En France comme un peu partout en Europe, vous risquez toujours de faire face à un sanglier au détour d’un sentier de randonnée. Si la situation présente du danger, il faut se rendre à l’évidence : ces derniers sont très présents en forêt. Dans cet article, on vous apprend comment réagir face à cet animal, et cela pourrait bien vous sauver la vie…
Renard, lynx, biche, ours, chat sauvage ou encore sanglier : les montagnes et les forêts regorgent souvent d’animaux !
Bon, évidemment, surtout en France, la plupart sont assez rares, et ont tendance à se cacher lorsqu’ils entendent l’être humain arriver avec ses gros souliers. Néanmoins, il peut fréquemment arriver, en pleine nature, de tomber nez à nez avec certains d’entre eux.
Bien souvent, ce sont les sangliers, très nombreux dans nos forêts, qui croisent la route des promeneurs et des randonneurs.
Si l’animal peut faire peur, il vous faudra garder votre sang-froid et votre calme si vous vous retrouvez nez à nez avec lui, et savoir quoi faire pour ne pas vous mettre en danger, et pour garantir la sécurité de ceux qui vous accompagnent.
Dans cet article, on vous en dit plus sur cet animal sauvage, et on vous donne notre méthode pour y faire face en minimisant les risques.
Allons-y !
Le sanglier en France et en Europe
Qu’est-ce qu’un sanglier ?
Le sanglier est un suidé, également appelé “cochon sauvage”. Animal assez trapu et musclé, les mâles peuvent atteindre 1,50 mètre de long, et mesurer environ 80 cm au garrot.
Leur poil, plutôt court et assez grossier, est de couleur tirant vers le brun et le gris. Leurs canines sont plus grandes que leurs autres dents, et peuvent même faire penser à des défenses chez les mâles. Le sanglier mâle possède, en outre, une crinière qui s’étend tout le long de sa colonne vertébrale.
Cet animal vit plutôt la nuit ; si le mâle est assez solitaire en dehors de la saison des amours, les femelles vivent en groupe avec leurs petits, les marcassins.
Omnivores, les sangliers mangent une grande variété d’aliments qu’ils trouvent en forêt : racines, feuilles, fruits à coque, baies, petits mammifères, mais également insectes et poissons peuvent parfaitement faire partie de leur repas.
Les attaques de sangliers : sont-elles fréquentes ?
Fort heureusement, les attaques de sangliers sur des êtres humains sont rares. Néanmoins, force est de constater que leur nombre tend à augmenter ces dernières années : les sangliers prolifèrent dans nos forêts (1), ce qui augmente les risques d’en rencontrer un (voire une famille complète) en pleine nature.
En effet : les sangliers sont parmi les mammifères les plus répandus dans le monde (2) !
En général, ils ont tendance à attaquer s’ils sont blessés ou se sentent menacés. Les femelles, qui se promènent avec les marcassins, risquent donc d’être plus violentes que les mâles, si elles sentent que leurs petits sont en danger, par exemple. Si vous avez un chien avec vous, celui-ci peut également être une source de menace pour le sanglier.
Concernant les attaques, celles-ci se soldent généralement par des blessures et des infections plutôt que par la mort. Cependant, ces animaux restent dangereux pour l’homme, car ils peuvent être porteurs de maladies qui se transmettent à l’homme (tuberculose, grippe A ou encore hépatite E).
Néanmoins, pas d’inquiétude : comme presque tous les animaux que vous pouvez être amenés à rencontrer lors d’une randonnée, il est extrêmement peu probable que des sangliers se mettent à attaquer des humains.
Peu de chiffres existent à ce sujet, mais on vous a quand même trouvé une statistique plus que rassurante : une étude de 2013 a trouvé des preuves de seulement 412 attaques dans le monde entier sur une période de 182 ans.
Quoi qu’il en soit, si vous savez quoi faire face à ce type de bête ou à une famille complète, votre randonnée devrait se passer sans encombre !
A lire également : Randonnée ou trekking : quelles différences ?
Où trouve-t-on des sangliers ?
Eh bien… on trouve des sangliers presque partout !
Ils sont extrêmement communs par chez nous, mais aussi en Europe, en Asie, en Afrique du Nord, ou encore en Amérique du Nord.
Souvent considérés comme nuisibles et envahissants (notamment par les vignobles, car ces animaux adorent manger du raisin), la chasse permet, dans de nombreux pays, de réguler leur présence.
C’est pour cette raison que de nombreuses battues de chasse sont organisées dans nos contrées : armés et accompagnés de chiens, les chasseurs sont autorisés et même appelés pour tenter de ralentir leur prolifération.
L’une des raisons pour lesquelles les sangliers sont si répandus à travers le monde, c’est parce qu’ils sont capables de survivre dans divers habitats : forêts de conifères, déserts, zones alpines et montagneuses ou plages, rien ne leur fait peur !
Ce qui préoccupe de plus en plus de personnes et de collectivités, c’est qu’ils se mettent parfois à délaisser le monde sauvage pour venir fouiller les poubelles en ville, notamment dans les banlieues et les villages en bordure de forêt.
Bien sûr, les sangliers restent beaucoup plus présents dans les forêts. Que vous soyez un randonneurs aguerri ou débutant, mieux vaut être vigilant en ce qui les concerne…
Nos 7 conseils en cas de rencontre avec un sanglier
Se faire attaquer par un sanglier reste, par conséquent, un événement rare, et très rarement mortel. Toutefois, mieux vaut éviter de jouer les cobayes et de vérifier ces statistiques !
La plupart du temps, le sanglier vous laissera tranquille, et se contentera de passer devant vous.
Mais, comme vous le savez, le risque zéro n’existe pas : pour gagner en assurance sur les sentiers de randonnée en forêt, mieux vaut prendre en compte nos quelques conseils pour rester en sécurité face au danger d’une attaque de sanglier.
A lire également : Nos conseils en cas d’accident en randonnée
1 – Gardez vos distances
Pour commencer, la meilleure chose que vous puissiez faire si vous apercevez un sanglier sur votre route est de vous en éloigner.
Si lui ne s’éloigne pas de votre zone, mieux vaut que vous fassiez un détour, ou même que vous fassiez demi-tour, afin de lui laisser de l’espace pour poursuivre son chemin.
Mieux vaut fuir que de prendre le moindre risque !
2 – Protégez les animaux qui vous accompagnent
Malheureusement, les sangliers sont assez hostiles à l’égard des chiens : ils peuvent se sentir en danger face à ces derniers.
Notre conseil est le suivant : gardez-les en laisse, et ne les laissez pas s’en approcher !
3 – N’essayez pas de les nourrir
Eh oui : nombreux sont ceux qui essaient de nourrir les sangliers ou les marcassins, mais essayez de vous souvenir de notre premier conseil : évitez de vous en approcher.
En plus, nourrir des animaux sauvages (comme les renards, les chats ou encore les sangliers) les pousse à se rapprocher de la civilisation et de la ville la plus proche. Pour notre sécurité et la leur, mieux vaut qu’ils restent à l’état sauvage.
4 – Vous êtes tout proche ? Reculez lentement
Parfois, il peut arriver que vous vous retrouviez très proche d’un sanglier. Dans ce cas là, essayez de ne pas paniquer.
Tout en restant le plus calme possible, faites face à lui, et reculez doucement, afin de ne pas l’effrayer. Un animal de cette espèce qui ne se sent pas en danger ne devrait pas vous attaquer.
A lire également : Comment préparer facilement un kit de survie pour la randonnée ?
5 – Ne courez pas
Ce conseil est souvent dur à mettre en place, et c’est bien compréhensible !
Néanmoins, comme souvent lorsque vous faites face à des animaux sauvages, mieux vaut éviter de fuir en courant : cela pourrait faire peur au sanglier, qui serait amené à vous poursuivre, alors qu’il ne s’intéressait pas à vous au premier abord.
Bon, bien sûr, si celui-ci se met à vous charger, les choses sont bien différentes, et vous n’aurez pas le choix de fuir rapidement pour sauver votre vie !
Les deux conseils qui suivent présentent ce qu’il faut faire dans ce cas de figure.
6 – Essayez de vous élever par rapport au terrain
Si un sanglier fonce droit sur vous, vous aurez peu de temps pour réagir : une bête de cette espèce peut courir jusqu’à 40 km/h une fois lancée !
Ainsi, essayez de prendre de la hauteur : grimpez à un arbre, montez sur un rocher, ou allez vous mettre sur le toit de votre voiture : leurs pattes restent très courtes, et ils ne pourront pas vous atteindre.
7 – Repoussez l’attaque
Si vous êtes attaqué par un sanglier sans pouvoir vous mettre à l’abri, il est indispensable de riposter, si vous ne pouvez pas fuir.
Utilisez tout ce que vous avez sous la main pour vous défendre : branche d’arbre, bâtons de randonnée, pierre, …
Si possible, restez debout et soyez prêt à vous défendre, jusqu’à ce qu’il laisse tomber. En général, une attaque de sanglier reste assez courte, et dure rarement plus d’une minute.
Une fois le danger hors de portée, une visite chez votre médecin s’imposera.
Pour conclure…
On le répète, mais une attaque de sanglier reste assez peu commune : la plupart du temps, ce dernier passera devant vous sans prêter attention.
Néanmoins, un accident peut toujours arriver, surtout avec un animal sauvage imprévisible.
En gardant votre calme et en suivant nos quelques conseils, vous devriez néanmoins vous en sortir sans la moindre égratignure. N’essayez pas de jouer au héros, et sauvez votre vie ! Si la plupart des attaques de ces animaux ne tuent pas, elles peuvent tout de même laisser quelques traces, et vous blesser.
On espère que cet article vous aidera en cas de rencontre avec l’un de ces animaux, et que cela ne vous empêchera pas de partir en randonnée à travers la forêt !
On termine avec 5 petits conseils en vidéo pour vous en sortir en cas d’attaque de sanglier. Vous y découvrirez 1 ou 2 astuces supplémentaires…
Sources :
(1) : Les vraies raisons de la prolifération des sangliers en France – Futura-sciences.com