anacapa Mid GTX - Lacets

On teste aujourd’hui la Hoka One One Anacapa Mid GTX : avec leur excellent équilibre entre amorti et confort de marche, ce modèle fait-il honneur à la marque ? Réponse ici… 

 

Récapitulatif : Hoka One One Anacapa Mid GTX 

 

  • Prix : Environ 150,00€
  • Poids : 870 grammes en taille 43
  • Imperméable : Oui (membrane Gore-Tex)
  • Evaluation : 4,4/5
  • On a aimé : Extrêmement confortable, système de laçage et ajustement parfaits, et conduite souple
  • On a moins aimé : Quelques problèmes de durabilité de la semelle extérieure et un look polarisant
  • Ce modèle existe en version Homme et en version Femme

 

Bien connue pour ses chaussures de trail, la marque française Hoka One One a développé agressivement sa collection de chaussures de randonnée ces derniers temps, et l’Anacapa Mid est sans doute leur meilleur modèle du genre, à ce jour. 

 

Cette paire de chaussures de randonnée associe le confort de marche et l’excellent amorti qui font la réputation de la marque, à une hauteur, une protection au-dessus de la cheville, un ajustement parfait au niveau du talon, un espace raisonnable au niveau des orteils, et un poids raisonnablement léger

 

Si nous avons quelques inquiétudes quant à la durabilité, y compris l’usure prématurée de certaines parties de la semelle extérieure, c’est dans l’ensemble une option de qualité pour les randonneurs sur chemins balisés qui accordent une grande importance au confort. 

 

Ci-dessous, nous détaillons nos expériences avec l’Anacapa Mid. 

 

Afin de comparer ce modèle avec d’autres, on vous conseille de consulter notre liste des meilleures chaussures de randonnée pour vous faire une idée !

 

Hoka Anacapa Mid GTX de côté
Hoka Anacapa Mid GTX - Modèle homme
Hoka Anacapa Mid GTX pour femme
Hoka Anacapa Mid GTX - Modèle femme

Notre test de la Hoka One One Anacapa Mid GTX

Confort 

 

L’amorti et le confort sont les marques de fabrique des chaussures de trail et de randonnée Hoka, mais, malgré nos attentes déjà élevées, il faut dire que l’Anacapa Mid GTX nous a vraiment impressionnés ! 

 

Pour commencer, la chaussure offre les sensations typiques des modèles de chez Hoka, grâce au généreux rembourrage sous le pied et à la forme fuselée de la semelle extérieure. 

 

En pratique, il est facile de se déplacer rapidement sur le sentier avec les Hoka Anacapa, et elles sont exceptionnellement confortables lorsque vous marchez à un rythme soutenu. 

 

Selon nous, c’est facilement le plus grand attrait des chaussures Hoka dans leur globalité : vous bénéficiez d’une protection au-dessus de la cheville et d’un soutien modéré, mais vous vous fatiguez de façon minimale, même lorsque vous les portez toute la journée sur des sentiers rocheux.

 

Un autre facteur qui contribue à l’excellent confort de l’Anacapa est son système de laçage exceptionnel, qui permet un ajustement très sûr. Avec un talon bien ajusté, on n’a eu aucun problème de frottement ou d’ampoule, même dans les montées les plus ardues des montagnes du Jura, où l’on a testé ces chaussures. 

 

De plus, il y a beaucoup de place à l’avant-pied pour que les pieds puissent être à l’aise et gonfler au fil de la randonnée.

 

Notre seul reproche est que l’enfilage des chaussures peut être un peu fastidieux. Cela dit, c’est loin d’être un vrai problème, et on a trouvé qu’en desserrant complètement les lacets à chaque fois, il restait facile d’y faire entrer son pied.*

Confort
0%

Poids

 

Avec un poids de 870 grammes en taille 43 pour hommes, la Anacapa Mid GTX tombe carrément dans la catégorie des chaussures de randonnée à tige hautes légères

 

À titre de comparaison, elle se place très favorablement par rapport à des modèles aux intentions similaires, notamment la X Ultra 4 Mid GTX de Salomon (900 grammes) ou la Trail 2650 Mid GTX de Danner (880 grammes). 

 

Vous pouvez être encore plus léger avec une vraie chaussure de trail mi-haute comme la Speedgoat Mid GTX de Hoka (700 grammes), mais cela implique des compromis notables en matière de protection, de durabilité et de soutien. 

 

Dans l’ensemble, on a trouvé que Hoka a vraiment trouvé l’équilibre entre le poids et les performances sur le sentier.

 

Poids
0%
Hoka Anacapa Mid GTX - Arrière

Stabilité et soutien 

 

Pour une chaussure résolument légère et épaisse qui est clairement destinée aux randonneurs rapides, on a trouvé que Hoka avait fait un bon travail en incorporant des niveaux modérés de stabilité et de soutien sur ce modèle

 

Sous le pied, l’Anacapa est assez flexible et se situe un peu plus haut du sol que ce à quoi l’on est habitués, mais sa base large et sa rigidité modeste l’empêchent d’être instable, même en traversant des pentes ou en portant un sac assez chargé. 

 

Malgré quelques problèmes d’adhérence lors de certains passages rocheux, on a été satisfaits du niveau de rigidité de la chaussure

 

Contrairement aux chaussures de trail à tige mid, l’Anacapa ressemble vraiment à une chaussure de randonnée, même si elle ne doit pas être confondue avec des modèles plus lourds et plus robustes comme la Renegade de Lowa ou la Quest 4 de Salomon, taillés pour l’aventure. 

 

Dans l’ensemble, si vous contrôlez le poids de votre sac à dos et que la hauteur légèrement supérieure ne vous dérange pas, on pense que la grande majorité des randonneurs sera satisfaite du résultat.

 

Stabilité et soutien
0%

Traction 

 

Nos expériences avec la traction de la Hoka Anacapa Mid GTX ont été mitigées et se sont réparties en deux camps distincts. 

 

Sur sentier, elles étaient excellentes : la semelle extérieure en caoutchouc utilise l’impressionnant composé Megagrip de Vibram, qui est suffisamment adhérent pour qu’on puisse s’y fier en passant sur les petits rochers et les racines, à travers les traversées de rivières, et même dans la terre meuble et raide. 

 

Les crampons ne sont pas particulièrement profonds, et la chaussure ne mord pas aussi bien qu’on l’aurait souhaité dans les descentes particulièrement raides. Néanmoins, sa performance sur sentier reste plus que solide.

 

Cependant, lorsque nous avons commencé à attaquer des endroits avec plus de dénivelé et plus techniques, on a eu du mal à faire confiance à la chaussure. 

 

En passant sur les rochers, l’Anacapa avait plus tendance à glisser, et il fallait être assez précis dans le placement des pieds, en particulier sur les sections les plus techniques. 

 

Cette expérience rend la Hoka moins polyvalente par rapport à une chaussure comme la X Ultra 4 Mid de Salomon, mais si vous vous en tenez aux sentiers balisés plus simples, elle est tout à fait pertinente.

 

Traction
0%
Hoka Anacapa Mid GTX - Semelle

Respirabilité 

 

Dans une seconde partie du test, nous avons connu des conditions chaudes lors de notre séjour dans les Pyrénées espagnoles, et par conséquent, on avait les pieds assez moites à la fin de chaque journée

 

La doublure Gore-Tex en est largement responsable (la tige en cuir nubuck n’aide certainement pas), mais il n’est pas inhabituel d’avoir chaud avec des chaussures imperméables en été. 

 

Comparée à la concurrence, la Anacapa est dans la moyenne, mais on aurait aimé pouvoir tester une option non imperméable pour les randonnées par temps chaud.

 

Respirabilité
0%

Imperméabilité 

 

Contrairement à certains des précédents modèles de Hoka en matière de chaussures de randonnée, l’Anacapa Mid GTX intègre l’omniprésente doublure Gore-Tex

 

Les résultats ont été à la hauteur des attentes : elle a tenu bon lors des traversées de ruisseaux et dans l’herbe mouillée, et on n’a constaté aucune fuite ou défaillance à ce jour

 

Hoka a également appliqué un revêtement hydrofuge durable (DWR) sur la tige en cuir nubuck, qui fait un bon travail en évacuant l’humidité et en empêchant la chaussure d’absorber de l’eau pendant les traversées d’endroits bien humides. 

 

En somme, une très grosse satisfaction de ce côté !

 

Imperméabilité
0%
Hoka Anacapa Mid GTX du dessus

Qualité de fabrication et durabilité 

 

Si la qualité est comme toujours au rendez-vous avec Hoka, la durabilité est quant à elle à relativiser quelque peu

 

Après environ 200 kilomètres d’utilisation, le matériau en mousse présente des éraflures et des déchirures nombreuses, et il est clair qu’il continuera à se dégrader avec le temps. 

 

Il est vrai que la chaussure aura probablement une durée de vie moyenne, mais on pense que Hoka aurait pu faire un meilleur travail pour maximiser la durabilité, en donnant par exemple à l’Anacapa une semelle extérieure entièrement en caoutchouc.

 

Néanmoins, nous sommes ravis de voir que Hoka a fait attention à son impact écologique dans la conception de l’Anacapa Mid GTX

 

En effet, la chaussure est dotée d’un chausson en PU fabriqué à partir de 50 % d’huile de soja, ainsi que de matériaux en polyester recyclé au niveau du col, de la maille et des lacets. 

 

Enfin, le revêtement DWR ne contient pas de perfluorocarbones (PFC), connus pour être nocifs pour l’environnement. 

 

Ces efforts méritent d’être soulignés, et nous ont beaucoup plu !*

Qualité et durabilité
0%

Forme et taille

 

Pour ce modèle, j’ai pu prendre ma taille habituelle, le 43, et j’ai été satisfait dès la sortie de la boîte par ces chaussures.

 

La forme des Anacapa Mid GTX est juste parfaite, et devrait satisfaire beaucoup de gens : il y a assez d’espace à l’avant-pied pour laisser vos orteils en paix, et le talon plus étroit ( à mettre en balance avec le système de laçage efficace) a gardé nos pieds bien en place tout au long de la journée. 

 

Autres versions de la Hoka One One Anacapa Mid GTX

 

Nous avons apporté la Anacapa Mid GTX pour hommes dans le Jura et les Pyrénées espagnoles pour la tester, et la chaussure est également proposée dans une version pour femmes presque identique. 

 

L’Anacapa Mid GTX pour femmes coûte le même prix, mais est un peu plus légère (840 grammes par paire), est trouvable en différentes couleurs et a une coupe légèrement moins volumineuse.

 

Pour compléter la collection, Hoka propose une version basse Gore-Tex pour hommes et femmes

 

On a aimé

  • L’Anacapa est parfaite sur sentier balisé, avec un amorti généreux, un excellent confort et un bon niveau de rapidité.
  • Elle offre un excellent ajustement, avec un système de laçage très efficace et personnalisable, suffisamment d’espace dans l’avant-pied pour tenir compte du gonflement du pied, et un talon plus étroit qui verrouille le pied en toute sécurité.
  • Avec 870 grammes, cette chaussure à tige haute est légère mais offre une protection solide, une tige durable et des niveaux modérés de soutien.
  • Compte tenu de la qualité des matériaux, cette Hoka est un excellent rapport qualité-prix.

 

On a moins aimé

  • Les sections exposées en caoutchouc sur la semelle extérieure ont un impact négatif sur l’adhérence sur terrains techniques, et ont montré une certaine usure.
  • Elles sont disponibles uniquement dans un modèle Gore-Tex (GTX) imperméable, qui est chaud dans les températures estivales.

En résumé...

Confort
0%
Poids
0%
Stabilité et soutien
0%
Traction
0%
Respirabilité
0%
Imperméabilité
0%
Qualité de fabrication et durabilité
0%

Note finale : 4,4/5

Hoka Anacapa Mid GTX de côté
Hoka Anacapa Mid GTX - Modèle homme
Hoka Anacapa Mid GTX pour femme
Hoka Anacapa Mid GTX - Modèle femme