Comment nettoyer ses chaussures de randonnée ?

Comment nettoyer ses chaussures de randonnée ?

Si elles sont faites pour braver les sentiers boueux et les terrains difficiles, les chaussures de randonnée doivent néanmoins être nettoyées fréquemment, et ne pas être laissées complètement crottées dans votre placard !

Nettoyer vos chaussures de randonnée ne vous donnera pas seulement une plus fière allure en rencontrant d’autres randonneurs : cela permettra aussi de les maintenir en bon état plus longtemps, et, par conséquent, de devoir les remplacer moins souvent.

Si jamais vous êtes trop harassé pour les nettoyer dès votre retour, faites le au moins le jour suivant !

En effet, laisser la saleté sur vos chaussures risque de les endommager de plusieurs façons :

  • Chaque fois que vous marchez, des petits débris de bois, d’épines, du gravier ou encore du sable s’enfoncent dans la semelle, le cuir et le tissu qui équipent vos chaussures, les usant à petit feu ;
  • La boue assèche le cuir de vos chaussures, ayant pour effet de les rendre moins souples, plus inconfortables, et les use plus rapidement.

Pas terrible, non ?

Ne vous inquiétez pas : nettoyer vos chaussures de rando est plus simple qu’il n’y paraît !

Vous aurez besoin des éléments suivants : 

  • Une brosse pour chaussures (une brosse à dents fera parfaitement l’affaire) ;
  • Un produit nettoyant pour chaussures (ou de l’eau savonneuse), du savon pour cuir (si nécessaire)

On vous le rappelle une nouvelle fois, mais pensez bien à aller jeter un œil à notre guide des meilleures chaussures de rando pour vous aider à faire votre choix !

Des chaussures de randonnée en cuir à tige haute

Nettoyage de l’extérieur des chaussures de randonnée


Pour nettoyer correctement le dessus de vos chaussures de randonnée, rien de plus simple ! Il vous faudra : 

  1. Enlever les lacets de vos chaussures avant de les nettoyer ;

  2. Nettoyer les poussières et les saletés à l’aide de votre brosse ;

  3. Laver le dessus des chaussures à l’aide de vos produits de nettoyage, ou à l’aide d’eau savonneuse.

Voici d’autres conseils à appliquer pour le nettoyage de l’extérieur de vos chaussures : 

  • Faites toujours bien attention au produit utilisé : ce dernier doit pouvoir s’appliquer sur des chaussures de randonnée. Pour le savoir, lisez le mode d’emploi, et regardez la composition de vos chaussures. Bien évidemment, cela ne s’applique pas si vous utilisez de l’eau savonneuse uniquement !

  • N’utilisez pas de détergent : les additifs contenus dans ce genre de produits sont en général formellement déconseillés pour le cuir et les tissus imperméables.

  • Si des moisissures sont apparues sur vos chaussures de randonnée, faites les disparaître avec un mélange constitué d’environ 20% de vinaigre et de 80% d’eau, avant de les rincer à l’eau claire.

  • On vous déconseille de mettre vos chaussures de randonnée dans une machine à laver : elles risqueraient d’être très endommagées en sortie.

  • Vous souhaitez imperméabiliser vos chaussures ? Faites-le avant qu’elles soient totalement sèches ! Si elles sont encore assez neuves, ne vous donnez pas la peine d’y appliquer de l’imperméabilisant.

A lire également : Tout savoir pour bien imperméabiliser vos chaussures de randonnée

Chaussures de randonnée salies

Nettoyage de la semelle extérieure des chaussures de randonnée


Si la boue ne présente pas de danger immédiat pour le bon état de vos chaussures de rando, vous gagnerez en adhérence si vous l’enlevez. 

De plus, vous éviterez de transporter la moitié de la boue du sentier dans votre cuisine !

Pour nettoyer vos semelles extérieures, voici comment procéder :
 

  1. Brossez énergiquement vos semelles extérieures à l’aide de votre brosse, afin d’y enlever les cailloux incrustés ;

  2. Si les semelles sont très sales, faites les tremper dans l’eau savonneuse (attention : faites bien tremper UNIQUEMENT les semelles !) ;

  3. Utilisez un tuyau d’arrosage (ou, à défaut, votre robinet ou votre douche) pour éliminer la saleté restante.

Nos conseils pour sécher vos chaussures


On poursuit avec quelques conseils pour sécher correctement vos chaussures, sans les endommager.

Voici nos quelques conseils !

  1. Retirez les semelles de propreté, qui se situent à l’intérieur de vos chaussures, avant de les laisser sécher à l’air libre ;

  2. Faites sécher vos chaussures de randonnée à température ambiante, en évitant les endroits humides ;

  3. N’utilisez JAMAIS de source de chaleur pour le séchage (de type cheminée, sèche-cheveux, radiateur, …), qui aura pour effet de vieillir le cuir, de l’endommager et de créer des craquelures ;

  4. Pour accélérer le séchage, n’hésitez pas à insérer du papier journal dans vos chaussures. Pensez à le changer une fois humide ;

  5. Pensez à bien ranger vos chaussures à l’abri de l’humidité, dans un endroit où la température fluctue peu. Ainsi, bannissez les garages, les coffres de voiture ou encore les greniers, sujets aux changements de température.

Prendre soin de ses chaussures de randonnée


Chaussures de randonnée propres et imperméables

Avant que vos chaussures ne deviennent craquelées et usées, vous pouvez (ou plutôt vous devez) en prendre soin !

Utilisez un revitalisant pour cuir ou du cirage pour revitaliser le cuir de vos chaussures s’il semble sec ou craquelé. Pour hydrater des chaussures de rando en cuir, utiliser du lait pour le corps peut également être bien utile !

Utilisez ces produits de manière judicieuse. Un cuir sain est plus efficace lorsqu’il est hydraté. En revanche, réhydrater vos chaussures trop souvent les rendra trop souples, diminuant le soutien offert par vos souliers.

Pour plus de renseignements sur le soin de vos chaussures, vous pouvez également vous diriger vers l’un de nos articles sur le sujet : 

Comment se débarrasser du cuir craquelé sur des chaussures de randonnée ?


Est-il possible de laver ses chaussures de randonnée en machine ?


Comme on vous en a parlé plus tôt dans cet article, on vous déconseille fortement de laver vos chaussures de randonnée en machine.

Si vos chaussures de rando comportent du cuir, on vous l’interdit carrément !

Cela aurait pour effet de les détériorer grandement, tant au niveau de leur performance que de leur durabilité. Le détergent ou encore le savon sont en effet très nocifs pour la plupart des matériaux qui équipent les chaussures de randonnée, et leur imperméabilité pourrait, à terme, totalement disparaître à force de lavages.

Toutefois, certains tissus peuvent être lavés en machine sans aucun problème : on pense par exemple aux tissus synthétiques tels que le polyester ou le nylon, mais également au coton.

Tout tissu provenant d’un animal (daim, cuir,…) est donc proscrit pour le lavage en machine de chaussures.

Si, après avoir lu tout cela, vous êtes tout de même prêt à mettre vos chaussures de randonnée à laver dans une machine, voici nos conseils.

A lire également : Chaussures pour hommes et chaussures pour femmes : quelles sont les différences ?

Soyez sûr que vous ayez les produits nécessaires

Un randonneur qui teste ses chaussures de randonnée

Avant même de commencer à laver vos chaussures, vérifiez que vous avez à disposition du détergent liquide, une brosse à dents, un sac de nettoyage pour machine à laver (en filet) et un chiffon propre en microfibre.

C’est tout bon ? On peut continuer !

Retirez les lacets et les semelles de vos chaussures 

Pour mieux laver vos chaussures et prendre soin de ces éléments, enlevez les lacets et les semelles. Il vous faudra les laver séparément.

On vous déconseille de minimiser cet aspect : cela peut endommager les semelles, et fragiliser vos lacets, qui n’ont pas besoin de ça !

D’ailleurs, vous saviez que lorsque vos chaussures de randonnée sont bien lacées, vous gagnez énormément en confort ?

Retirez les plus gros débris

A la main, il vous faudra enlever la boue, la saleté, ou encore les cailloux de vos semelles, afin de ne pas endommager votre machine à laver.

Vous pouvez aussi utiliser votre brosse à dents pour éliminer la saleté présente à l’intérieur des coutures de vos chaussures. Cette dernière vous servira aussi pour frotter l’ensemble de vos chaussures, y compris sa semelle extérieure.

Avec toute cette boue en moins, c’est déjà plus léger, non ?

Si c’est la légèreté que vous recherchez, les chaussures de trail sont faites pour vous !

Nettoyez au préalable l’intérieur et la tige

A l’aide de votre chiffon en microfibres, assurez-vous de nettoyer l’intérieur de vos chaussures, qui peut contenir d’autres débris (cailloux, feuilles, brindilles, …).

Avec ce même chiffon, nettoyez la tige une nouvelle fois.

Mettez vos chaussures dans la machine à laver

Voilà ! Vos chaussures sont peut-être déjà assez propres, après tous ces lavages préalables.

Si vous souhaitez toujours les mettre dans votre machine à laver, mettez un peu de tissu (un chiffon ou un gant de toilette, par exemple) au bout de vos chaussures, afin qu’elles conservent leur forme initiale tout au long du lavage.

Mettez ensuite votre paire de chaussures de randonnée dans un sac de nettoyage pour machine à laver. Vous savez, ce sont ces petits sacs perforés qui permettent de protéger les affaires les plus fragiles en machine ! A défaut, utilisez une taie d’oreiller.

Ajoutez une petite quantité de lessive, et réglez votre appareil sur son cycle le plus doux possible : vous ne voulez certainement pas endommager vos chaussures !

A la fin du cycle, sortez vos chaussures de la machine, et laissez-les sécher à l’air ambiant, sans les mettre au sèche-linge !

Voir la table des matières