4 raisons d’abandonner vos bottes de randonnée

Bottes de randonnée

Spécialement conçues pour assurer la protection des pieds et des chevilles lors des activités de longues marches en plein air, les bottes de randonnée font partie des articles les plus importants de l’équipement de randonnée. Elles peuvent, grâce à leur qualité et leur durabilité, déterminer la capacité d’un randonneur à parcourir de longues distances sans se blesser. 

Cependant, vous pouvez être amenés à abandonner vos bottes de randonnée. Ceci pour diverses raisons dont le manque de confort, l’usure, la perméabilité ou encore pour des chaussures plus légères ! Si votre décision est prise, vous pouvez soit changer vos bottes de randonnées, soit opter pour une autre solution…

Cette solution peut d’ailleurs être la chaussure de trail : plus légère et respirante, elle convainc de plus en plus de randonneurs !


1 – Le manque de confort


Le manque de confort est la première raison qui amène un randonneur à abandonner ses bottes de randonnée. La recherche de confort est en effet primordiale pour les longs treks, mais aussi pour les sorties plus courtes. 

De nombreux facteurs peuvent altérer le confort ressenti en portant vos bottes : chaussures en matériau inadapté, mauvais amorti ou encore semelles intérieures inadaptées en sont de parfaits exemples.

Prenons les semelles intérieures : dotées de couches intercalaires rigides, elles ont pour rôle de faciliter la stabilité, ou encore de prévenir la fatigue des pieds.

Des semelles de bonne qualité vous permettront d’améliorer votre adhérence au sol, mais aussi de réduire le risque de chute ou de glissade. Enfin, leur légèreté pourra être un atout et favorisera la marche, car elles ne seront pas un poids supplémentaire pour vos pieds.

Elles ne doivent donc pas rimer avec douleur et inconfort ! Alors, si vos bottes ne vous assurent pas tout le confort nécessaire, c’est qu’il serait peut-être temps de les changer. 

Si nécessaire, vous pouvez également vous équiper de semelles spécifiques pour la randonnée, qui possèdent de nombreux avantages. Elles pourront notamment améliorer le confort d’une paire de chaussures équipée de semelles de mauvaise qualité.

Bottes de randonnée usées

2 – Des bottes usées


Les bottes de randonnée, comme tous les autres vêtements, ont une durée de vie variable en fonction de leur qualité et de la fréquence à laquelle elles sont utilisées. Leur utilisation sur une longue durée entraîne évidemment leur usure, ce qui les rend moins aptes voire inadéquates pour vos activités. 

La détérioration progressive des bottes de randonnée n’est toutefois pas seulement due à leur durée. Certaines montrent des signes d’usure de façon prématurée. Les conditions de randonnée ont en effet un impact sur la durée de vie des chaussures. Si vous pratiquez la marche sur des terrains peu favorables et dans des conditions difficiles, vous augmentez naturellement les risques de détérioration de vos bottes. 

Les conditions de vie et d’utilisation des chaussures ont un impact considérable sur leur durée de vie. Globalement, on peut considérer qu’une paire de chaussures de marche dispose d’une durée de vie de 2 à 5 ans, soit entre 5000 et 8000 kilomètres pour un randonneur régulier.

Il est donc important, sinon primordial, de toujours bien les inspecter avant de les utiliser. Nous vous déconseillons de continuer à les porter si elles sont trop vieilles, car elles seront inefficaces et pourraient entraîner d’autres maux. 

Si vous êtes à la recherche de nouvelles chaussures, on a de quoi vous aider !

Marche en bottes de randonnée

3 – Des chaussures déformées ou des lacets effilochés


Faire de la randonnée avec des chaussures déformées par les chocs ou l’usure est un grand risque que beaucoup se permettent de prendre.

L’utilisation de chaussures ou bottes de randonnées déformées vous expose à des problèmes comme le manque d’équilibre ou le manque de stabilité. Lorsqu’elles sont déformées, les chaussures paraissent plus grandes, plus larges, moins solides ou encore plus plates qu’elles ne l’étaient à l’achat. 

La vie du randonneur est mise en danger car il court des risques de chutes et de blessures parfois graves. De plus, on peut remarquer un effilochement des lacets des bottes de randonnée. C’est un phénomène tout à fait normal car les forces que nous appliquons sur les lacets lors de la marche les usent. Un urgent changement de bottes de randonnées s’impose !

Par ailleurs, on vous encourage à assouplir vos chaussures de randonnée avant de les porter sur plusieurs dizaines de kilomètres, ou de partir en long trek itinérant. De ce fait, vous préserverez vos chaussures, mais aussi et surtout votre santé !

Bottes de randonnée face à un paysage

4 – Des bottes perméables


Se mouiller les pieds pendant une marche de randonnée s’avère très inconfortable et désagréable pour tout randonneur. Marcher avec des chaussures mal imperméabilisées rendra naturellement vos pieds trempés, et cette sensation peut même s’avérer dangereuse lors d’une marche de plusieurs kilomètres (développement de bactéries, apparition d’ampoules pendant et après la marche, …). 

Pendant que vous marcherez, vous aurez ainsi le sentiment de marcher dans de l’eau et vos pieds donneront l’impression de glisser dans les bottes. C’est pour cela que la plupart des randonneurs, avant l’achat, vérifient avec soin l’état d’imperméabilité des bottes.

Si elles sont encore neuves ou en assez bon état, pensez à imperméabiliser vos chaussures. Si elles sont trop usées, cette solution peut être efficace seulement sur une courte durée. Le moyen le plus sûr de vérifier l’état de vos bottes est de les comparer avec des bottes similaires, si possible, ou avec des bottes d’une autre marque le cas échéant.

Il est très difficile de choisir ses chaussures de randonnée avant l’activité. Pourtant, le bon choix de sa chaussure est la base d’une randonnée réussie. Il représente la première activité d’un bon randonneur.


Conseils et astuces


Voici quelques conseils et astuces pour mieux choisir vos bottes de randonnées en prenant en compte le type de randonnée que vous vous apprêtez à faire :

  1. Pour une randonnée sur des terrains faciles comme les sentiers plats, les forêts ou les terrains peu accidentés, privilégiez le confort et la légèreté. Choisissez donc des chaussures souples qui permettent à vos pieds de respirer. Vous pouvez choisir des chaussures à tiges basses respirantes ;

  2. Pour une randonnée sur des terrains légèrement accidentés, le bon maintien de vos pieds est très important. Pour cela, il est conseillé de choisir des chaussures à tiges mid ou hautes. Les chaussures à semelles équipées de crampons sont également efficaces pour des terrains rocailleux ;

  3. Faire de la randonnée en haute montagne nécessite très souvent des chaussures à tige haute. Elles assurent la sécurité de vos pieds et de vos chevilles. Vous pouvez aussi opter pour des semelles à crampons pour faciliter l’adhésion ;

  4. Pour une randonnée dans le désert, des chaussures à tiges complètement basses vous seront indispensables. Elles sont plus légères et plus respirantes ;

  5. Les chaussures hivernales à tige haute seront vos meilleures alliées si vous avez l’intention de faire de la marche sur la neige. Elles doivent maintenir vos pieds au chaud et vous isoler du froid. Elles doivent avoir une membrane imper-respirante. En ce qui concerne leurs semelles, elles doivent être isolantes et munies de crampons.

Les chaussures de randonnées sont l’équipement le plus important de toute randonnée et de toute marche. Elles sont l’élément primordial de l’équipement. Elles facilitent la marche et permettent d’éviter des blessures graves ou des entorses, même si ces dernières restent possibles. 

Un bon randonneur se doit de choisir correctement ses bottes en fonction du type de randonnée qu’il fait. Peu importe qu’elles vous aient été offertes par un parent proche ou qu’elles vous rappellent des périodes marquantes de votre vie, si vos bottes ne répondent pas aux critères de choix, il serait temps de vous en procurer une autre paire.

Afin de choisir votre nouvelle paire de chaussures de randonnée, vous devez tenir compte de la fréquence à laquelle vous effectuez vos sorties. Vous devrez aussi faire attention à la matière de fabrication de la chaussure, ainsi qu’au confort et à la période de l’année où vous souhaitez aller en randonnée.

En fonction de la saison, vous devrez faire le choix entre les chaussures de randonnée perméables, à tige haute, rigides ou encore respirantes ou à semelles isolantes. En été, vous pourrez donc opter pour des sandales de randonnée.

Bien équipés, vous serez fin prêts à parcourir les sentiers de France et d’ailleurs ! D’ailleurs, vous êtes vous déjà demandé ce qu’étaient ces tas de cailloux sur les chemins de randonnée ?