Quelles différences entre des chaussures pour homme et des chaussures pour femme ?

Quelles différences entre des chaussures pour hommes et des chaussures pour femmes ?

Cela ne vous a pas échappé : pour les chaussures de rando comme pour les chaussures de trail, et plus généralement pour l’ensemble des chaussures trouvables sur le marché, on différencie les modèles pour homme des modèles pour femme. Comment expliquer cette différence ? Nous allons voir cela dans cet article…

Tout d’abord, nous devons préciser qu’il est impossible de dresser une vérité générale concernant les différences entre tous les modèles de chaussures pour hommes, et tous les modèles de chaussures pour femmes.

En effet, cela dépend avant tout des fabricants !

Ainsi, certains vont grandement changer le design et les matériaux de leur modèle, quand d’autres vont simplement modifier quelque peu sa forme.

Voyons donc quelques différences habituelles entre les modèles pour femme et pour homme en matière de chaussures de randonnée et de chaussures de trail.


Quelles différences entre les chaussures pour homme et pour femme ?


La différence la plus importante entre les chaussures pour hommes et pour femmes est la « forme » que les cordonniers utilisent pour créer l’ajustement et le style de la chaussure, qu’elle soit basse ou haute.

Historiquement, presque toutes les chaussures de randonnée, et les chaussures à tige haute en particulier, étaient fabriquées pour correspondre aux hommes. 

Toutefois, de nos jours, les différentes marques ont compris que les pieds des femmes étaient différents de ceux des hommes, et beaucoup utilisent des formes spécifiques pour les femmes !

Les différences entre les chaussures de randonnée pour hommes et pour femmes

Chaussures de randonnée à tige haute pour femme

Ainsi, voyons quelles différences on peut pointer : 

  • La plage de pointures : les chaussures pour hommes sont généralement fabriquées sur une forme plus grande, pour tenir compte de la taille et du volume supplémentaires des pieds d’un homme ;

  • Le poids : les chaussures pour hommes sont généralement plus lourdes que les chaussures pour femmes ;

  • Un meilleur soutien de la cheville : sur les chaussures à tige haute, la version pour hommes est généralement plus haute au niveau de la cheville ;

  • Le style et les couleurs : les marques de chaussures ont tendance à créer des modèles pour hommes dans des tons terreux, et à proposer des couleurs plus flashy pour les bottes de randonnée pour femmes !

Parmi ces différences, la chose la plus importante à prendre est l’ajustement

En général, on aurait plutôt tendance à recommander aux femmes de porter des chaussures spécifiques pour femmes (et inversement), mais si vous avez une forme de pied particulière qui rend la version pour hommes (ou pour femmes) plus confortable pour vous, n’hésitez surtout pas !

Quoi qu’il en soit, choisir la bonne taille pour vos chaussures de randonnée est primordial.

La meilleure chose à faire serait de tester chacune d’entre elles sur une randonnée de distance modérée, si vous pouvez réussir à les rendre en magasin, ou à les renvoyer sur le site où vous les avez achetées ! 

Pour savoir quoi choisir, vous pouvez consulter notre comparatif des meilleures chaussures de randonnée de cette année.

Sinon, portez-les sur un tapis de course, ou dans vos escaliers, et montez et descendez des marches pour imiter les collines de la randonnée. Vous verrez si vous remarquez une différence !

Vous pouvez également jeter un œil à nos tests de chaussures de randonnée, très détaillés, qui vous fourniront un grand nombre d’informations qui pourront vous aider à faire votre choix.

A lire également : Nos astuces pour nettoyer au mieux vos chaussures de randonnée

Les différences entre des chaussures de trail pour homme et pour femme

Homme qui porte des chaussures de trail

Si on est une femme, on est en droit se demander si l’on peut acheter une chaussure de trail pour homme dans une pointure plus petite si on en apprécie l’aspect ou les caractéristiques. L’inverse est, évidemment, possible. 

Toutefois, à l’instar des chaussures de randonnée, il y a vraiment des différences entre les chaussures de trail pour hommes et pour femmes : alors, ce n’est probablement pas une bonne idée !

Pour savoir vers quel modèle vous tourner, on vous conseille de jeter un œil à notre comparatif des meilleurs modèles de chaussures de trail.

Voici les principales différences que vous trouverez entre des chaussures de trail pour homme et pour femme : 

  • La largeur : les chaussures pour hommes sont généralement plus larges, pour une longueur similaire. Ainsi, si vous êtes une femme, l’ajustement ne sera probablement pas bon pour vous, sauf si vous avez un pied large ;

  • La forme : les chaussures pour femme disposent d’un petit peu plus d’espace au niveau des orteils et de l’avant-pied, comparativement aux modèles pour hommes. Toutefois, elles sont également plus étroites du côté du talon : cela s’explique par les différences entre les pieds d’homme et de femme ;

  • Les matériaux : certaines marques de chaussures de trail utilisent des matériaux différents pour la semelle intermédiaire ou le soutien du talon dans leurs modèles pour femmes et pour hommes, ce qui peut affecter l’ajustement, le confort ou le poids ;

  • Le style et les couleurs : pour les hommes comme pour les femmes, les couleurs des chaussures de trail sont nettement plus criardes ; cependant, les modèles pour femmes possèdent généralement des coloris plus “féminins” : rose, violet ou bleu turquoise, par exemple.

Et encore, cette liste n’est pas exhaustive !

Si vous voulez plus d’informations sur de nombreuses paires de chaussures de trail, n’hésitez pas à consulter nos tests !

A lire également : Quelle durée de vie pour des chaussures de trail ?


Pour conclure…


Ce qu’il faut bien retenir, c’est qu’il existe de nombreuses différences entre les chaussures pour hommes et les chaussures pour femmes, que l’on parle de modèles pour le trail, pour la randonnée, pour le running, ou des modèles de chaussures conçus pour la vie de tous les jours.

En effet, on ne peut pas les différencier des modèles pour hommes et pour femmes seulement en comparant leurs tailles ou leurs coloris respectifs. 

Les chaussures pour hommes et pour femmes sont conçues de manière à épouser au mieux les pieds de chacun, selon son sexe. Il est par conséquent peu recommandé de choisir une chaussure fabriquée pour correspondre aux caractéristiques physiques du sexe opposé au nôtre. Cela aurait pour effet de causer des douleurs au niveau des genoux, des chevilles ou encore des pieds, notamment.

Randonneur en montagne avec des chaussures de randonnée et des bâtons de marche

Ce n’est pas tout : en plus de sa forme, la pronation du pied est différente chez les hommes et les femmes. 

Les femmes ont globalement des hanches plus larges que les hommes, de sorte que l’angle d’impact du pied sur le sol est différent de celui des hommes. Cet angle est connu sous le nom d’angle Q car il implique le quadriceps, dans son prolongement de la hanche. 

Ainsi, les chaussures pour femmes offrent souvent un soutien supplémentaire pour résoudre ce problème.

Les femmes ont également tendance à peser un peu moins que les hommes de la même taille et de la même pointure, de sorte que nos chaussures peuvent avoir une semelle intermédiaire plus souple et plus légère que celles des hommes.

Enfin, il faut tout de même noter que lorsqu’il s’agit d’acheter des chaussures de randonnée ou de trail, il existe certainement une plus grande variété pour les hommes, notamment en ce qui concerne les modèles à tige haute. 

Petit à petit, certains fabricants de chaussures de sport semblent néanmoins commencer à se rendre compte que les différences entre les pieds des hommes et des femmes ne se limitent pas à la taille, et que cela doit se refléter dans les chaussures.

Espérons que cette tendance se confirme, et que l’on voit de plus en plus de chaussures pour femmes !

Voir la table des matières