Qu’est-ce qu’une semelle Vibram, et pourquoi est-elle si spéciale ?

Qu'est-ce que la semelle Vibram ?

Que vous vous randonniez depuis plusieurs années, ou que vous soyez complètement novice dans cette discipline, il y a de grandes chances pour que vous ayez déjà entendu parler des semelles Vibram, qui sont vues comme des références par de nombreux randonneurs. Pourquoi sont-elles si exceptionnelles ? On vous dit tout…

Vous souhaitez en savoir plus sur le Vibram, ses nombreuses caractéristiques et ses avantages ? Vous êtes au bon endroit !

Dans cet article, on va examiner l’histoire et les particularités de ce composé en caoutchouc, absolument omniprésent dans le domaine du matériel outdoor, tout en expliquant ce qui fait sa renommée depuis des années auprès des randonneurs les plus aguerris.

Vous êtes prêts ? On y va !


Le Vibram, le meilleur ami des chaussures de randonnée


Si vous avez acheté de nouvelles chaussures de randonnée ou que vous êtes à la recherche des meilleurs modèles de chaussures de randonnée, vous avez probablement vu le petit logo “Vibram » dans un octogone jaune sur les semelles de la majeure partie des paires de chaussures, et vous vous êtes demandé ce que cela signifiait. 

Si les semelles Vibram ont d’abord été utilisées pour équiper les chaussures d’alpinisme, on les trouve aujourd’hui sur de nombreux modèles différents, des chaussures de trail aux chaussures de randonnée. 

Aujourd’hui, Vibram équipe la quasi-totalité des chaussures de randonnée, offrant un confort et une adhérence incomparables et inimitables.

Mais, qu’est-ce qu’une semelle Vibram, et qu’est-ce qui fait que cette technologie ait autant de succès auprès des randonneurs ? 

Pour répondre à cette question, penchons-nous sur l’histoire et les caractéristiques de cette marque légendaire de l’équipement de plein air, et présentons ses avantages

A lire également : Randonner en running, c’est possible ? Notre réponse !


Qu’est-ce qu’une semelle Vibram ? 


Une brève histoire de Vibram

Vibram est une marque de semelles de chaussure produite et brevetée par la société italienne du même nom. 

Vibram doit son nom à son fondateur, un alpiniste nommé Vitale Bramani, qui fonda la marque en 1935 dans la région de Milan. 

Vitale Bramani
Vitale Bramani, fondateur de la marque Vibram (photo : site officiel de la marque Vibram)

À l’époque, les chaussures d’escalade étaient soit pourvues d’une semelle en cuir munie de clous, soit d’une semelle en feutre qui offrait une bonne adhérence, sauf lorsqu’elle était utilisée sur la glace… 

Cela posait problème aux alpinistes, en particulier dans les Alpes italiennes !

En réponse à cette problématique, Bramani décida de concevoir la première semelle en caoutchouc munie de crampons.

La semelle était ainsi totalement en en caoutchouc, mais avec des rainures profondes comme celles que l’on trouve sur les pneus de tracteurs ou de chars d’assaut (il nomma d’ailleurs son premier modèle « carrarmato », ce qui signifie char d’assaut en italien !). 

Deux ans plus tard,le modèle fut breveté, et devint rapidement la semelle de référence pour l’équipement d’alpinisme. 

Dès 1954, la première ascension du K2 fut ainsi réalisée par une équipe d’alpinistes italiens portant des chaussures à semelles Vibram. La légende était en marche…

De la chaussure d’alpinisme à l’adoption par les marques outdoor

Comme nous l’avons vu, les semelles Vibram ont d’abord été utilisées pour équiper les chaussures d’alpinisme. Désormais, la donne à changé. Aujourd’hui, on les trouve sur toutes sortes de chaussures outdoor : randonnée, trail, approche, chaussures d’eau, et plus encore !

Ces dernières années, l’entreprise a indiqué que plus de 1 000 fabricants de chaussures utilisaient leurs semelles dans leur production, et que plus de 35 millions de semelles sont produites chaque année dans le monde

Rien que ça !

Maintenant que vous en savez plus sur l’histoire de la marque, et sur son ultra domination du marché des semelles de randonnée, voyons quels avantages possèdent ces semelles par rapport aux autres…

A lire également : Contagrip ou Vibram : quelle semelle choisir ?


Quels sont les avantages des semelles Vibram ? 


Semelles Vibram sous une chaussure de randonnée

Si, de nos jours, les semelles Vibram ont autant gagné en popularité chez les randonneurs et les amateurs d’outdoor, ce n’est pas pour rien. 

Chez NatureChaussures, on retient 6 principaux avantages à acheter des chaussures qui possèdent des semelles Vibram

  1. Elles offrent une excellente traction : le caoutchouc est un excellent matériau antidérapant et toutes les semelles Vibram sont profondes, adhérentes et sécurisantes. Notez que plus la semelle est profonde, plus la traction est importante.

  2. Elles permettent un confort incomparable : le caoutchouc est un matériau flexible, ce qui signifie qu’en plus d’amortir les chocs à chaque pas, il fléchit en même temps que vous, et s’adapte à vos caractéristiques physiques et à votre pied.

  3. Leur mperméabilité est parfaite : les semelles Vibram empêchent l’eau de pénétrer à l’intérieur de vos chaussures par la semelle, ce qui vous permet de randonner sous la pluie et dans des conditions boueuses sans avoir les pieds mouillés et sans souffrir de frottements douloureux.

  4. Elles sont pourvues d’une très grande durabilité : les semelles Vibram sont connues pour être particulièrement résistantes à l’usure : même si vous aimez faire beaucoup de randonnées, vous pouvez vous attendre à ce que vos chaussures durent des années.

    Vous pouvez en plus les faire ressemeler pour économiser de l’argent et éviter de devoir vous procurer une nouvelle paire de chaussures de randonnée que celle que vous portez et que vous aimez tant.

  5. Elles se nettoient facilement : certaines semelles Vibram sont autonettoyantes, avec des crampons très profonds qui permettent à la saleté de s’évacuer lorsque marchez. Par ailleurs, toutes les semelles Vibram sont lavables en machine (vous devrez toutefois vérifier les instructions de lavage de vos chaussures au préalable).

  6. Elles sont éco-friendly : Vibram produit certainement beaucoup de semelles, mais, via son son engagement Sustainable Way, 60 % de son énergie est renouvelable, afin de réduire son impact sur le climat. On les applaudit pour cela !

(PS : pour ceux qui ne savent pas ce que c’est que « ressemeler » une paire de chaussures, voilà à quoi cela ressemble) :

Les avantages du Vibram sont donc nombreux, et la liste n’est certainement pas exhaustive !

Si vous souhaitez découvrir quelques modèles qui possèdent une semelle Vibram, on a pensé à vous, et on vous a préparé une liste de nos chaussures de randonnée préférées qui devrait vous plaire !


Alors, les semelles Vibram sont-elles les meilleures ? 


Il est toujours difficile de répondre à ce genre de questions !

Pour commencer, comme nous l’avons précisé, les semelles Vibram sont en caoutchouc… mais pas que ! 

En effet, l’entreprise utilise des composés de caoutchouc, ce qui signifie grosso modo qu’elle applique un traitement au caoutchouc pour le durcir ou le ramollir en fonction de son utilisation. 

Ainsi, les chaussures d’alpinisme dotées de semelles Vibram sont par exemple fabriquées avec du caoutchouc vulcanisé, c’est-à-dire du caoutchouc durci pour résister à des conditions extrêmes telles que des sentiers rocailleux et des températures glaciales.

Les chaussures d’escalade équipée Vibram, quant à elles, ont des semelles Vibram faites de caoutchouc traité pour le rendre plus souple afin de pouvoir escalader des parois rocheuses. 

Vous l’aurez compris : Vibram adapte sa semelle aux besoins des utilisateurs !

Si la marque est leader incontesté sur les chaussures de randonnée, par exemple, difficile de dire que c’est la meilleure : c’est, comme souvent, une question de point de vue.

Par exemple, chez NatureChaussures, on apprécie également le Contagrip, la semelle proposée par Salomon, qui offre d’excellents résultats !


Existe-t-il différents types de semelles Vibram ? 


Personne qui marche avec des chaussures de trail et des bâtons

Comme on l’a vu au fil de cet article, au cours des 85 dernières années, Vibram s’est considérablement diversifié, et offre désormais bien plus d’options qu’à ses débuts. 

On peut compter cinq catégories principales de semelles Vibram, avec des objectifs différents : 

  1. Adhérence : il s’agit notamment des semelles pour les chaussures de randonnée.

  2. Légèreté : il s’agit des semelles pour les chaussures destinées à l’usage quotidien, ou encore pour le trail running.

  3. Escalade : cette ligne spéciale comprend des semelles dotées de la flexibilité nécessaire pour l’escalade.

  4. Sécurité : ces semelles sont conçues pour les bottes et les chaussures de travail dans des conditions difficiles.

  5. Résistance aux flammes : ces semelles résistent à la chaleur extrême et sont utilisées notamment par les pompiers

Ce n’est pas tout ! Chacune de ces catégories comporte de nombreux sous-types de semelles, destinés à des usages spécialisés. 

A lire également : Quelles différences entre les chaussures de randonnée pour homme et les chaussures de randonnée pour femme ?


Pour conclure…


Comme vous l’aurez certainement compris, Vibram est une véritable référence en ce qui concerne les semelles de randonnée, en termes d’adhérence, de soutien, de confort ou encore de durabilité.

Chez NatureChaussures, on aime mettre l’accent sur l’importance d’acheter du matériel de qualité : cela vous permet de meilleures sensations en randonnée, diminue le risque de blessure, ou vous permet de changer moins souvent d’équipement, ce qui est bon pour la planète… et votre portefeuille !

Ainsi, en achetant des chaussures de randonnée équipées de Vibram, vous pouvez être sûr de ne pas être déçu.

Si vous avez besoin d’aide pour trouver le modèle qui vous correspond, n’hésitez pas à consulter nos nombreux tests et nos comparatifs : vous y trouverez forcément le modèle qui vous correspond !

A lire également : Semelles Sorbothane : pourquoi sont-elles si exceptionnelles ?