Acheter des chaussures de trail imperméables : bonne idée ou pas ?

Acheter des chaussures de trail imperméables : bonne idée ou pas

Si vous sortez par temps pluvieux pour vos trails ou vos randonnées, vous devez certainement vous être posé la question de vous procurer des chaussures imperméables ou non. En effet, si certains modèles vous protègent des infiltrations d’eau, ils peuvent aussi favoriser la transpiration ! Alors, devez-vous choisir des chaussures de trail imperméables, ou non ? NatureChaussures mène l’enquête…

Tout coureur ou randonneur s’est forcément posé la question de l’imperméabilité ou non de ses chaussures, avant de les acheter. Et, comme toujours, il est bien difficile de faire un choix parmi la multitude d’options et de matériaux possibles !

Une fois n’est pas coutume, on vous spoile dès le début : dans la vaste majorité des cas, vous n’aurez pas besoin de chaussures de trail imperméables, même sur des chemins boueux et détrempés.

En effet, comme on vous l’expliquait dans l’intro, de nombreux modèles de chaussures de trail imperméables ont la fâcheuse tendance de retenir l’eau à l’intérieur de la chaussure, provoquant transpiration et chaleur au niveau de vos pieds.

Ainsi, pour le trail, la plupart des coureurs préfèrent se procurer des chaussures ultra respirantes… et par conséquent non imperméables.

Néanmoins, pour vous aider à faire le bon choix, examinons de plus près quelques caractéristiques essentielles des chaussures de trail imperméables : l’imperméabilité et la chaleur. 


Imperméabilité


Chaussures de trail imperméables boueuses

C’est peut-être logique, mais on le dit quand même : l’objectif des chaussures de trail imperméables, c’est d’empêcher l’eau d’entrer. 

Pour ce faire, elles sont dotées d’un revêtement ou d’une doublure intégrée (en Gore-Tex, par exemple) qui crée une barrière imperméable sur le dessus en tissu des chaussures. 

Si cela peut sembler être une caractéristique intéressante, il est important de comprendre que la barrière imperméable est tout aussi efficace pour empêcher l’eau de pénétrer dans les chaussures que pour l’empêcher de sortir. 

Imaginez donc que vous descendez un sentier, que vous marchez dans une flaque d’eau profonde et que l’eau entre par le dessus des chaussures. Ce n’est pas agréable, et il est probable que vous vous retrouviez sur la ligne d’arrivée (ou à la fin de votre randonnée) avec des chaussures lourdes et humides. 

Notons néanmoins que vous pouvez atténuer un peu ce phénomène en portant des guêtres de trail running, qui aident non seulement à empêcher l’eau d’entrer, mais aussi tous les débris.

Ainsi, de nombreux coureurs de trail acceptent le fait que leurs pieds soient mouillés et choisissent des chaussures non imperméables qui drainent mieux et permettent une plus grande vitesse de séchage de la chaussure.


Chaleur


Concernant la chaleur, ne passons pas par 4 chemins : les chaussures de trail imperméables garantissent plus de chaleur que les chaussures de trail non imperméables

C’est finalement assez logique : cela est dû au fait que les revêtements ou doublures imperméables empêchent la circulation de l’air à travers le tissu des chaussures. 

Ainsi, cela peut être une excellente chose si vous courez par des températures glaciales ou très fraîches, ou si vous avez généralement froid aux pieds. 

En revanche, dans des conditions plus clémentes, de nombreux coureurs trouvent que les chaussures imperméables font surchauffer leurs pieds et les font transpirer, ce qui peut potentiellement provoquer des ampoules.


Quand dois-je porter des chaussures de trail imperméables, et quand ne dois-je pas en porter ? 


Chaussures de trail imperméables dans la neige

En gardant à l’esprit les éléments listés plus haut sur l’imperméabilité et la chaleur, voyons dans quels cas les chaussures de trail imperméables sont le bon choix et dans quels cas elles ne le sont pas. 

On se doit de le préciser : vos préférences personnelles peuvent toujours l’emporter sur nos suggestions !

Quand porter des chaussures de trail imperméables

  • Quand vous courez, ou que vous marchez dans la neige : Les chaussures de trail imperméables empêchent l’humidité de la neige de passer à travers la tige en tissu, et lorsqu’elles sont associées à des guêtres, il est peu probable que la neige entre par le chaussant. Elles garderont également vos pieds plus chauds que les chaussures non imperméables.

  • Quand vous courez, ou que vous randonnez dans des conditions froides et humides (et pas “trempées”) : Les chaussures de trail imperméables protègent vos pieds de l’humidité lorsque vos chaussures touchent des broussailles ou de l’herbe mouillée. Elles gardent également vos pieds au chaud par temps froid.

Quand ne pas porter de chaussures de trail imperméables ? 

  • Quand vous courez ou marchez par temps chaud : Même si le sentier est détrempé, une barrière imperméable risque de faire surchauffer vos pieds, sauf par temps froid.

  • Quand vous courez ou randonnez dans des conditions vraiment humides : Les coureurs de trail expérimentés recommandent de se faire à l’idée que vos pieds seront mouillés et de choisir des chaussures de trail non imperméables et respirantes, qui drainent mieux l’eau et sèchent plus rapidement que les chaussures imperméables. 

Dois-je choisir des chaussures de trail imperméables ou non pour la randonnée ?


Personne qui randonne avec des chaussures de trail

Pour la randonnée, la réponse est finalement assez similaire à la pratique du trail

Ainsi, pour les balades par temps froid et humide ou dans la neige, les chaussures de trail imperméables feront parfaitement l’affaire. En revanche, vous pouvez également les utiliser même sous une forte pluie, en évitant les flaques au maximum et en portant des guêtres imperméables.

A lire : Peut-on faire de la randonnée avec des chaussures de trail ?

En revanche, quand le mercure monte, on déconseille fortement les chaussures imperméables et peu respirantes, comme celles fabriquées en Gore-Tex, par exemple.

Que vous pratiquiez le trail ou la randonnée, il peut donc être judicieux d’avoir deux paires de chaussures : une imperméable et une bien respirante !

Si vous le souhaitez, on a également élaboré un comparatif de chaussures de rando imperméables et respirantes, qui devrait vous plaire.

Voir la table des matières