Test : Merrell Moab Speed Low

Merrell Moab Speed Low en randonnée

Un nouveau test d’un modèle de la gamme Moab de Merrell, ça vous tente ? Aujourd’hui, on s’intéresse de près aux Moab Speed, dans leur version à tige basse. Encore une bonne surprise de la part de Merrell ? Voyons cela…

 

Récapitulatif : Merrell Moab Speed Low (basses)

 

  • Prix : Environ 130,00€
  • Poids : 640 grammes en taille 43
  • Imperméable : Non (disponible en version Gore Tex)
  • Evaluation : 4,5/5
  • On a aimé : Légère comme une chaussure de trail mais stable comme une chaussure de randonnée ; utilisation de matériaux recyclés
  • On a moins aimé : Soutien insuffisant pour transporter une lourde charge, ou sur des terrains techniques
  • Ce modèle existe en version Homme et en version Femme

La gamme Moab de Merrell est ultra-populaire chez les randonneurs depuis le milieu des années 80, avec de nouvelles itérations apparaissant périodiquement depuis lors ; aujourd’hui, ce sont les Moab Speed Low qui nous intéressent ! 

 

On a emmené ces chaussures de randonnée dans les Vosges pour les essayer sur des sentiers boueux, mais aussi sur les sentiers escarpés des Alpilles, dont les surfaces varient de la terre dure polie et du gravier meuble aux segments rocheux. 

 

Légères mais étonnamment stables, les Speed Low comblent efficacement le fossé entre les chaussures de trail et les chaussures de randonnée plus robustes. On vous présente ci-dessous notre expérience avec les Merrell Moab Speed. 

 

En comparaison, n’hésitez pas à jeter un œil à notre sélection de chaussures de randonnée, où l’on vous propose de nombreux autres modèles.

Merrell Moab Speed Low
Merrell Moab Speed - Modèle homme
Merrell Moab Speed Low pour femmes
Merrell Moab Speed - Modèle femme

Notre test de la Merrell Moab Speed

Confort 

 

Étant donné que de nombreux randonneurs optent désormais pour des chaussures de trail légères et agiles plutôt que pour des chaussures de randonnée traditionnelles plus lourdes, les marques de chaussures en prennent note. 

 

Cette nouvelle génération de chaussures vise à offrir le meilleur des deux côtés du spectre ; les Merrell Speed Low y parviennent parfaitement !

 

Chez NatureChaussures, il n’est pas rare que l’on randonne avec des chaussures de trail comme la Speedgoat de Hoka, à moins que l’on ne doive porter un lourd sac pendant plusieurs jours. 

 

Les semelles intérieures (et les Speed Low en général) se sont avérées confortables, sans être trop molles, sur les sentiers. Comparé à l’amorti plus épais typique des chaussures de trail running comme les Hoka Speedgoat, les Merrell Speed étaient résolument fermes. 

 

En outre, entre la semelle intermédiaire en mousse FloatPro et la semelle intérieure amovible en mousse, elles absorbent bien les chocs, et leur pare-pierres a fait son travail et a bien protégé nos pieds des rochers pointus.

 

La languette et le col peluché des chaussures sont agréables sans produire de frottements, bien que certains ont trouvé que leur talon glissait un peu verticalement lors des randonnées en montagne. 

 

Les Merrell Speed ont également un avant-pied spacieux permettant un certain gonflement du pied. 

 

Dans l’ensemble, ces chaussures sont confortables et ressemblent à des baskets, mais pour les longs kilomètres, on optera certainement pour un modèle avec un meilleur rembourrage.

 

Confort
0%

Poids

 

Avec un poids de 640 grammes par paire, les Merrell Moab Speed bien moins lourdes que leurs cousines, les Merrell Moab 3 (750 grammes). 

 

Au sein du marché plus large des chaussures de randonnée, elles se situent carrément entre d’autres chaussures de randonnée qui ont fait leurs preuves (comme la X Ultra 4 GTX de Salomon à 780 grammes) et des chaussures de trail plus légères, comme la Speedgoat 5 de Hoka (environ 580 grammes). 

 

Malgré le fait que les Speed Low sont moins volumineuses que les Speedgoat de la même taille, elles ont d’abord semblé un peu lourdes à cause de leur semelle extérieure plus rigide. 

 

Toutefois, on serait bien en peine de dire que l’on a remarqué une différence de poids une fois sur le sentier. 

 

Compte tenu de leur stabilité supérieure à celle des chaussures de trail, les Speed Low procurent une sensation de légèreté et d’agilité. Une vraie bonne pioche !

 

Poids
0%
Merrell Moab Speed Low portées

Stabilité et soutien 

 

Les Merrell Moab Speed Low sont présentées comme des chaussures hybrides, c’est-à-dire qu’elles sacrifient une partie du soutien et de la stabilité d’une chaussure de randonnée plus robuste pour obtenir un poids plus léger et une sensation similaire à celle d’une chaussure de trail. 

 

Ainsi, bien qu’elles ne soient pas les meilleures pour les excursions de plusieurs jours avec un lourd sac à dos, ou sur des terrains techniques étendus, boueux et ravinés (pour cela, nous recommandons une chaussure avec un meilleur soutien, comme la Quest 4 de Salomon), elles offrent un soutien supérieur à celui des chaussures de trail

 

En les comparant avec les Speedgoats, les Merrells semblent un peu moins serrées et ressemblent à des chaussons, et on remarque un peu plus de liberté au niveau du talon, en particulier en montée. 

 

Cependant, elles sont résolument plus fermes et plus ancrées sur le sentier que les Hokas, et personne n’a eu peur de se tordre la cheville lors du test. 

 

Ainsi, compte tenu de leur poids léger, la stabilité des Merrell Moab Speed Low inspire confiance.

 

Stabilité et soutien
0%

Traction 

 

Les Merrell Moab Speed Low se démarquent des Merrell Moab 3 en ce qui concerne leurs semelles extérieures et leur niveau de traction. 

 

Pour rentrer dans les détails, les crampons de 4 millimètres de la Speed sont plus espacés que ceux de 5 millimètres de la Moab 3, et au lieu de la semelle en caoutchouc TC5+ de Vibram, les Speed Low sont dotées de la Vibram Ecostep, fabriquée avec 30% de caoutchouc Vibram recyclé

 

Aucune de ces semelles n’est la plus adhérente du marché (nous avons trouvé que le composé Megagrip de Vibram, que l’on trouve dans des chaussures comme les Hoka Speedgoat ou les Danner Trail 2650 l’emporte en termes d’équilibre entre adhérence et durabilité).

 

Cependant, les comparer amène à se poser la question : quel est l’objectif d’une chaussure comme la Moab Speed Low ? Ainsi, pour les randonnées d’une journée sans parties techniques nombreuses, les semelles extérieures Ecostep des Merrell Speed sont parfaites.

 

Sur les quelques parcelles de rochers lisses et glissants autour des Alpilles, par exemple, on aurait préféré avoir la semelle Megagrip des Speedgoat. Toutefois, pour la plupart des sentiers, les Speed Low sont très performantes.

 

Traction
0%
Merrell Moab Speed Low - Semelle

Respirabilité 

 

Pour ce test, on a choisi le modèle non imperméable des Merrell Moab Speed Low (Merrell fait aussi une version Gore-Tex) pour une série de randonnée dans les Alpilles, où les températures ont atteint environ 22 degrés, et on a trouvé qu’elles respiraient plutôt bien. 

 

Dès le départ, on était inquiets que le revêtement TPU de la tige des Speed Low puisse affecter sa ventilation par rapport à des modèles plus lourds en mailles comme les Merrell Moab 3, mais on a eu du mal à noter une différence sur le sentier

 

On craignait également que le revêtement TPU n’affecte les capacités de séchage de la chaussure par temps humide ou lors de la traversée de cours d’eau. 

 

Cependant, en traversant des flaques bien profondes lors d’une randonnée pluvieuse au printemps dans les Vosges, la chaussure a semblé évacuer l’eau aussi bien que les modèles à mailles plus épaisses, et elle a séché étonnamment rapidement par la suite.

 

Respirabilité
0%
Merrell Moab Speed Low - De côté

Qualité de fabrication et durabilité 

 

Après quelques mois d’utilisation régulière sur des sentiers accidentés et des chemins balisés, les Merrell Moab Speed Low ne semblent pas avoir souffert de l’usure

 

Comme il s’agit d’une chaussure légère qui se porte plus comme une chaussure de trail, on s’attendait à certains compromis en matière de durabilité par rapport à une chaussure de randonnée plus robuste, mais, jusqu’à présent, on n’a pas rencontré de problèmes notables dans la qualité de fabrication

 

Le revêtement en TPU de la tige et le renforcement du bout de la chaussure inspirent confiance, et aucune déchirure n’est apparue au niveau des coutures

 

Les semelles extérieures montrent très peu d’usure, probablement moins que ce qu’on a pu connaître avec des chaussures de trail sur un kilométrage similaire. 

 

La seule faiblesse que l’on a notée est la présence de quelques points d’usure au niveau du collier intérieur de la chaussure. Peut-être qu’un tissu un peu plus résistant à cet endroit résoudrait ce problème, mais cela pourrait aussi changer la sensation de douceur du collier contre la cheville, qu’on a appréciée. 

 

Jusqu’à présent, on n’a donc aucune raison de croire que les Merrell Moab Speed Low ne résisteront pas très bien à l’usure.

 

Qualité et durabilité
0%

Forme et taille

 

J’ai pris ma taille habituelle de 43 dans les Moab Speed (pour référence, j’ai des pieds de taille et de forme assez moyennes). 

 

En sortant de la boîte, je me sentais bien en les portant, sauf que j’ai ressenti un peu de mouvement au niveau du talon

 

Après de nombreux kilomètres, je remarque toujours un peu de mouvement à cet endroit, en particulier lors de la montée de pentes plus raides, mais ce n’est pas assez pour justifier l’achat de ce modèle en taille plus petite, et, en ajustant le laçage, la situation s’améliore.

 

Je n’ai personnellement pas souffert d’ampoules en les portant, sans les roder.

 

Autres versions de la Merrell Moab Speed

 

La Merrell Moab Speed Low fait partie de la grande famille Moab.

 

Il existe également une version Gore-Tex à tige mid et basse (un peu plus chère), une version classique à tige mid et basse, ainsi qu’une version pour femmes dans ces deux hauteurs également.

 

On a aimé

  • Les Moab Speed Low possèdent un design résolument moderne : elles sont plus légères que la plupart des chaussures de randonnée traditionnelles, mais plus stables que la plupart des chaussures de trail.
  • Elles possèdent des semelles relativement adhérentes avec des crampons largement espacés pour une bonne traction sur une grande variété de terrains. 
  • Leur languette rembourrée et leur ajustement assurent le confort dès la sortie de la boîte.
  • Elles sont proposées dans des coloris amusants et sont fabriquées à partir de matériaux recyclés.

 

On a moins aimé

  • Elles sont un peu rigides pour les amateurs de rapidité.
  • Leur couche protectrice en TPU peut affecter la respirabilité par rapport à d’autres chaussures de randonnée plus riches en mailles.
  • Certains peuvent ressentir un jeu au niveau du talon.

En résumé...

Confort
0%
Poids
0%
Stabilité et soutien
0%
Traction
0%
Respirabilité
0%
Qualité de fabrication et durabilité
0%

Note finale : 4,5/5

Merrell Moab Speed Low
Merrell Moab Speed - Modèle homme
Merrell Moab Speed Low pour femmes
Merrell Moab Speed - Modèle femme