Comment imperméabiliser ses chaussures de randonnée ?

Imperméabilisant pour chaussures de randonnée

Nombreux sont les randonneurs souhaitant imperméabiliser leurs chaussures de randonnée, mais ne savent pas comment s’y prendre. Des pieds secs sont gage de confort, limitent le développement des bactéries ainsi que les risques d’ampoules… et l’avantage, c’est que les pieds sont au chaud lorsqu’ils sont secs ! 

Par conséquent, vous devez vous assurer que vos chaussures de randonnée soient imperméabilisées. En termes d’imperméabilité, chaque type de chaussures possède son profil, selon les matériaux qui la composent. Faisons la lumière sur les pratiques à adopter afin d’imperméabiliser parfaitement vos chaussures de randonnée !


Règles à suivre pour l’imperméabilisation


S’il y a bien une règle à suivre pour rendre imperméable les chaussures de randonnée, c’est d’être sûr que le produit que vous allez utiliser respecte la matière principale de la chaussure.

De même, pour que l’imperméabilisation soit efficace, vos chaussures ou vos bottes doivent être en bon état : des chaussures trouées, même imperméabilisées, laisseront évidemment passer l’eau ! Même si cela vous brise le cœur, il vous faudra alors songer à abandonner vos chaussures de rando fétiches.

Le traitement à appliquer varie d’une chaussure à une autre, qu’elle soit en cuir, en nubuck ou en fibres synthétiques. Vous devez vous assurer que vos chaussures soient propres avant de passer à l’imperméabilisation. Voici quelques règles générales à suivre :

  • Déterminez le type de matériau de vos chaussures ;
  • Choisissez un produit imperméabilisant en crème, en cire ou en spray ;
  • Trouvez une pièce bien aérée ou sortez pour appliquer le produit ;
  • Frotter ou vaporiser généreusement sur la paire de chaussures ;
  • Essuyez ou frottez l’excédent avec un chiffon propre ;
  • Laissez sécher sans utiliser de radiateur ou de sèche-cheveux.

Afin de vous montrer la marche à suivre, on vous a trouvé une courte vidéo YouTube de Forclaz, la marque rando de Décathlon, qui aura le mérite de vous montrer comment fonctionne un imperméabilisant avec applicateur tampon !

Vous pouvez également imperméabiliser vos lacets, pour être encore moins dérangés par l’eau !

Prêt à appliquer ces règles ? On continue avec une liste des bonnes mesures à adopter, ainsi que les méthodes de traitement recommandées en fonction du matériau !

Imperméabiliser des chaussures en cuir

Afin d’imperméabiliser vos chaussures en cuir, vous devez vous munir d’une crème ou d’une cire spécifique adaptée au cuir lisse. Pour l’appliquer, il vous faut une brosse douce ou un morceau de tissu

Le cuir est une matière vivante, qu’il faut donc nourrir pour éviter qu’il ne se fissure et pour qu’il conserve sa souplesse. De cette façon, l’imperméabilité naturelle du cuir est réactivée sans compromettre sa respirabilité.

Avec le chiffon, appliquez uniformément le traitement sur toute la surface de la chaussure, y compris la languette. Frottez légèrement le tissu sur la chaussure pour vous assurer que le produit pénètre au centre du cuir. 

Lorsque vous remarquez que celui-ci ne pénètre pas correctement, utilisez un sèche-cheveux pour faciliter l’application, afin d’assouplir le cuir. En revanche, si vos chaussures sont dotées d’une membrane Gore-Tex®, ignorez simplement cette étape.

Enfin, séchez le cuir à l’air libre à température ambiante, à l’abri du chauffage direct.

Vous pouvez également utiliser de la graisse de phoque. Elle permet de restaurer l’imperméabilité de vos chaussures tout en redonnant au cuir un aspect doux. Comment s’y prendre ? On vous explique tout !

  • Nettoyez soigneusement vos chaussures ;
  • Appliquez un peu de graisse de phoque sur un chiffon propre, puis essuyez délicatement le cuir ; 
  • Si la graisse est trop dure à appliquer directement, chauffez-la, en utilisant un sèche-cheveux pour la ramollir ;
  • Répétez cette opération autant de fois que nécessaire ;
  • Laissez sécher à l’air libre entre 30 et 60 minutes. Une nouvelle fois, il convient d’éviter d’appliquer de la chaleur directe sur les chaussures.

Notez que vos chaussures doivent conserver une certaine rigidité pour assurer un bon maintien du pied pour votre sécurité. C’est la raison pour laquelle il est déconseillé de pratiquer cette opération trop fréquemment (jusqu’à quatre fois par an est suffisant), de même que l’utilisation de la graisse ou du cirage. Ceux-ci assouplissent le cuir et réduisent souvent l’imperméabilité des chaussures et leur respirabilité…

… Et des chaussures qui ne respirent pas peuvent provoquer l’apparition de mycoses et d’odeurs désagréables ! Pour vous aider, on a d’ailleurs préparé un article pour vous aider à enlever les mauvaises odeurs de vos chaussures de randonnée.

Matériel imperméabilisant pour chaussures de randonnée

Imperméabiliser des chaussures en nubuck

On obtient le nubuck à partir du ponçage de la fleur du cuir, ce qui lui confère un toucher velouté semblable à la peau de pêche. Ainsi, les chaussures en nubuck nécessitent un soin particulier pour renforcer leur résistance à l’eau. 

La particularité des produits à utiliser réside principalement dans la méthode d’application. Il existe des cires qui ont les mêmes principes actifs que celles utilisées pour le cuir lisse. L’imperméabilisation du nubuck se fait avec un spray et se diffuse facilement, préservant ainsi l’aspect unique du cuir nubuck.

Voici la procédure pour imperméabiliser vos chaussures nubuck.

  • Nettoyez soigneusement vos chaussures ;
  • Vaporisez uniformément le spray à environ 5 cm des chaussures ;
  • Séchez dans un endroit sec à température ambiante, loin des sources de chaleur directe ;
  • Si vous le souhaitez, brossez un peu la chaussure sèche et traitée pour restaurer l’apparence de la peau de pêche.

Nous vous rappelons qu’il ne faut en aucun cas utiliser de graisse de phoque sur des chaussures en nubuck. Ce produit ne peut être utilisé que sur un cuir lisse, car il pourrait détruire l’aspect « poilu » du nubuck tout en laissant des traces. 

Pour protéger davantage vos précieuses chaussures, vous pouvez également vous tourner vers les guêtres de trail ou de randonnée, qui apporteront une couche supplémentaire très appréciable.

Chaussures de randonnée imperméabilisées

Imperméabiliser des chaussures en fibres synthétiques

À l’inverse du cuir qui est naturellement imperméable, les chaussures en fibres synthétiques ne le sont pas. Leur étanchéité doit donc être vérifiée régulièrement pour éviter les accidents désagréables. 

Il est crucial de veiller constamment à la propreté de vos chaussures. Si celles-ci ne sont pas correctement entretenues, elles se détériorent et vieillissent très rapidement.

Celles-ci peuvent être plus difficiles à nettoyer que les chaussures en cuir. La saleté et la poussière tombant sur les fibres du tissu peuvent provoquer une dégradation irréversible du matériau, ce qui affaiblit la qualité de la chaussure. 

Pour réactiver l’imperméabilité des chaussures de randonnée en fibres synthétiques, vous pouvez appliquer uniformément un spray spécifique. Il faut d’abord laver votre paire chaussure, la vaporiser à l’aide d’un spray imperméable le lendemain, et la laisser sécher pendant la nuit avant de pouvoir la porter.

Si vous choisissez d’appliquer le produit, que ce soit sur la chaussure sèche ou celle mouillée, dès lors que l’opération prend fin, laissez vos chaussures bien aérer avant de les enfiler. Ainsi, vos pieds resteront secs, et permettra de diminuer le risque d’ampoules !

Cette technique marche particulièrement bien pour les chaussures de trail, que vous pouvez d’ailleurs utiliser pour randonner. En plus, elles sont bien plus légères et respirantes que la plupart des chaussures de rando !

Marche avec des chaussures de randonnée

Autres astuces pour l’imperméabilisation 


Il existe plusieurs façons d’imperméabiliser vos bottes, ou vos chaussures, si vous ne souhaitez pas acheter un produit spécifique. Bien que les produits imperméabilisants soient aujourd’hui assez abordables, vous pouvez aussi opter pour des produits fait maison.

Par exemple, une autre façon de garder les chaussures imperméables est l’application abondante d’huile de vison. Vous pouvez utiliser un spray en silicone que vous trouverez dans la plupart des quincailleries, de l’huile minérale appliquée avec un chiffon, ou même de l’huile d’olive. Attention ! Ces types de produits peuvent cependant modifier la couleur de vos bottes.

Vous pouvez également imperméabiliser vos chaussures de randonnée en utilisant de la cire si ce sont des chaussures en cuir. La cire nourrit le cuir de la chaussure et lui permet de conserver ses propriétés hydrophobes.

S’il s’agit de chaussures synthétiques, vous pourrez les imperméabiliser à nouveau en utilisant des produits déperlants.

L’une des astuces les plus utilisées pour imperméabiliser une chaussure est la cire de bougie. Pour y arriver, commencez par frotter la bougie contre la chaussure et fixez la cire en passant la chaussure sous un sèche-cheveux. Il faudra répéter l’opération afin de vous assurer que la cire soit bien fixée. 

À défaut de cire de bougie, vous pouvez essayer la cire d’abeille. Contrairement à la cire de bougie, la cire d’abeille ne s’applique pas directement sur les chaussures. Pour imperméabiliser vos chaussures de randonnée avec de la cire d’abeille, il vous faut la faire chauffer au bain-marie avec de l’huile végétale. Enduisez le mélange homogène sur votre chaussure et laissez sécher à l’air libre.

De nombreuses techniques existent ainsi pour garantir l’imperméabilité de vos chaussures, et la liste ci-dessus n’est pas exhaustive. Néanmoins, on vous recommande chaudement l’achat de produits spécifiques à l’imperméabilisation pour vos chaussures, qui sont abordables, très efficaces et faciles à utiliser !

Bon… et si vous n’avez pas envie de vous embêter avec l’imperméabilisation, il reste toujours les sandales de randonnée. Bien pratiques en été, mais on ne donne pas cher de vos orteils en hiver !

A lire également : Les avantages et les inconvénients des sandales de randonnée

A travers cet article, on espère que vous aurez compris l’importance d’imperméabiliser vos souliers pour les petites balades du dimanche comme pour les grandes randonnée en montagne !