Les chaussures de randonnée sont au randonneur ce que la truelle est au maçon, le tablier au cuisinier, ou encore la baguette magique à Harry Potter : elles sont indispensables

 

Et pourtant, nombreux sont les marcheurs, sur les routes de France et d’ailleurs, à négliger leur importance : il n’est pas rare de croiser de les croiser en difficulté sur les GR et les chemins escarpés, aussi fatigués que la vieille paire de basket qu’ils ont chaussée pour l’événement !  

 

En même temps, comment ne pas les comprendre ? Il n’est pas facile de trouver son bonheur, tant il existe de variantes, de marques et de modèles. Pourtant, des chaussures non adaptées peuvent causer ampoules, douleurs aux pieds, ou parfois même claquages, entorses et muscles froissés.

 

Chez NatureChaussures, impossible de vous laisser souffrir comme ça ! Alors, nous allons mettre un point d’orgue à trouver la chaussure qui vous correspondra le mieux pour vos futures expéditions !

chaussures randonnee hautes

Récap : notre sélection des meilleures chaussures de randonnée

Les meilleures chaussures de randonnée à tige basse

Test : Salomon X Ultra 3 GTX
Salomon X Ultra 3 GTX
Le meilleur rapport qualité prix !
Notre note :
4.5/5
Disponibles ici !
Test de la Merrell Moab 2
Merrell Moab II
Le meilleur modèle à petit prix !
Notre note :
4.1/5
Disponibles ici !
Test : Quechua MH500
Quechua MH500 imperméable
Le meilleur modèle pour débutants !
Notre note :
3.5/5
Disponibles ici !
Millet Hike Up GTX M
Millet Hike Up GTX M
Notre coup de cœur !
Notre note :
4.5/5
Disponibles ici !

Les meilleures chaussures de randonnée à tige haute

salomon x ultra trek goretex
Salomon X Ultra Trek GTX
Le meilleur rapport qualité-prix !
Notre note :
4.5/5
Disponibles ici !
Test : Lowa Locarno GTX Mid
Lowa Locarno GTX Mid
Le meilleur modèle pour débutants !
Notre note :
4.5/5
Disponibles ici !
quechua forclaz ontrail 100
Quechua Forclaz OnTrail 100
Le meilleur modèle à petit prix !
Notre note :
4/5
Disponibles ici !
meindl himalaya
Meindl Himalaya
Notre coup de cœur !
Notre note :
5/5
Disponibles ici !

Quel type de chaussure pour quel usage ?

C’est certainement la première question qu’il va falloir vous poser. Eh oui : on ne choisit pas la même paire de chaussures pour une petite ou une grande randonnée, sur un terrain glissant, accidenté ou sur des rochers !

 

Ici, on va essayer de vous faciliter la tâche, en attribuant à chaque “famille” de chaussure son utilisation préférentielle :

 

Quels critères de choix pour vos chaussures de randonnée ?

Alors, que regarder pour trouver la paire de chaussures idéale, qui vous apportera confort et protection tout en minimisant les risques de blessures et de fatigue ?

 

Nous avons essayé ici d’isoler plusieurs critères, que nous allons détailler ci-dessous avant de passer au comparatif :

Commençons par un critère essentiel, que l’on peut même considérer comme le plus important : le confort de la paire de chaussures. Élémentaire, mon cher Watson ! Qui aurait envie de souffrir pendant des kilomètres de marche ?

Néanmoins, les attentes en matière de confort diffèrent d’une personne à l’autre : certains se sentiront plus à l’aise dans une paire de chaussures étroite que dans une paire de chaussures large, d’autres auront besoin d’une demi taille de plus sur certains modèles, ou d’un support très marqué sur leur voûte plantaire.

L’expression “trouver chaussure à son pied” prend là tout son sens…

Cependant, pas de panique ! Nous sommes là pour vous aider, en vous mâchant le travail et en évitant de faire un mauvais choix.

Nous nous sommes démenés à trouver des chaussures avec un bon amorti, de bons matériaux, et adaptées aux randonnées que vous effectuez, pour que vous ayez l’impression de marcher sur un nuage même sur un sentier rempli de cailloux !

Qu’importe le modèle choisi, il faut cependant noter que votre confort s’améliorera drastiquement à l’aide d’accessoires adaptés, tels que des semelles et des chaussettes de randonnée. Nous vous avons d’ailleurs préparé un guide pour vous y retrouver !

En résumé et en toute logique : donnez une importance majeure au confort !
 

Pour améliorer encore votre confort, on vous conseille d’opter pour des bâtons de marche : souvent laissés de côté par certains randonneurs, ils vous changeront pourtant la vie !

⇾ Découvrez notre comparatif des meilleurs bâtons de rando juste ici !

 

L’adhérence est également un point clé dans le choix de vos chaussures : on ne voudrait pas que vous glissiez sitôt que le dénivelé augmente, ou que la pluie fait son apparition !

 

Tout se joue sur la semelle de vos souliers : le crantage de cette dernière vous donnera les informations nécessaires sur sa capacité d’accroche ainsi que sur son adhérence. La référence en la matière est la semelle fabriquée par Vibram, mais, chez NatureChaussures, on apprécie de plus en plus le Contagrip de chez Salomon.

 

Les modèles choisis ci-après vous offriront une sécurité optimale face aux chutes, même sur des sections difficiles, ravinées et accidentées. Ils vous permettront d’attaquer vos randonnées de manière bien plus sereine, sans reculer face à la moindre difficulté, et de repousser vos limites !

Il est très difficile de trouver une chaussure à la fois respirante et imperméable : ces deux notions sont même bien souvent opposées.

 

Pour des randonnées effectuées dans des pays chauds, ou lors de la saison estivale, votre choix devra évidemment se porter sur des mailles de haute qualité garantissant la respirabilité, afin d’évacuer le plus d’humidité possible.

 

En effet : vos pieds vont énormément transpirer lors de ces sorties, et, sans un équipement adapté, vous risquez d’attraper facilement des ampoules !

 

Ainsi, on ne conseillera jamais assez de porter des chaussettes de randonnée, y compris pour vos courtes sorties !

 

→ Découvrez notre comparatif des meilleures chaussettes adaptées à la randonnée juste là !

 

Pour les plus aguerris, je conseillerais le port de chaussures de trail : légères et respirantes, elles conviennent parfaitement aux grosses chaleurs, mais maintiennent trop peu la cheville pour être conseillées à des débutants.

 

Pour une randonnée sur des terres pluvieuses, ou si vous comptez traverser des ruisseaux, l’imperméabilité sera primordiale. Une membrane Gore-Tex, qui empêche l’humidité d’entrer vers l’intérieur de la chaussure et l’évacue au maximum vers l’extérieur, sera par exemple bien adaptée pour ce type d’activité.

 

Ici, nous nous sommes attelés à vous trouver des modèles qui vous accompagneront au mieux tant dans la sécheresse que sous des pluies diluviennes.

 

Par ailleurs, pour une meilleure imperméabilité et plus de protection, on vous conseille aussi de vous équiper d’une paire de guêtres adaptées à votre activité !

 

⇾ On vous a même préparé un petit comparatif des meilleures guêtres de trail et de rando juste ici !

Si le choix de ce critère peut surprendre, nous sommes catégoriques sur ce point : la légèreté d’une paire de chaussures de randonnée est un aspect capital pour marcher de manière optimale.

 

En effet, on dit bien souvent qu’un kilogramme porté aux pieds correspond à 7 kilos portés sur le dos ! Si le rapport est approximatif, la vérité est là : des chaussures d’alpinisme ou de randonnée pesant 1,5 kilogrammes vous fatigueront beaucoup plus que des chaussures de trail qui pèsent 500 grammes : c’est comme si vous retiriez plusieurs kilos de votre sac à dos !

 

Le poids aura donc un réel impact sur votre fatigue, mais également sur votre confort : il vous sera bien plus agréable de marcher avec des chaussures légères qu’avec de gros sabots ! En outre, être moins fatigué vous permettra de moins trébucher, et des chaussures plus légères vous éviteront des douleurs aux articulations, en particulier aux genoux et aux hanches.

Chez NatureChaussures, en plus de penser à votre confort et votre satisfaction lors de vos sorties, on pense aussi à votre porte-monnaie !

 

En tant que grands passionnés, nous avons pour habitude de dédier un budget relativement important dans nos chaussures de randonnée : on mise sur la qualité des matériaux, le confort et la technologie, et cela a bien entendu un coût… qui reste faible comparé au plaisir de marcher avec certains modèles !

 

Par contre, on se rend bien compte que tout le monde n’est pas dans notre cas : vous êtes nombreux à disposer d’un petit budget, à être débutants ou pratiquants occasionnels de la marche, et il ne serait pas raisonnable de dépenser trop d’argent dans une paire de chaussures de marche.

 

Les chaussures que nous vous avons choisies respectent ce critère : il y en aura pour tous les goûts ! Les pros de la rando ne seront pas lésés non plus, et nous nous sommes efforcés de choisir le meilleur rapport qualité prix pour chaque modèle.

Dernier critère de choix de notre liste et pas le moindre, la durée de vie. Quitte à investir dans des chaussures de randonnée, autant que celles-ci durent dans le temps !

 

On estime globalement qu’une paire de chaussures de randonnée résistante permet de marcher environ 1200 kilomètres, et jusqu’à 1600 pour les modèles à tige haute. Les chaussures de trail, quant à elles, vous accompagneront globalement sur 800km. Attention donc à l’utilisation que vous en aurez !

 

La faible épaisseur du tissu, ou un maillage trop large est souvent une bonne indication quant à la durée de vie d’une chaussure. 

Comme vous vous en doutez, et comme nous l’avons précisé dans le paragraphe du dessus, notre but ici est la recherche du meilleur rapport qualité-prix : les paires de chaussures sélectionnées répondront au mieux à ce critère !

Les 4 meilleures chaussures de randonnée à tige basse de 2022

Nous y voilà ! Nous allons vous présenter ci-dessous les 4 meilleurs modèles à tige basse de 2021 de notre sélection.

 

Pour rappel, nous recommandons les chaussures de randonnée à tige basse pour effectuer de petites randonnées.

 

Lorsque l’on parle de “petites randonnées”, on parle de promenades :

 

  • Qui ne durent pas plus d’une journée ;
  • Durant lesquelles vous n’avez pas à transporter de sac à dos lourdement chargés (plus de 8 kg environ) ;
  • Qui ont lieu sur des chemins bien tracés, non caillouteux et non accidentés.

Nous nous sommes concentrés exclusivement sur des modèles à tige basse.

 

Cependant, si vous préférez une tige mid ou haute, nous vous donnerons davantage de conseils dans la suite de l’article, consacrée aux chaussures que nous vous conseillons pour une grande randonnée !

1- Salomon X Ultra 3 GTX : le meilleur rapport qualité prix

Test : Salomon X Ultra 3 GTX

Présentation  

 

Modèle à tige basse bien connu des amateurs, la Salomon X Ultra 3 a fait l’unanimité chez NatureChaussures ! 

 

Sa semelle en gomme Contact Grip, qui lui donne une excellente adhérence (la meilleure que j’ai pu tester à ce jour !), sa version Gore-Tex d’excellente qualité qui assure une solide imperméabilité et une respirabilité plus que correcte, ou encore sa durée de vie, absolument excellente, obtenue grâce à des matériaux de qualité… Nombreux sont les critères qui auront fait pencher la balance de son côté.

 

On pourrait également parler de son poids, plutôt léger, de son confort maximisé par l’ajout d’une mousse EVA, injectée dans la semelle intermédiaire, ou même de sa technologie Descent Control qui vous fera descendre les sentiers les plus pentus sans trembler…

 

…Mais on vous laisse découvrir ces chaussures par vous-mêmes, ou en lisant notre test ! 

Le (gros) plus de ce modèle, c’est le système de laçage Quicklace, spécialité de Salomon. Ici, pas besoin de faire le moindre nœud : un petit dispositif en plastique sert à serrer ou à desserrer la chaussure. Avec ça, fini les problèmes de lacets défaits ! On vous montre même une petite démonstration du fonctionnement de ce dispositif juste là.

Caractéristiques techniques

Activité : Randonnée

Hauteur de la tige : Basse

Poids : 730 grammes

Prix : Environ 139,99€

Confort
5/5
Adhérence
4.5/5
Durée de vie
5/5
Résistance à l'eau
4.5/5
Respirabilité
3.5/5
Achetez les au meilleur prix !

L'avis de Mathias

Notre choix numéro 1 en termes de rapport qualité-prix ! Durables et pratiques, elles offrent des sensations et une sécurité inégalées pour cet investissement. Vous pouvez y aller les yeux fermés.
Mathias
Mathias
Créateur du site
NatureChaussures

2 – Merrell Moab 2 : le meilleur modèle à petit prix

Test de la Merrell Moab 2

Présentation : 

 

Véritable chaussure tout terrain, la Merrell Moab 2 est un modèle trouvable à un prix correct et qui coche toutes les attentes en termes de confort, d’adhérence et d’imperméabilité, et seront d’excellentes alliées pour vos randos courtes !

 

Équipées également de la technologie Gore-Tex, elles bénéficient aussi d’une semelle Vibram® qui vous accordera une solide accroche, même sur sentiers ravinés : l’un des points forts de ce modèle, c’est sa polyvalence, qui est acquise grâce à sa qualité de fabrication. 

 

Seule ombre au tableau : sa durée de vie. En effet, ce modèle de chez Merrell ne possède pas une excellente résistance aux chocs, qui s’explique par le choix du tissu fait par le fabricant, à savoir le mesh.

 

Toutefois, il s’adapte à la perfection aux randonnées plus faciles et moins techniques : c’est également une paire de chaussures idéale pour la marche nordique !

Le petit plus de cette paire de chaussures, pour nous, c’est l’esthétique de ce modèle : on l’a trouvé particulièrement bien réalisé, des coutures aux encollages, en passant par son habillage et les différents coloris disponibles. On recommande ! 

Caractéristiques techniques

Activité : Randonnée

Hauteur de la tige : Basse

Poids : 844 grammes

Prix : Environ 135,00€

Confort
4.5/5
Adhérence
4.5/5
Durée de vie
3/5
Resistance à l'eau
4/5
Respirabilité
3.5/5
Achetez les au meilleur prix !

L'avis de Mathias

"Modèle incontournable, la Merrell Moab 2 possède bien des adeptes, et on les comprend ! Avec son prix plutôt abordable, elles séduiront également les amateurs de chaussures légères, qui pratiquent la marche sur des sentiers de difficulté facile à moyenne."
Mathias
Mathias
Créateur du site
NatureChaussures

3 – Quechua MH500 imperméable : le meilleur modèle pour les randonneurs débutants 

Test : Quechua MH500

Présentation

 

Toujours dans les bons coups, Décathlon nous a agréablement surpris avec son modèle de Quechua MH500 imperméable, qui ravira principalement les nouveaux randonneurs sans exploser leur budget.

 

Le confort de cette paire de chaussures en surprendra plus d’un, compte tenu de son prix, et ce malgré quelques largeurs à l’avant du pied. Son adhérence est très correcte sur terrains secs, et vous disposerez même d’une chaussure plutôt souple qui vous prodiguera de bonnes sensations. Seule ombre au tableau : sa durée de vie, plutôt limitée, du fait de son habillage en mesh.

 

Pour les randonneurs débutants, ces chaussures feront parfaitement l’affaire ; les marcheurs plus expérimentés à la recherche de longs parcours ou de meilleures sensations resteront toutefois sur leur faim. 

 

Enfin, attention lors de votre choix ! En effet, il existe 2 modèles différents de MH500 : un est imperméable, et l’autre non. On vous recommande vivement l’achat du modèle imperméable, pour une petite dizaine d’euros en plus (promis, lors d’une grosse averse, vous ne le regretterez pas !).

 

Le petit plus de cette paire de chaussures, outre son prix sympathique, c’est sa technologie Evofit, qui permet à vos souliers de s’adapter à votre pied ! Un confort non négligeable, qui en fait une vraie bonne surprise, qu’on recommande à tous les débutants qui s’essaient à la rando.

Caractéristiques techniques

Activité : Randonnée

Hauteur de la tige : Basse

Poids : 860 grammes

Prix : Environ 65,00€

Confort
4/5
Adhérence
3.5/5
Durée de vie
3/5
Resistance à l'eau
3.5/5
Respirabilité
3.5/5
Achetez les au meilleur prix !

L'avis de Mathias

"Chaussures abordables et dotées d’un excellent rapport qualité-prix, elles conviendront parfaitement aux débutants, et à ceux qui s’essaient à la randonnée pédestre. Une bonne première paire de chaussures de randonnée !"
Mathias
Mathias
Créateur du site
NatureChaussures

4 – Millet Hike Up GTX M : le coup de coeur de NatureChaussures

Millet Hike Up GTX M

Présentation 

 

Cocorico ! La dernière paire de chaussures à tige basse que nous vous avons choisie est bien française, messieurs dames ! Millet, fabricant savoyard, nous étale tout son savoir-faire avec ce superbe modèle, qui nous a réellement impressionnés.

 

La première surprise, c’est sa légèreté : en taille 45, on passe sous les 700 grammes !

 

Ensuite, son adhérence détonne : sa semelle Vibram remplit joliment son rôle, et donne une belle assurance, y compris sur les terrains difficiles.

 

On peut aussi applaudir sa technologie Gore-Tex® “invisible fit” superbement maîtrisée, qui gardera vos pieds au sec, en évacuant plus que correctement l’humidité déjà présente !

 

Si la chaussure est si légère, c’est parce qu’elle est principalement composée d’une membrane mesh ultra fine. Cette membrane constitue aussi le revers de la médaille de ce modèle : elle résiste moyennement aux chocs, et vous devrez redoubler de vigilance lors de vos sorties.

 

Le petit plus de ce modèle de chaussures, c’est son confort : l’autre avantage de la technologie Gore-tex® “invisible fit”, c’est l’absence de coutures à l’intérieur de la chaussure, qui vous feront vous sentir comme dans vos chaussons !

Caractéristiques techniques

Activité : Randonnée

Hauteur de la tige : Basse

Poids : 680 grammes

Prix : Environ 149,99€

Confort
5/5
Adhérence
4.5/5
Durée de vie
3.5/5
Resistance à l'eau
4.5/5
Respirabilité
4.5/5
Achetez les au meilleur prix !

L'avis de Mathias

"On a été vraiment bluffés par cette paire, notre coup de cœur de cette année ! On la recommande aux passionnés de rando, exigeants, et à la recherche de nouvelles sensations lors de leurs sorties."
Mathias
Mathias
Créateur du site
NatureChaussures

Les 4 meilleures chaussures pour une grande randonnée de 2022

Après la petite randonnée, on passe aux choses sérieuses !

 

Vous trouverez ci-dessous notre sélection des 4 meilleurs modèles à tige haute et mid pour effectuer une randonnée, ou une randonnée jugée difficile.

 

Les grandes randonnées et/ou les randonnées difficiles concernent les balades :

 

  • Qui ont un temps effectif de marche de plusieurs journées consécutives en itinérance, et/ou qui s’effectuent sur un terrain accidenté et caillouteux ;

  • Durant lesquelles vous êtes amenés à transporter un sac à dos lourdement chargé (soit plus de 8 kg environ).

Vous êtes prêts ? Allons-y !

1 – Salomon X Ultra Trek GTX : le meilleur rapport qualité-prix

salomon x ultra trek goretex

Présentation

 

Une fois n’est pas coutume, c’est encore un modèle de la marque française Salomon qui rafle le titre de la chaussure au meilleur rapport qualité-prix de notre sélection… et il s’agit de la version tige haute de la Salomon X Ultra 3 GTX, que nous vous présentions plus haut ! 

 

Ici encore, on est tombé sous le charme de ces souliers : leur semelle en EVA injecté permet un confort optimal, leur technologie Gore-Tex est toujours aussi bien maîtrisée et conjugue admirablement respirabilité et imperméabilité, le maintien de la cheville est excellent et leur poids reste très léger. 

 

En revanche : pas de système Quicklace, comme chez sa petite sœur, mais un système de laçage classique, bien qu’amélioré par la présence d’un œillet bloquant qui maintiendra vos lacets en place, pour votre plus grand plaisir. Côté durée de vie, cette Salomon n’est pas en reste, et elle vous accompagnera durant de nombreuses aventures !

Le petit plus de ce modèle, c’est son adhérence : ses crampons en forme de chevrons vous permettent une accroche impressionnante, y compris sur terrain meuble, boueux ou peu stable.

Caractéristiques techniques

Activité : Randonnée

Hauteur de la tige : Haute

Poids : 1060 grammes

Prix : Environ 190,00€

Confort
4.5/5
Adhérence
5/5
Durée de vie
4.5/5
Resistance à l'eau
5/5
Respirabilité
4/5
Achetez les au meilleur prix !

L'avis de Mathias

"Salomon frappe à nouveau fort avec ce produit ! Vous allez finir par penser qu’on possède des actions de cette marque… Mais, honnêtement, on a tous été bluffés par les sensations permises par ce modèle, y compris après plusieurs centaines de kilomètres. On recommande fortement !"
Mathias
Mathias
Créateur du site
NatureChaussures

2 – Lowa Locarno GTX Mid : le meilleur modèle pour les randonneurs débutants

Test : Lowa Locarno GTX Mid

Présentation

Élégant et discret, ce modèle de la marque allemande Lowa a été largement apprécié chez NatureChaussures !

Il faut dire qu’on a affaire à une excellente chaussure de randonnée. Sa finition est de très bonne qualité et fournit une solide résistance aux chocs, tout en permettant un maintien plus que correct à son utilisateur.

Confortable, elle n’en demeure pas moins adhérente, et son accroche est très surprenante à la première utilisation : que l’on soit sur un chemin caillouteux, glissant ou sec, elle vous tiendra solidement sur vos jambes, sans glisser.

Les débutants apprécieront son côté tout-terrain et la liberté de mouvement qu’elle permet.

Petit point noir à noter, sa durée de vie : la semelle a tendance à s’user quelque peu rapidement si on a tendance à ne pas la ménager, en courant avec un sac surchargé par exemple… Ce qui n’arrive pas à tout le monde ! De même, si la chaussure est bien imperméable, on aurait aimé qu’elle soit un peu plus respirante.

Le plus de cette paire de chaussures, en plus de ceux cités plus haut, c’est son look marron vintage, qui nous a tous conquis ! Vous pourrez même la porter pour aller au travail la semaine, et, pourquoi pas, pour jouer les Indiana Jones le week-end.

Caractéristiques techniques

Activité : Randonnée

Hauteur de la tige : Mid

Poids : 950 grammes

Prix : Environ 189,99€

Confort
4.5/5
Adhérence
5/5
Durée de vie
3.5/5
Resistance à l'eau
4.5/5
Respirabilité
3/5
Achetez les au meilleur prix !

L'avis de Mathias

"Une belle surprise à prix correct ! On la conseille aux débutants qui souhaitent se mettre à la grande randonnée et/ou aux treks, qui ont besoin d’un bon maintien, et de marcher avec confort !"
Mathias
Mathias
Créateur du site
NatureChaussures

3 – Quechua Forclaz OnTrail 100 : le meilleur modèle à petit prix

quechua forclaz ontrail 100

Présentation

 

Décathlon nous régale encore avec son modèle Forclaz OnTrail 100 et son petit prix !

Entièrement de cuir vêtues, ces chaussures de randonnée offrent tout d’abord une adhérence très sympathique grâce à leur technologie CrossContact. Très souples, elles nous ont également surpris par leur confort, qu’elles doivent notamment à leur semelle intérieure. 

Autre excellente surprise, c’est sa résistance à l’humidité et sa respirabilité même en pleine chaleur : vos pieds et vos orteils vous remercieront !

Néanmoins, on peut noter quelques petits bémols : le maintien de la cheville n’est pas optimal, ce qui s’explique en partie par son système de laçage, qui ne permet pas de serrer différemment la tige et le bas de la chaussure.

Enfin, et c’est assez normal pour une chaussure à ce prix, sa durée de vie reste limitée, et elle ne vous accompagnera pas sur vos treks durant des années.

Le petit plus de cette paire de chaussures, c’est sa polyvalence. En effet, vous pouvez l’utiliser tant sur des sentiers ravinés que sur des chemins plats, sur des rochers ou même de la neige : vous prendrez du plaisir en conservant d’excellentes sensations !

Caractéristiques techniques

Activité : Randonnée

Hauteur de la tige : Haute

Poids : 1100 grammes

Prix : Environ 60,00€

Confort
4/5
Adhérence
4.5/5
Durée de vie
3/5
Resistance à l'eau
4.5/5
Respirabilité
4/5
Achetez les au meilleur prix !

L'avis de Mathias

"Le travail de Décathlon impressionne encore ! Abordables et tout-terrain, ces chaussures raviront les débutants qui souhaitent s’essayer aux grandes randonnées sans faire de mal à leur portefeuille. On recommande largement !"
Mathias
Mathias
Créateur du site
NatureChaussures

4 – Meindl Himalaya : le coup de coeur de NatureChaussures

meindl himalaya

Présentation

 

Comment parler de chaussures de grande randonnée et de trekking sans parler de la Rolls Royce du genre : le modèle Himalaya de Meindl ? 

 

Les chemins difficiles, les treks au bout du monde et même les sorties en raquettes n’auront pas raison de ce modèle créé par la marque allemande.

Il vous fournira un maintien du pied exceptionnel grâce notamment à son système de laçage Digafix, un amorti sur l’ensemble de la longueur du pied et une adhérence à toute épreuve avec sa semelle Vibram, mais également un confort sans précédent, à l’aide de sa mousse thermoformable qui s’adapte à la forme de votre pied !

 

Ce n’est pas tout ! Sauter dans les flaques ne la fera plus râler, puisque ces godasses ne se bousillent pas si facilement (coucou Renaud), avec leur pare-pierre qui englobe largement l’ensemble de la chaussure.

En prime, vous n’aurez même pas les pieds mouillés, puisque les coutures et l’habillage en cuir Nubuck, doublé d’une technologie Gore-Tex waterproof, sont d’excellente qualité.

 

Le défaut majeur de ce modèle réside dans son poids, qui peut s’expliquer par le haut niveau de protection qu’il garantit. D’un autre côté, il est très rare de trouver une chaussure aussi résistante et offrant autant de sensations à son porteur !

 

Le petit plus de ces chaussures, c’est leur durée de vie : vous pourrez les malmener tant que vous voulez et sur les terrains les plus difficiles, elles vous suivront durant plusieurs années ! 

Caractéristiques techniques

Activité : Randonnée

Hauteur de la tige : Haute

Poids : 1680 grammes

Prix : Environ 289,99€

Confort
4.5/5
Adhérence
5/5
Durée de vie
5/5
Résistance à l'eau
5/5
Respirabilité
4/5
Achetez les au meilleur prix !

L'avis de Mathias

"On ne présente plus les Himalayas ! Que vous soyez aventurier, amateur de trek, géocacheur ou même féru d’escalade, elles vous conviendront à merveille. Alors oui, le prix peut être prohibitif, mais on vous assure qu’une fois achetées, vous en serez fous !"
Mathias
Mathias
Créateur du site
NatureChaussures

FAQ – Mathias répond à vos questions !

Quelle taille choisir pour mes chaussures de randonnée ?

Une question à laquelle il est difficile de répondre, tant cela varie d’une personne à l’autre ! Personnellement, je préfère prendre une demi taille au-dessus de ma pointure habituelle. 

De manière générale, on conseille un espace d’environ 10 à 12 mm entre son talon et l’emplacement du talon à l’intérieur de la chaussure (vérification à effectuer avec une chaussure non lacée).

Cela s’explique du fait de l’épaisseur de la chaussette ou encore du gonflement des pieds après une dure journée de marche, dû à un problème de rétention d’eau, d’insuffisance veineuse ou encore de surpoids !


Quelle est la meilleure marque de chaussures de randonnée ?

 

Meindl, Salomon, Aigle, Lowa, Quechua et autres Millet… Toutes les marques disposent d’avantages et d’inconvénients, et il est impossible de donner une marque qui se détache des autres, d’autant plus que cela dépend du profil du randonneur !

 

Personnellement, j’ai une attirance particulière pour les modèles réalisés par Salomon et par Meindl.

Il existe pour vous aussi des marques que vous chérirez plus que d’autres, mais cela demandera peut-être plusieurs essais ! En tout cas, on espère que la tâche vous aura été facilitée avec cet article !


Quelles chaussures pour la marche nordique ?

Si la marche nordique se pratique sur tous les terrains, vous aurez besoin de chaussures polyvalentes, aux qualités similaires à celles citées plus haut dans cet article.

Ainsi, on vous recommande des chaussures de randonnée basses, ou même des chaussures de trail pour vous accompagner avec vos bâtons de marche ! 

 

Toutefois, si vous avez besoin de davantage de maintien au niveau de vos chevilles, des chaussures à tige mid conviendront parfaitement.

 

 

Comment entretenir des chaussures de randonnée ?

 

Plusieurs étapes sont à suivre pour choyer ces beaux souliers dans lesquels vous venez d’investir :

 

  • Nettoyez leur intérieur en les remplissant d’eau froide ou tiède (à faire de temps en temps seulement !) ;

  • Nettoyez leur extérieur en les brossant ;

  • Séchez-les sans les approcher d’une source de chaleur (sèche-cheveux, radiateur,…) ;

  • Traitez-les à l’aide d’imperméabilisant et de crèmes protectrices (en particulier pour le cuir ; si vous n’en avez pas sous la main, une crème pour la peau fera parfaitement l’affaire !) ;

  • Inspectez attentivement tout signe d’éraflure ou de décollement, afin de pouvoir procéder rapidement à une réparation ;

  • Rangez vos chaussures dans un endroit à l’écart des rayons du soleil, qui soit sec et, si possible, aéré.

Voilà de quoi faire tenir vos chaussures aussi longtemps que possible ! 

 

Pssst… si ces nombreux points vous ennuient, on vous invite à regarder cette vidéo YoutTube de Sikana, qui vous donneront de nombreux conseils pour l’entretien de vos souliers :