Cuir craquelé sur les chaussures de randonnée : comment faire ?

Cuir craquelé sur des chaussures de randonnée : comment faire ?

Les chaussures de randonnée en cuir craquelées et écaillées peuvent sembler être une cause perdue. Mais ce n’est pas le cas ! Si vous avez une paire de bottes en cuir qui ont craqué, ne les jetez pas tout de suite !

Il existe plusieurs façons de réparer des bottes et des chaussures en cuir et de leur redonner vie. Suivez nos conseils pour apprendre comment restaurer votre paire de chaussures de rando en cuir craquelée et lui redonner un bel aspect !

Si une paire de bottes en cuir peut être portée pendant des années et être toujours aussi belle, des fissures peuvent apparaître à la surface si vous n’en prenez pas soin correctement.

Ce n’est pas seulement inesthétique, mais cela endommage vos chaussures, attaquant leur cuir et leur imperméabilité.

Heureusement, la restauration de chaussures en cuir craquelées est un processus relativement simple, pour autant que vous disposiez du matériel adéquat. 

Ainsi, il y a plusieurs manières de restaurer des bottes en cuir craquelées, suivant la grosseur des craquelures en questions.

Voyons tout ça de plus près !


Quelles sont les causes des craquelures dans les chaussures en cuir ?


Chaussures de randonnée usées en forêt

Avant de voir comment restaurer des chaussures de randonnée fissurées, répondons d’abord à la question suivante : pourquoi vos chaussures en cuir craquent-elles ?

Trois éléments défavorables sont à blâmer.

1 – La sécheresse du cuir

Si vous avez la peau sèche, vous savez certainement que le fait de ne pas appliquer de crème hydratante donnera à votre peau un aspect écaillé. Le cuir n’est pas différent, et pour cause : il était autrefois la peau d’un animal vivant !

Ainsi, si vous n’utilisez pas régulièrement un produit d’entretien pour le cuir, les fibres du cuir se raidissent, commencent à se frotter les unes aux autres et provoquent de vilaines taches et des craquelures sur la surface du cuir. 

Ce sera par conséquent le signe d’une déshydratation du cuir.

2 – Porosité naturelle et saleté

L’aspect poreux naturel du cuir est un autre facteur qui contribue aux craquelures. Comme toute autre peau animale, le cuir possède une structure poreuse qui peut retenir des particules de saleté.

Si elles ne sont pas éliminées régulièrement par un simple nettoyage, les particules finiront par déchirer le fil de vos chaussures de randonnée, provoquant des craquelures et dégradant vos souliers.

3 – Les rayons du soleil

Les rayons du soleil peuvent également endommager les chaussures en cuir. Pour éviter de problème, vous pouvez appliquer certains produits d’entretien et de protection du cuir contre les rayons UV

Si vos chaussures sont déjà craquelées, pas d’inquiétude ! Celles-ci peuvent se restaurer assez facilement.

Cet article pourrait vous intéresser : 4 raisons pour lesquelles abandonner vos chaussures de randonnée


Comment restaurer des bottes en cuir craquelées


Fort heureusement, si des petites fissures apparaissent dans le cuir de vos chaussures, vous n’aurez pas besoin de dépenser une grande somme d’argent pour vous en débarrasser. 

En revanche, les procédures utilisées peuvent différer en fonction de l’étendue des dégâts.

On vous en dit plus !

Restaurer les petites craquelures des chaussures en cuir

Chaussures de randonnée usées en forêt

S’il n’y a pas de gros craquements, il ne faut pas grand-chose pour que les petites éraflures sur vos bottes en cuir s’estompent. 

Vous n’avez besoin que d’un revitalisant pour cuir, d’une crème de cirage pour chaussures et d’un morceau de tissu. Voici les étapes à suivre :

  1. Nettoyez la surface endommagée sur vos chaussures de randonnée en cuir avec du savon et un chiffon ;

  2. Utilisez un revitalisant pour cuir de première qualité pour hydrater la zone rayée. Selon l’étendue des fissures, exercez une pression et lissez les zones rayées avec vos doigts ;

  3. Ensuite, frottez à l’aide d’un chiffon pour enlever toute matière superflue et laissez sécher toute la nuit ;

  4. Les résultats magiques commenceront à apparaître une fois que le cuir aura complètement absorbé la substance. Si ce n’est pas le cas, répétez la procédure. Attention : veillez à retirer chaque fois le surplus d’huile, car trop de graisse détruira vos bottes ;

  5. Une fois les craquelures éliminées, appliquez votre cirage sur la zone en question. Vous pouvez en profiter pour cirer la chaussure dans son entièreté !

 → Découvrez également notre guide d’achat des meilleures chaussures de randonnée en cuir (ou non) par ici !

Réparer les craquelures profondes des bottes en cuir

Pour réparer des fissures profondes, un revitalisant pour cuir ne sera pas suffisant ! 

Vous aurez besoin de produits alternatifs plus efficaces comme l’huile de vison, la pâte réparatrice pour cuir et le savon pour cuir.

Voyons deux méthodes peu coûteuses pour réparer les fissures profondes des chaussures en cuir.

Option 1 : Utiliser l’huile de vison et la crème pour chaussures

Cette technique est l’une des plus simples pour éliminer les fissures profondes du cuir :

  1. Commencez par nettoyer vos bottes avec du savon pour cuir, surtout si vos chaussures de randonnée en cuir sont sèches ;
  2. Bourrez vos bottes de chiffons ou de journaux pour les maintenir en place et vous permettre de voir les fissures ;
  3. Appliquez de l’huile de vison pour redonner au cuir un aspect hydraté. Frottez ensuite les chaussures jusqu’à ce que les fissures ne soient plus visibles. Laissez-les ensuite sécher.
  4. Après cela, appliquez de la crème pour chaussures en cuir afin de combler les trous restants et de donner à votre botte une couleur plus uniforme.
  5. Enfin, polissez les chaussures avec un chiffon propre.

Les résultats devraient être au rendez-vous !

Prendre soin de ses chaussures de randonnée

Option 2 : Utiliser un kit de réparation pour cuir craquelé 

Pour cette option, vous devez acheter un kit de réparation du cuir dans le magasin de chaussures le plus proche, ou sur Internet. Ces kits contiennent généralement les éléments suivants.

  • Papier de verre à faible grain ;
  • Pâte réparatrice pour cuir ;
  • Savon pour cuir ;
  • Teinture pour cuir ;
  • Scellement (ou mastic) pour cuir.

Voici les étapes à suivre pour utiliser ce kit pour réparer vos chaussures en cuir usées :

  1. Appliquez du savon pour cuir afin de nettoyer les fissures profondes et laissez sécher ;

  2. Lissez les fissures à l’aide du papier de verre à faible grain ;

  3. Appliquez une quantité généreuse de mastic pour cuir dans les fissures. Continuez jusqu’à ce que toutes les craquelures soient bien remplies.

  4. Laissez au mastic le temps de sécher. Au besoin, répétez l’étape 3 jusqu’à ce que le résultat soit satisfaisant ;

  5. Avant d’utiliser la teinture pour cuir, poncez la surface endommagée pour vous assurer qu’elle est plane ;

  6. Appliquez ensuite la teinture. N’hésitez pas à en utiliser une bonne couche : vous pourriez avoir besoin d’au moins 4 couches ! ;

  7. Terminez en vaporisant un produit d’étanchéité pour cuir afin d’empêcher la teinture de s’estomper et pour faire briller vos chaussures de rando en cuir.

A lire également : Comment assouplir ses chaussures de randonnée ?

Deux randonneurs et leurs chaussures de randonnée

FAQ


Peut-on utiliser de l’huile d’olive sur des bottes en cuir ?

Pour garder les bottes en cuir hydratées et éviter qu’elles ne craquent, vous pouvez effectivement appliquer de l’huile d’olive sur celles-ci. 

Cependant, l’huile d’olive n’est pas la meilleure option pour réparer vos chaussures en cuir, car elle est trop grasse et rend difficile l’application d’une couche de cirage.

Pourquoi le cuir craque-t-il ?

Une forte exposition à la chaleur ou aux rayons du soleil peut causer des craquelures sur le cuir. 

De même, le manque d’humidité est une autre raison pour laquelle le cuir se fendille ; par conséquent, l’application régulière d’un produit de traitement du cuir gardera vos bottes en cuir en bon état.

Peut-on restaurer un cuir sec et craquelé ?

Fort heureusement, les chaussures en cuir craquelées et usées peuvent généralement être réparées. Vous pouvez faire appel à des professionnels pour réparer vos bottes ou les réparer chez vous avec les méthodes listées ci-dessus.

Si vous voulez conserver vos bottes de randonnée en cuir en bon état, vous devez être conscient des différents niveaux de craquelures sur vos chaussures. 

En revanche, le mieux est de prendre soin de vos souliers en amont, afin qu’ils ne subissent pas une trop forte usure.

Comme le dit le proverbe, mieux vaut prévenir que guérir, mais si vous vous retrouvez avec des chaussures craquelées et fissurées, cet article vous aidera à les remettre à neuf !