Contagrip ou Vibram : quelles sont les différences ?

Contagrip ou Vibram : quelles sont les différences ?

La technologie des semelles de chaussures a considérablement évolué au cours des dernières décennies, ce qui a rendu les chaussures de randonnée et d’outdoor beaucoup plus sophistiquées pour les randonneurs, qu’ils soient nouveaux ou expérimentés…

Nombreux sont ceux qui connaissent déjà les semelles Vibram, ces semelles extérieures légendaires conçues pour garantir adhérence et isolation lors des randonnées par tous temps et sur tous les terrains.

Certaines marques ont également décidé de développer leur propre technologie en ce qui concerne les semelles de chaussures de randonnée. C’est notamment le cas de Salomon, et de son fameux Contagrip.

Ainsi, Salomon propose une vaste gamme de produits dotés du composé Contagrip, qui permet une semelle extérieure extrêmement résistante aux obstacles, capable de maintenir un équilibre stable grâce à des crampons assez pointus et épais.

Vibram et Contagrip peuvent sembler avoir des objectifs assez similaires, mais des différences existent entre ces deux marques, et mieux vaut en avoir conscience pour pouvoir faire un choix logique et éclairé, que vous soyez randonneur ou coureur de trail.

Dans cet article, on vous propose donc un tour d’horizon de ces deux technologies, en les étudiant en profondeur et en les comparant. 

C’est parti !


Qu’est-ce que le Vibram, et qu’est-ce que le Contagrip ?


La technologie Vibram 

Semelles Vibram sur un sentier de randonnée

Le premier type de semelle dont nous allons parler est celle développée par Vibram, créée par la société du même nom, qui a vu le jour en Italie en 1937. C’est lors de cette année que les premières semelles Vibram virent le jour, d’abord pour l’alpinisme et l’escalade, puis, avec le temps, pour la randonnée et les activités outdoor, principalement.

Le principal matériau qui équipe ces semelles est le caoutchouc vulcanisé, qui est généralement plus robuste que de nombreux autres types de caoutchouc utilisés sur les chaussures, et qui offre une meilleure isolation au froid.

Outre son isolation et sa grande robustesse, on peut également noter son imperméabilité redoutable et sa belle durabilité : les chaussures équipées de semelles Vibram pourront être utilisées sur de nombreux kilomètres avant de se dégrader réellement.

Le fondateur de Vibram, Vitale Bramani, s’étant concentré sur l’alpinisme, il n’est pas surprenant que ses semelles soient aussi chaudes que durables !

A lire également : Focus sur les semelles Vibram : pourquoi sont-elles si spéciales ?

Ainsi, le caoutchouc vulcanisé étant également antidérapant et résistant à l’électricité, ces semelles sont idéales pour les personnes qui travaillent dans les cuisines, dans l’industrie ou encore dans le bâtiment.

Pour finir, notons que Vibram adapte ses semelles aux chaussures qu’ils équipent : par conséquent, suivant l’activité que vous souhaitez pratiquer, la semelle Vibram qui équipera la paire de chaussures de votre choix vous offrira des performances idéales.

Beaucoup de points positifs pour le Vibram, donc !

On vous propose un petit test en situation de la technologie Megagrip, produite par Vibram, dans la vidéo ci-dessous :

La technologie Contagrip

La polyvalence des semelles Vibram vous a impressionné ? Eh bien, les semelles Contagrip sont plus adaptées à un encore plus large éventail d’activités !

Le Contagrip a été créé par Salomon, une marque française d’équipement de plein air qui a commencé par produire des chaussures de ski lors du siècle dernier, et qui produit aujourd’hui un équipement durable et de haute qualité pour toutes sortes d’activités de plein air, notamment pour la randonnée et le trail.

Ainsi, la marque utilise le Contagrip, qu’elle a développé elle-même pour ses propres chaussures, plutôt que le Vibram, qui équipe pourtant la vaste majorité des chaussures outdoor. 

Le Contagrip repose sur différentes densités de caoutchouc : les côtés extérieurs de la semelle sont plus hauts, pour assurer la durabilité de la chaussure, tandis que le centre est constitué de matériaux à plus faible densité pour une meilleure traction et une plus grande flexibilité.

Chaussures de randonnée Salomon

Cette conception est simple, mais elle s’avère confortable et rend les mouvements et les appuis plus naturels. Un vrai bonheur à utiliser !

Les semelles Contagrip sont également plutôt durables, et résistent aux intempéries sans être facilement endommagées par les surfaces rugueuses.

Quoi qu’il en soit, il est clair que le Contagrip donne la priorité à la mobilité sur les sentiers, d’une manière plus que réussie.

Globalement, les semelles Contagrip sont légèrement plus fines à l’extrémité de la chaussure que les autres semelles, diminuant la sécurité apportée par la semelle, mais offrant une meilleure vitesse et une meilleure mobilité grâce à une meilleure répartition du poids.

En résumé : on adore le Contagrip, chez NatureChaussures !

On vous propose une petite présentation plus détaillée du Contagrip, dans la vidéo YouTube ci-dessous :


Comparatif : Vibram vs Contagrip


Maintenant que vous avez pu comprendre quelles étaient les petites différences qui existaient entre Vibram et Contagrip, il est temps de comparer l’un et l’autre !

On va donc essayer de les comparer, en regardant caractéristique par caractéristique.

Allons-y !

A lire également : Les chaussures d’approche : qu’est-ce que c’est ?

Traction et mobilité

La plupart du temps, ces deux semelles sont égales en termes d’adhérence, car celle-ci dépend davantage du style des crampons que du composé caoutchouc lui-même.

Ainsi, Vibram et Contagrip utilisent des caoutchoucs très robustes, et si Vibram utilise un caoutchouc vulcanisé un peu plus résistant, les deux technologies peuvent offrir une excellente traction, quel que soit le terrain pour lequel la chaussure a été conçue.

Cela dit, la mobilité mérite une mention spéciale, car il y a une nette différence entre la flexibilité du Vibram et celle du Contagrip. 

En effet, le Vibram est beaucoup moins flexible, et bien que son poids aide à maintenir la traction et à protéger votre pied, il peut être moins agréable sur les sentiers plus légers.

Le Contagrip, quant à lui, s’avère nettement supérieur sur ce point, car son poids plus léger et la construction de sa semelle vous permettent de vous déplacer sur un plus grand nombre de surfaces, avec une plus grande facilité.

En termes de mobilité, donc, on donne le point au Contagrip, et match nul en ce qui concerne la traction !

Isolation de la semelle

Homme qui fait les lacets de ses chaussures de randonnée

Concernant l’isolation, pas de suspense : on accorde le point à Vibram pour cette manche

En effet, pour Contagrip, les différentes densités de caoutchouc présentes sur les semelles conduisent à un rembourrage assez irrégulier, bien qu’il soit généralement difficile à discerner dans la plupart des climats et des situations.

Le Contagrip offre ainsi moins de chaleur pour la randonnée par temps froid et l’alpinisme en raison d’une quantité de caoutchouc plus faible au centre de la semelle, vous obligeant à vous déplacer avec un peu plus de prudence.

Le Vibram, d’un autre côté, est bien différent sur ce point : il est tellement épais et dense qu’il résiste à tout, même au gel et à la neige !

Presque rien ne peut pénétrer les semelles Vibram, et comme elles sont généralement constituées d’une solide séparation en caoutchouc vulcanisé, elles font partie des chaussures les plus robustes face aux éléments.

Le point va donc à Vibram !

A lire également : Comment roder ou assouplir vos chaussures de randonnée ?

Durabilité et longévité

Sur ce point, la majorité des randonneurs, alpinistes et coureurs de trail de tous niveaux verront probablement très peu de différences entre les semelles Vibram et Contagrip, principalement parce qu’elles sont toutes deux solides par rapport aux autres marques de semelles haut de gamme.

En effet, elles sont toutes deux conçues pour résister aux sentiers et aux surfaces difficiles, et même si Vibram® a généralement une meilleure isolation, vous ne verrez pas l’une ou l’autre de ces semelles se dégrader ou s’abîmer facilement.

Cela dit, il est généralement plus probable que les chaussures Vibram durent plus longtemps, car leur solide caoutchouc vulcanisé présente moins de points susceptibles d’être endommagés.

D’une courte tête, on peut donc donner le point au Vibram sur cet aspect ; toutefois, les semelles Contagrip sont quasi aussi durables !

A lire : Comment taillent les chaussures Salomon ?


Contagrip ou Vibram : quel est le meilleur ?


Femme qui marche en randonnée en montagne

Si vous avez compté les points, vous vous êtes rendus compte que Vibram devrait l’emporter face à Contagrip. Cependant… ce n’est pas toujours vrai !

Dans l’ensemble, aucun caoutchouc n’est meilleur que l’autre, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de différences. 

Au fond, il s’agit de deux technologies incroyablement solides et agréables à utiliser, et lorsque vous faites de la randonnée ou de la course sur des surfaces difficiles, vous n’aurez pas l’impression que l’une ou l’autre vous mette en danger.

A lire également : Comment entretenir ses chaussures de randonnée ?

Cela dit, elles présentent des atouts différents qui se prêtent à des styles de chaussures différents.

  • La forme plus fine des semelles Contagrip les rend plus adaptées aux chaussures plus légères, en particulier les chaussures de trail running et les chaussures de randonnée légères.

    Sur ces semelles, la répartition du poids permet d’aller à une vitesse confortable, qui plaira aux randonneurs les plus expérimentés et sûrs de leurs appuis.

  • Le Vibram, quant à lui, est bien meilleur pour les sentiers difficiles et incertains, ainsi que pour les expéditions dans le froid. Que ce soit pour la randonnée ou l’alpinisme, elles disposent d’une durée de vie plus longue que la plupart des autres produits de chaussures de plein air.

En somme, encore une fois, il est impossible de dire si une semelle est meilleure qu’une autre : cela dépend uniquement de votre utilisation, et de vos habitudes sur les sentiers et en extérieur.

Quoi qu’il en soit, on peut vous faire une promesse : que vous choisissiez des chaussures pourvues de semelles Vibram ou Contagrip, vous ne serez pas déçus, et vous aurez bien du mal à revenir à des chaussures de moins bonne qualité !


Sources :