Comment mettre des guêtres sur des chaussures de randonnée ?

Comment mettre des guêtres sur des chaussures de randonnée ?

Qui n’a jamais été complètement interloqué face à des guêtres, la première fois qu’il en a vu ? En effet, il n’est pas toujours simple de comprendre comment les porter au premier abord… alors que ces équipements peuvent être de vrais atouts sur les sentiers, en trail comme en randonnée !

Cela nous rappelle une petite histoire, que Mathias nous avait racontée…

“L’autre jour, j’étais dans un magasin de matériel de sport et j’ai vu une dame qui regardait des guêtres. Elle les a prises avec précaution sur le présentoir et les a examinées. En regardant les boucles, le velcro et les autres éléments qui habillent les guêtres, on pouvait voir à l’expression de son visage qu’elle était un peu confuse.

Je pense qu’elle était un peu novice dans le domaine de la randonnée et qu’on lui avait dit d’acheter des guêtres. 

Pas de problème ! 

Cependant, elle ne savait probablement pas vraiment ce qu’étaient des guêtres…

Mon intuition semble se confirmer, car après avoir regardé les guêtres pendant un moment, elle parcourt rapidement le magasin, à la recherche d’un vendeur ou d’une personne qui pourrait regarder dans sa direction. Il n’y avait personne.

Elle s’est assise sur un tabouret et a pris une des guêtres dans le paquet et a commencé à l’enfiler. 

J’ai immédiatement remarqué qu’elle dirigeait l’ouverture de la guêtre vers l’avant de sa jambe, c’est-à-dire qu’elle essayait de l’enfiler à l’envers. Elle a réussi à l’enfiler tant bien que mal, mais elle savait que quelque chose n’allait pas lorsqu’elle s’est levée pour regarder la guêtre sur sa jambe… 

Elle l’avait complètement déchirée !”

Afin de vous éviter ce genre de problème, nous avons pensé qu’un article expliquant comment mettre des guêtres serait utile pour les personnes qui sont nouvelles dans la randonnée, ou simplement nouvelles dans les guêtres. 

Ci-dessous, on vous explique les étapes à suivre pour les enfiler correctement. Si vous êtes totalement novice en matière de guêtres, ce billet vous aidera aussi à en savoir plus sur ce que sont les guêtres !

Guetres chaussures randonnee

Mettre des guêtres de randonnée en 6 étapes


Avant l’achat

Nous n’avons pas l’intention de faire de cet article un guide d’achat pour les guêtres : nous en avons déjà fait un ! 

Vous pouvez consulter notre guide d’achat et notre sélection des meilleures guêtres de randonnée et de trail juste ici !

Cependant, il est important de souligner que vous devez choisir la bonne taille pour vos guêtres. 

Elles sont généralement disponibles en taille petite, moyenne et grande, bien qu’une option de taille unique puisse également être disponible. Dans l’ensemble, il n’est pas trop difficile de trouver celles qui conviennent à votre taille.

De même, vous devrez choisir une hauteur de guêtres correspondant à l’utilisation que vous en aurez.

Cet article peut vous intéresser : Comment choisir la taille de vos guêtres ?

Reconnaître les principales parties d’une guêtre

Les guêtres, en gros, ont deux parties principales, la guêtre elle-même, et la sangle de cou-de-pied. Vous trouverez ci-dessous un petit schéma de l’anatomie d’une guêtre de randonnée :

Anatomie d'une guêtre de randonnée

Au départ : guêtre ouverte

La partie supérieure de la guêtre est équipée d’un dispositif de serrage, généralement un bouton et un cordon ou une bande Velcro qui court horizontalement le long de la partie supérieure.

Ensuite, si l’on regarde la sangle du cou-de-pied, celle-ci est souvent réglable à l’aide de bandes Velcro

Toute bonne guêtre aura un moyen de vous permettre d’ajuster la taille de la sangle de cou-de-pied à vos bottes.

Réglage de la boucle Velcro de la guêtre

Il se peut que la sangle ne soit pas du Velcro, certains fabricants utilisant une boucle pour le serrage de la sangle. 

Dans tous les cas, vous devez pouvoir ajuster la sangle de cou-de-pied de la guêtre à vos bottes. Lorsque vous l’avez fait une fois, dans la plupart des cas, vous ne devriez pas avoir besoin de l’ajuster à nouveau, à moins que la sangle ne glisse quelque peu. 

Vos chaussures de randonnée restent de la même taille, donc une fois qu’elles sont ajustées, vous devriez être prêt à partir.

A lire également : Comment roder ses chaussures de randonnée ?

Mise en place de la guêtre en 6 étapes

Tout d’abord, il convient de préciser qu’une guêtre s’enfile normalement par-dessus votre pantalon de randonnée et vos chaussures de randonnée.

Allons-y pour les 6 étapes ! 

  1. Ouvrez complètement la guêtre et passez la derrière votre jambe. La boucle de la sangle du cou-de-pied est dirigée vers le bas, car elle s’enroule autour du cou-de-pied (entre le talon et le bout de la chaussure) de votre botte.

  2. En supposant que vous avez déjà ajusté la sangle du cou-de-pied à votre pied, placez la guêtre contre l’arrière de votre jambe et commencez à l’enrouler vers l’avant.

    Un côté de la partie en velcro de la guêtre, celui sur lequel vous collez l’autre côté, doit se placer au milieu de votre jambe, prête à accueillir la partie supérieure.

  3. Ramenez ensuite l’autre côté de la guêtre par-dessus le premier, et fixez la bande velcro le long de l’avant de votre jambe.
Velcro sur des guêtres de randonnée

Lorsque vous procédez aux ajustements mentionnés ci-dessus, assurez-vous également que la boucle du cou-de-pied est bien placée entre le talon et la partie avant de vos chaussures de randonnée, comme sur la photo ci-dessus. 

L’un des côtés de votre guêtre, à l’avant, est certainement muni d’un petit crochet qui sert à l’attacher aux lacets de vos chaussures. Ce crochet doit également être ajusté pour s’adapter à vos lacets pendant que vous ajustez la position finale du Velcro.

  1. Ensuite, certaines guêtres ont un bouton en haut de la guêtre, et parfois même en haut et en bas. Une fois que le velcro est fermé et confortable, s’il y a un bouton, fixez-le.

  2. Une fois que vous avez enfilé la guêtre, ajustez et serrez la guêtre en haut jusqu’à ce qu’elle soit confortable. Il y a généralement une sangle ou un cordon en haut.

  3. Enfin, effectuez tout autre ajustement nécessaire à la sangle du cou-de-pied ou au crochet du lacet. 

Et… c’est tout ! 

Vous devriez maintenant avoir une guêtre bien fixée mais confortable autour du bas de votre jambe. 

Il suffit de répéter le processus pour l’autre guêtre sur l’autre jambe et c’est parti !


Conclusion


Guêtres de randonnée dans la neige

On espère que vous avez trouvé utile ce petit article sur la façon de mettre des guêtres. 

Cela peut sembler évident pour beaucoup, mais tout comme la femme dans le magasin dont nous avons parlé au début, enfiler des guêtres pour la première fois peut être déroutant pour les personnes qui sont totalement nouvelles dans la randonnée et qui n’ont jamais entendu parler d’une guêtre, et encore moins en avoir porté une !

Si, même après la lecture de cet article, vous n’êtes toujours pas sûr de vous, demandez de l’aide dans n’importe quel magasin de sport ou à un randonneur expérimenté, ils seront en mesure de vous dire quoi faire.

On finit en vous proposant une petite vidéo qui vous montre en images comment enfiler vos guêtres.

Celle-ci nous est proposée par les américains de Recreational Equipment, mieux connus sous le nom de REI. Si la vidéo est en anglais, les images sont quant à elles assez parlantes pour vous aider !

Petit conseil : vous pouvez avancer la vidéo à 1:09 pour le début du tuto !
Voir la table des matières