Mon chien mange tout ce qu’il trouve en promenade : que faire ?

Mon chien mange tout en randonnée : que faire ?

Nombreux sont les chiens qui se mettent à croquer tout ce qu’ils trouvent lorsqu’ils découvrent un nouveau lieu, lors de leur promenade. Bien souvent, les meilleurs amis de l’homme ont en effet tendance à être de vrais aspirateurs lorsqu’ils se décident à explorer le monde qui les entoure, comme lors d’une randonnée, par exemple…

Les choses ingérées par les chiens lors de ces balades peuvent parfois s’avérer assez dégoûtantes, voire dangereuses pour leur santé. Alors, comment empêcher votre compagnon canin de tout manger lorsqu’il vous accompagne en rando ?


Pourquoi les chiens mangent-ils n’importe quoi pendant les promenades ?


Lorsque vous les promenez, les chiens sont heureux et restent en bonne forme. Mais, sur les sentiers, les chiens, surtout les chiots, ont tendance à manger des déchets ou des crottes si vous ne les surveillez pas en permanence.

Votre chien peut ainsi ingérer des choses inhabituelles qui peuvent nuire à sa santé.

Comprendre les causes de cette habitude qui consiste à mettre dans sa gueule des détritus peut contribuer à protéger votre animal contre les empoisonnements ou les occlusions intestinales. 

Vous trouverez donc ci-dessous les principales raisons qui poussent les chiens à avaler tout ce qu’ils trouvent lors d’une randonnée, ou d’une promenade. 

A noter que les chats peuvent aussi être sujets à avaler toutes sortes de détritus, parfois pour des raisons similaires à leurs homologues canidés.

Ainsi, cet article pourrait vous être utile si vous aimez vous promener avec votre chat, même si, comme toujours, nous vous conseillons de consulter un vétérinaire.

Par ailleurs, pour trouver les meilleurs accessoires pour les chats, nous vous redirigeons vers FéliFood.fr !

Le pica

Le pica est une infection canine qui pousse les chiens à ingérer des objets non comestibles. 

Le pica peut être dû à la dépression, à l’ennui ou à un besoin d’attention supplémentaire. Les chiens atteints de pica sont obsédés par la terre, les pierres, les jouets, le sable, les bâtons et autres objets indigestes.

Un chien mange un bâton en randonnée

Problématique quand vous aimez emmener votre compagnon canin en randonnée !

Un manque de nutriments dans l’alimentation de votre animal, ainsi que des problèmes médicaux tels que l’hyperthyroïdie ou des infections parasitaires, peuvent également être à l’origine du pica.

Tous les chiens évaluent instinctivement leur état de santé général et peuvent essayer de chercher eux-mêmes les nutriments manquants.

Nous vous recommandons de vérifier l’étiquette de votre nourriture pour chiens pour connaître son contenu nutritionnel. Il peut être utile de soumettre votre chien à un régime cru ou de cuisiner vous-même ses aliments.

Cet article peut vous intéresser : 6 conseils pour préparer au mieux sa randonnée

La génétique

Le chien domestique (Canis canis) partage un ancêtre commun avec le loup gris (Canis lupus), ce qui indique que les chiens chassaient leurs proies avant que l’homme ne les domestique.

L’évolution progressive des chiens montre que l’accent est mis sur la récupération de la nourriture plutôt que sur la chasse pour se nourrir. 

Ces deux comportements sont toujours présents dans leur ADN, ce qui explique pourquoi ils ressentent le besoin de le faire même lorsque de la nourriture saine est facilement accessible.

Le broutage

Des études montrent qu’environ 80 % des chiens mangent occasionnellement de l’herbe ou des plantes similaires. Cela leur permet de compenser les vitamines manquantes dans leur alimentation. Votre chien ingurgite peut-être même de l’herbe simplement parce qu’il en apprécie la saveur !  

Le broutage ne constitue pas une menace en soi. Toutefois, il peut devenir problématique si votre chien broute certaines plantes toxiques.

L’attirance pour la terre ou les pierres

Un chien et son maître au bord d'un ruisseau en randonnée

Votre chien peut mâcher des pierres ou apprécier le goût de la terre. Cela se produit généralement en raison de son odorat aigu et de son instinct pour donner et recevoir des messages biochimiques.

Par exemple, un autre animal ayant marqué son territoire avec de l’urine à cet endroit peut inciter votre chien à manger de la terre.

L’ingestion d’une trop grande quantité de terre peut provoquer des obstructions du système digestif, mais de petites quantités ne devraient pas vous inquiéter.

Les chiens mâchent aussi parfois des pierres. Nous vous recommandons de les en empêcher, car votre chien peut s’étouffer avec la roche ou s’abîmer les dents. Les jouets à mâcher représentent une solution idoine pour résoudre ce problème.

L’ingestion de crottes

Certains chiens, et notamment les chiots, ont tendance à ingérer des crottes d’autres animaux. 

Ces excréments contenant certains nutriments non digérés par ces derniers, la tendance naturelle de votre chien à rechercher tous les aliments nutritifs disponibles est à l’origine de ce comportement bizarre.

Toutefois, ces selles peuvent contenir un certain nombre de bactéries et de parasites pouvant nuire au bien-être de votre chien. Fort heureusement, votre chien peut perdre cette horrible habitude en grandissant.

L’ennui

Plus un chien fait de l’exercice, plus il est heureux. Toutefois, l’ennui peut survenir chez les chiens à cause de l’inactivité. Un chien qui s’ennuie peut par exemple se distraire en mangeant des objets indigestes. 

Ainsi, emmenez votre chien avec vous en randonnée le plus souvent possible, et en balade tous les jours, et veillez à ce qu’il reçoive suffisamment d’exercice pour l’empêcher de manger des objets non comestibles !


Nos conseils pour empêcher que votre chien mange n’importe quoi pendant les promenades


Grâce à la partie précédente, vous devriez maintenant avoir compris les causes pour lesquelles votre chien se jette sur tout et n’importe quoi lors de ses balades. 

Voyons maintenant comment vous pouvez mettre fin à ce comportement chez votre chien, pour randonner l’esprit plus tranquille avec votre compagnon !

Cet article pourrait vous intéresser : Notre guide de la randonnée avec son chien

Dressez votre chien de manière appropriée

Une femme et son chien en randonnée

Vous devez apprendre à votre chien à écouter vos ordres dès que possible. L’ordre « Laisse » peut empêcher votre chien de mettre en bouche dans des objets malsains plus tard dans sa vie. 

Commencez à dresser votre chien à obéir à cet ordre dans des environnements contrôlés, de préférence à la maison. Vous pouvez progressivement lui apprendre à obéir à cet ordre lorsque vous le sortez en promenade journalière, et avec vous sur les sentiers de randonnée.

Apprenez ce qu’aime votre chien

Parfois, les chiens montrent un intérêt extrême pour la fouille et n’écoutent pas vos ordres. Une petite connaissance de ce que votre chien aime peut vous aider à résoudre ce problème. 

Emportez ainsi le jouet préféré de votre chien ou quelques friandises lorsque vous l’emmenez faire de longues promenades.

Utilisez les friandises comme récompense pour qu’il vous écoute et se comporte comme vous l’avez entraîné. 

Veillez à n’offrir les friandises à votre chien qu’au bon moment, afin qu’il ne confonde pas la friandise avec une récompense pour avoir mangé quelque chose qu’il n’était pas censé manger.

A lire également : Notre liste de matériel pour une randonnée à la journée

Ne laissez rien traîner 

En extérieur comme chez vous, veillez à éliminer les déchets en toute sécurité pour éviter que votre chien ne les ingère. Placez les poubelles et les bacs à ordures dans des endroits inaccessibles à votre chien. 

Enfin, pensez bien à placer des couvercles sur les poubelles !

Entraînez votre chien par renforcement positif

Un homme et son chien en randonnée

Le renforcement positif est une méthode de dressage douce qui s’avère efficace pour empêcher votre chien de mettre n’importe quoi dans sa gueule tout en renforçant le lien entre vous et votre chien ou votre chiot.

Récompensez votre chien lorsqu’il adopte un comportement positif. Vous pouvez constater les progrès lorsque votre chien prête plus d’attention à vous qu’aux objets qu’il trouve lors de vos balades. 

Veillez à le récompenser lorsqu’il résiste à l’envie de manger tout ce qu’il trouve sur le sol.

Mettez en place des contrôles de santé réguliers

Rendez régulièrement visite à un vétérinaire pour suivre l’état de santé de votre animal. Une visite chez le vétérinaire s’impose également lorsqu’il refuse d’obéir à vos ordres de ne pas manger ce qui traîne sur le sol.

Le vétérinaire peut notamment rechercher des signes de problèmes médicaux tels que le pica.

Si votre chien ne présente aucun problème de santé, vous pouvez discuter avec le vétérinaire des différents traitements et méthodes de dressage, ainsi que du régime alimentaire de votre compagnon de balade. 

Utilisez une muselière

L’utilisation d’une muselière peut également empêcher votre chien d’ingérer de mauvaises choses. 

De nombreuses personnes désapprouvent l’utilisation de la muselière car elles la considèrent comme cruelle. L’idée générale selon laquelle seuls les chiens dangereux portent une muselière pose également problème. 

Néanmoins, cet accessoire peut aussi permettre à votre chien d’être plus en sécurité dans un environnement inconnu.

Apprenez à votre chien à porter une muselière lors des longues balades, surtout s’il continue à fouiller malgré vos efforts. Un bon entraînement à la muselière permet à votre chien de s’y habituer et de s’assurer qu’il est à l’aise lorsqu’il la porte. 


Pour conclure…


Un homme et son chien sur un sentier de marche

Emmener votre ou vos chiens avec vous en randonnée, ou faire de longues promenades est un excellent moyen de renforcer vos liens. Cependant, cela peut apporter son lot de frustrations si votre animal se met à avaler tout ce qu’il trouve sur les sentiers.

Ainsi, commencez par identifier d’où vient le problème, puis prenez les mesures adéquates pour le régler. 

Calmez-vous : après quelques ajustements, vous finirez forcément par y arriver, et profiterez de moments partagés inoubliables avec votre chien !