Test : La Sportiva Ultra Raptor II Mid GTX

La Sportiva Ultra Raptor II Mid GTX sur des rochers

Avec son nom à rallonge, la chaussure de randonnée mi-haute La Sportiva Ultra Raptor II Mid GTX est très agile tout en étant capable de marcher à un bon rythme sur de nombreux terrains, comme on va le voir dans ce test

 

Récapitulatif : La Sportiva Ultra Raptor II Mid GTX

 

  • Prix : Environ 189,99€
  • Poids : 940 grammes en taille 43
  • Imperméable : Oui (membrane GTX)
  • Evaluation : 4,7/5
  • On a aimé : Une excellente stabilité et une superbe durabilité dans un design léger, semblable à celui d’une chaussure de trail.
  • On a moins aimé : L’avant-pied est un peu étroit et les crampons peu profonds ont tendance à glisser dans la boue.
  • Ce modèle existe en version Homme et en version Femme

 

La Sportiva fabrique des chaussures d’escalade d’exception, et cette expertise technique s’applique parfaitement à sa gamme de chaussures de randonnée. 

 

L’Ultra Raptor II Mid GTX en est un bon exemple : elle est d’une légèreté impressionnante avec un peu plus de 900 grammes et offre une agilité semblable à celle d’une paire de chaussures de trail, mais sa stabilité et son soutien sont toujours excellents pour les trajets longs sur des terrains difficiles. 

 

Si ces chaussures de randonnée sont sensiblement étroites à l’avant-pied et ont tendance à glisser sur des surfaces plus molles comme la boue, nous pensons qu’elles sont bien adaptées à de nombreux types de balades, des courtes randonnées d’une journée aux treks un peu plus longs. 

 

On vous présente ci-dessous nos expériences avec les Ultra Raptor II Mid GTX, que l’on a testées principalement dans les Vosges et dans les Pyrénées

 

Vous pouvez comparer ce modèle avec d’autres chaussures à tige haute dans notre comparatif des meilleures chaussures de randonnée hautes.

 

La Sportiva Ultra Raptor II Mid GX pour homme
La Sportiva Ultra Raptor II Mid GTX - Modèle homme
La Sportiva Ultra Raptor II Mid GX pour femme
La Sportiva Ultra Raptor II Mid GTX - Modèle femme

Notre test des La Sportiva Ultra Raptor II Mid GTX

Confort 

 

Comme on l’a dit dès l’intro, en essayant les Ultra Raptor II Mid GTX de La Sportiva pour la première fois, on a trouvé qu’elles ressemblaient plus à des chaussures de trail à tige mid qu’à de véritables chaussures de randonnée. 

 

La légèreté de la chaussure est immédiatement perceptible ; toutefois, ce modèle dispose aussi d’un bon amorti sous le pied, ainsi qu’autour de la cheville et du col, offrant une sensation de douceur lorsqu’on le porte, ainsi que d’un excellent rembourrage

 

La tige peut faire penser à une chaussette dans sa construction ; en outre, la languette fabriquée en une seule pièce aide aussi énormément à maintenir le pied et à fournir un ajustement parfait.

 

On apprécie aussi le fait qu’il y ait peu de coutures à l’intérieur, ce qui permet de réduire les zones de frottement

 

Notre seul reproche concernant le confort est que la Ultra Raptor II est sensiblement étroite au niveau des orteils. Même après une période de “rodage”, la situation n’a pas beaucoup changé pour nous. 

 

Cependant, personne n’a souffert d’ampoule, même en les ayant portées dès la sortie de la boîte sur sentier. On est peut-être un peu tâtillons, mais c’est un peu normal compte tenu de la qualité que nous propose La Sportiva avec ses nombreux modèles pour la randonnée !

 

Confort
0%

Poids

 

Avec un poids de 940 grammes en taille 43 pour hommes, l’Ultra Raptor II Mid se place très favorablement par rapport aux autres chaussures de randonnée mi-hautes dotées d’une membrane Gore-Tex. 

 

À titre de comparaison, la X Ultra 4 GTX de Salomon est un peu plus légère avec un poids de 900 grammes, tandis que la Merrell Moab 2 Mid est un peu plus lourde, avec 990 grammes par paire. 

 

Dans l’ensemble, les Ultra Raptor II offrent d’excellentes sensations d’agilité sous le pied en plus de leur poids plume, et sont, pour nous, l’un des meilleurs choix pour les randonnées courtes avec un sac à dos modérément chargé.

 

Poids
0%
La Sportiva Ultra Raptor II Mid GTX sur un sentier de randonnée

Stabilité et soutien 

 

Chez NatureMatos, on préfère généralement une chaussure plus robuste et plus stable pour randonner avec un sac lourd, mais l’Ultra Raptor II Mid GTX a été un excellent choix lorsque l’on a essayé de se déplacer rapidement avec un poids minimal

 

Leur col haut a été particulièrement utile pour maximiser le soutien de la cheville, et on n’a eu aucun problème de cheville qui se tord, ni aucune sensation de déséquilibre

 

Parmi les autres caractéristiques notables, citons une tige en nylon qui offre une grande stabilité sur les terrains hors des sentiers battus, et des superpositions de TPU le long de la tige en maille, qui créent un ajustement agréable autour du talon et se resserrent lorsque les lacets sont serrés, bloquant le pied en place et minimisant tout jeu dans les chaussures.

 

Si on est déjà fan des chaussures de trail, on apprécie vraiment la stabilité supplémentaire apportée par la coupe plus haute de l’Ultra Raptor, le soutien supplémentaire du col et les lacets qui montent jusqu’à la cheville. 

 

En conclusion, on a beaucoup aimé cet aspect de la chaussure !

 

Stabilité et soutien
0%

Traction 

 

Avec beaucoup de technologie concentrée sur la partie inférieure de la chaussure, il n’est pas surprenant que l’Ultra Raptor II se comporte bien sur la plupart des surfaces.

 

La semelle FriXion XF 2.0 s’est accrochée de manière fiable sur tout, du chemin sec bien balisé au terrain montagneux et rocailleux

 

La technologie Impact Brake System et le talon Trail Bite présents sur ce modèle ont apporté un gain de confiance notable dans les descentes raides, même quand on évoluait sur des graviers glissants. 

 

La seule fois où la traction a failli, c’est dans la boue, où l’on s’est retrouvé à glisser fréquemment.

 

Pour nous, c’est le résultat de la conception des crampons : l’espacement semble être adéquat pour éviter à la boue de s’agglomérer, mais les crampons peu profonds ne semblent pas bien adhérer dans les surfaces plus épaisses et plus molles. 

 

Alors, si vous prévoyez de faire des randonnées fréquentes sur ce type de terrain, on vous recommande plutôt d’opter pour une chaussure avec une semelle plus agressive, comme la Quest 4 GTX de Salomon ou la Lowa Renegade GTX Mid.

 

Traction
0%
La Sportiva Ultra Raptor II Mid GTX dans un ruisseau

Imperméabilité et respirabilité 

 

On a mis l’Ultra Raptor II à l’épreuve sur des sentiers humides Vosgiens en plein automne, avec beaucoup de flaques d’eau, une pluie constante et quelques traversées de rivières, et la doublure Gore-Tex a été à la hauteur de la tâche

 

Sur ce modèle, La Sportiva a opté pour la membrane Extended Comfort de Gore-Tex, qui est conçue pour être utilisée dans des conditions plus chaudes ou lors d’activités plus intenses. 

 

Dans l’ensemble, elle a fait un travail remarquable en gardant nos pieds au sec tout en permettant une distribution correcte de l’air, même lorsque les températures ont atteint les 17 degrés en plein après-midi (merci le réchauffement de la planète !). 

 

Comme pour toutes les chaussures de randonnée imperméables, la membrane ne sera pas d’une grande aide si l’eau entre au-dessus du col (et les chaussures mettront un certain temps à sécher), mais le col, assez haut, offre un bon niveau de protection lorsque vous marchez dans de profondes flaques d’eau et dans des ruisseaux

 

Un dernier point fort que l’on peut citer sur ce point est la présence d’une guêtre élastique sur le dessus de la chaussure, très efficace pour bloquer les débris que vous risquerez de rencontrer sur le chemin.

 

 

Imperméabilité et espirabilité
0%
La Sportiva Ultra Raptor II Mid GTX photographiées de près

Qualité de fabrication et durabilité 

 

On a testé de nombreuses paires de bottes et de chaussures de randonnée La Sportiva au fil des années, et on a toujours trouvé que leur qualité de fabrication était excellente ; il en va de même pour les Ultra Raptor II Mid GTX. 

 

Après avoir soumis les bottes à un itinéraire de test assez exigeant dans les Vosges, et surtout dans les Pyrénées, elles n’ont presque pas souffert de l’usure.

 

En effet, le pare-pierres en caoutchouc est robuste et a habilement résisté aux coups dans les rochers et les racines lors des randos, la doublure en mesh sur les côtés et à l’arrière est protégée par d’épais renforts en TPU, et la semelle extérieure FriXion est toujours aussi solide, sans aucun signe de détérioration jusqu’à présent. 

 

Tous les petits agréments sont également en bon état, y compris les lacets, les œillets de réglage et les coutures. 

 

Au final, l’Ultra Raptor II nous semble être une chaussure très résistante qui devrait bien vieillir à long terme, même avec une utilisation intensive.

 

Qualité et durabilité
0%

Forme et taille

 

J’ai commandé ma pointure standard (le 43) pour l’Ultra Raptor II Mid GTX, mais j’ai trouvé l’avant-pied un peu étroit pour moi

 

Ainsi, mes orteils se sont pressés contre l’avant de la chaussure dans les descentes raides, ce qui m’a causé un peu d’inconfort, sans que cela ne soit handicapant.

 

En dehors de ce problème, on le répète, le reste de la chaussure était très confortable : l’intérieur en forme de chaussette est excellent pour optimiser l’ajustement et la sécurité, et le talon était bien soutenu et bloqué sans être trop serré. 

 

Autres versions de la La Sportiva Ultra Raptor II Mid GTX

 

On a testé la Ultra Raptor II Mid GTX pour hommes, et la chaussure est également vendue dans une version pour femmes au même prix. Par rapport au modèle masculin, la version féminine est un peu plus légère (environ 910 grammes), et elle est vendue dans des coloris différents, mais la construction générale et les caractéristiques sont identiques.

 

On a aimé

  • Légèreté excellente avec environ 940 grammes, tout en offrant des sensations d’agilité semblables à des chaussures de trail.
  • Excellente stabilité et durabilité remarquable pour un modèle de chaussures de randonnée à tige mid aussi léger.
  • La doublure Gore-Tex Extended Comfort équilibre bien l’imperméabilité et la respirabilité. 
  • Le col haut et la guêtre élastique sur le dessus de la chaussure sont très efficaces pour bloquer l’humidité et les débris.
  • La qualité de fabrication est excellente, de la doublure Gore-Tex de qualité à la semelle extérieure FriXion souple mais résistante. 

 

On a moins aimé

  • L’avant-pied étroit a causé quelques problèmes dans les descentes raides, et ne conviendra peut-être pas à tout le monde.
  • Les crampons sont généreusement espacés mais peu profonds, ce qui entraîne des glissements fréquents dans la boue épaisse.
  • Le look est un peu technique et les options de couleurs sont limitées.

En résumé...

Confort
0%
Poids
0%
Stabilité et soutien
0%
Traction
0%
Imperméabilité et respirabilité
0%
Qualité de fabrication et durabilité
0%

Note finale : 4,7/5

La Sportiva Ultra Raptor II Mid GX pour homme
La Sportiva Ultra Raptor II Mid GTX - Modèle homme
La Sportiva Ultra Raptor II Mid GX pour femme
La Sportiva Ultra Raptor II Mid GTX - Modèle femme