Conçues à l’origine à des fins médicales, les chaussettes de compression, ou les bas de contention, sont devenues incroyablement populaires pour la marche. Elles offrent toute une gamme d’avantages allant du soutien musculaire à une récupération plus rapide, en passant par l’amélioration de la circulation sanguine.
Elles sont conçues pour aider à prévenir les ampoules, mais lorsqu’elles sont bien ajustées, elles aident également vos jambes à se sentir dynamisées lors de longues marches. Elles retardent également la fatigue et éloignent même les DOMS (« Delayed Onset Muscle Soreness », ou plus communément les courbatures) les plus redoutables.
Porter des chaussettes de compression présente-t-il des inconvénients ?
Fondamentalement, il n’existe pas d’inconvénient à porter des chaussettes de compression… Si ce n’est un style que l’on peut juger discutable suivant la paire de chaussettes !
Étant donné que les chaussettes sont conçues pour exercer une pression sur toute la surface du mollet et du pied, il vous faut chercher une paire qui soit suffisamment confortable : des chaussettes trop petites, par exemple, vous mettraient en situation d’inconfort pendant vos courses ou vos randonnées.
Vous devez également vous assurer de les porter correctement afin qu’elles répartissent équitablement la pression sur vos jambes sans serrer. Mal portées, elles peuvent provoquer dans certaines zones une pression supplémentaire entraînant une réduction du flux sanguin, ainsi que des irritations. Cela peut également être causé par des chaussettes de mauvaise taille, mais aussi en fonction du modèle.
→ Pas d’inquiétude ! Pour vous aider à bien les choisir, on vous a préparé une sélection des meilleures chaussettes de compression pour le trail et la randonnée juste ici.
Par ailleurs, pour ne pas ajouter une zone de pression de plus sur vos pieds, apprendre à faire correctement les lacets de vos chaussures de randonnée est primordial, notamment pour la circulation sanguine !
Chaussettes de compression pour la randonnée : une aide à la circulation sanguine
Nous savons aujourd’hui que le cœur pompe du sang riche en oxygène vers les muscles et les membres par l’intermédiaire des artères. Une fois que l’oxygène et les nutriments contenus dans le sang parviennent aux cellules, le sang désoxygéné et les autres déchets passent dans les veines, qui sont ensuite ramenées vers le cœur.
Après son retour au cœur, il est à nouveau oxygéné par les poumons. Ce processus est permanent.
Au cours d’une randonnée ou d’un trail, plus les cellules reçoivent d’oxygène, mieux elles fonctionnent. Les chaussettes de compression aident à faire circuler le sang plus efficacement dans les jambes, ce qui signifie que le sang retourne plus rapidement au cœur, et améliore vos fonctions respiratoires.
À qui s’adressent les chaussettes de compression ?
Toute personne peut choisir de porter des chaussettes de compression (ou « bas de contention ») pour la randonnée si elle le souhaite. Il n’y a aucune bonne raison de ne pas le faire. Pour les personnes souffrant de varices, ou celles qui sont sujettes à des tensions dans les mollets, les avantages peuvent même être encore plus importants.
De nombreux marcheurs – et coureurs – qui parcourent de longues distances ne jurent que par les chaussettes de compression, car ils affirment qu’elles favorisent l’endurance en diminuant la tension sur les muscles.
Vous pouvez d’ailleurs découvrir notre guide des meilleures chaussures de trail de cette année juste ici !
D’autres randonneurs vous diront qu’ils récupèrent plus rapidement d’une journée de marche difficile, notamment sur de longues distances ou sur un itinéraire comportant de nombreuses montées abruptes, s’ils portent des chaussettes de compression pendant et après leur activité.
Le fait de souffrir de gonflement des jambes lors d’une marche peut aussi conduire à porter des chaussettes de compression.
Dans ce cas de figure, il est important de s’assurer que vous ayez embarqué suffisamment d’eau, car l’excès de chaleur est également une raison pour laquelle des gonflements peuvent survenir. C’est à ce moment que les chaussettes de compression peuvent être très utilisées.
En tout état de cause, il est primordial que vous accordiez une grande attention au choix de vos chaussettes de randonnée, que vous choisissiez des chaussettes classiques ou des chaussettes de compression. Elles jouent en effet un rôle important dans votre confort de marche.
→ On vous a d’ailleurs préparé un guide des meilleures chaussettes de randonnée juste ici !
Quels sont les avantages des chaussettes de compression pour les randonneurs ?
Le port de chaussettes de compression pour la randonnée présente de nombreux avantages, de l’amélioration de la circulation sanguine à un meilleur drainage du lactate des muscles. Elles ont généralement une compression graduée, ce qui signifie qu’elles sont plus serrées en bas de la jambe et plus lâches sur le haut, ou juste en dessous du genou.
Elles sont censées être conçues pour aider les jambes à lutter contre les effets de la gravité en repoussant le sang vers le cœur. La pression créée par les chaussettes pousse le liquide vers le haut de la jambe et augmente ainsi le flux sanguin vers le cœur. Ces chaussettes permettent l’amélioration de l’apport en oxygène, la diminution de l’acide lactique et la prévention des crampes.
Bien que la recherche scientifique soit toujours en cours, des études ont indiqué plusieurs avantages à porter des chaussettes de compression pour le sport et les activités. Elles aideront non seulement les randonneurs pendant qu’ils se baladent, mais aussi après, en améliorant les temps de récupération pour qu’ils soient frais et dispos le jour suivant.
La compression elle-même est la raison pour laquelle les chaussettes de contention ont été conçues à l’origine. Celle-ci facilite ce que l’on appelle le drainage veineux, c’est-à-dire le retour du sang désoxygéné vers le cœur et les poumons où il est alimenté en oxygène et remis en circulation.
Ce sang doit remonter le long des jambes, poussé uniquement par la pression sanguine. Les chaussettes de compression soutiennent les muscles et les veines environnants, offrant ainsi une structure plus solide au sang pour qu’il puisse circuler et aidant également à prévenir l’accumulation de sang dans les jambes.
Le système est alors plus efficace, et le lactate, qui est à l’origine de la fatigue et des douleurs musculaires après l’exercice, est éliminé plus efficacement. Ceci dans le but que vos jambes se sentent mieux pendant plus longtemps lorsque vous marchez et qu’elles récupèrent mieux, réduisant ainsi l’impact de la DOMS.
La compression permet également d’éviter l’accumulation de liquide dans les jambes et les pieds, ce qui réduit le risque de gonflement. Notons que le gonflement peut à son tour augmenter la pression à l’intérieur de vos chaussures et accroître les risques de points de pression ou d’ampoules.
De même, la compression aide à soutenir les muscles les plus affaiblis, de sorte à les rendre plus forts plus longtemps.
Enfin, elles sont aussi bénéfiques sur d’autres points qui ne sont pas liés à la compression.
En effet, lorsqu’elles sont placées au-dessous du genou, elles offrent une protection physique contre les éraflures et les piqûres d’orties, une protection solaire supplémentaire (bien que nous recommandions toujours de mettre de la crème solaire), et une chaleur supplémentaire dans des conditions froides, ce qui renforce les fonctions musculaires.
Chaussettes de compression pour la randonnée : existe-t-il des preuves des bienfaits ?
Les études montrent des résultats variables quant à l’amélioration des performances par l’usage des chaussettes de compression, en raison de l’augmentation du flux sanguin.
Une recherche menée sur des coureurs a conclu que le port de chaussettes de compression peut améliorer les performances d’endurance en raison des améliorations de l’ergonomie de course, des variables biomécaniques et de la température musculaire. Il a également été découvert qu’elles pourraient contribuer à réduire les douleurs et dommages musculaires, et les risques d’inflammation.
Il a été démontré que la pression des chaussettes et l’augmentation du flux sanguin veineux pendant la récupération réduisent les douleurs musculaires.
Il existe également des preuves que les chaussettes de compression peuvent aider à accélérer la récupération en éliminant plus rapidement le lactate dans le sang, mais cela fait également référence au port des chaussettes après une séance d’entraînement.
Les chaussettes de compression sont donc bien souvent considérées comme un allié confort. Si vous aimez faire de la randonnée, les chaussettes de compression vous seront d’une grande aide. Si vous faites de la randonnée en montagne où l’oxygène peut se raréfier à certaines hauteurs, et où les bienfaits de ces chaussettes vous permettront de moins ressentir ce changement.
→ Pour encore plus de confort lors de vos randonnées, on vous invite à découvrir notre guide des meilleures chaussures de randonnée de cette année en cliquant sur ce lien !