7 avantages des semelles de randonnée

Semelles de randonnée et chaussures

Après une longue journée sur un sentier, il est naturel que vos pieds soient fatigués et endoloris. Vos chaussures ou vos bottes servent de renfort pour la marche, mais vos pieds ont peut-être besoin d’un peu plus d’aide, surtout si vous avez des pieds aplatis ou si vous souffrez de fasciite plantaire. 

Le choix d’un bon jeu de semelles peut vous apporter un soutien au niveau du talon ou de la voûte plantaire. Avoir des semelles de randonnée favorise également la réduction de la fatigue et des douleurs aux jambes.

→ Découvrez sans attendre notre sélection des meilleures semelles amortissantes pour la randonnée, juste ici !

Vous bénéficierez de plusieurs autres points positifs en utilisant des semelles de randonnées qui dépendront du type de semelle que vous choisissez. Voyons cela ensemble !


Quels sont les avantages du port de semelles de randonnée ?


Vous découvrirez ci-dessous notre liste des 7 avantages du port de semelles spécifiques à la randonnée. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive !

1 – Un meilleur soutien de la voûte plantaire

Vos voûtes plantaires sont considérées comme étant les amortisseurs de vos pieds.

Si leur soutien est faible, vous allez atterrir trop lourdement sur vos talons et vous risquez de souffrir de fasciite plantaire. Il vous faut alors des semelles qui soutiennent vos pieds afin d’obtenir une répartition plus uniforme du poids.

2 – Un confort accru

L’amortissement supplémentaire fourni rendra vos chaussures plus confortables.

Des semelles comportant des coussinets métatarsiens, ou encore des coussinets de talon et des poches de gel placés avec soin dans les zones clés vous permettront d’avoir un pied plus confortable que dans des chaussures de randonnée non équipées de semelles.

D’ailleurs, pour trouver une paire de chaussures de rando qui va bien avec vos semelles, venez découvrir notre sélection de chaussures de randonnée à tige haute et basse juste là !

3 – Une meilleure stabilité

Des pieds stables et de bons appuis constituent une base solide pour l’ensemble de votre corps, en particulier lors de randonnées. Dans leur fabrication, les chaussures et bottes de randonnée comportent des éléments de stabilité, mais ils ne fonctionnent que si vos pieds y sont bien en place.

Une bonne semelle maintiendra votre pied à l’intérieur de votre chaussure de randonnée, afin que vous puissiez bénéficier pleinement de la stabilité pour laquelle elle a été conçue.

4 – Une amélioration de l’alignement et du mouvement du pied

L’une des principales causes d’ampoules et de douleurs au talon est le glissement du talon et un mauvais alignement.

La correction de vos problèmes spécifiques d’alignement par des semelles adaptées se traduira par des pieds moins douloureux, ainsi que des chevilles, genoux, dos, cou et hanches reposés. Cela vous permettra d’avoir une démarche plus stable et améliorera vos performances de randonnée.

Pour un meilleur aperçu de ces performances, saviez-vous qu’il était très simple de calculer votre vitesse moyenne lors des randonnées ?

Femme qui s'étire

5 – Une réduction de la fatigue

Une journée d’activités en plein air entraîne inévitablement une certaine fatigue, mais l’absorption des chocs et l’amortissement supplémentaire permis par des semelles adaptées à la randonnée réduisent la fatigue que vous ressentez.

Vous aurez même l’impression de marcher sur un nuage !

6 – Une diminution des symptômes de la fasciite plantaire

La fasciite plantaire, c’est cette douleur plantaire qui part du talon à la base des orteils, et qui provient d’une inflammation pouvant être causée par des chaussures inadéquates ou encore par la marche sur une surface dure et/ou inadaptée, telle qu’une semelle de mauvaise qualité.

Ainsi, une bonne semelle intérieure va au-delà du simple amortissement et vous apportera le soutien dont vous avez besoin pour poser votre pied correctement.

Avec une semelle adaptée à la randonnée, la voûte plantaire et le tendon d’Achille sont ainsi moins sollicités, ce qui peut réduire les symptômes de fasciite, et vous soulager de vos douleurs !

Si des douleurs interviennent alors même que vous venez d’acheter vos nouveaux souliers, c’est peut-être normal ! N’hésitez pas à consulter notre article qui vous apprendra à roder vos nouvelles chaussures de randonnée.

7 – Un contrôle des odeurs, des antibactériens et des antimicrobiens amélioré

Certains des meilleurs produits (semelles) ont des propriétés antimicrobiennes et antibactériennes. Le contrôle des odeurs vous permet d’enlever vos chaussures à la fin de la journée sans avoir à vous excuser auprès de vos compagnons de randonnée, et de devoir laisser vos chaussures par la fenêtre du gîte…

Pour éviter la prolifération des bactéries et le développement de douloureuses ampoules, pensez à bien imperméabiliser vos chaussures régulièrement !

Pour résumer, les semelles vous confèreront de nombreux avantages, et vous permettent notamment :

  • D’optimiser les propriétés de la chaussure ;
  • De stabiliser le pied ;
  • D’améliorer la posture ;
  • De réduire la fatigue et l’allongement du pied ;
  • De limiter les mauvaises odeurs.

Pas mal, non ?

A lire également : Éliminer la mauvaise odeur de vos chaussures de randonnée


Les différents types de semelles


Les semelles de randonnée se répartissent généralement en deux catégories : confort et sport.

Les semelles de confort sont fabriquées en mousse ou en gel, et offrent un confort en plus dans des conditions moins éprouvantes. Pouvant être portées dans la vie de tous les jours, elles offrent un amorti supplémentaire aux pieds de forme classique, qui n’ont pas besoin de semelle particulière ou sur-mesure.

Si vous recherchez davantage de soutien et de stabilité dans des conditions éprouvantes, les semelles de sport sont la solution. Elles sont fabriquées dans un matériau rigide dont vos pieds épouseront les contours.

De ce fait, les semelles de sport offrent une meilleure stabilité et sont idéales pour les pieds qui ont besoin d’un soutien plus structurel plutôt que d’un simple amorti. Elles sont également bénéfiques pour les randonneurs qui s’attaquent à des terrains difficiles pendant de nombreuses heures.

Psssst… On vous a aussi concocté une petite sélection des meilleures paires de chaussures de trail par ici, qui iront bien avec vos semelles !

Semelles de chaussures de randonnée

Dans quels cas porter les semelles de randonnée 


Si vos chaussures de randonnée sont confortables et agréables à porter dès leur sortie de l’emballage, vous n’aurez peut-être pas besoin de semelles. Celles fournies avec vos chaussures finiront par s’user, et vous constaterez peut-être que votre niveau de confort diminue.

Si vous trouvez qu’à la fin de chaque journée, vos chevilles et vos pieds sont plus douloureux ou fatigués qu’ils ne devraient l’être, il est peut-être temps d’investir dans de bonnes semelles.

Même si vos pieds vont bien, mais que vous ressentez des douleurs dans le dos, les hanches ou les genoux, c’est peut-être le signe que vous avez des problèmes d’alignement ou de soutien, d’où la nécessité des semelles.

Si vous souffrez d’une fasciite plantaire, une semelle intérieure peut réduire les symptômes et corriger la position de votre pied pour éviter que cette douleur ne se propage.

Si vous avez tendance à faire de la supination ou à avoir d’autres problèmes de désalignement structurel du pied, une semelle dont le profil est spécialement adapté à ces caractéristiques vous permettra d’effectuer vos activités beaucoup plus confortablement. Pour cela, vous pouvez également consulter un podologue pour effectuer un bilan podologique, à la suite duquel le praticien vous prescrira des semelles adaptées à votre condition.

Les semelles sont également très utiles pour atténuer les effets associés aux problèmes d’ajustement des chaussures les plus courants.

Voûtes plantaires basses ou affaissées

Si votre voûte plantaire est basse ou affaissée, une semelle qui soutient l’ensemble de votre pied dans des zones clés sollicitera les muscles de votre voûte plantaire et répartira la pression de manière plus uniforme, au lieu de se limiter aux talons et à la plante des pieds.

Des semelles Sorbothane vous seront d’une grande aide si vous souffrez de ce genre de problèmes !

Glissement du talon

Vos bottes sont peut-être bien ajustées au niveau des orteils, de l’avant-pied et du milieu du pied, mais l’espace autour du talon est peut-être trop important. 

Ce phénomène peut provoquer un glissement du talon qui entraînera des frottements et des ampoules. Une semelle intérieure peut combler cet espace supplémentaire et stabiliser votre talon, pour vous faire gagner en confort.

Allongement du pied

Certaines personnes trouvent que leurs pieds « s’allongent » en position debout, surtout lorsqu’elles portent un poids supplémentaire. Un soutien en plus pour vos pieds peut prévenir ce problème, et vous aider à reprendre la randonnée de manière plus sereine.

Semelles adaptées à la randonnée

Quel type de semelle est normalement fourni avec les chaussures de randonnée ?


Les chaussures de randonnée comportent généralement une paire de semelles qui offrent un confort « moyen » à un pied « moyen ». Elles fourniront un rembourrage supplémentaire de base, et certaines chaussures haut de gamme comportent également des accessoires orthopédiques dans leur semelle.

La plupart des bottes ont tendance à avoir une semelle plus ferme et plus rigide. Vous verrez parfois des chaussures qualifiées de « contrôle », « coussin » ou « neutre », ce qui fait référence à la quantité de structure intégrée.

Si vous n’avez aucun problème avec vos pieds, une chaussure ou une botte neutre vous suffira. Mais si vous préférez un moyen pour amortir les chocs, vous pourrez choisir une semelle adaptée.

Ces dernières vous permettront aussi de contrôler votre démarche et de corriger des problèmes tels que la sur-pronation (pieds qui s’inclinent vers l’intérieur lors de la marche ou de la course).

Il faut enfin noter que la plupart des semelles des chaussures de randonnée sont amovibles. Vous pouvez glisser une semelle fine par-dessus. Vous pouvez également retirer la semelle montée en usine et la remplacer par une semelle plus adaptée et qui vous conviendra parfaitement.