Meilleures chaussettes de randonnée

Vous vous sentez fin prêt pour cette randonnée prévue depuis des mois sur le GR® Stevenson, que vous avez tant attendu ! Vous avez bien pensé à prendre vos chaussures de randonnée, vos accessoires, vos bâtons de marche, votre sac à dos préparé à l’avance, et même vos guêtres de randonnée !

 

Néanmoins, une fois sur place, c’est la catastrophe : vous ressentez de l’inconfort lors de la marche, et vous développez rapidement des ampoules qui vont vous pourrir vos vacances…

 

Eh oui ! Vous avez pensé à tout, mais pas à des chaussettes adaptées à la randonnée !

 

Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. En fait, une grande partie des randonneurs a tendance à sous-estimer l’importance de ces sous-vêtements, qui vous permettent pourtant d’éviter les frottements désagréables, de ne pas développer d’ampoules ou encore de marcher avec aisance et confort.

 

Les avantages sont d’ailleurs les mêmes pour le trail !

 

Dans cet article, on va vous montrer à quel point les chaussettes peuvent être primordiales pour vos sorties, et vous présenter une sélection des meilleures chaussettes de randonnée et de trail dont nous avons le secret.

 

C’est parti !

Chaussettes de randonnée durant la marche

Récap : notre sélection des meilleures chaussettes de randonnée

danish endurance merino wool
Danish Endurance Mérino
Le meilleur rapport qualité prix !
Notre note :
4.5/5
Disponibles ici !
decathlon quechua hike 900 high kaki
Quechua Hike 900 High
Le meilleur modèle à petit prix !
Notre note :
3.7/5
falke tk1 cool
Falke TK1 Cool
Le meilleur modèle pour la grande randonnée !
Notre note :
5/5
Disponibles ici !
decathlon quechua sh520 x warm mid
Quechua SH520 X-Warm Mid
Le meilleur modèle par temps froid !
Notre note :
4.5/5
x socks trek silver
X-Socks Trek Silver
Le meilleur modèle par temps chaud !
Notre note :
4.7/5
Disponibles ici !
falke tk2 short cool
Falke TK2 Short Cool
Le meilleur modèle de chaussettes basses !
Notre note :
4.5/5
Disponibles ici !

L'importance des chaussettes de randonnée

Les sportifs aguerris vous le diront : en trail comme en randonnée, il est indispensable de s’équiper de chaussettes adaptées, pour une sortie de quelques heures comme de plusieurs jours.

 

Très vite, lors de vos sorties, gonflement des pieds et humidité s’invitent dans vos souliers. Résultat : douleurs, frottements, ampoules et mauvaises odeurs !

 

C’est pour éviter ces désagréments qu’ont été inventées les chaussettes de randonnée. 

 

En effet, grâce à leur méthode de confection, à la matière dans laquelle elles sont fabriquées, mais également à des années de recherche de la part des fabricants, le confort des sportifs qui les utilisent s’est vu décuplé, et les troubles dont nous parlions plus tôt s’en sont vus largement limités.

 

Qui aurait cru que les chaussettes pouvaient avoir un rôle si important dans l’attirail du parfait sportif ?

 

Pourtant, une fois vos pieds à l’intérieur de chaussettes adaptées, vous vous demanderez comment vous pouviez marcher avec vos chaussettes de sport classiques!

 

Allons voir désormais comment les choisir !

Chaussettes de randonnée qui sèchent

Comment choisir des chaussettes de randonnée ? Les critères

Les chaussettes de la vie de tous les jours ne sont pas du tout adaptées à la pratique des sports extérieurs dont nous parlons ici.

En effet, lors de vos sorties, vos pieds sont mis à rude épreuve par les différents terrains traversés, les modifications du dénivelé ou encore les conditions climatiques !

 

Ainsi, en portant des chaussettes classiques, vous ne tirerez pas pleinement bénéfice de vos chaussures de randonnée ! Néanmoins, vous noterez que d’excellentes chaussettes randonnée ne compenseront pas de mauvaises chaussures de randonnée…

 

 → Pour vous éviter cela, on vous a préparé notre sélection des meilleures chaussures de rando juste ici !

 

Ainsi, nous allons ici balayer les différents critères de choix des chaussettes de randonnée, pour vous faciliter la tâche lors de vos achats ! 

Premier aspect à prendre en compte lors du choix de vos chaussettes : le sport que vous pratiquez. En effet, si vous avez besoin de chaussettes pour effectuer de petites balades en forêt quelques heures chaque semaine, ou s’il vous faut des chaussettes pour un trek de plusieurs jours, vos besoins ne seront pas les mêmes !



Type d’activité

Détail

Promenade

  • Durée : quelques heures au plus ;
  • Terrain : peu accidenté ;
  • Dénivelé : faible
  • Sac à dos : sans, ou très faiblement chargé ;
  • Conditions climatiques : variables.

Randonnée

  • Durée : journée complète ;
  • Terrain : variable (peu accidenté et/ou accidenté) ;
  • Dénivelé : modéré (peut s’effectuer en moyenne montagne) ;
  • Sac à dos : modérément chargé ;
  • Conditions climatiques : variables.

Grande randonnée – Trek

  • Durée : plusieurs jours ;
  • Terrain : variable (souvent accidenté) ;
  • Dénivelé : fort (montagne, différents sommets à gravir) ;
  • Sac à dos : chargé ;
  • Conditions climatiques : variables.

 

Fort heureusement, nous vous présenterons dans notre comparatif des modèles de chaussettes correspondant à chacune de ces pratiques !

Globalement, on peut ranger les chaussettes en deux catégories de taille différentes : les chaussettes basses (également appelées socquettes), et les chaussettes hautes (ou chaussettes montantes). Notez qu’il existe également de nombreux intermédiaires entre les deux.

 

En ce qui concerne le choix de la taille de vos chaussettes, c’est super simple ! Il suffit que votre chaussette monte au-dessus de vos chaussures lorsque vous les portez.

 

Ainsi, pas de socquettes avec des chaussures à tige haute !

 

Cependant, vous pouvez très bien porter des chaussettes hautes, voire des chaussettes de compression, avec des chaussures à tige basse ! Vos chevilles n’en seront que mieux protégées.

Passons maintenant à la matière de vos chaussettes, critère ô combien important, et qui permettra notamment à vos pieds de :

 

  • Respirer correctement ;
  • Vous procurer de la chaleur si besoin ;
  • Ou encore de vous protéger des ampoules.

Comme vous vous en doutez, plusieurs matériaux peuvent habiller vos chaussettes. Cependant, de manière générale, les chaussettes de randonnée sont fabriquées à partir d’une combinaison de deux matières différentes.

 

On vous propose un petit tour d’horizon des différentes matières ci-après !

 

1 – LA LAINE DE MÉRINOS

 

On démarre avec la laine de Mérinos, qui porte le nom du mouton qui fournit cette même laine. Connue pour habiller de nombreux vêtements, cette matière constitue un excellent rempart contre le froid : en d’autres termes, plus vos chaussettes contiendront de laine de Mérinos, plus elles seront chaudes.

 

Autres points positifs : cette laine empêche l’apparition de mauvaises odeurs, est douce, et s’adapte parfaitement aux peaux sensibles.

 

Fragile, le Mérinos évacue en revanche mal la transpiration, et coûte relativement cher. 

 

Ainsi, on vous conseille de trouver des chaussettes en Mérinos couplées avec des matériaux synthétiques !

 

2 – LES FIBRES SYNTHÉTIQUES

 

Parlons maintenant des fibres synthétiques ! Celles-ci sont nombreuses : PolyPropylène, Polyester, Nylon ou encore Acrylique protègeront superbement vos pieds du froid, tout en séchant rapidement et en évacuant mieux la transpiration que la laine.

 

 → Pour davantage de protection contre les intempéries, découvrez notre guide d’achat des meilleures guêtres de randonnée juste ici !

 

Elles possèdent enfin une bonne résistance, et vous pourrez les conserver longtemps.

 

Malheureusement, les fibres synthétiques permettent aux odeurs de se développer, et sont relativement peu chaudes. Cependant, certaines paires de chaussettes possèdent un traitement antibactérien, qui limite l’apparition de ces odeurs.

 

L’astuce est donc de trouver des chaussettes comportant des fibres synthétiques et de la laine de Mérinos !

 

3 – LE COTON

 

Enfin, il nous faut parler du coton. On ne va pas passer par 4 chemins : on vous déconseille fermement le port de chaussettes en coton pour vos sorties. En effet, il absorbe beaucoup l’humidité, sèche lentement, et isole très peu au froid. A la rigueur, il doit être combiné avec de la laine ou des fibres synthétiques.

 

Ses points forts résident dans le fait qu’il est assez confortable, et qu’il limite les odeurs. Si votre souhait est d’utiliser des chaussettes en coton à tout prix, on vous conseille de le faire uniquement durant vos petites balades et/ou randonnées.

Évidemment, on ne pouvait pas parler de chaussettes sans parler de confort ! C’est d’ailleurs l’un des changements principaux que vous verrez une fois passé à des chaussettes adaptées à votre activité.

 

Le confort est apporté par la qualité apportée aux différentes zones de la chaussette. On vous détaille tout ça ci-dessous !

 

1 – LES BANDES DE MAINTIEN

 

Généralement situées au niveau de la cheville ou dans la partie montante de la chaussette, les bandes de maintien servent (comme leur nom l’indique) à maintenir vos chaussettes en place.

 

Afin de ne pas comprimer vos mollets, la partie montante du sous-vêtement devra ainsi être extensible.

 

2 – LES COUTURES

 

Des coutures trop épaisses peuvent causer des ampoules, et un certain inconfort lors de vos sorties.

 

Pour vous assurer que vos chaussettes proposent un confort optimal, on vous conseille les modèles possédant des coutures plates, en particulier au niveau des orteils, voire les modèles “sans couture”.

 

3 – LE TYPE DE PIED

 

Vous pouvez également vous offrir des chaussettes adaptées à la morphologie de vos pieds, en commençant par repérer le type de pied qui est le vôtre ! On vous met une petite infographie ci-dessous :

 

Infographie des différents types de pieds
Source : https://www.passionsante.be/

 

Enfin, vous pourrez aussi opter pour des chaussettes spécifiques pour votre pied droit et votre pied gauche. Appelées “chaussettes anatomiques”, celles-ci sont souvent les plus confortables !

 

4 – CHAUSSETTES DE RANDONNÉE DOUBLE-PEAU OU ANTI-AMPOULES

 

Finalement, on souhaitait parler des chaussettes de randonnée dites “anti-ampoules”, double ou encore double-peau, qui s’avèrent être très utiles pour vos sorties.

 

Comme leur nom l’indique, les chaussettes double-peau sont fabriquées avec deux couches de tissu, l’une par-dessus l’autre. De ce fait, le mouvement s’effectue entre les deux tissus lors de la marche, et vos pieds ne subissent pas la friction. Malin, non ?

 

Il faut cependant relativiser le pouvoir anti-ampoules de ces chaussettes ; si elles sont très efficaces, elles ne peuvent pas garantir à 100% que vous ne souffrirez jamais d’ampoules en les portant !

Il est également primordial que vos chaussettes puissent être portées dans le temps ! 

 

Pour cela, il faudra évidemment faire attention à la qualité des coutures ou encore de la matière utilisée, mais également à la présence de zones de renfort, souvent placées au niveau du talon et des orteils. 

 

Elles permettent de mieux absorber les chocs contre les parois de la chaussure, notamment en descente, et préservent vos chaussettes un maximum de temps ! 

Le dernier aspect dont nous souhaitions vous parler concerne l’épaisseur des chaussettes. En effet, lors de votre choix, vous allez vite découvrir un large éventail d’épaisseur, qui possèdent chacun leurs avantages et leurs inconvénients :

 

  • Les chaussettes épaisses : confortables et bien isolantes, elles sont moins ajustées que les chaussettes fines, et provoquent davantage de transpiration par temps chaud ;

  • Les chaussettes fines : moins confortables et moins isolantes que les chaussettes épaisses, elles tiennent mieux en place sur le pied.

 

Pour effectuer votre choix, vous devrez prendre en compte non seulement la température du lieu où vous effectuerez vos sorties, mais également du type de randonnée et du type de terrain où ces dernières se dérouleront.

 

Ainsi, par temps froid, des chaussettes épaisses seront évidemment de mise ! Vous en aurez besoin pour vous protéger du froid.

 

Par temps chaud, on vous déconseille évidemment les chaussettes épaisses, mais aussi les chaussettes trop fines, qui augmentent les frottements ! Vous aurez donc besoin de chaussettes d’épaisseur intermédiaire et bien respirantes.

 

On a justement ce qu’il vous faut dans notre sélection !

Les 6 meilleures chaussettes pour la randonnée de 2022

Maintenant que vous savez tout sur les chaussettes de randonnée, passons à notre sélection !

1 - Chaussettes Danish Endurance Mérino : les chaussettes de randonnée au meilleur rapport qualité/prix

danish endurance merino wool

Présentation

On commence avec les chaussettes de randonnée de la marque Danish Endurance, qui nous ont beaucoup plu !

 

Leur alliage de différents matériaux rend la chaussette parfaite par tous temps : vos pieds seront maintenus au chaud durant l’hiver, et frais et secs pendant l’été.

 

Côté confort, on est plutôt servis : elles sont anatomiques, leur tissu est plus qu’agréable, et la cheville est parfaitement maintenue.

 

Les bandes de ventilations présentes de part et d’autres permettent en effet l’évacuation rapide de la sueur et des odeurs, pour votre plus grand plaisir… et celui de vos compagnons de rando !

 

Enfin, ces chaussettes possèdent des renforts aux talons et aux orteils, pour une durabilité accrue, et des coutures très fines qui vous éviteront frottements et ampoules. Tout ce qu’on recherche !

 

On a bien apprécié leur coloris plutôt sympa, qui ne laissera personne indifférent, et qui attirera l'œil sur les sentiers de randonnée !

Caractéristiques techniques

Activité : Promenade, randonnée, grande randonnée/trek

Taille : Haute

Matière : 30% Mérinos, 36% Nylon, 33% Acrylique, 1% Élasthanne

Prix : Environ 29,99€

Épaisseur : Intermédiaire

Confort
5/5
Durabilité
4.5/5
Achetez les au meilleur prix !

L'avis de Mathias

"Un modèle de chaussettes qui m’a laissé de bons souvenirs ! Les produits Danish Endurance sont souvent excellents car conçus par de vrais pros. Vous pouvez partir sereins avec ce modèle !"
Mathias
Mathias
Créateur du site
NatureChaussures

2 - Chaussettes Quechua Hike 900 High : les meilleures chaussettes de randonnée à petit prix

decathlon quechua hike 900 high kaki

Présentation

Vous commencez sûrement à nous connaître… On adore Décathlon, et on vous le recommande toujours pour les modèles de qualité et peu chers !

 

Ainsi, dans la lignée des produits Décathlon et Quechua qu’on vous recommande, vous ne serez pas déçus par ces chaussettes ! 

 

Leur combinaison de tissus comportant du mérinos les rend très douces et agréables à porter par tous les temps. Anatomiques, leur structure très élastique vous permettront de vous sentir totalement à votre aise lors de vos randos.

 

Elles sont également pourvues de fils anti-friction, et procurent une excellente barrière aux ampoules et aux frottements.

 

En revanche, on s’est sentis un peu serré en les portant : mauvais point pour une circulation sanguine optimale. De plus, on aurait aimé une évacuation de la transpiration un poil plus efficace !

 

Le fil de ces chaussettes est teint à la source, ce qui permet à Décathlon de produire ce modèle en utilisant un minimum d’eau. Pensons à la planète !

Caractéristiques techniques

Activité : Promenade, randonnée, grande randonnée/trek

Taille : Haute

Matière : 66% Polyamide, 18% Laine, 7% Polypropylène, 5% Polyester, 4% Élasthanne

Prix : Environ 25,00€ les deux paires

Épaisseur : Intermédiaire

Confort
4.5/5
Durabilité
3/5

L'avis de Mathias

"On a de nouveau un modèle plutôt sympa de chez Décathlon, qui ravira le plus grand nombre. Si elles sont bien confortables et versatiles, j’aurais personnellement aimé qu’elles soient un peu moins serrées, comme mes pieds ont tendance à gonfler un peu durant l’effort. Elles restent cependant un excellent modèle !"
Mathias
Mathias
Créateur du site
NatureChaussures

3 - Chaussettes Falke TK1 Cool : les meilleures chaussettes de grande randonnée

falke tk1 cool

Présentation

On poursuit avec notre modèle de chaussettes de grande randonnée préféré ! Il s’agit du modèle TK1 de la marque allemande Falke, bien connue dans le monde du sport.

 

Côté confort, on s’y sent comme dans des chaussons ! En dépit du fait qu’elles ne comportent pas de laine, elles sont pourtant très douces et plaisantes à porter, bien aidées par le fait qu’elles soient elles aussi anatomiques (une chaussette correspond au pied droit, l’autre au pied gauche).

 

Elles permettent aussi de randonner par tout temps : le Lyocell qu’elles contiennent procure un effet rafraîchissant bien agréable, et leur excellent rembourrage permet de conserver vos pieds au chaud par temps froid.

 

Leur système d’évacuation de l’humidité à 3 couches est quant à lui assez bluffant, qui surprendra même les personnes qui ont de gros problèmes de transpiration durant leurs balades, en empêchant l’apparition d’ampoules !

 

Enfin, leurs renforts marqués sur les points de pression, mais aussi la qualité de leur tissu leur assurent une excellente résistance aux chocs, et une durabilité sans pareil !

 

Le seul point faible de ce modèle réside dans leur prix, qui peut paraître quelque peu élevé. Néanmoins, vous serez conquis par ces chaussettes dès leur essayage !

 

Un effet d'amortissement excellent, lié notamment à leur système à trois couches, qui donne l’impression que l’on marche sur un nuage !

Caractéristiques techniques

Activité : Promenade, randonnée, grande randonnée/trek

Taille : Haute

Matière : 45% PolyPropylène, 30% Lyocell, 15% Polyamide, 10% Polyester

Prix : Environ 24,00€

Épaisseur : Intermédiaire

Confort
5/5
Durabilité
5/5
Achetez les au meilleur prix !

L'avis de Mathias

"De tous les modèles de chaussettes de randonnée que j’ai pu essayer, c’est peut-être celui-ci mon préféré ! C’est simple : je n’ai rien à redire sur celui-ci, tant il est confortable et évacue parfaitement la transpiration. Foncez !"
Mathias
Mathias
Créateur du site
NatureChaussures

4 - Chaussettes Quechua SH520 X-Warm Mid : les meilleures chaussettes par temps froid

decathlon quechua sh520 x warm mid

Présentation

On retourne chez Décathlon, qui nous propose cette fois un superbe modèle de chaussettes pour randonner par temps froid avec les Quechua SH520 X-Warm Mid !

 

Les férus de balades enneigées et de raquettes seront en effet servis avec ce modèle : très chaud, il reste néanmoins relativement fin comparativement à ses concurrents. Côté confort, on est également servis, avec sa composition généreuse sur la laine, et son adaptabilité au pied droit et au pied gauche.

 

La transpiration est quant à elle parfaitement évacuée grâce aux zones d’aération présentes au-dessus du pied et au niveau des mollets : une délicate attention qui nous a bien fait plaisir lors de leur essai !

 

Ces chaussettes sont également extrêmement résistantes aux chocs et aux frottements, et restent en excellent état même après de nombreuses utilisations grâce à leurs renforts d’excellente qualité.

 

Seule ombre au tableau : elles sont quelque peu serrées au niveau du haut de la chaussette, ce qui pourrait en gêner certains. Cela dépend de votre morphologie !

 

On a là une des rares paires de chaussettes parfaitement adaptées à la randonnée par temps froid : généralement, les chaussettes sont trop épaisses, ou ne tiennent pas assez chaud. Ici, elles sont parfaites pour les activités dynamiques par temps froid ! 

Caractéristiques techniques

Activité : Balade (en milieu froid), randonnée (en milieu froid), grande randonnée/trek (en milieu froid)

Taille : Haute

Matière : 40% Polyamide, 28% Laine, 23% Polyester, 6% Soie, 3% Élasthanne

Prix : Environ 16,00€

Épaisseur : Intermédiaire

Confort
4.5/5
Durabilité
4.5/5

L'avis de Mathias

"Le modèle idéal pour vos randos hivernales ! Je trouve excellent le travail fait par Décathlon pour avoir un compromis chaleur/évacuation de la transpiration sur ce modèle : c’est parfait pour ce genre d’activités !"
Mathias
Mathias
Créateur du site
NatureChaussures

5 - Chaussettes X-SOCKS Trek Silver : les meilleures chaussettes de randonnée pour temps chaud

x socks trek silver

Présentation

Autre paire de chaussettes anatomiques, le modèle Trek Silver de la marque suisse X-SOCKS sera votre allié idéal pour vos randonnées sous des températures élevées.

 

Côté confort, cette paire de chaussettes est un régal : leur laine mérinos fine APANI est douce et résistante, et les autres tissus utilisés vous permettront d’être à l’aise durant vos sorties.

 

Grâce à leur technologie Air-Conditioning Channel, l’air circule parfaitement, et la transpiration s’évacue de manière assez bluffante, y compris sous les fortes chaleurs. 

 

Par ailleurs, un énorme travail de recherche a été effectué sur ces chaussettes : pas moins de 12 technologies sont utilisées pour vous garantir confort et sécurité en toutes circonstances, mais aussi pour vous protéger des odeurs et du développement de bactéries. Impressionnant !

 

Enfin, la durabilité est aussi au rendez-vous sur ce modèle, qui possède notamment une zone de renfort à toute épreuve au niveau du tendon d’Achille.

 

Petit point noir : leur prix. Néanmoins, celui-ci s’explique par la qualité du produit, et par la technicité de ce dernier.

 

Le plus de ces chaussettes, c’est leur capacité à sécher vraiment très rapidement : un bonheur pour les treks pluvieux, ou pour ceux qui aiment voyager léger !

Caractéristiques techniques

Activité : Promenade, randonnée, grande randonnée/trek

Taille : Haute

Matière : 49% Nylon, 26% Laine Mérinos, 11% PolyPropylène, 10% Polyester, 2% Nylon métallisé, 2% Élasthanne

Prix : Environ 28,90€

Épaisseur : Intermédiaire

Confort
5/5
Durabilité
4.5/5
Achetez les au meilleur prix !

L'avis de Mathias

"Belle découverte que ce modèle créé par X-SOCKS ! Bien que cher, j’ai adoré la qualité qui en émane, et le confort qu’il procure. Je l’ai utilisé par temps chaud, mais aussi par des températures avoisinant les 2°C. J’ai été conquis dans les deux cas de figure !"
Mathias
Mathias
Créateur du site
NatureChaussures

6 - Chaussettes Falke TK2 Short Cool : les meilleures chaussettes basses de randonnée

falke tk2 short cool

Présentation

Pour la dernière paire de chaussettes de randonnée de notre sélection, on retourne chez Falke, avec cette fois-ci un modèle taille basse !

 

On a choisi de nouveau une chaussette anatomique pour plus de confort ; côté composition, on reste sur les mêmes standards que le modèle TK1 qu’on vous présentait plus haut. Pas de laine donc, mais un confort qui est bien au rendez-vous !

 

Le Lyocell qu’elles contiennent vous permettra donc de randonner par temps chaud ; toutefois, du fait qu’elles ne montent qu’à hauteur de cheville, on vous déconseille de les porter lorsque les températures se rafraîchissent.

 

On reste aussi sur le même système d’évacuation de l’humidité, à 3 couches. Ce dernier continue de nous surprendre, et préservera largement vos pieds de la transpiration et des ampoules !

 

Niveau durabilité, enfin, c’est du solide : ces chaussettes possèdent de bons renforts, et vous accompagneront durant de nombreux kilomètres.

 

La seule ombre au tableau que l’on peut citer reste la même que pour le modèle précédent de chez Falke : son prix est un peu élevé, comparé à la concurrence. Néanmoins, on a rarement vu un modèle taille basse aussi performant ! 

 

Leur plus, c'est leur séchage très rapide : vous pouvez les laver en fin de journée, et les remettre le soir-même !

Caractéristiques techniques

Activité : Promenade, randonnée

Taille : Haute

Matière : 30% Mérinos, 36% Nylon, 33% Acrylique, 1% Élasthanne

Prix : Environ 20,00€

Épaisseur : Intermédiaire

Confort
4/5
Durabilité
5/5
Achetez les au meilleur prix !

L'avis de Mathias

"N’étant généralement pas un grand fan des chaussettes de randonnée basses, j’ai testé ces chaussettes avec appréhension. Bonne surprise ! J’ai bien apprécié leur côté très respirant, et leur confort toujours au rendez-vous avec Falke. Je recommande pour les amateurs !"
Mathias
Mathias
Créateur du site
NatureChaussures

Le mot de la fin

Comme on le disait en début d’article, il n’est pas rare que les chaussettes de rando soient sous-estimées. En effet, les randonneurs passent déjà bien assez de temps à chercher des chaussures, des bâtons ou encore des sacs adaptés à leur pratique pour se soucier de trouver chaussette à leur pied !

 

Ainsi, on rencontre de nombreux randonneurs équipés de chaussettes de sport classiques sur les chemins de randonnée de France et de Navarre. Toutefois, ces chaussettes sont loin de vous protéger convenablement contre les ampoules, et évacuent souvent assez mal la transpiration. On déconseille !

 

Que vous soyez débutant ou amateur, ou que vous pratiquiez la randonnée fréquemment ou non, on vous conseille vivement d’investir dans au moins une paire de chaussettes adaptées. On vous promet que vous verrez une nette différence !

 

Vous n’iriez pas faire une partie de foot avec une paire de chaussettes Burlington, non ?!

FAQ – Mathias répond à vos questions !

Pour avoir moins froid ou pour éviter les ampoules, dois-je porter deux paires de chaussettes l’une par-dessus l’autre ?

On parle ici d’une technique de vieux roublards des sentiers ! 

 

En soi, le fait de porter deux paires de chaussettes n’est pas une mauvaise idée si vous souhaitez éviter les ampoules. En effet, vous parviendrez à répliquer la technique proposée par les chaussettes double-peau, puisque les frictions seront encaissées par la chaussette “extérieure”.

 

Néanmoins, on vous conseille largement d’utiliser une paire de chaussettes fines en soie en guise de sous-chaussette, afin que vos pieds puissent respirer et pour minimiser l’épaisseur.

 

En revanche, porter deux paires de chaussettes l’une sur l’autre dans l’espoir d’avoir plus chaud serait une grave erreur ! En effet, cela aurait pour effet de comprimer vos pieds et de réduire l’afflux sanguin. De ce fait, vous aurez plus froid que si vous ne portez qu’une seule paire de chaussettes !

 

La solution pour garder ses pieds au chaud est simplement d’acheter une paire de chaussettes adéquate, comme nous vous en proposons dans notre comparatif !

Quelles sont les meilleures marques de chaussettes de randonnée ?

Il n’est jamais simple de répondre à cette question de manière impartiale ! Et puis, quand on s’y intéresse, on s’aperçoit du nombre immense de fabricants de chaussettes. Pas simple de faire un choix !

 

De notre côté, on a un petit faible pour les chaussettes des marques Falke, Danish Endurance, Décathlon, X-SOCKS dont on vous a parlé dans cet article, mais on peut aussi mentionner les marques Monnet ou encore Icebreaker, qui produisent des chaussettes de grande qualité !

Combien de paire de chaussettes prendre pour une longue randonnée ?

Lorsque vous partez pour plusieurs jours en randonnée ou en trek, il convient d’emporter le strict nécessaire, afin de ne pas surcharger un sac de randonnée que vous allez transporter sur votre dos sur des dizaines de kilomètres !

 

Ainsi, il n’y a pas de petite économie de poids ou de place dans votre sac. Par conséquent, vous devez aussi porter une attention toute particulière au nombre de chaussettes que vous emportez avec vous !

 

Voici ce que l’on vous conseille : vous pouvez emporter deux paires de chaussettes de randonnée. En effet, la première sera portée la journée durant la marche, et sera lavée lorsque vous vous arrêtez pour camper ou dans votre gîte. Pendant que la première paire de chaussettes sèche, vous pourrez ainsi porter la seconde.

En général, une nuit suffit pour sécher complètement une paire de chaussettes pour randonner ; cependant, si elles sont toujours mouillées le lendemain matin, n’hésitez pas à les accrocher sur votre sac pour qu’elles sèchent durant la marche.

Néanmoins, pour plus de sûreté, vous pouvez prendre une troisième paire de chaussettes qui vous servira en cas de pépin (trou, chaussettes rendues inutilisables, …). Cela ne pèsera pas beaucoup plus lourd, et ne prendra pas beaucoup plus de place dans votre sac !

Pourquoi porter des chaussettes de randonnée ?

Comme nous vous l’expliquons dans cet article, il est indispensable de porter des chaussettes adaptées à la pratique de la randonnée lors de vos sorties, qu’elles durent quelques heures ou plusieurs jours.

 

Vous en tirerez de nombreux bénéfices :

 

  • Davantage de confort durant vos balades;
  • Une protection contre les friction et les ampoules ;
  • Une meilleure évacuation de la transpiration ;
  • La possibilité de ressentir plus de chaleur au niveau des pieds ;
  • Moins d’odeurs après une marche ;
  • Parfois, un amorti amélioré.

 

Et encore, cette liste n’est pas exhaustive ! 

 

Finalement, on s’aperçoit que les chaussettes de randonnée sont presque aussi importantes que des chaussures de randonnée.

Quand porter des chaussettes de randonnée ?

Comme nous l’avons vu plus tôt dans cet article, on vous conseille de porter des chaussettes de randonnée à chaque fois que vous allez marcher sur les sentiers, pour une petite ou une (très) longue durée !

 

Croyez-nous, vos pieds vous en remercieront !

 

Si vous êtes à la recherche de confort et de légèreté pour vos marches, pourquoi ne pas jeter un œil du côté des chaussures de trail ? Dotées d’une bonne accroche et d’un poids peu élevé, elles constituent une excellente alternative pour les randonneurs expérimenté et sûrs de leurs appuis !

 

 → On vous a préparé un comparatif des meilleures chaussures de trail pour la randonnée à lire juste ici.