Test : Scarpa Spin Ultra

scarpa spin ultra

Le modèle Spin Ultra de la marque italienne Scarpa est encore assez peu connu des amateurs de trail ; il promet pourtant une sécurité que l’on retrouve rarement chez la plupart des modèles de trail. Cet aspect devrait d’ailleurs lui permettre d’être grandement apprécié par les randonneurs qui souhaitent des chaussures plus légères. Découvrez ce que nous avons pensé de ce modèle lors de ce test !

 

Récapitulatif – Scarpa Spin Ultra

 

  • Prix : Environ 134,99€
  • Poids : 320 grammes en taille 43
  • Drop : 6 millimètres
  • Imperméable : Non
  • Évaluation : 4,5/5
  • On a aimé : Le sentiment de sécurité qu’elles dégagent, leur accroche à toute épreuve, leur polyvalence entre trail et randonnée, ou encore la sensation de confort qu’elles permettent.
  • On a moins aimé : Leur poids, un peu plus élevé que la moyenne, et leur respirabilité à retravailler pour certains.
  • Ce modèle existe en version Homme et en version Femme

La Scarpa Spin Ultra est une chaussure confortable et très protectrice, parfaite pour les personnes ayant des pieds plus larges. C’est l’une des meilleures chaussures de trail running pour les longues distances. C’est également une chaussure polyvalente, idéale pour courir dans des zones rocheuses, et une excellente chaussure de randonnée ou d’entraînement durable.

 

Entre randonnée et trail, nous avons pu tester ces chaussures dans le massif vosgien et du côté de la côte Amalfitaine, en Italie. Découvrez notre avis dans l’article qui suit !

 

Si vous souhaitez voir ce que valent ces Scarpa face à leurs concurrentes, n’hésitez pas à consulter notre sélection et comparatif des meilleures chaussures de trail..

 

Notre test des Scarpa Spin Ultra

 

Confort

Nous avons tout de suite compris pourquoi cette chaussure est conçue pour les efforts plus longs : son amorti et la structure de sa tige en font une chaussure super confortable. Sur les sentiers plus lisses avec moins de cailloux, que l’on a rencontrés sur la côte Amalfitaine, on a adoré sa conduite et la sensation de confort et de soutien de la tige. On a terminé sans fatigue ni ampoules.

 

L’empeigne de cette chaussure est joliment rembourrée, en particulier autour de l’ouverture de la cheville et sur le talon. La languette est également légèrement rembourrée, ce qui aide à protéger les lacets lorsqu’ils s’entrecroisent sur le dessus du pied. Même si elles ne sont pas extraordinairement confortables, ces chaussures sont parmi les plus confortables que nous ayons pu essayer ces derniers temps.

 

Bien que l’amorti soit assez confortable, j’ai eu l’impression qu’il absorbait une quantité notable d’énergie lorsqu’on faisait un pas, ou qu’on sautait de rocher en rocher. Ce n’est pas un énorme problème, surtout pour les courses plus longues où la vitesse n’est pas la plus grande préoccupation, mais pour les courses d’entraînement plus courtes et celles avec beaucoup de terrain technique, on a eu l’impression que cela nous ralentissait.

 

Pour des courses plus lentes sur des sentiers plus lisses, et pour la randonnée, on a vraiment aimé la Spin Ultra. Mais pour quelqu’un qui s’entraîne régulièrement sur des sentiers qui sont un mélange de terrains lisses et très rocailleux, ce ne serait pas notre choix pour des courses quotidiennes.

 

La tige a fourni un ajustement serré mais très confortable pour nos pieds, et l’amortissement supplémentaire autour du talon a été un énorme avantage.

 

Alors que les chaussures « ultra » de certaines marques sont super rigides et conçues pour offrir un maximum d’efficacité et/ou de stabilité, la Spin Ultra est bien différente ; elle offre une conduite confortable et bien amortie qui peut être un gros avantage sur les longues journées, mais cela se fait au détriment de l’agilité et de la confiance sur les terrains plus techniques.

 

Notre note : 4,5/5

 

Poids

Notre paire de chaussures pesait environ 320 grammes pour une taille 43 sur notre balance, ce qui en fait une paire qui se situe dans la moyenne haute de celles que nous avons testées. Ce poids n’est pas incroyablement lourd selon les normes des trail runners d’il y a quelques années, mais selon les normes d’aujourd’hui, elles ne font pas partie des références en termes de légèreté. 

 

Elles sont par exemple un chouïa plus lourdes que les Asics Fuji Trabuco 9 et leurs 300 grammes, ou encore que les Saucony Peregrine 11 et leurs 310 grammes.

 

Ces chaussures sont axées sur la protection et le confort du pied, et pour le meilleur ou pour le pire, un peu de poids supplémentaire doit être accepté pour ces attributs.

 

Ces chaussures sont donc un peu lourdes, mais c’est le prix à payer pour obtenir ce qu’il y a de mieux en matière de protection et de confort du pied. Elles sont encore assez légères par rapport aux chaussures que nous avons souvent examinées il y a quelques années, et le poids supplémentaire est un bon compromis.

 

Notre note : 4/5

 

Accroche

La semelle extérieure de cette chaussure est équipée du caoutchouc Vibram Megagrip, que nous avons trouvé être parmi les caoutchoucs les plus adhérents, ce qui expliquerait pourquoi vous pouvez trouver du caoutchouc Vibram dans les semelles de nombreuses chaussures d’escalade. En tout cas, c’est vraiment du costaud !

 

Il est également parmi les plus durables, et nous avons trouvé que ces chaussures avaient une excellente adhérence sur les rochers secs. La semelle possède de nombreux gros crampons de forme rectangulaire, pointus, d’une profondeur d’environ 5 mm et bien espacés.

 

Ce motif répond bien à tous les besoins. Les crampons profonds offrent de l’adhérence sur les surfaces molles comme la boue, et certainement la neige ; en outre, les grands espaces se débarrassent facilement de la boue sans trop s’encrasser.

 

Si vous essayez de courir en altitude avant que la neige n’ait complètement fondu, vous passez certainement beaucoup de temps à vous frayer un chemin dans les champs de neige en temps normal. La Spin Ultra s’acquitte de cette tâche sans problème.

 

Nous avons également constaté que son motif de crampons se comporte très bien, même s’il n’est peut-être pas le meilleur dans l’absolu, lorsqu’il s’agit d’adhérer à des roches sèches et à des terrains raides et meubles. Nous devons admettre que nous apprécions particulièrement la dureté du composé de caoutchouc, qui offre une excellente durabilité à long terme.

 

Notre note : 5/5

 

Protection

La semelle intermédiaire de cette chaussure est composée d’une mousse EVA double densité qui fait un excellent travail de protection du pied contre les impacts de rochers et autres obstacles du sentier. Elle est ferme sous le pied et quelque peu amortie mais n’a pas la même sensation de ressort et d’écrasement que de nombreuses Hokas. 

 

Les coureurs d’ultra distance ont besoin d’une protection pour la plante de leurs pieds, en particulier sur les longues distances, et cette chaussure y répond parfaitement. Ce niveau de protection en mousse dense en fait également un choix idéal si vous marchez et courez régulièrement sur des terrains très rocheux.

 

Le dessus de la chaussure est également bien protégé, avec un pare-pierres en plastique dur qui retiendra les pierres avant qu’elles ne s’écrasent directement sur vos orteils. De même, sa maille légère est recouverte de superpositions protectrices aux bons endroits, en particulier les zones d’usure élevée aux points de pliage de l’avant-pied et des orteils, où les éraflures et les trous arrivent le plus souvent.

 

La semelle intermédiaire très ferme et rigide de la Spin Ultra est l’une des plus protectrices de toutes les chaussures que nous avons testées, ce qui en fait un choix idéal pour les terrains accidentés et rocheux, pour le trail comme pour la rando.

 

Notre note : 5/5

 

Respirabilité

La tige en Micro Nubuck et mesh offre une bonne respirabilité, même s’il ne s’agit pas là d’un des gros points forts à souligner de la Scarpa Spin Ultra. Testées en période estivale notamment du côté de la côte Amalfitaine, on n’a toutefois pas été handicapés par des problèmes de transpiration excessifs durant nos sorties. 

 

Ainsi, leur respirabilité s’avère être plutôt correcte. En revanche, comme sur la plupart des chaussures de trail non équipées de membrane imperméable, il vous sera difficile de courir ou de marcher par temps pluvieux sans avoir les pieds mouillés à la fin de votre journée.

 

Pour cela, on vous conseille toujours l’achat de guêtres imperméables, qui pourraient bien vous aider quand la météo est peu clémente !

 

Il existe également des chaussures de trail à membrane Gore-Tex, telles que les Hoka SpeedGoat 4 GTX, qui garantissent l’imperméabilité sans complètement sacrifier la respirabilité.

 

Notre note : 4,5/5

 

Qualité de fabrication et durabilité

Nous avons pu tester ces chaussures sur plusieurs semaines et plus d’une centaine de kilomètres. 

 

Nous sommes heureux de vous annoncer que la Spin Ultra ne montre aucun signe d’usure : les crampons sur la semelle extérieure sont de la même taille que lorsque l’on a sorti les chaussures de la boîte et la semelle intermédiaire n’a pas du tout gonflé.

 

En outre, on a apprécié la qualité globale de la chaussure et des différents matériaux choisis pour habiller ces chaussures. Une nouvelle fois, l’accent est mis sur la sécurité, avec un pare-pierres et une semelle d’excellente facture. 

 

Ainsi, elles possèdent une excellente résistance aux chocs, y compris sur les parties les plus vulnérables de la chaussure. Une chose est sûre : elles vous suivront durant de nombreux kilomètres !

 

Notre note : 4,5/5

 

Forme et taille

Ces chaussures sont très confortables. Pour ce qui est de l’ajustement, je m’en suis procuré une paire dans ma taille habituelle, le 43. Je n’ai pas été déçu, et je me suis parfaitement senti à l’aise dès leur sortie de la boîte.

 

Certains trouveront peut-être ce modèle un peu large au niveau de la zone des orteils et de l’avant-pied, mais cela ne nous a absolument pas dérangés, au contraire : on a même trouvé que cela ajoutait un certain confort, et une certaine sécurité.

 

Esthétiquement, leur forme ne dénote pas forcément des chaussures de trail habituelles. Elles sont disponibles en plusieurs coloris, dont un orange assez flashy qui ravira les fans de couleurs inhabituelles, et vous permettront de vous démarquer sur les sentiers !

 

Pour résumer…

 

On aime

  • Le sentiment de sécurité qu’elles procurent : vous vous sentirez invincibles !
  • Une accroche à toute épreuve et sur l’ensemble des terrains que vous rencontrerez.
  • Une très bonne sensation de confort.
  • Leur excellente durabilité.
  • Une paire de chaussures taillée pour les longues distances, les randonnées et même certains treks.

On aime moins

  • Leur poids un peu plus élevé que la moyenne
  • Une respirabilité peut-être à améliorer

Note finale : 4,5/5