5 raisons étonnantes pour lesquelles vous devriez randonner

5 raisons pour lesquelles randonner

Par Mathias 

La randonnée dans la nature n’est pas seulement bonne pour notre corps, elle l’est aussi pour notre humeur, notre mental et nos relations.

Je suis un randonneur,  » né pour la randonné », comme j’aime à le dire ma femme. Cela me fait du bien au cœur et à l’âme de préparer mon sac à dos et de partir sur un sentier, surtout lorsque je suis seul et que je peux laisser mon esprit vagabonder à sa guise.

D’après de nombreuses recherches, l’expérience de la randonnée est unique et procure des bienfaits supérieurs à ceux d’un exercice physique classique. Non seulement elle oxygène votre cœur, mais elle contribue à rendre votre esprit plus vif, votre corps plus calme, met en marche votre créativité et rend vos relations plus heureuses. 

Et si vous êtes comme moi et que vous vivez dans un endroit où les forêts voisines vous permettent de faire des randonnées parmi les arbres, c’est encore mieux : il est prouvé que le seul fait d’être entouré d’arbres peut apporter des bienfaits supplémentaires et qui améliorent notre humeur et notre bien-être psychologique et général.

La randonnée dans la nature est si bénéfique pour notre santé et notre bien-être que certains médecins ont commencé à la prescrire en complément d’autres traitements contre la maladie.

Comme le dit un groupe de chercheurs dans le réputé “American Journal of Lifestyle Medicine » : « l’effet synergique de l’activité physique et du temps passé dans la nature fait de la randonnée une activité idéale pour améliorer la santé et le bien-être général. »

De nombreuses recherches ont été effectuées pour déterminer les bienfaits de la randonnée. Parlons-en dans cet article, avec 5 raisons peu connues pour lesquelles vous devriez randonner.


1. La randonnée permet de garder l’esprit plus vif que toute autre forme d’exercice


De par ma vie professionnelle, j’aurais du mal à justifier le fait de prendre le temps de faire de la randonnée au milieu de ma journée de travail. Mais les recherches suggèrent que la randonnée ne procure pas seulement une sensation de bien-être, mais qu’elle peut aussi garder le cerveau en pleine forme.

Tout exercice est bon pour nous. Qu’il s’agisse d’un vélo elliptique, d’un vélo d’appartement ou d’un tapis roulant, l’augmentation du rythme cardiaque et le travail des poumons permettent de se sentir plus jeune et plus fort. L’exercice aide également votre cerveau grâce à l’oxygénation supplémentaire qu’il procure. Bien entendu, pour certains, une préparation physique avant la randonnée sera nécessaire.

La randonnée rend votre esprit plus vif

Mais la randonnée implique quelque chose que beaucoup d’autres formes d’exercice n’ont pas : des sentiers. Cela signifie qu’il faut naviguer dans un monde qui n’est pas totalement prévisible. La terre glissante, les branches et les obstacles cachés, les balises et les animaux sauvages traversent en effet votre chemin : toutes les choses que vous pouvez rencontrer sur un sentier exigent des micro et macro-adaptations de votre itinéraire, ce qui est bon pour votre cerveau.

Comme l’explique Daniel Levitin dans son livre Successful Aging (que je n’ai malheureusement pas pu vous trouver en français…), la randonnée fait travailler la partie de votre cerveau conçue pour vous aider à avancer dans la vie – par exemple, le cortex rétrosplénial ou l’hippocampe, qui joue un rôle important sur la mémoire et le comportement – ce qui explique pourquoi la randonnée n’aide pas seulement votre cœur, mais aussi votre esprit.


2. La randonnée vous aide à rester calme et heureux


L’exercice en général peut être un excellent moyen de lutter contre le stress. Néanmoins, la différence majeure entre la randonnée et les autres types d’exercices, c’est qu’elle se pratique à l’air libre, et en pleine nature. Même si d’autres activités se pratiquent uniquement en nature, telles que le rafting ou l’alpinisme, la randonnée demeure bien plus accessible à la majeure partie des gens, et peut demander un investissement en temps bien moindre.  

La rando peut être pratiquée absolument partout – dans un parc, un jardin botanique, ou sur les chemins balisés – et ainsi vous apporter la dose de nature vous permettant d’être serein, calme et heureux.

La recherche est très claire sur les avantages d’être dans la nature tout en faisant de l’exercice. Des études ont montré que, par rapport à la marche dans un paysage urbain ou le long d’une route, la marche dans des espaces verts nous aide à récupérer de la « surcharge d’attention » – la fatigue mentale qui résulte de la vie et du travail dans un monde où les ordinateurs et les téléphones portables sont une distraction constante.

La randonnée permet d'être calme et heureux

La nature est également apaisante, et des études ont montré que les personnes qui se promènent dans la nature sont moins anxieuses et souffrent moins de rumination (le fait de penser sans cesse aux mêmes soucis ou regrets), qui est l’une des causes de la dépression.

Bien que l’on ne sache pas exactement pourquoi la nature procure ces avantages psychologiques, le chercheur Craig Anderson et d’autres chercheurs ont découvert que le fait d’être dans la nature favorise le sentiment d’émerveillement – un état associé au sentiment d’être petit en présence de quelque chose de plus grand que soi. L’émerveillement est un sentiment puissant. Il présente beaucoup d’avantages, et permet d’améliorer votre humeur, ou encore de vous sentir plus généreux.


3. La randonnée permet d’améliorer vos relations


S’il est clair que la randonnée est bénéfique pour notre bien-être physique et émotionnel, il apparaît qu’elle est également très positive pour… nos relations !

L’une des raisons en est que nous sommes nombreux à randonner avec d’autres personnes, et que faire de l’exercice ensemble peut susciter un sentiment particulier de proximité et de sécurité. 

Lors d’une marche que j’ai récemment effectué avec une amie, celle-ci s’est fait une grosse entorse à la cheville alors que nous marchions sur un sentier. Je pense qu’à ce moment, elle était bien heureuse de bénéficier de ma compagnie (et de l’appui de ses bâtons de randonnée) pour l’aider à faire demi-tour à la recherche d’une aide !

Randonner améliore votre créativité

Évidemment, la présence d’un ami présente un grand avantage même dans des circonstances moins graves, puisqu’elle permet de se rapprocher d’une personne sans être dérangé par les habituelles distractions du quotidien (téléphone, télévision, bruits alentours, …)

Dans une étude, les mères et les filles qui ont passé 20 minutes à se promener dans une forêt (plutôt que dans les magasins) ont non seulement été plus attentives lors d’une tâche cognitive, mais ont également eu de meilleures interactions entre elles. Plus précisément, elles ont manifesté davantage de connexions et d’émotions positives et moins d’émotions négatives après avoir marché dans le cadre naturel. 

D’autres recherches suggèrent que l’exposition à la nature peut améliorer nos relations en nous rendant plus empathiques, plus serviables et plus généreux.

Qu’en est-il de la randonnée en solitaire ? Personnellement, j’ai souvent constaté que la randonnée en solitaire m’aide dans mes relations, probablement pour toutes les raisons évoquées ci-dessus : elle m’aide à réduire mon stress, rafraîchit mon attention épuisée et suscite l’émerveillement. Et, lorsque je me sens bien, ces effets se répercutent sur mes interactions avec les autres au retour de la randonnée.

Pour toute personne qui passe beaucoup de temps à s’occuper d’autres personnes, il peut être revigorant de se libérer un peu de cette responsabilité et de partir en randonnée. Après tout, on ne peut que se ressourcer quand on s’accorde une pause, ce qui nous rend plus disponibles émotionnellement pour les autres par la suite.

Pour ceux qui marchent seul sur les sentiers, pensez bien à ne pas oublier votre sifflet de survie !


4. La randonnée peut accroître notre créativité


Avez-vous déjà trouvé que votre esprit avait tendance à vagabonder librement, plutôt vers des zones créatives, lorsque vous vous promenez en nature ?

Bien que l’on puisse souvent lire des articles sur des philosophes ou des artistes qui ont trouvé une inspiration créative dans des espaces naturels, la science commence tout juste à documenter les liens entre la nature et la créativité. David Strayer et ses collègues ont testé de jeunes adultes participant à un programme éducatif en milieu naturel (appelé Outward Bound) avant et après avoir passé trois jours de randonnée dans la nature, et les participants ont fait preuve d’une plus grande créativité et d’une meilleure capacité à résoudre les problèmes après cette expérience. 

D’autres études ont également établi des liens entre la pensée créative et les expériences dans la nature, même si elles ne portaient pas spécifiquement sur la randonnée.

La randonnée accroît votre créativité

Certains chercheurs pensent que ces avantages pour la créativité sont liés au fait que les environnements naturels permettent à notre attention de se relâcher et à notre esprit de vagabonder d’une manière qui peut nous aider à relier des idées disparates qui tourbillonnent dans notre esprit. 

D’autres suggèrent que l’espace et l’imprévisibilité des paysages naturels favorisent en quelque sorte la créativité. Quoi qu’il en soit, si le fait d’être dans la nature augmente la créativité – qui est liée au bien-être -, les personnes créatives pourraient avoir intérêt à passer un peu plus de temps à suivre les balises des sentiers.


5. La randonnée nous aide à construire une relation positive avec la nature qui nous entoure


Si la randonnée nous apporte de nombreux bénéfices, elle aide également le monde qui nous entoure. Pour commencer de manière terre à terre, on réduirait drastiquement notre empreinte carbone si l’on utilisait moins notre voiture, et que l’on marchait plus !

En outre, la randonnée profite à notre planète de manière indirecte, puisqu’elle nous permet de renforcer notre lien avec la nature. En développant cette relation avec le monde naturel qui nous entoure, il devient évident que nous devons nous soucier du sort de ce monde, et de mettre en place des efforts pour le conserver.

Par ailleurs… Quoi de mieux qu’un bâton de marche en bois pour être encore plus proche de la nature ? Découvrez notre comparatif des meilleurs modèles de bâtons de randonnée en bois par ici !

Randonner fait grandir votre relation avec la nature

Logiquement, si nous avons un lien personnel plus développé avec la nature, nous serons plus enclins à la protéger. Ainsi donc, les expériences effectuées dans la nature peuvent être mutuellement bénéfiques : elles aident à la fois pour la nature, et les personnes.

Tout cela montre que la randonnée peut être l’un des meilleurs moyens de bouger son corps, et je me suis personnellement engagé à faire encore plus de randonnée au cours de la nouvelle année. 

Au lieu de passer toute la journée devant un ordinateur, je prends le temps de marcher dehors, même si ce n’est que pour 15 minutes. Et je constate sans aucun doute une amélioration de mon humeur, de ma créativité et de mes relations, ainsi qu’un sentiment croissant de connexion spirituelle avec le monde naturel.

Alors, prenez une bouteille d’eau, un sac à dos, une paire de chaussures adaptées à la randonnée, et, si vous le souhaitez, un ami, et partez sur le sentier. Vous ne le regretterez pas !