Test : Asics Fuji Trabuco 9

asics fuji trabuco 9

Bien connue pour ses paires de chaussures de running, Asics est également bien implanté sur le terrain du trail running. Sa gamme Trabuco fait partie des plus connues de la marque, et les paires de chaussures de cette gamme sont particulièrement reconnaissables par leur aspect multicolore et “flashy”. Pour ce test, nous avons essayé les Fuji Trabuco 9, et nous n’avons (vraiment) pas été déçus !

 

Récapitulatif – Asics Fuji Trabuco 9

 

  • Prix : Environ 139.99€
  • Poids : 300 grammes en taille 43
  • Drop : 8 millimètres
  • Imperméable : Non
  • Évaluation : 4,5/5
  • On a aimé : Sa souplesse, son excellente respirabilité, une accroche de haut vol sur tous les terrains et un bon sentiment de protection
  • On a moins aimé : Un avant-pied un peu spacieux pour certains, et un mesh qui peut avoir tendance à se déchirer face aux obstacles
  • Ce modèle existe en version Homme et en version Femme

Les Gel-Trabuco 9 d’Asics font partie des meilleures chaussures de trail que l’on ait essayé ces derniers temps. Voilà, c’est dit !

 

Elles offrent un confort haut de gamme et des matériaux légers qui ne pèseront pas sur vos pieds. Robuste et confortable sont deux mots qui sont utilisés pour décrire cette chaussure. Cette chaussure est une chaussure de trail haut de gamme que l’on conseille à tous ceux qui recherchent quelque chose de nouveau.

 

Nous avons pu les essayer pour la course comme pour la randonnée, dans notre cher massif Vosgien mais aussi du côté des Alpes françaises. On vous en dit plus dans la suite de cet article !

 

Pour que vous puissiez comparer ce modèle à celui de ses concurrents, n’hésitez pas à consulter notre article qui récapitule les meilleures chaussures de trail.

 

Notre test des Asics Fuji Trabuco 9

 

Confort 

Dès la sortie de la boîte, on s’est sentis à l’aise en portant les Fuji Trabuco 9. La flexibilité était remarquable, et on se sentait tout en confort juste en marchant avec elles.

 

L’empeigne fournit un solide maintien du milieu du pied, bien qu’au début on ait eu quelques difficultés à obtenir un bon maintien du talon. Cela s’est amélioré après quelques kilomètres et quelques resserrages de lacets !

 

Il faut également noter que la tige utilise un matériau à mailles fermées qui empêche la saleté et la poussière d’entrer. 

 

Le matériau de la tige et la chaussure en général semblent bien respirer – on n’a pas eu l’impression que nos pieds chauffaient lors de tests effectués par des températures estivales très élevées. Le pare-pierres à l’avant est adéquat pour protéger des petites bosses, sans être trop rigide.

 

Lorsque je les ai enfilées pour la première fois, j’ai été surpris par le confort de la semelle intermédiaire. Ce confort provient de la technologie Flyte Foam qui est associée à la technologie d’amortissement GEL dans le talon.

 

Un petit bémol, qui sera relatif à chacun, reste à noter de notre côté : on a trouvé qu’il y avait un poil trop d’espace au niveau de l’avant-pied, ce qui peut être inconfortable pour certains, tout en améliorant le sentiment de sécurité apporté par les chaussures.

 

En somme, on est face à une paire de chaussures de trail qui nous accorde un très grand confort !

 

Notre note : 4,5/5

 

Poids 

Les Asics Fuji Trabuco 9 pèsent environ 300 grammes en taille 43 et ont un drop de 8 mm. En termes de sensations, rien à redire : on se sent tout à fait léger en les portant.

 

Si on les compare avec le poids de leurs principales concurrentes, ces chaussures sont situées dans la moyenne : On peut par exemple parler des Scarpa Spin Ultra et leurs 270 grammes, ou encore des Saucony Peregrine 11 et leurs 310 grammes.

 

Enfin, si vous recherchez la légèreté à tout prix, vous pouvez également aller voir du côté de chez Salomon et de leur modèle de S/Lab Pulsar, avec ses… 170 grammes !

 

Notre note : 4/5

 

Accroche 

Niveau accroche, les Asics Fuji Trabuco 9 sont excellentes. La semelle extérieure robuste s’attaque à 100% à n’importe quel terrain. On s’est sentis très sereins avec ce modèle aux pieds et, même sur terrains très techniques, elles pourront gérer toutes les surfaces.

 

On a en effet eu affaire à des racines d’arbres exposées, des rochers et des collines raides. Les Trabuco 9 ont géré tous les obstacles avec une grande facilité.

 

Grâce à la forme améliorée des crampons, les montées n’étaient plus aussi douloureuses et les descentes sur des terrains techniques étaient moins stressantes. On n’a pas eu à s’inquiéter de la perte d’adhérence des chaussures, y compris sur un sol plus rocheux.

 

Petit point noir : on a ressenti que des cailloux restaient coincés dans les crampons de la semelle de la chaussure. Ce n’est pas grand chose, mais cela peut en déranger certains !

 

Notre note : 5/5

 

Protection 

Du point de vue de la protection, les Fuji Trabuco 9 sont plutôt correctes, bien que cela ne soit pas leur point fort majeur.

 

La semelle extérieure super résistante améliore vraiment la protection de la chaussure – les crampons sont denses et résistants, même sur terrains durs. Cela nous a bien protégé face aux diverses pierres rencontrées sur le chemin.

 

En premier lieu, on n’avait d’ailleurs même pas remarqué le pare-pierre, qui est plutôt discret. De notre point de vue, c’est plutôt une bonne chose, car la protection est excellente, sans que l’on ressente une plaque dure, et sans que l’on ait l’impression de basculer. 

 

Une autre chose que l’on a remarqué tout de suite avant de les emmener sur le terrain, c’est la sensation de sécurité autour du cou-de-pied grâce aux superpositions 3D ainsi que l’avant-pied spacieux.

 

Finalement, ce modèle d’Asics offre une grande protection sans donner l’impression d’être une chaussure de randonnée. Elle ressemble plutôt à une chaussure de running sur route avec juste les caractéristiques d’une chaussure de trail.

 

Notre note : 4/5

 

Respirabilité 

Niveau respirabilité, les Fuji Trabuco 9 ne déçoivent pas : elles le doivent grandement à leur mesh ultra respirant, qui permet en prime une excellente évacuation de la transpiration.

 

Évidemment, et comme sur la plupart des chaussures de trail non équipées de membrane déperlante ou imperméables, l’étanchéité est pratiquement nulle. Pas de surprise de notre côté ! 

 

Pour ceux qui souhaitent protéger leur pied de l’humidité, il vous est possible de regarder du côté de notre sélection de guêtres de trail, par exemple…

 

Autrement, Asics propose la Gel Trabuco 9 GTX. Il s’agit pratiquement de la même chaussure que la Fuji Trabuco 9, sauf qu’elle est complétée par une semelle extérieure en caoutchouc Gore-Tex pour garder vos pieds au sec. 

 

Nous ne l’avons pas testée, mais, au vu des derniers retours que nous avons eu, cette dernière est efficace pour vous empêcher d’avoir les pieds mouillés, mais sacrifie de manière non négligeable la respirabilité des chaussures.

 

Notre note : 4,5/5

 

Qualité de fabrication et durabilité 

Ce modèle est fabriqué avec des matériaux légers qui ne pèseront pas sur vos pieds. La nouvelle tige mise à jour par rapport au précédent modèle est très respirante et favorise une sensation de sécurité.

 

Les Asics Fuji Trabuco 9 offrent un amorti haut de gamme avec leur semelle intermédiaire Flyte Foam et leur technologie GEL. On a ressenti l’apport de ces deux éléments à chaque sortie. En outre, la semelle extérieure en caoutchouc Asics Grip permet une accroche superbe, comme nous le précisions plus haut.

 

Deux autres caractéristiques que l’on a appréciées sont les lacets légèrement élastiques et la petite poche pour les lacets sur la languette. Ce sont des caractéristiques supplémentaires qui, selon nous, ajoutent de la qualité au produit fini.

 

Le matériau en mesh qui compose la chaussure est léger et de haute qualité. La maille est très respirante. Elle permet d’évacuer l’air chaud de vos pieds pour les garder au frais et au sec.

 

En revanche, force est de constater que la légèreté du mesh le rend plus vulnérable aux déchirures qui peuvent être provoquées par les obstacles rencontrés pendant la course. Appelons cela le revers de la médaille…

 

Notre note : 4,5/5

 

Forme et taille

Pour ce modèle d’Asics Fuji Trabuco 9, j’ai opté pour ma taille habituelle, le 43. Je n’ai pas fait d’erreur de ce côté : les chaussures me vont parfaitement, et je me sens bien à l’aise quand je les ai aux pieds, autant pour une rando que pour un trail. 

 

Elles étaient bien adaptées à mon pied et je n’ai pas eu à les serrer trop fort, même en portant une chaussette plus épaisse.

 

En ouvrant la boîte, nous avons été agréablement surpris par les couleurs orange, turquoise et magenta des chaussures. Ça flashe ! Chez NatureChaussures, on a tous adoré ces couleurs, qui dénotent sur les sentiers.

 

En bref…

 

On aime

  • Une tige en maille souple et très respirante
  • Des crampons multi directionnels qui permettent une accroche optimale sur tous les terrains
  • Un pare-pierres efficace qui protège bien les orteils
  • Des matériaux de qualité
  • Un super amorti, garanti par la combinaison des technologies GEL et FlyteFoam d’Asics

On aime moins

  • Un avant-pied un peu trop spacieux pour certains
  • Une tige en mesh un peu fragile, qui peut vite se déchirer en rencontrant un obstacle.

 

Note finale : 4,5/5