Test : Lowa Renegade GTX Mid

Lowa Renegade - Lacets

Impressionnante de confort et de soutien, cette chaussure de randonnée à tige haute légendaire de Lowa est idéale pour les sentiers difficiles et techniques. Nous l’avons testée pour vous, et vous retrouverez nos impressions dans cet article.

 

Récapitulatif : Lowa Renegade GTX Mid

 

  • Prix : Environ 170,00€
  • Poids : 950 grammes en taille 43
  • Imperméable : Oui
  • Evaluation : 4,6/5
  • On a aimé : Raisonnablement légères et confortables sans sacrifier le soutien pour les charges lourdes.
  • On a moins aimé : A ce niveau de prix, la qualité de fabrication pourrait être meilleure.
  • Ce modèle existe en version Homme et en version Femme

 

Presque toutes les grandes marques de chaussures de randonnée ont leur modèle signature, et pour Lowa, il s’agit de la Renegade GTX

 

Nous avons emmené cette fameuse chaussure à tige mid en randonnée sur plusieurs jours dans le Mercantour, au début de l’automne, et sur quelques sentiers vosgiens. Chargés de matériel et voyageant sur des terrains parfois douteux, nous avons pu apprécier ses caractéristiques générales

 

Ce modèle est confortable et souple, relativement léger pour ce type de chaussures, et pour ceux qui ont des pieds difficiles à chausser, il possède une excellente capacité d’ajustement et est disponible dans un large plage de tailles. 

 

Nous détaillerons ci-dessous nos expériences avec la Renegade. 

 

Pour avoir une idée de ce qui se fait au niveau de ses concurrents, n’hésitez pas à consulter notre article qui liste les meilleures chaussures de randonnée de l’année.

 

Lowa Renegade GTX Mid pour homme
Lowa Renegade GTX Mid - Modèle homme
Lowa Renegade GTX Mid pour femme
Lowa Renegade GTX Mid - Modèle femme

Notre test de la Lowa Renegade GTX Mid

Confort 

 

En dehors du premier essai des Lowa Renegade GTX Mid chez nous (pour voir si la taille était bonne dès la livraison), ces chaussures sont passées directement de la boîte au sentier pour une randonnée de plusieurs jours dans la région du Mercantour. 

 

Bien que ce ne soit pas la façon idéale de se familiariser avec des chaussures de randonnée, la Renegade s’est avérée être confortable immédiatement

 

La sensation sous le pied est exactement ce que l’on attend d’une chaussure de randonnée de qualité : ferme avec suffisamment de rigidité pour les longues montées, avec un col souple pour serrer les lacets

 

De plus, les semelles intermédiaires offrent une isolation suffisante par rapport au sentier, même avec un sac à dos chargé et des chemins jonchés de cailloux, ainsi que des portions d’escalade de quelques rochers. 

 

On a donc été assez bluffés par le confort de la Lowa Renegade.

 

D’ailleurs, une fois que nous sommes arrivés à notre premier stop, certains n’ont même pas pensé à troquer leurs chaussures pour des sandales, ou des chaussures plus légères. Un vrai beau compliment pour les Renegade !

 

Confort
0%

Poids

 

Pesant 950 grammes pour un modèle en taille 43 pour hommes, la Lowa Renegade est inférieure à la plupart de ses concurrents à tige haute. 

 

Cela inclut des bottes comme la Salomon Quest 4 GTX (980 grammes), ou encore la Merrell Moab 2 Mid GTX (990 grammes). 

 

La Lowa semble solide plutôt que flexible et légère (et nous préférons toujours une chaussure comme la Salomon X Ultra 4 Mid GTX (990 grammes) si l’on souhaite aller plus vite sur des terrains plus simples), mais le poids de la Renegade est assez impressionnant compte tenu des niveaux élevés de confort et de soutien.

 

Poids
0%
Lowa Renegade de côté

Stabilité et soutien 

 

La recherche d’une stabilité et d’un soutien supplémentaires sont parmi les principaux arguments pour passer à une chaussure résistante comme la Lowa Renegade. 

 

Bien qu’elle ne soit pas excessivement rigide (elle était suffisamment confortable pour être portée sans aucune période de rodage), la chaussure est sensiblement plus solide sous le pied qu’une chaussure légère et à tige basse, comme la Merrell Moab 2

 

En outre, la Renegade est parfaitement adaptée au transport de charges lourdes : malgré nos sacs bien remplis lors de notre test sur plusieurs jours, personne ne s’est tordu la cheville, et tout le monde est resté bien ancré sur ses jambes. 

 

Bien que le système de laçage ne sécurise pas votre pied aussi bien que la Quest 4 GTX de Salomon, par exemple, les trois jeux de crochets de verrouillage se resserrent uniformément, et la semelle sécurisante de la chaussure nous donne confiance sur les sections de sentiers techniques et hors-pistes. 

 

En tout cas, si vous privilégiez la stabilité ou si vous aimez le filet de sécurité que procure une chaussure robuste, la Renegade est un excellent choix.

Stabilité et soutien
0%

Traction 

 

Généralement, une chaussure à tige haute de qualité offre une bonne traction générale, et la Lowa Renegade GTX Mid ne déçoit pas sur ce point. 

 

Lowa utilise Vibram pour ses semelles extérieures, et le motif de la semelle offre une adhérence sur les rochers et les racines excellente, et beaucoup de mordant, y compris dans la terre dure, la terre plus molle, et la neige. 

 

Lors de notre rando test, la Lowa Renegade a excellé en descendant des pentes granitiques abruptes et des sentiers poussiéreux et meubles

 

Nous n’avons pas testé l’adhérence de la Renegade dans la boue, mais nous pensons qu’elle sera compétitive sur ce terrain également.

 

Traction
0%
Lowa Renegade - Semelle

Respirabilité 

 

La respirabilité est rarement le point fort d’une chaussure de randonnée en cuir, mais la Renegade obtient une note assez correcte ici

 

Le cuir qui recouvre la majorité de la tige de la chaussure est suffisamment fin pour ne pas la transformer en sauna, et sa semelle intérieure et sa doublure font un travail décent d’absorption et de dissipation de l’humidité

 

Il faisait chaud sur le sentier et nous avons eu beaucoup d’exposition au soleil, mais on n’a pas transpiré excessivement ni développé de points d’inconfort, ou ressenti une chaleur excessive à l’intérieur de nos chaussures.

 

 

Respirabilité
0%

Imperméabilité 

 

Comme vous le savez sûrement, le mot « GTX » dans le nom de ce modèle indique la conception imperméable de la Renegade. 

 

Le Gore-Tex est un pilier des chaussures de randonnée de bonne qualité (et chères), et avec sa tige en cuir solide et son revêtement hydrofuge, la chaussure n’a pas laissé entrer une seule goutte

 

Le beau temps de de cette fin d’été ne nous a pas donné les occasions habituelles d’affronter la pluie torrentielle, mais nous lui avons donné une chance en traversant et en nous tenant debout dans les ruisseaux chaque fois que cela était possible. 

 

Même lorsque les kilomètres s’accumulent, l’imperméabilité tient bon.

 

La construction imperméable et l’isolation correcte de la doublure Gore-Tex devraient également faire de la Lowa Renegade GTX Mid une chaussure de rando pour affronter des conditions neigeuses.

 

Imperméabilité
0%
Lowa Renegade - Avant-pied

Qualité de fabrication et durabilité 

 

Pour être brefs, on n’est pas convaincus que la Renegade possède la construction la plus solide sur le marché des chaussures de randonnée à tige haute de poids moyen. 

 

Jusqu’à présent, la chaussure a été utilisée sur et hors sentier dans le Mercantour, et un peu dans les Vosges. 

 

Alors que les matériaux supérieurs résistent bien à l’abrasion et que la semelle ne s’est pas écaillée comme certains caoutchoucs sur les rochers impitoyables, un accroc s’est développé entre le caoutchouc de l’embout et la tige en cuir sur l’une de nos chaussures. 

 

Pour nous, le problème semble être que ces deux pièces se rencontrent à mi-chemin de l’orteil. 

 

La fissure ne s’est pas étendue au cours des randonnées suivantes, mais il est néanmoins inquiétant qu’elle se soit développée si tôt…

 

Hormis cela, cela dit, rien à signaler ! 

 

Qualité et durabilité
0%

Forme et taille

 

Nous pensons qu’une grande partie de la popularité de la Renegade est due à son excellent ajustement. Aucune chaussure n’est idéale pour tous les types de pieds, mais la Renegade s’en approche. 

 

J’ai personnellement pris ma taille habituelle, le 43 et j’ai trouvé qu’elle s’adaptait parfaitement à mon pied

 

Le talon est bien ajusté et reste en place (bien aidé par les trois ensembles de crochets de verrouillage du lacet) et l’avant-pied est suffisamment spacieux pour que les orteils puissent s’écarter et ne pas être écrasés sur les longues descentes. 

 

Autres versions de la Lowa Renegade GTX Mid

 

Pour cette review, nous avons testé la Renegade GTX Mid pour hommes, mais Lowa propose ce modèle dans un certain nombre de variations. 

 

Si vous voulez gagner du poids et n’avez pas peur de sacrifier le soutien de la cheville, la Renegade GTX est fabriquée dans une version à tige basse

 

Les modèles pour femmes sont disponibles dans les mêmes variations, y compris la Renegade GTX Mid pour femmes, mais dans des couleurs différentes et avec un poids légèrement inférieur.

 

On a aimé

  • Très confortables sous le pied avec un bon amorti autour de la cheville.
  • Stables et confiantes sur les sentiers difficiles et avec un sac lourd.
  • Proposent une excellente traction.
  • Offrent une imperméabilité vraiment solide.

 

On a moins aimé

  • Problèmes potentiels de durabilité à long terme à l’endroit où l’embout en caoutchouc rencontre la tige en cuir.
  • Pas de modèle en mesh (non GTX) disponible pour ceux qui font souvent des randonnées dans des climats chauds et secs.

En résumé...

Confort
0%
Poids
0%
Stabilité et soutien
0%
Traction
0%
Respirabilité
0%
Imperméabilité
0%
Qualité de fabrication et durabilité
0%

Note finale : 4,6/5

Lowa Renegade GTX Mid pour homme
Lowa Renegade GTX Mid - Modèle homme
Lowa Renegade GTX Mid pour femme
Lowa Renegade GTX Mid - Modèle femme