Comment régler la hauteur des bâtons de marche ?

Comment régler la hauteur des bâtons de marche ?

Les bâtons de randonnée sont un équipement indispensable pour les promeneurs, les randonneurs ou les trekkeurs. Les raisons en sont simples : ils améliorent votre stabilité et vous apportent un soutien sur tous les types de terrain. Parfait ! Néanmoins, nombreux sont ceux qui ne savent pas comment régler la hauteur de leurs bâtons de rando…

En effet : la meilleure hauteur pour les bâtons de marche (également connus sous le nom de bâtons de randonnée, ou bâtons de trekking) varie d’un utilisateur à l’autre et relève souvent de la préférence personnelle.

Impossible, donc, de trouver un réglage universel ! 

Ainsi, on vous conseille toujours de veiller à régler la hauteur des bâtons à votre convenance ! Eh oui : tout le monde n’est pas pareil, même si vous avez la même taille.

En outre, des bâtons de randonnée parfaitement réglés amélioreront votre confort de marche, diminueront le risque de blessure, vous permettront de marcher plus rapidement, et vous garantiront davantage de sécurité. Rien que ça !

Du coup, après avoir lu cet article, vous saurez comment régler vos bâtons de marche à la perfection. 

Allons-y !


Comment régler la hauteur des bâtons de randonnée ?


Principe de base pour la longueur de ses bâtons de marche

Pour ce point, c’est assez simple : en gros, vos bras doivent former un angle de 90 degrés sur tous les types de terrains

Malheureusement, et comme vous le savez, les chemins de randonnée sont loin d’être toujours plats !

De ce fait, le réglage devra idéalement être “dynamique” : selon le terrain, il vous faudra ajuster la taille de vos bâtons, comme le montre la petite infographie ci-dessous. 

Schéma d'aide au réglage des bâtons de randonnée

Régler la taille de vos bâtons de marche

Il existe plusieurs manières de régler la taille de ses bâtons de marche. 

Pour commencer, on vous a préparé un petit cadeau pour vous aider à les régler facilement : il vous suffit de faire correspondre le chiffre correspondant à votre taille dans la liste ci-dessous, puis de régler le bâton à la taille correspondante. 

Ces chiffres ne sont que des suggestions ! Toutefois, ils peuvent vous aider si jamais vous souhaitez acheter des bâtons de randonnée non pliables.

Voici les mesures que nous vous suggérons : 

Votre tailleTaille de vos bâtons
1,40 mètre95 cm
1,45 mètre100 cm
1,50 mètre100 cm
1,55 mètre105 cm
1,60 mètre110 cm
1,65 mètre110 cm
1,70 mètre115 cm
1,75 mètre120 cm
1,80 mètre120 cm
1,85 mètre125 cm
1,90 mètre130 cm
1,95 mètre130 cm
2,00 mètres135 cm
2,05 mètres140 cm

On le répète : dune manière générale, les bâtons de marche doivent être à la hauteur de votre coude quand vous pliez votre avant-bras devant vous à 90 degrés par rapport à votre corps. 

En fait, le haut de la poignée doit se trouver à peu près au niveau de votre taille ou de vos hanches.

Si vous avez des jambes particulièrement longues pour votre taille, vous trouverez peut-être qu’une hauteur plus importante d’environ 5 cm sera plus confortable et mieux adaptée à la longueur de votre foulée. 

Ceux qui ont des jambes plus courtes préféreront peut-être utiliser une hauteur de 5 cm inférieure à celle conseillée dans ce tableau.


Calculer la taille parfaite de vos bâtons de marche


Des bâtons de marche bien réglés à la taille du randonneur

Si vous voulez connaître la taille parfaite que doivent faire vos bâtons de trekking, il vous faudra faire un peu de mathématiques. Rien de compliqué, rassurez-vous ! 

Voici la formule à appliquer pour y parvenir : 

Votre taille (en cm) x 0,68 = Taille idoine des bâtons de randonnée pour vous

Par exemple, pour une femme d’1,67 mètre : 165 x 0,68 = 112,2 cm

De ce fait, si vous le pouvez, ajustez votre bâton le plus près possible de cette hauteur. Si vous souhaitez acheter des bâtons monobrins, choisissez l’arrondi le plus proche, de préférence au-dessus.

A lire également : Nos méthodes pour attacher ses bâtons à son sac


Régler la hauteur des bâtons de randonnée en montée et en descente


Randonneur en forêt avec ses bâtons de marche

On vous donne nos petits tips pour ajuster la taille de vos bâtons de marche en fonction de la géographie du terrain sur lequel vous vous trouvez : 

  • En montée – Réglez vos bâtons 5 à 10 cm plus courts, selon la pente et l’inclinaison, afin d’augmenter la pression exercée sur ces derniers. Si vos bâtons sont trop longs, vous risquez également de trop vous pencher en arrière lorsque vous essayez de les planter, et de vous blesser.

  • En descente – Réglez vos bâtons 5 à 10 cm plus longs, selon la pente et l’inclinaison, afin de ne pas trop vous pencher en avant en plantant vos bâtons, pour améliorer votre équilibre. En descente, les bâtons soulageront vos genoux.

Avec ça, vous serez parés à affronter toutes les randonnées avec du dénivelé !

Pour rappel, on vous conseille de toujours acheter vos bâtons par deux : un pour chaque bras ! En effet, impossible de bénéficier de tous les avantages procurés par cet équipement si vous n’en utilisez qu’un.

En outre, veillez à ce que les bâtons que vous avez achetés ne soient pas complètement dépliés lorsque vous marchez sur un terrain plat. Comme on vous l’expliquait, vous devez garder une certaine longueur en réserve afin de pouvoir rallonger les bâtons dans les descentes. 

Enfin, n’oubliez pas que la hauteur de vos bâtons de trekking varie d’une personne à l’autre (même si vous avez la même taille) et d’un terrain à l’autre. 

A lire également : Bâtons de marche nordique et bâtons de randonnée : les différencier

Voir la table des matières