Comment calculer une foulée de marche ? Nos méthodes

Comment calculer une foulée de marche ?

Le monde et la technologie avancent toujours plus vite, et les données statistiques prennent une place toujours plus importante dans nos vies et notre pratique du sport. Aujourd’hui, on va se pencher sur l’une d’entre elles : la taille de la foulée de marche…

Mais, dans un premier temps, vous devez vous demander pourquoi renseigner une information aussi précise ?

Eh bien, en entrant la mesure de votre foulée de marche dans votre podomètre, votre smartphone, votre smartwatch ou votre application qui sert à mesurer vos pas vous donneront une mesure beaucoup plus précise des kilomètres que vous parcourez chaque jour.

En effet : de manière générale, les podomètres et les applis utilisent une longueur de foulée par défaut pour estimer les différentes distances entre chaque pas. Pour les femmes, la valeur est d’environ 65 à 70 cm, et pour les hommes environ 75 à 80 cm.

Bien sûr, chaque foulée et chaque pas ne peuvent pas être égaux d’une personne à l’autre ! Ainsi, fournir une mesure plus affinée à votre appareil lui permettra d’être plus précis sur la distance que vous avez parcourue.

En général, toute application et tout appareil propose de renseigner la longueur de votre foulée, et peuvent parfois l’appeler “longueur de pas”.

Ici, on vous explique cette mesure, et comment faire pour la mesurer.

Allons-y !


Longueur de pas et longueur de foulée


Randonneuse qui marche en descente

Avant toute chose, mieux vaut connaître la différence entre la longueur de pas et la longueur de foulée

La longueur de pas, c’est en fait la distance entre l’empreinte de chacun des talons lors d’une foulée. En somme, il s’agit de la distance que parcourt une seule jambe. Si on les classe par genre, la moyenne est ainsi de 67 centimètres chez une femme, et de 76 centimètres chez un homme. Toutefois, cette mesure dépend fortement de la taille de l’individu.

La longueur de foulée, quant à elle, correspond plutôt à la distance parcourue par le talon d’un pied jusqu’à l’appui suivant de ce même pied. Ici, il s’agit donc de la distance entre deux pas, puisque votre autre pied aura touché le sol avant que votre premier pied ne le retouche. 

Néanmoins, parfois, certains appareils confondent la longueur de pas et la longueur de foulée.

Par conséquent, prenez garde lorsque vous réglez votre appli, votre téléphone ou votre podomètre : si vous avez l’impression de beaucoup marcher et de parcourir peu de kilomètres, peut-être que la mesure prise en compte est la longueur de foulée, et pas la longueur de pas !

Le cas inverse peut également se présenter : même si vous faites de grands progrès en endurance, en randonnée ou en running, un nombre de pas trop grand signifiera souvent que votre appareil prend plutôt la longueur de pas en compte, et pas la longueur de foulée !


Comment mesurer une foulée de marche ? Nos 4 méthodes !


Homme qui consulte son podomètre

Il existe de nombreuses méthodes qui permettent de mesurer avec plus ou moins de précision votre foulée de marche. On vous en donne quelques-unes ci-dessous !

1 – Marcher avec les pieds mouillés

Si elle peut faire sourire, cette méthode peut s’avérer particulièrement efficace et simple à mettre en œuvre ! Voici comment procéder : 

  1. Trouvez une flaque d’eau, ou versez un peu d’eau sur le sol, dehors ;

  2. Mettez-vous en retrait de la flaque, et commencez à marcher à un rythme naturel, en direction de cette dernière ;

  3. Traversez la flaque d’eau, et continuez à marcher à votre rythme encore quelques pas (une dizaine devrait suffire) ; 

  4. Mesurez ensuite la distance qu’il y a entre le talon de votre empreinte droite et celui de votre empreinte gauche. Faites-le sur plusieurs empreintes : cela vous permettra de calculer une distance moyenne et de gagner en précision.

Et hop, le tour est joué ! Avec un calcul simple et un minimum de matériel, vous voilà avec une mesure plutôt précise de votre foulée de marche.

A lire également : Combien de pas pour faire 1 km ?

2 – A partir d’une distance que vous mesurez

Cette méthode peut parfaitement s’utiliser dans votre couloir, sur un sentier boisé ou encore dans un gymnase. Le tout est que vous connaissiez la distance qui vous sépare du départ à l’arrivée :  

  1. Si vous ne la connaissez pas, mesurez la distance que vous vous apprêtez à parcourir ;

  2. A votre rythme habituel, marchez sur cette distance, et comptez le nombre de pas qu’il vous a fallu pour la parcourir ;

  3. Divisez la taille du chemin en mètres ou en centimètres par le nombre de pas effectués. 

Un peu plus complexe que la première technique, celle-ci ne requiert pas non plus beaucoup de matériel, et a l’avantage d’être assez précise (et de pouvoir se faire en intérieur !).

Randonneur qui marche dans un champ

3 – A partir d’une distance connue

Pour une mesure plus précise encore, il vous est aussi possible de compter votre nombre de pas sur une distance déjà mesurée, et plus longue. En effet, dans l’idéal, mieux vaut connaître cette distance, pour s’éviter d’avoir à se lancer dans une phase de mesure trop longue.

Ainsi, on vous donne deux idées à mettre en place pour connaître la taille de votre foulée de marche.

Autour d’un terrain de football, un tour complet de piste d’athlétisme fait généralement 400 mètres. Une fois ce paramètre connu, rien de plus simple : 

  1. Faites le tour de la piste en comptant vos pas. Restez le plus proche du bord de la piste possible ;

  2. Divisez votre nombre de pas par 400.

Vous savez désormais la distance en mètres qui sépare chacun de vos pas !

Seconde solution, utiliser une appli de cartographie (type Google Maps, par exemple) : 

  1. Établissez un itinéraire de la distance de votre choix ;

  2. Prenez en compte la longueur de l’itinéraire sur votre appli, et parcourez cet itinéraire armé d’un podomètre ;

  3. A la fin du chemin, comparez la distance donnée par votre application et les chiffres de votre podomètre : pour savoir si le résultat est bon, il vous suffit de diviser la distance de votre itinéraire par le nombre de pas inscrit sur votre podomètre.

Bien évidemment, les applications GPS possèdent leur marge d’erreur, et le résultat pourrait ne pas être aussi précis qu’avec certaines autres méthodes listées ci-dessus. Néanmoins, c’est une autre méthode très simple à mettre en place !

A lire également : Comment améliorer votre endurance ?

4 – En fonction de votre taille

Enfin, il vous est possible de partir de votre taille pour connaître la longueur de votre foulée de marche. Bien sûr, vous obtiendrez une estimation, et pas un résultat exact.

Néanmoins, cela peut vous donner une première idée, sans avoir besoin de mesurer quoi que ce soit ; ces valeurs peuvent également vous permettre de comparer votre longueur de foulée réelle avec la moyenne des personnes de votre taille. 

On vous récapitule les longueurs de foulée par rapport à la taille dans un tableau ci-dessous : n’hésitez pas à les comparer avec les chiffres que vous aurez mesurés à l’aide des méthodes expliquées précédemment !

Encore une fois : ces chiffres ne sont que des estimations, et doivent être considérés tels quels. Les applications de type podomètre utilisent ce genre de données pour parvenir à estimer la distance que vous parcourez lorsque vous marchez : c’est pour cela qu’elles peuvent être imprécises, ou varier d’un utilisateur à l’autre.

Rien n’est mieux que de calculer vous-même votre foulée de marche, pour un résultat beaucoup plus précis !

Taille en cmTaille de foulée chez les femmesTaille de foulée chez les hommes
14557,0059,19
15058,9661,23
15560,9363,27
16062,9065,31
16564,8667,36
17066,8369,40
17568,7971,44
18070,7673,48
18572,7275,52
19074,6977,56
19576,6579,60
20078,6281,64
20580,5883,68
21082,5585,73

A lire : Améliorer son souffle en randonnée : nos conseils


Pour conclure…


Randonneur sur un rocher en montagne

Longueur de foulée et longueur de pas sont des indicateurs importants pour toute personne qui souhaite avoir un regard sur ses performances lors de ses sorties, qu’il s’agisse de petites balades ou de grandes randonnées. 

A la différence des coureurs, il n’existe pas une longueur ou une cadence de foulée optimale pour la marche : celle-ci dépend de chacun.

Ces mesures sont également très intéressantes pour un médecin souhaitant diagnostiquer un problème lors de la marche, ou encore pour un kinésithérapeute qui souhaiterait évaluer les progrès de son patient.

En tout cas, si vous souhaitez davantage de précision, on vous recommande de systématiquement paramétrer votre podomètre en fonction des mesures que vous aurez prises. Peu importe la marque de l’appareil (Fitbit, Garmin, Polar ou encore Xiaomi), les mesures de bases ne seront jamais aussi proches de la réalité que si vous passez un peu de temps à essayer de calculer la taille de votre foulée de marche.

On espère en tout cas que cet article vous aura été utile pour comprendre l’ensemble des subtilités liées à ce terme, et que vous y voyez désormais un peu plus clair !

Pour ceux qui préfèrent ce format, on vous a trouvé une petite vidéo qui vous donnera quelques techniques pour mesurer votre foulée de marche…