Test : Salomon X Ultra 4 GTX

Salomon X Ultra 4 GTX - Talon

Nous avions fait une review de la Salomon X Ultra 3 GTX… il est temps de passer à sa petite soeur ! Dans ce test, vous verrez que la dernière version de la chaussure de randonnée phare de Salomon est toujours aussi bluffante, et offre un mélange exceptionnel de poids, de confort et de performances sur le sentier.

 

Récapitulatif – Salomon X Ultra 4 GTX

 

  • Prix : Environ 150,00€
  • Poids : 390 grammes en taille 43
  • Imperméable : Oui (disponible en version non-GTX)
  • Evaluation : 4,6/5
  • On a aimé : Un équilibre presque idéal entre le poids, le confort et les performances en randonnée 
  • On a moins aimé :  Le système de laçage rapide signifie qu’il est plus difficile de personnaliser l’ajustement.
  • Ce modèle existe en version Homme et en version Femme

Tous les ans, Salomon renouvelle sa gamme de chaussures X Ultra, et a lancé la dernière version « 4 » au printemps 2021. 

S’appuyant sur le succès de la génération précédente, la chaussure remaniée présente une tige modernisée et plus élégante, des mises à jour du système de laçage et du châssis, et un ajustement légèrement plus volumineux au niveau des orteils. 

 

Après avoir testé la version Gore-Tex à tige basse, on a conclu que ce dernier modèle est un toujours aussi exceptionnel : il est plus résistant, plus protecteur et offre un meilleur soutien qu’une chaussure de trail, tout en permettant une sensation athlétique qui permet d’accumuler facilement de gros kilomètres. 

Nous vous présentons ci-dessous nos expériences avec la X Ultra 4.

 

Pour la comparer avec ses concurrentes, rendez vous sur notre comparatif des meilleures chaussures de randonnée juste ici.

Chaussure de randonnée Salomon X Ultra 4 GTX
Salomon X Ultra 4 GTX - Modèle homme
Achetez les au meilleur prix !
Salomon X Ultra 4 GTX femme
Salomon X Ultra 4 GTX - Modèle femme
Achetez les au meilleur prix !

Notre test de la Salomon X Ultra 4 GTX

Confort 

 

Comme ses prédécesseurs, la dernière X Ultra 4 GTX de Salomon offre un excellent confort pour les randonnées à kilométrage élevé et pour les randonnées ambitieuses à la journée et avec sac à dos, pour un poids très raisonnable. 

 

À bien des égards, elle fait penser à une chaussure de trail renforcée : sa construction est modérément flexible et confortable dès la sortie de la boîte, il y a un rembourrage doux autour du col et sur la languette, et on la sent très agile sur le sentier. 

 

De plus, il y a suffisamment de rembourrage sous le pied pour transporter un sac de voyage et lors de déplacements sur des terrains plus techniques, et la mousse EVA assez ferme fait un bon travail d’absorption des impacts.

 

Pour être clair, la X Ultra 4 n’est pas aussi douce et amortissante qu’une vraie chaussure de randonnée ou que la X Raise de Salomon, mais son confort sur longue distance est néanmoins très bon (comme pour les modèles précédents, elle est un must pour les randonneurs).

 

Et en prime, la protection est nettement améliorée : les renforts autour des orteils et des talons donnent à la X Ultra 4 un net avantage sur les modèles de trail en cas de chocs accidentels sur les rochers et les racines. 

De plus, une nouvelle bande de matériau extensible placée le long du haut de la chaussure, sous les lacets, empêche la saleté et les débris d’entrer, tout en offrant une bonne dose de souplesse. 

 

Combiné avec le système Quicklace à tirage unique, on a trouvé que cela fournissait un ajustement uniforme et très sûr.

 

Attention toutefois : lorsque vous essayez la chaussure, vous expérimenterez peut-être des frictions et des frottements autour de la cheville. Comme pour toutes les chaussures de randonnée, veillez à les associer à un jeu de chaussettes de qualité pour maximiser le confort.

 

Toutefois, si vous voulez une chaussure protectrice et résistante, construite pour durer, la Terrex Swift R3 est exactement cela.

 

Finalement, le confort est bien présent, mais la flexibilité un peu moins !

 

Confort
0%

Poids

 

La version basse et en Gore-Tex de la X Ultra 4 pèse 390 grammes pour une taille 43.

 

 À titre de comparaison, ce poids est inférieur à celui de nombreux modèles populaires sur le marché, notamment les Merrell Moab 2 ou les La Sportiva Spire GTX, qui semblent nettement plus lourds en comparaison. 

 

Un nombre croissant de chaussures de trail ultralégères sont sorties récemment, notamment la X Raise GTX de Salomon, mais elles n’ont pas le même niveau en matière de stabilité et de résistance. 

 

Dans l’ensemble, si l’on considère les performances complètes et la sensation d’agilité de la X Ultra 4 sur tous les terrains, des randonnées de plusieurs jours avec sac à dos aux randonnées d’une journée le week-end, son faible poids en fait une véritable exception.

 

Pour la semelle extérieure, Salomon continue d’utiliser la conception Contagrip interne avec la X Ultra 4 GTX, bien que sa composition ait été légèrement modifiée. 

 

Les crampons en forme de chevrons font un excellent travail en mordant dans les surfaces plus douces, sans être trop flexibles ou enclins à l’usure prématurée. De plus, l’adhérence sur la roche, même dans les conditions humides, a été forte et constante. 

 

En outre, la forme et la profondeur des crampons ont permis à la chaussure d’être très agréable à porter, même lorsqu’on s’élance dans des descentes raides et ravinées. 

 

Ceux qui font de la randonnée sur des sentiers très boueux préféreront peut-être une semelle extérieure un peu plus espacée, mais autrement, on ne voit pas grand-chose à redire au design de la X Ultra.

 

Poids
0%
Salomon X Ultra 4 GTX - Semelles

Stabilité et soutien 

 

Un changement notable avec la X Ultra 4 est son nouveau châssis, qui vise à réduire le poids tout en conservant la bonne stabilité et le soutien du modèle précédent. 

 

A l’usage, on pense que Salomon s’en est bien sorti : la chaussure a une base légèrement plus large, ce qui lui donne une sensation d’assise et de solidité, et on était confiant lors de nos randonnées avec un sac à dos chargé, même à travers des traversées de ruisseaux rocheux et sur des sentiers bien raides. 

 

Toutefois, il y a encore beaucoup de flexion à l’avant de la chaussure, ce qui la rend douce et athlétique lors de randonnées rapides sur terrain plat.

 

Le fait de serrer les lacets avec le Quicklace fournit un renforcement supplémentaire au niveau des oeillets pour aider à maintenir la cheville, et bien qu’il soit difficile de déterminer exactement à quel point c’est efficace, on a trouvé que la stabilité globale était très bonne compte tenu de sa tige basse

 

Parmi les modèles similaires, vous pouvez obtenir une rigidité supplémentaire avec une chaussure comme la La Sportiva Spire, dont la construction ressemble presque à un modèle de chaussures de randonnée à tige haute, mais on pense que la plupart des randonneurs à la journée et des randonneurs à dos seront vraiment satisfaits de la X Ultra 4.

 

Stabilité et soutien
0%

Respirabilité

 

Le revers de la médaille des tests réalisés en fin d’automne est qu’on n’a pas porté les chaussures à des températures supérieures à 15°C environ, il est donc difficile de parler de leur niveau de respirabilité pour l’instant

 

Cela dit, les chaussures Gore-Tex dans leur ensemble sont plutôt chaudes (y compris la X Ultra 3 GTX de la génération précédente) donc on s’attend à des performances similaires avec la 4. 

 

Le fait que le matériau synthétique de l’empeigne soit assez fin et que la coupe basse n’emprisonne pas autant de chaleur qu’une chaussure de rando haute est une bonne chose, mais elle aura probablement tendance à chauffer au milieu de l’été. 

 

Si vous privilégiez la respirabilité ou un temps de séchage rapide, optez pour la variante non étanche de la X Ultra 4 (environ 130,00€).

 

Respirabilité
0%
Salomon X Ultra 4 GTX sur un rondin de bois

Imperméabilité

 

La majorité des tests de la X Ultra 4 ont été effectués à la fin de l’automne, ce qui signifie qu’on a eu de nombreuses occasions de tester la tige imperméable et la doublure Gore-Tex de la chaussure. 

 

Comme prévu, elle s’est avérée donner une solide performance globale : le matériau synthétique est doté d’un revêtement déperlant durable (DWR) qui fait un bon travail en évacuant l’humidité légère et en aidant à ne pas laisser passer la pluie légère et la neige, tandis que la doublure Gore-Tex n’a jamais failli et a gardé nos pieds au sec.

 

Comme pour toutes les chaussures basses imperméables, vous devez toujours faire attention lors de la traversée de ruisseaux pour éviter que l’eau ne rentre par le haut (les modèles Gore-Tex sont beaucoup plus lents à sécher que les modèles non imperméables).

 

Imperméabilité
0%
Salomon X Ultra 4 GTX Quicklace

Qualité de fabrication et durabilité 

 

Chez NatureChaussures, nous avons toujours eu de bons résultats avec la qualité de fabrication et la longévité de Salomon

 

Et bien qu’il soit encore un peu tôt pour se prononcer définitivement sur la X Ultra 4, tout se tient très bien après plusieurs mois de test

 

La semelle extérieure s’use uniformément et à un rythme raisonnable malgré une utilisation fréquente sur des surfaces plus dures et des rochers, et la tige est toujours aussi belle.

 

Qualité et durabilité
0%

Forme et taille

 

J’ai pris ma pointure habituelle chez Salomon, le 43, et cela s’est avéré parfait

 

En comparant l’ajustement de la X Ultra 4 à la X Ultra 3 de la génération précédente, il est clair que l’avant-pied a une forme plus spacieuse et plus volumineuse

 

Pour de nombreux randonneurs, ce sera un point positif, car la version précédente était jugée assez étroite et pouvait entraîner des points de pression et de l’inconfort. 

 

D’un autre côté, ceux qui ont des pieds étroits ou qui aimaient la forme de l’ancien modèle seront peut-être déçus au début.

 

Enfin, la bonne nouvelle, c’est que la chaussure est toujours bien maintenue au niveau du talon lors de longues ascensions, et qu’elle n’est pas trop large pour que l’on se soit sentis négligés sur les terrains techniques. 

 

Pour les randonneurs qui ont besoin d’une largeur supplémentaire, Salomon propose des modèles à taille large !

 

Autres versions de la Salomon X Ultra 4 basses

 

Nous avons mis à l’épreuve la version Gore-Tex de la X Ultra 4 pour homme dans le cadre de cet article, et ce modèle est également proposé dans un équivalent pour femme qui coûte le même prix et a une construction presque identique (sauf qu’il est vendu dans des couleurs différentes). 

 

Cependant, malgré des performances globales similaires, notre testeuse Martha a rencontré quelques problèmes d’ajustement (notamment trop d’espace au niveau des orteils et trop peu au niveau du médio-pied) et des frottements dus à la cheville en plastique Quicklace, bien que tout le monde n’ait pas la même expérience. 

 

Si vous randonnez principalement par temps doux ou si vous privilégiez la respirabilité, opter pour la X Ultra 4 non imperméable vous fera économiser une vingtaine d’euros et environ 60 grammes

 

Enfin, Salomon propose des modèles mi-hauteur Gore-Tex et non imperméables. Pour une analyse de cette chaussure, consultez notre test approfondi de la X Ultra 4 Mid.

 

On aime

  • Comme la plupart des chaussures Salomon, la X Ultra 4 est bien construite et résiste bien à une utilisation à long terme.
  • Une véritable référence en matière de légèreté : La X Ultra 4 est confortable sur de longues distances, adhérente sur la plupart des surfaces, et offre un bon soutien compte tenu de sa construction basse.
  • Malgré sa construction assez agressive et stable, la X Ultra est légère et athlétique sur le sentier.
  • L’accroche et la protection sont solides pour les terrains accidentés.
  • Le nouvel œillet qui relie le système de laçage à la semelle intermédiaire fait un bon travail en améliorant le maintien de la cheville et en donnant à la chaussure un ajustement sûr

On aime moins

  • Tout le monde n’aimera pas le système Quicklace, car il ne permet pas de personnaliser l’ajustement aussi bien que les modèles de laçage traditionnels.
  • L’avant-pied a une forme plus spacieuse que la précédente X Ultra 3, ce qui est un inconvénient pour ceux qui ont les pieds étroits ou qui préfèrent un ajustement plus serré.
  • Certains utilisateurs ont signalé que la languette relevée frottait inconfortablement contre leur cheville, mais nous n’avons pas rencontré ce problème lors de nos tests.

En résumé...

Confort
0%
Poids
0%
Stabilité et soutien
0%
Respirabilité
0%
Imperméabilité
0%
Qualité de fabrication et durabilité
0%

Note finale : 4,6/5

Chaussure de randonnée Salomon X Ultra 4 GTX
Salomon X Ultra 4 GTX - Modèle homme
Achetez les au meilleur prix !
Salomon X Ultra 4 GTX femme
Salomon X Ultra 4 GTX - Modèle femme
Achetez les au meilleur prix !