Parce qu’elles ne randonnent pas souvent, que les chaussures de randonnée coûtent parfois cher, ou encore parce qu’elles pensent que des chaussures adaptées ne sont pas nécessaires, de nombreuses personnes choisissent de ne pas porter de chaussures de rando, et d’opter pour des baskets de running. Néanmoins, les chaussures de course à pied conviennent-elles à la randonnée ?
Il existe toutes sortes de chaussures à tige haute ou basse pour la randonnée sur le marché aujourd’hui… Si bien qu’on a parfois du mal à y voir clair, surtout lorsqu’on s’y connaît peu.
Entre les chaussures de randonnée, le choix peut sembler cornélien et la prise de décision chronophage !
Et encore, on ne parle même pas des innombrables options à choisir : présence d’une membrane imperméable ou non, gamme de prix, type de semelle, hauteur de tige, niveau de protection, poids, matériau, niveau d’accroche, …
Vous l’aurez compris : il peut être difficile de savoir quelle chaussure porter en fonction de quel terrain, que vous soyez un débutant ou même, parfois, un randonneur plus confirmé.
Ainsi, de nombreuses personnes décident de porter des baskets usagées, des running, ou tout autre type de chaussures qui ne sont pas conçues pour randonner.
Est-ce une bonne idée ? Eh bien… pas vraiment.
On vous en dit plus dans la suite de cet article !
Quelles sont les différences entre une chaussure de randonnée et une chaussure de course ?
Les chaussures de randonnée et les chaussures de running sont, comme vous vous en doutez, très différentes.
Même à première vue, les chaussures de randonnée et les chaussures de running présentent des différences évidentes en termes de conception et de fabrication, et la différence entre les deux devient encore plus claire lorsqu’on les chausse.
Différences, avantages et inconvénients
Prenons, point par point, les différences majeures entre les chaussures de rando et les chaussures de running :
- Protection – Les chaussures de randonnée sont beaucoup plus durables et protégées que les chaussures de running. C’est normal : ces dernières sont faites pour courir sur des chemins plats et faciles, quand les chaussures de randonnée sont faites pour les itinéraires sinueux et difficiles jonchés d’obstacles ;
- Poids – Les chaussures de running sont indéniablement plus légères. Ici aussi, c’est logique : le coureur a besoin de se sentir léger, quand la chaussure de randonnée doit donner un bon niveau de protection à son utilisateur (ce qui passe nécessairement par un poids plus important) ;
- Confort – Impossible de départager les chaussures de running des chaussures de randonnée sur ce point ! En effet, chacune est (logiquement) plus confortable sur son terrain de prédilection ;
- Adhérence – Ici, c’est indéniable : les chaussures de randonnée ont une adhérence bien meilleure que les chaussures de running. Encore une fois, c’est logique : les premières sont utilisées sur des terrains parfois glissants et incertains, quand les autres s’utilisent sur route, ou sur des sentiers en terre bien lisses ;
- Soutien de la voûte plantaire – On est encore face à deux choses incomparables : les running possèdent des semelles faites pour amortir les foulées répétées, si douloureuses pour les articulations, alors que les chaussures de rando amortissent les pas face aux aspérités et aux irrégularités du terrain ;
- Soutien de la cheville – Pas de doute : des chaussures de randonnée à tige haute soutiendront mieux vos chevilles que des chaussures de running. En effet, la hauteur de la tige réduira le risque que vous vous tordiez la cheville, puisqu’elle sera mieux maintenue.
On s’est concentrés sur quelques points, mais, bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive pour comparer les deux types de chaussures.
Dangers du port de chaussures de running lors de la randonnée
Nous avons donc vu que les différences entre chaussures de course et chaussures de randonnée étaient nombreuses, et qu’elles sont même, sur certains points, complètement incomparables, puisqu’elles ne sont pas créées pour faire la même chose.
Bien sûr, mieux vaut toujours avoir une paire de chaussures adaptée à son activité. Néanmoins, dans le cadre de la randonnée, vous pouvez vous exposer à certains dangers si vous choisissez d’opter uniquement pour des chaussures de running :
- Risque de chute accru – Du fait d’une adhérence moins performante, vous pouvez être amené à chuter si le terrain est glissant et/ou difficile et que vous portez des chaussures de running ;
- Risque de blessure accru – Du fait d’un moins bon soutien, d’une moins bonne protection et d’une moins bonne adhérence, vous risquez plus facilement de vous tordre la cheville, de chuter, ou de prendre un douloureux coup sur le pied si vous portez des running ;
- Risque de courbatures et de douleurs articulaires accru – Avec leurs semelles inadaptées à la pratique de la randonnée, les chaussures de running risquent de vous causer des courbatures et des douleurs articulaires et musculaires (dos, genoux, chevilles) ;
- Risque d’endommager vos chaussures – Avec leur moins bon niveau de protection, les running sont également plus vulnérables aux pierres, aux racines et aux branchages, qui pourraient les écorcher très facilement.
Encore une fois, la liste n’est pas exhaustive, et ces dangers dépendent beaucoup de l’endroit et de la fréquence à laquelle vous allez randonner.
Allez vous promener une fois par mois sur un sentier balisé et facile ne nécessite certainement pas l’achat de chaussures de randonnée ultra performantes ; néanmoins, si vous vous attaquez à une randonnée itinérante, ou que vous voulez vous mettre sérieusement à la marche, pas question d’utiliser des chaussures de running !
Comme on sait à quel point il est difficile de faire son choix, on vous a prémâché le travail, en vous préparant un comparatif de chaussures de randonnée légères, protectrices… et à prix doux !
Un bon compromis : les chaussures de trail
Si vous appréciez la légèreté des chaussures de running, ainsi que l’accroche et l’adhérence des chaussures de randonnée, le compromis idéal pour vous est la chaussure de trail.
Le trail est une discipline durant laquelle les participants courent dans la nature sur de longues distance ; ils passent par des sentiers balisés (ou non), des dénivelés importants, des forêts, des montagnes ou encore des chemins caillouteux.
Ainsi, les coureurs de trail ont besoin de chaussures légères à la manière des running, mais qui garantissent une adhérence excellente, à la manière des chaussures de randonnée. C’est chose faite, avec les chaussures de trail !
A lire également : Combien de pas faut-il pour faire 1 km ?
Peut-on porter des chaussures de trail running pour faire de la randonnée ?
Attention toutefois : si les chaussures de trail semblent être absolument idéales pour la rando, elles ne sont pas toujours les plus adaptées.
La randonnée est un mot très large. Pour certains randonneurs, cela signifie simplement “marcher dans les bois”. Parfois, ils suivent un sentier, mais parfois non.
Chez NatureChaussures, on ne recommande pas la randonnée avec des chaussures de trail sur des terrains trop difficiles et dangereux, sur des itinéraires de plusieurs jours, ou pour randonner avec un sac à dos bien chargé, par exemple.
En effet, les chaussures de trail ne fournissent pas un soutien et un niveau de protection suffisants pour ce genre de parcours ; le mieux, pour vous, est d’opter pour des chaussures de randonnée, de préférence à tige haute.
En revanche, pour les randonnées plus courtes, sur des itinéraires balisés, et sans avoir un gros sac de randonnée sur les épaules, les chaussures de trail peuvent être absolument parfaites. Elles le sont également si vous êtes un féru de vitesse sur les sentiers.
Dans l’autre sens, la question ne se pose pas : impossible de courir avec de lourdes chaussures de rando !
En tout cas, pour nous, c’est le niveau de protection et de soutien que vous souhaitez qui permettra de faire votre choix. S’il est plus facile de courir avec des chaussures de trail running, elles n’offrent pas le même niveau de soutien que les bottes lorsque le sol est irrégulier ou rocheux.
Cela dit, les chaussures de trail peuvent absolument être utilisées pour la randonnée. En fait, elles sont souvent un meilleur choix pour la randonnée que des chaussures de randonnée, si vous êtes sûrs de vos appuis, que le terrain n’est pas jonché d’obstacles, et que vous avez confiance en vos chevilles.
Comme pour les chaussures de randonnée, vos serviteurs de chez NatureChaussures vous ont tout préparé !
Est-il possible de porter une chaussure de trail pour la course à pied ?
Si les chaussures de trail running sont adaptées à la marche et à la course sur les sentiers, cela ne signifie pas qu’elles peuvent être utilisées pour la course à pied.
Attention, elles peuvent fonctionner incroyablement bien sur du macadam !
Néanmoins, leur semelle risque de s’user beaucoup plus vite, et elles seront toujours plus lourdes que de vraies chaussures de running. Encore une fois, les chaussures de trail ne sont pas faites pour cela, les chaussures de running, si…
Quelles chaussures doit-on porter en randonnée ?
Vous l’aurez donc compris à la lecture de cet article : on ne vous recommande jamais de porter des chaussures de running pour la randonnée. Bon, on est prêts à le tolérer s’il s’agit de randonner quelques heures sur un petit sentier facile à côté de chez vous une fois par mois, mais c’est tout !
Ainsi, en randonnée, vous avez plusieurs options : grosso modo, les chaussures de randonnée à tige basse, les chaussures de randonnée à tige haute (et mid), et les chaussures de trail.
Voici nos conseils :
- Chaussures de trail – Randonnée à la journée, sur des terrains faciles ou avec un peu de difficulté, sans porter de sac à dos (réservées aux randonneurs qui ont un peu d’expérience, du fait de leur manque de protection et de soutien à la cheville) ;
- Chaussures de randonnée à tige basse – Randonnée à la journée ou sur deux jours, sur des terrains faciles ou avec un peu de difficulté, sans porter de sac à dos ou avec un sac faiblement chargé ;
- Chaussures de randonnée à tige haute – Randonnée sur plusieurs jours, avec des terrains faciles ou difficiles, sans porter de sac à dos ou avec un sac lourdement chargé.
Cette courte liste synthétise plusieurs informations données dans cet article, mais elle n’est pas une vérité générale. Vous devrez tenir compte de nombreux autres facteurs.
A lire également : Comment reposer des jambes lourdes après une randonnée ? Nos conseils
Par exemple, vous devez garder à l’esprit la température à laquelle votre randonnée va se dérouler. Par exemple, si vous randonnez en plein été dans le sud de la France (ou la moyenne des températures oscille entre 28°C et 30°C en été), vous pouvez opter pour des chaussures de trail ou de rando basses, bien respirantes et non imperméables.
Cependant, en montagne ou en hiver, sur de longs itinéraires, une paire de chaussures de randonnée à tige haute imperméable semble mieux adaptée.
En résumé, comme toujours, il n’y a pas de bonne réponse : cela dépend principalement du niveau et des préférences de chacun. Toutefois, si vous ne savez pas dans quoi vous vous embarquez, ces conseils sont un bon point de départ !
A lire : Comment bien lacer ses chaussures de randonnée ? Nos conseils
Pour conclure…
On se répète, mais les chaussures de running ne sont vraiment pas faites pour la randonnée.
Entre les chaussures de trail et les nombreuses options en matière de chaussures de randonnée, vous avez l’embarras du choix ! Ces dernières vous permettront de vous sentir plus à l’aise sur les sentiers, et vous préviendront de blessures et de douleurs articulaires.
Avec tous les modèles disponibles sur le marché, vous n’aurez aucun mal à trouver une option légère et sécurisante, qui répondra parfaitement à vos besoins et à l’utilisation que vous souhaitez faire de vos chaussures de randonnée.
Et puis, si vous ne savez pas vers quoi vous tourner, vous êtes au bon endroit !
N’hésitez pas à visiter notre site qui présente de nombreux tests, des comparatifs et des conseils pour la randonnée, le trek ou encore le trail.
Si vous êtes intéressés par l’achat de chaussures de trail, on vous propose une petite vidéo qui devrait vous intéresser…
Pour optimiser vos sessions de randonnée ou de running, notamment lors des jours venteux ou des matinées fraîches, il est essentiel de bien s’équiper.
Prendre une parka coupe vent femme lors d’une session de running peut être un excellent choix pour vous protéger efficacement contre les intempéries tout en restant confortable grâce à sa respirabilité.
Ces parkas sont conçues pour résister au vent tout en permettant une évacuation efficace de la transpiration, garantissant ainsi que vous restiez au sec et à l’aise, que vous vous attaquiez à un sentier escarpé ou que vous couriez sur un parcours plus régulier.