Quelle durée de vie pour des chaussures de trail ?

Quelle durée de vie pour des chaussures de trail ?

Pour beaucoup, le trail est plus qu’un simple moyen de faire de l’exercice : c’est une passion, un style de vie, et parfois même un sport de compétition ! Que vous les utilisiez pour courir ou pour marcher, vos chaussures de trail sont l’une des pièces d’équipement les plus importantes… Mais, durant combien de temps pouvez-vous espérer les utiliser ?

La durée de vie de vos chaussures de trail running dépend de plusieurs facteurs, notamment de la fréquence d’utilisation, du type de terrain sur lequel vous courez et de votre poids. En règle générale, la plupart des coureurs peuvent utiliser leurs chaussures de trail entre 600 et 800 kilomètres avant de devoir les remplacer.

Bien sûr, cela ne signifie pas que vous devez attendre que vos chaussures aient parcouru plus de 800 km avant de les mettre à la poubelle ! 

En fonction des facteurs mentionnés ci-dessus, il est possible que vous deviez remplacer vos chaussures de trail plus tôt. Par exemple, si votre poids est supérieur à la moyenne ou si vous courez sur un terrain particulièrement dur ou rocailleux, vos chaussures peuvent ne durer que 450 kilomètres, ou moins. 

À l’inverse, si vous pesez moins que la moyenne ou si vous vous en tenez à des surfaces plus douces, comme les chemins balisés en terre, vos chaussures de trail peuvent durer 1000 kilomètres, ou plus.

En tous cas, pour trouver des chaussures de trail de qualité, résistantes et adaptées à votre pratique de ce sport, on a tout prévu !


Quels sont les signes qui indiquent que vos chaussures de trail doivent être remplacées ?


Personne qui court un trail dans la nature

Comment faire pour savoir si vous devez vous trouver de nouvelles chaussures de trail running ? Eh bien, ces dernières vous envoient quelques messages ! En effet, il y a quelques signes à observer :

  • La semelle intermédiaire de votre chaussure est plus rigide et moins amortie ;
  • La semelle extérieure de vos chaussures présente une usure importante, notamment au niveau du talon et des orteils ;
  • La partie avant de la chaussure s’affine et offre moins de soutien ;
  • Vous ressentez davantage de douleurs articulaires lors de votre foulée, ou vous éprouvez des petites blessures et douleurs inhabituelles à la cheville, aux pieds ou aux genoux ;
  • Vos performances ont commencé à diminuer durant vos courses et votre entraînement.

Si vous remarquez un ou plusieurs de ces signes, une chose est sûre : il est grand temps de commencer à vous chercher une nouvelle paire de chaussures de trail !


5 conseils pour prolonger la durée de vie de vos chaussures de trail 


Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour prolonger la durée de vie de vos chaussures de trail running et en tirer le maximum de kilomètres :

1 – Achetez des chaussures de qualité 

Ce conseil peut sembler évident, mais on est obligé de vous le répéter. 

Lorsqu’il s’agit de chaussures de trail, les sommes dépensées sont justifiées. En général, les chaussures les plus chères sont fabriquées avec des matériaux et une construction de meilleure qualité, ce qui signifie qu’elles durent plus longtemps. 

Donc, si vous voulez que vos chaussures durent plus longtemps, soyez prêt à dépenser un peu plus d’argent au départ, pour avoir des chaussures durables et de qualité. 

A lire également : Quelles différences entre les chaussures pour hommes et les chaussures pour femmes ?

2 – Prenez soin de vos chaussures 

Lorsque vous n’utilisez pas vos chaussures de trail running, rangez-les dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil. Cela permettra d’éviter la dégradation prématurée des matériaux.

3 – Faites une rotation 

Femme qui court un trail en descente

Si possible, essayez de faire une rotation entre deux ou trois paires de chaussures de trail running afin que chaque paire ait le temps de s’aérer et de récupérer entre les courses. 

Vous éviterez ainsi l’usure et prolongerez la durée de vie globale de toutes vos paires.

A lire également : Nos 3 techniques pour lacer correctement vos chaussures de trail

4 – Nettoyez-les 

Il est important de nettoyer vos chaussures, surtout si vous courez dans des conditions boueuses ou humides. 

Toute cette boue et cette crasse peuvent détériorer le tissu de vos chaussures et réduire leur durée de vie. Un rinçage rapide à l’eau suffira pour la plupart des courses. 

Pour les taches plus difficiles, vous pouvez vous servir d’un savon ou d’un détergent doux. Toutefois, oubliez les produits chimiques plus agressifs : ils endommageraient vos chaussures de trail, qui peuvent être fragiles.

Certaines paires de chaussures peuvent même aller en machine, car elles sont principalement composées de matériaux synthétiques, et notamment de toile ou de mesh, même si ce dernier est relativement fragile.

Toutefois, chez NatureChaussures, on ne recommande jamais ce type de lavage, qui risque d’endommager vos si jolies chaussures de trail !

5 – Ne les utilisez pas pour d’autres activités 

Il est tentant de vouloir porter vos chaussures de trail running préférées pour d’autres activités que le trail ou la randonnée 

Ces chaussures étant plutôt jolies, de nombreuses personnes sont tentées de les utiliser pour leur vie de tous les jours, ou pour faire d’autres sports (foot, tennis, running, …). 

Néanmoins, cela peut en fait réduire leur durée de vie, car elles sont soumises à une usure plus importante que celle pour laquelle elles ont été conçues. Si possible, utilisez vos chaussures de trail running uniquement pour courir ou pour marcher sur les sentiers. 


Conclusion


Homme en pleine foulée lors d'un trail

Avec un entretien approprié, la plupart des coureurs peuvent espérer que leurs chaussures de trail running parcourent entre 600 et 800 kilomètres avant de devoir être remplacées.

Cependant, en fonction de facteurs tels que leur poids et le terrain sur lequel ils courent, certains coureurs devront remplacer leurs chaussures plus tôt, tandis que d’autres pourront parcourir plus de kilomètres avec leurs chaussures avant d’avoir besoin de les remplacer. 

Soyez attentif aux signes indiquant qu’il est temps de changer de chaussures, tels que la raideur, la réduction de l’amorti, l’usure excessive, la réduction du soutien, l’augmentation des blessures ou la diminution des performances. 

Enfin, n’oubliez pas de prendre soin de vos chaussures en les rangeant correctement lorsqu’elles ne sont pas utilisées et en les nettoyant après chaque course !

Voir la table des matières