Comment entretenir ses chaussures de randonnée ? Nos conseils

Comment entretenir des chaussures de randonnée ?

Le nettoyage des chaussures de randonnée n’est pas la partie la plus amusante de la rando, mais il est indispensable. Pourquoi ? Parce que si vous prenez soin de vos chaussures de randonnée, que vous les nettoyez, les entretenez et les imperméabilisez régulièrement, elles vous dureront (beaucoup) plus longtemps… 

Plus les années passent, plus les chaussures de randonnée gagnent en légèreté, en robustesse et en qualité. D’abord entièrement fabriquées en cuir lourd et solide, elles laissent désormais la place à des matériaux beaucoup plus légers et respirants, qui s’inspirent des chaussures de running et de trail.

Néanmoins, pour que vos chaussures de randonnée puissent être utilisées aussi longtemps que possible à leur plein potentiel, il faut nécessairement en prendre soin, en les nettoyant et en les entretenant de manière régulière.

Ainsi, certains modèles, s’ils sont bien entretenus, peuvent durer plusieurs années : vous n’aurez besoin que de les faire ressemeler chez un cordonnier pour pouvoir repartir arpenter les sentiers de randonnée de France et d’ailleurs.

Améliorer la durée de vie de vos chaussures vous permet non seulement d’économiser de l’argent, mais elle est également durable et bénéfique pour l’environnement. Enfin, là, on ne vous apprend rien !

Dans cet article, on va donc vous donner nos quelques conseils simples pour entretenir et prendre soin de vos chaussures de randonnée, pour pouvoir les utiliser le plus longtemps possible.

Allons-y !


À quelle fréquence devriez-vous entretenir vos chaussures de marche ?


Groupe de personnes qui marchent en chaussures de randonnée

Dans un monde idéal, on vous recommande d’entretenir vos chaussures après chaque randonnée. Cela dit, si vous n’avez fait qu’une courte promenade dans des conditions sèches, vous n’aurez évidemment pas besoin de les nettoyer en profondeur.

Ce qui est important, c’est de ne jamais laisser vos chaussures sales ou humides dans une cave ou dans un autre endroit humide et froid de ce type. Cela pourrait avoir des conséquences fâcheuses et endommager le matériau de manière permanente. 

Par exemple, le cuir de vos chaussures pourrait se dessécher, devenir cassant et même commencer à se fissurer. Dans le pire des cas, vos souliers pourraient même moisir ! 

N’oubliez donc pas de les nettoyer régulièrement.

Passons désormais aux choses sérieuses !


Nettoyer vos chaussures de randonnée : notre méthode en 6 étapes


1 – Nettoyez l’extérieur de vos chaussures de marche

Au préalable, si vos chaussures sont vraiment sales, commencez par enlever les lacets. Cela vous permettra d’atteindre les endroits difficiles d’accès lors du nettoyage de vos chaussures de randonnée. Enlevez également les semelles. 

Les chaussures sont maintenant prêtes à être nettoyées ! Voici comment procéder pour la partie extérieure : 

  • Utilisez une brosse à chaussures (ou une brosse à dents) pour enlever délicatement la poussière et la saleté ;

  • Si la saleté est très tenace, brossez les chaussures sous l’eau chaude. C’est également la meilleure façon de se débarrasser de la boue et des cailloux dans la semelle ;

  • Si vos chaussures comprennent des inserts en cuir, un nettoyant spécial n’est vraiment nécessaire que si rien d’autre ne fonctionne. En outre, pas de savon sur le cuir : cela pourrait l’endommager, sauf s’il s’agit de savon glycériné (1).

2 – Nettoyez l’intérieur de vos chaussures de marche

En général, les chaussures de randonnée se salissent exclusivement à l’extérieur. 

Toutefois, par mauvais temps, l’eau et la boue peuvent également s’infiltrer à l’intérieur de la chaussure. Il en va de même pour la poussière, le sable, les gravillons et tous les autres débris que l’on rencontre sur les sentiers.

Pour éviter que ces petits objets n’endommagent le revêtement intérieur ou vos chaussettes de randonnée, retirez vos semelles de propreté après chaque sortie et secouez-les. Si l’intérieur de vos chaussures est boueux, vous devez également les nettoyer.

Voici nos quelques conseils pour nettoyer l’intérieur de vos chaussures de rando : 

  • Les chaussures de randonnée sont bien souvent dotées d’une doublure en tissu (parfois d’une doublure imperméable ou Gore-Tex) ou d’une doublure en cuir. Pour ces deux types de doublure, la meilleure façon de les nettoyer est d’utiliser de l’eau propre (tiède, pas chaude) et une éponge ;

  • En outre, lorsque vous nettoyez l’intérieur de vos chaussures de randonnée, n’utilisez pas de brosse. Cela pourrait endommager la doublure intérieure ;

  • Les semelles de propreté sont lavables à 30°C, mais le mieux est de les laver à la main. En lavant vos semelles, vous éviterez qu’elles ne sentent mauvais ;

  • Si la doublure intérieure de vos chaussures sent encore la transpiration après avoir été lavée à l’eau claire, nous vous recommandons d’utiliser un désodorisant pour chaussures, comme de la peau de citron, par exemple (2).

A lire également : Comment taillent les chaussures Salomon ?

Chaussures de randonnée salies

3 – Séchez vos chaussures de randonnée

Après avoir lavé l’intérieur ou l’extérieur de vos chaussures de randonnée, vous devrez les sécher soigneusement

Pour cela, on vous recommande de les laisser dans un endroit bien aéré, sec et ombragé, avec la languette grande ouverte. 

Attention, ne faites pas sécher vos chaussures en plein soleil, surtout si elles sont en cuir. Ne faites pas non plus sécher vos chaussures de randonnée près d’un feu, d’un radiateur ou d’une autre source de chaleur. 

La chaleur peut endommager les matériaux, les faire rétrécir ou leur faire perdre leur pouvoir imperméabilisant, si vos chaussures comprennent une membrane de ce type.

Pour certaines chaussures de randonnée à tige haute, le séchage peut prendre jusqu’à deux jours. Pour accélérer le processus, vous pouvez par exemple insérer du papier essuie-tout à l’intérieur de vos chaussures. 

Attention cependant : n’oubliez pas de changer le papier plusieurs fois par jour. Plus le papier est sec, mieux il pourra absorber l’humidité de la chaussure.

Vos chaussures de randonnée sont maintenant propres et sèches. Passons maintenant à la suite ! 

4 – Imperméabilisez vos chaussures de marche

Après avoir nettoyé vos chaussures et après une randonnée par mauvais temps, on vous recommande d’appliquer un traitement imperméabilisant. 

En effet, le traitement imperméabilisant initial appliqué lors de la fabrication de vos chaussures s’estompe avec le temps. Mieux vaut donc s’assurer que vos chaussures restent bien imperméables !

Pour imperméabiliser vos chaussures de randonnée, appliquez du spray imperméabilisant sur ces dernières en suivant les instructions du fabricant. 

Respectez trois règles d’or :

  • Faites-le à l’extérieur ;
  • Vaporisez le produit à une distance suffisante (normalement environ 30 cm) ;
  • Appliquez le produit avec précision.

Si nécessaire, utilisez un chiffon pour répartir uniformément le traitement imperméabilisant sur vos chaussures. N’oubliez pas les coins difficiles d’accès autour de la languette. 

Une fois que vous avez terminé, soyez patient. Les traitements imperméabilisants ont besoin d’environ 24 heures pour agir correctement.

Pour plus de conseils, on vous a écrit un article complet sur l’imperméabilisation des chaussures de randonnée, à découvrir ici.

On recommande d’imperméabiliser tous les types de chaussures de randonnée, imperméables comme plus respirantes. En effet, même les tiges en tissu fin doivent bénéficier d’une réimperméabilisation régulière afin de maintenir la respirabilité et d’éviter qu’ils ne soient obstrués par la saleté.

5 – Nourrissez et entretenez vos chaussures

Chaussures de randonnée en cuir craquelé

L’entretien des chaussures de randonnée comportant du cuir

En plus d’avoir besoin d’être ré-imperméabilisé, le cuir pleine fleur nécessite de temps à autre un entretien plus intensif à l’aide de cire. Quand ? Cela dépend, comme toujours, de la fréquence d’utilisation de vos chaussures ! 

Notre recommandation : pour un bon entretien des chaussures de marche en cuir, cirez vos chaussures toutes les deux ou trois sorties

En effet, s’il a été vraiment trempé, le cuir peut devenir dur, cassant et même se fissurer. C’est donc une bonne idée que de donner un peu d’amour à vos chaussures, en les traitant avec une cire nourrissante de haute qualité.

Pour un bon entretien des chaussures de randonnée, pourquoi utiliser de la cire et non de la graisse ou de l’huile ? Eh bien, la graisse et l’huile bouchent les pores du cuir et réduisent la respirabilité, en particulier pour les chaussures disposant d’une membrane Gore-Tex ! En outre, elles endommagent le cuir à long terme.

A lire également : Venir à bout des fissures sur vos chaussures en cuir : notre méthode

L’entretien des chaussures de randonnée comportant du synthétique

Comme pour le cuir, les chaussures de rando pourvues de tiges synthétiques doivent être lavées avec soin. Nous avons déjà expliqué, plus haut, comment procéder. 

Toutefois, contrairement au cuir, les tiges synthétiques ne nécessitent pas d’entretien intensif avec de la cire ou d’autres produits d’entretien. 

Une fois qu’elles sont propres et sèches, il suffit de les traiter avec un spray imperméabilisant. Le traitement imperméabilisant permet d’empêcher l’eau de passer à travers les mailles de vos chaussures. 

La respirabilité du tissu est ainsi préservée !

6 – Rangez convenablement vos chaussures

Chaussures de randonnée propres et imperméables

Ça y est : vos bottes sont nettoyées, cirées et imperméabilisées. Pourquoi ne pas les laisser dans le coffre de la voiture jusqu’à votre prochaine randonnée…

… non, non, on plaisante ! N’y pensez même pas ! 

En rangeant correctement vos chaussures de randonnée, vous pourrez les conserver pendant de nombreuses années et de nombreux kilomètres.

Pour finir, voici donc nos meilleurs conseils pour ranger vos chaussures :

  • Conservez-les dans un endroit sec et bien aéré ;

  • Évitez les endroits très chauds. Ne laissez pas vos chaussures près d’un radiateur… ou dans le coffre de votre voiture, en plein été ;

  • Rangez vos chaussures à la verticale autant que possible ;

  • Rangez vos chaussures dans un petit sac en maille : cela les protègera de la poussière ;

  • Si possible, rangez toujours vos chaussures à l’aide d’un embauchoir en bois (surtout pour celles entièrement en cuir). Cela leur permettra de rester en bon état.

Voilà : avec tous ces conseils, vos chaussures de randonnée devraient pouvoir vous suivre pendant bien des kilomètres, surtout si vous avez fait le (bon) choix d’acheter une paire de chaussures de qualité.

On espère bien que vous suivrez ces quelques conseils !

On termine, comme souvent, en vidéo, avec le Youtubeur RandoTrek09 qui nous montre comment il entretien ses Lowa Renegade. Un modèle que l’on apprécie beaucoup chez NatureChaussures, et dont vous pouvez découvrir le test en cliquant ici !


Sources :

(1) : Nettoyage et entretien du cuir : les bonnes pratiques – Tout-en-cuir.fr

(2) : Comment enlever les odeurs de vos chaussures – Chaussexpo.fr