De nombreux propriétaires de chiens ont un mode de vie actif, et beaucoup sont à la recherche des races qui sont bien adaptées à la randonnée. Fort heureusement, les chiens amateurs de plein air sont nombreux, comme nous allons le voir ici…
Lorsqu’il s’agit de randonner avec votre chien, les caractéristiques physiques sont aussi importantes que la personnalité… chez l’animal comme chez le maître !
Il existe de nombreuses races de chiens qui ont été élevées pour de longues heures passées en plein air, quelles que soient les conditions météorologiques, et ces races sont les meilleurs choix pour ceux qui recherchent des compagnons très actifs, pour les suivre durant de nombreuses heures sur de multiples sentiers de randonnée.
Si vous êtes à la recherche du parfait partenaire de randonnée, cela tombe bien : dans cet article, on vous a sélectionné nos 10 races de chiens préférées pour faire de la randonnée.
Comme toujours, quelle que soit la race que vous choisissez, n’oubliez pas d’emporter un équipement de randonnée adapté pour vous et votre chien.
Pour davantage de conseils sur la santé et les accessoires du chien, nous vous conseillons de vous rendre sur Caniin !
Notre classement des 10 meilleurs chiens pour la randonnée
1 – Le Husky sibérien
A l’origine, le husky sibérien tirait des traîneaux et des attelages dans la rude fraîcheur russe. Ce chien effectuait ce travail sur des distances très élevées, ce qui lui a permis de développer une endurance impressionnante.
Les huskys sont des chiens puissamment construits, à l’esprit vif, toujours prêts à l’aventure à tout moment.
Véritable race taillée pour l’endurance, le husky Sibérien est un excellent choix pour ceux qui recherchent un chien qui les suivra lors de longues randonnées par tous les temps.
C’est un chien doux, gentil et alerte, mais très sociable, qui aime passer du temps à l’extérieur. Pour nous, c’est le chien idéal pour la rando, qu’elle soit courte ou longue !
2 – Le Berger australien
Le berger australien est une race intelligente, aventureuse et toujours prête à partir en randonnée, en balade et plus largement en aventure.
Utilisé à l’origine comme chien de berger (comme son nom l’indique), il excelle encore aujourd’hui dans cette tâche, ainsi que dans de nombreux sports de dressage tels que l’agilité et l’obéissance.
Les bergers australiens font d’excellents partenaires de randonnée, car ils sont très athlétiques, amicaux et bien adaptés à de longues heures d’activité intense.
Leur appétence pour le sport de manière générale leur permettra de vous accompagner non seulement en randonnée ou en trek, mais également en trail, en VTT ou même en équitation : ces chiens sont infatigables !
3 – Le Braque allemand à poil court
De nature plutôt sportive, le braque allemand à poil court est un excellent compagnon de randonnée.
Cette race est souvent utilisée comme chien de chasse et elle remplit encore cette tâche aujourd’hui dans le monde entier.
Le braque allemand apprécie les longues heures d’activité intense sous différents climats, ce qui le rend apte à de longues randonnées et treks, qu’ils soient difficiles ou beaucoup plus simples.
Ces chiens sont sociables et peu avares en efforts, car très athlétiques ; ils sont également désireux de se dépenser avec leurs maîtres et de se faire de nouveaux amis.
D’un naturel calme et très peu agressif, ils garderont parfaitement leur sang-froid en toutes circonstances.
A découvrir : Petit guide de la randonnée avec son chien
4 – Le Vizsla, ou Braque hongrois à poil court
Le Vizsla (que l’on nomme aussi “Braque hongrois à poil court”) est un chien de chasse hongrois, que l’on utilise toujours pour diverses battues de nos jours.
En tant que chien de chasse, il bénéficie d’une puissance et d’un dynamisme innés ; en prime, le Vizsla a conservé son besoin d’exercice, ainsi que son amour du plein air, des sentiers de randonnée et de la forêt en général.
Le braque hongrois est un chien énergique et athlétique, très amical et affectueux, et toujours prêt à partir à l’aventure. Ils constituent un choix idéal pour quelqu’un qui recherche un compagnon de randonnée actif, capable de l’accompagner plusieurs fois par semaine.
5 – Le Bouvier australien
Le bouvier australien est une race athlétique et intelligente qui a beaucoup d’énergie à dépenser.
On l’utilise encore aujourd’hui comme chien de berger ; attentif et intelligent, ce chien saura vous obéir au doigt et à l’œil, si vous le dressez de manière correcte.
Cette race est très active et s’adapte parfaitement à un foyer qui peut lui fournir un exercice physique adéquat. Vous l’aurez compris : ils font donc d’excellents partenaires de randonnée.
On peut également noter leur nature courageuse et vigilante, tout en restant docile. Ainsi, peu de risque qu’ils se sauvent au beau milieu d’une randonnée, pour poursuivre un animal ou pour attaquer un autre chien !
6 – Le Braque de Weimar
Encore un braque dans ce classement ! Le braque de Weimar est un chien de chasse qui a toujours été utilisé pour le travail en extérieur, une activité qu’il apprécie encore aujourd’hui ; il a même besoin de se dépenser de manière régulière.
Les braques de Weimar sont des chiens loyaux, affectueux et sociables qui font d’excellents partenaires de randonnée, dans la mesure où ils ne rechignent pas sur les efforts.
Ils sont faits pour la vitesse et l’endurance, ce qui signifie qu’ils se débrouillent bien sur les randonnées courtes, comme sur les treks plus longs.
De nature très protectrice, il faut néanmoins savoir le canaliser, car il peut être très énergique !
7 – Le Bouvier bernois
Le bouvier bernois est une race de travail grande et puissante, dotée d’une personnalité douce et sociable, car désireuse de se faire des amis dans toutes les circonstances.
Utilisée à l’origine pour le trait et comme chien de berger dans les froides Alpes suisses, cette race aime les activités fatigantes et vous suivra sans s’arrêter durant vos randonnées. Il reste toutefois assez lent : pas question de l’emmener en trail, ou en randonnée de vitesse, des activités qu’il n’apprécierait pas !
S’il est un peu peureux, il est aussi très calme est docile.
Il a aussi besoin de beaucoup de contact humain : il est friand de caresses, et a besoin de beaucoup d’attachement de la part de ses maîtres !
A lire également : Nos conseils pour randonner seul
8 – Le Rhodesian Ridgeback, ou chien de Rhodésie
Le Rhodesian Ridgeback (que l’on appelle “Chien de Rhodésie” dans nos contrées) est un chien courant du côté du Zimbabwe. Là-bas, ils étaient longtemps utilisés pour chasser le gros gibier pendant de nombreuses heures sur de longues distances.
Encore friand de grandes balades, vous comprendrez donc pourquoi il figure dans ce classement des meilleures races de chiens pour la randonnée !
Ce sont des chiens très actifs et loyaux, qui sont assez réservés envers les étrangers, mais très affectueux avec leur famille.
Le chien de Rhodésie est un excellent compagnon pour les familles très actives et, bien que tranquille, il aime beaucoup être en mouvement et faire de l’exercice avec son maître.
9 – Le Malamute de l’Alaska
Le Malamute d’Alaska est le plus grand chien de traîneau qui existe ; il était élevé à l’origine pour le trait, et pour mener des traîneaux sur de longues distances.
C’est un chien d’un naturel joueur et affectueux, qui aime par-dessus tout passer du temps à l’extérieur, surtout par temps froid.
Cette race est un excellent choix pour un partenaire de randonnée et, comme elle a été élevée pour l’endurance plutôt que la vitesse, elle est particulièrement adaptée aux longues randonnées.
Sa dignité et son intelligence vous marqueront forcément ; il aime très peu la solitude, et nécessitera beaucoup d’attention de la part de son maître.
10 – Le Chien d’eau portugais
Le chien d’eau portugais a exercé de nombreux métiers par le passé, notamment celui de gardien de poissons dans les filets des pêcheurs, de récupérateur de matériel de pêche et de filets dans l’eau, et de coursier de bateau à bateau.
C’était par ailleurs le chien du couple Obama lors de leur arrivée à la Maison Blanche !
Cette race adore l’exercice, et fait un merveilleux compagnon familial pour ceux qui recherchent un animal actif. Ils sont friands des sorties en randonnée, et vous suivront durant de nombreux kilomètres.
Ces chiens sont de nature affectueuse et aventureuse, et ils sont plus heureux lorsqu’ils font beaucoup d’exercice.
A lire également : Mon chien mange tout en randonnée : que faire ?
Pour conclure…
Comme vous le savez, les chiens peuvent être de merveilleux compagnons de rando, qui seront toujours prêts à vous suivre sur de nombreux itinéraires, par tous les temps.
En plus de choisir une race de chien adaptée à la pratique de la randonnée, voici quelques conseils à suivre pour que la rando se passe au mieux :
- Habituez votre chien à la pratique de la randonnée : commencez à l’emmener avec vous dès son plus jeune âge, lorsqu’il est encore chiot, pour des petites promenades, et augmentez la distance graduellement au fur et à mesure qu’il grandit. Rien de tel pour qu’il adore se promener avec vous !
- Emportez toujours une laisse ou un harnais avec vous : en cas de rencontre avec d’autres animaux, d’autres chiens ou même avec certains randonneurs, prévoyez toujours une laisse, au cas où, si votre chien est plus excité ou écoute moins qu’à l’accoutumée.
- Prêtez attention à la fatigue de votre chien : dès les premiers signes de fatigue, n’hésitez pas à faire une pause. Cela lui permettra de reposer ses pattes, et de vous asseoir un petit peu ! Chacun d’entre vous pourra également boire et manger quelque chose, pour se revigorer.
- Apportez davantage d’eau et de nourriture pour votre chien (et pour vous) : en randonnée, vous et votre animal dépensez plus d’énergie que lors d’une journée classique : en conséquence, pensez à prendre plus à manger et à boire que ce que vous consommeriez habituellement.
Cette liste de conseils n’est évidemment pas exhaustive, mais devrait vous donner quelques indications pour que votre chien et vous passiez d’excellents moments sur les sentiers de rando.