Test : La Sportiva Spire GTX

La Sportiva Spire GTX en randonnée

Aujourd’hui, intéressons-nous au modèle Spire GTX de la marque La Sportiva : durant ce test, on a été impressionnés par son haut niveau de protection et sa robustesse, dignes d’une chaussure de randonnée haute. Voyons cela de plus près !

 

Récapitulatif : La Sportiva Spire GTX 

 

  • Prix : Environ 180,00€
  • Poids : 860 grammes en taille 43
  • Imperméable : Oui (Gore-Tex)
  • Evaluation : (4,5/5)
  • On a aimé : Assez robuste pour les sentiers techniques, confortable, et construite en matériaux de grande qualité.
  • On a moins aimé : Assez chères, et plus hautes que la plupart des chaussures de randonnée à tige basse.
  • Ce modèle existe en version Homme et en version Femme

S’écartant de la récente tendance à la rapidité et à la légèreté, la Spire GTX de La Sportiva est une chaussure de randonnée prête pour les aventures itinérantes avec sac à dos, qui se comporte à bien des égards comme une chaussure de rando à tige mid, voire haute. 

 

Dans l’ensemble, la chaussure est robuste, modérément rigide, et offre une protection solide sur le sentier. Si le prix de la Spire GTX est élevé, et qu’elle est plus haute que la plupart de ses concurrentes, elle s’est avérée être un compagnon capable de tout faire, des randonnées très techniques aux sentiers boueux vosgiens. 

 

Ainsi, nous analyserons ci-dessous les performances globales de la Spire GTX. En piste !

 

Retrouvez les meilleurs modèles de chaussures de randonnée sélectionnés par nos soins juste ici !

La Sportiva Spire GTX
La Sportiva Spire GTX - Modèle homme
la sportiva spire gtx femme
La Sportiva Spire GTX - Modèle femme

Notre test des La Sportiva Spire GTX

Confort 

 

Si, ces dernières années, les chaussures de randonnée ont eu tendance à se rapprocher des chaussures de trail en termes de poids et de flexibilité, la Spire GTX de La Sportiva est plus traditionnelle

 

La chaussure se veut solide et robuste, avec une quantité décente de rigidité et un solide contrefort au talon. De plus, sa mousse sous le pied est ferme et, associée à une semelle intermédiaire épaisse, elle vous isole efficacement des terrains rocheux et accidentés. 

 

À l’usage, la Spire s’est avérée superbement adaptée à la randonnée : la chaussure s’est révélée très confortable lorsqu’il s’agissait de porter une charge de 10 kilos lors d’une randonnée vosgienne qui comprenait toutes sortes de difficultés, des sentiers glissants et ravinés aux rochers, en passant par la boue, et même par le sable. 

 

Il a fallu un peu de temps pour que la chaussure se détende, mais elle nous est apparue comme très confortable après quelques kilomètres. 

 

Dans l’ensemble, la Spire est une excellente option pour ceux qui souhaitent abandonner les chaussures de randonnée mi-hautes ou hautes traditionnelles. 

 

Vous économiserez une quantité significative de poids et vous vous sentirez assez agile, mais la chaussure aura toujours assez de substance pour faire confiance aux sections difficiles du sentier.

 

Confort
0%

Poids

 

Ma pointure 43 pour homme pesait 860 grammes sur notre balance, ce qui la place à l’extrémité la plus lourde du spectre des chaussures de randonnée. 

 

Pour vous donner un ordre d’idée, d’autres modèles équipés de Gore-Tex, y compris la Salomon X Ultra 4 GTX (780 grammes par paire), la Adidas Terrex Swift R3 (800 grammes), et la Danner Trail 2650 (680 grammes), sont tous inférieurs d’au moins quelques grammes. 

 

Dans l’ensemble, si vous privilégiez le poids pour les randonnées avec sac à dos rapide ou les randonnées à la journée, il existe un certain nombre de chaussures plus légères et plus agiles

 

Mais, en toute honnêteté, la Spire ne s’est jamais faite sentir excessivement lourde sous le pied, même pendant des journées entières de randonnée, et sa robustesse supplémentaire est un vrai plus pour certains.

 

Poids
0%
La Sportiva Spire GTX de côté

Stabilité et soutien 

 

Comme on l’a mentionné plus haut, la Spire GTX ressemble beaucoup à une chaussure de randonnée à tige haute à laquelle on aurait enlevé quelques centimètres sur le dessus. 

 

La chaussure est raisonnablement rigide sous le pied grâce aux inserts TPU dans la semelle intermédiaire, et on se sent stable sur la plupart des sentiers tout en portant un sac bien rempli

 

Notre seul reproche est que la semelle intermédiaire elle-même est assez épaisse, ce qui peut être le résultat de la mise en place du système Gore-Tex Surround. Combiné avec une plateforme qui est un peu étroite au niveau du talon, il y a des moments où la chaussure paraît surélevée, comme lors de randonnées sur des sentiers particulièrement rocheux. 

 

Cependant, cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas stable en général, et le soutien supplémentaire est certainement utile sur les longues ascensions.

 

Néanmoins, si vous recherchez une chaussure pour faire du hors sentier, la chaussure d’approche TX4 de La Sportiva, plus basse, est selon nous un meilleur choix.

 

Stabilité et soutien
0%

Traction 

 

La Sportiva est une marque spécialisée dans l’escalade par essence, il n’est donc pas surprenant que ses chaussures de randonnée offrent une adhérence solide et fiable

 

La semelle extérieure en caoutchouc Vibram de la Spire a une bande de roulement bien arrondie avec des crampons qui mordent de manière impressionnante, tant en montée qu’en descente raide. 

 

Les semelles extérieures ont également fait du bon travail dans la boue et n’ont pas eu tendance à s’agglomérer, et le caoutchouc est suffisamment collant pour bien accrocher sur tout type de surface, de la terre aux rochers mousseux

 

Vous pouvez techniquement obtenir une chaussure plus collante pour les approches rocheuses avec la TX4 de La Sportiva, mais on n’a pas eu à se plaindre niveau traction avec la Spire.

 

Traction
0%
La Sportiva Spire GTX - Semelle

Respirabilité 

 

La Spire a été l’une des premières chaussures à utiliser le système d’imperméabilisation Surround de Gore-Tex. 

 

En bref, plutôt que de laisser passer l’air par la partie supérieure de la chaussure, la Spire GTX a été conçue pour laisser passer l’air par l’assise plantaire et la semelle intermédiaire.

 

Comparé au Gore-Tex standard, cependant, on peut dire que l’amélioration de la respirabilité est, au mieux, un peu meilleure

 

En fait, en avançant avec un bon rythme dans des températures estivales douces, on a trouvé que la chaussure était à peu près aussi chaude que la X Ultra 3 de Salomon, qui utilise la membrane standard. 

 

Lors de randonnées automnales dans des températures plus fraîches (entre 10 et 12°C), la Spire a bien gardé nos pieds au frais, tout en étant nettement plus chaude qu’une chaussure non étanche

 

Étant donné la légère amélioration de la ventilation, on ne recommande pas forcément la Spire la randonnée en plein hiver. Dans ce cas, privilégiez plutôt une membrane Gore-Tex standard, qui accordera une légère augmentation de la chaleur.

 

Respirabilité
0%

Imperméabilité 

 

Après avoir porté la Spire GTX lors d’une randonnée pédestre humide et boueuse dans le massif vosgien, on peut dire qu’on a confiance en la membrane Gore-Tex de la chaussure !

 

La randonnée était en effet extrêmement boueuse avec de nombreuses sections inévitables de boue à hauteur de cheville et quelques flaques d’eau et traversées de ruisseaux. 

 

Même à travers tout cela, nos pieds sont restés secs et confortables

 

De plus, la languette de cette paire de chaussures de randonnée est presque reliée de l’empeigne jusqu’au col, rendant la Spire imperméable presque jusqu’en haut de sa tige. C’est loin d’être le cas avec la plupart des chaussures de randonnée, même équipées d’une membrane Gore-Tex !

 

Imperméabilité
0%
La Sportiva Spire GTX - Lacets

Qualité de fabrication et durabilité 

 

Les chaussures La Sportiva déçoivent rarement dans le domaine de la durabilité, et la Spire GTX ne fait pas exception. 

 

Dès premier coup d’œil, la chaussure semble incroyablement bien fabriquée, et cela a été confirmé par les tests. On a parcouru beaucoup de kilomètres avec la Spire pendant environ 4 mois, et la chaussure n’a presque pas souffert de l’usure.

 

La semelle extérieure s’use uniformément, et il n’y a absolument aucune indication qu’elle va s’abîmer prématurément. 

 

De plus, les matériaux superposés le long de la tige tiennent tous bien le coup. Une partie de la tige, principalement au-dessus des orteils et le long des côtés, est faite de mailles assez fines pour augmenter la respirabilité, mais ces sections ont été renforcées, et il n’y a aucun signe de déchirure ou de défaillance après utilisation

 

La seule véritable usure provient de la semelle intérieure Ortholite, où l’inscription autocollante sur les deux pieds s’est décollée. 

 

Rien à signaler de particulier, donc !

 

Enfin, malgré sa coupe assez basse (comparée aux chaussures de randonnée), la La Sportiva Spire GTX offre une excellente protection générale contre les rochers et autres obstacles des sentiers.

 

Qualité et durabilité
0%

Forme et taille

 

Contrairement à beaucoup de chaussures La Sportiva que nous avons testées (à l’exception de la ligne TX), la Spire n’est pas étroite. Mon habituel 43 m’a parfaitement convenu

 

En fait, je décrirais la coupe comme un peu large au niveau du talon (bien que j’aie des talons assez étroits), et l’avant-pied est d’une largeur moyenne. Par conséquent, j’ai dû serrer la chaussure relativement fort pour éviter le glissement du talon. 

 

Ceux qui ont des pieds étroits devront probablement opter pour une chaussure comme la X Ultra 4 de Salomon, qui a un talon plus serré, ou prévoir de vraiment bien serrer la chaussure avant une ascension prolongée pour limiter les problèmes de frottement. 

 

Mais comme on l’a dit plus haut, malgré l’espace supplémentaire à l’arrière de la chaussure, personne n’a eu de problèmes de pieds qui chauffent ou d’inconfort sur le sentier.

 

Dans l’ensemble, étant donné l’ajustement moyen et les tailles progressives, la Spire devrait donc convenir à un grand nombre de personnes et de formes de pieds.

 

Autres versions des La Sportiva Spire GTX

 

En plus de la Spire pour homme présentée ici, La Sportiva fabrique également la chaussure dans une version pour femme au même prix.

 

Les deux sont identiques en termes de construction et de caractéristiques, mais la Spire GTX pour femmes pèse moins lourd (environ 760 grammes) et est disponible dans une gamme de couleurs légèrement différente. 

 

On a aimé

  • La robustesse et la protection d’une chaussure de randonnée haute, sur une chaussure à tige basse ;
  • Une adhérence solide et fiable sur des terrains allant de la boue aux rochers couverts de mousse en passant par les sentiers glissants ;
  • La plupart des chaussures La Sportiva sont étroites, mais la Spire est beaucoup plus simple à porter, et devrait convenir à la plupart des formes de pieds ;
  • Très résistantes et bien faites.

On a moins aimé

  • Avec 860 grammes, la Spire est lourde pour une chaussure de randonnée basse et monte plus haut que la plupart des autres modèles à tige basse ;
  • La chaussure est un peu large au niveau du talon, et on a dû bien la serrer pour éviter que le talon ne glisse ;
  • Le Gore-Tex Surround n’offre qu’une légère amélioration de la respirabilité par rapport au Gore-Tex standard

En résumé...

Confort
0%
Poids
0%
Stabilité et soutien
0%
Traction
0%
Respirabilité
0%
Imperméabilité
0%
Qualité de fabrication et durabilité
0%

Note finale : 4,5/5

La Sportiva Spire GTX
La Sportiva Spire GTX - Modèle homme
la sportiva spire gtx femme
La Sportiva Spire GTX - Modèle femme