Comment choisir la taille des guêtres de randonnée ?

Comment choisir la taille des guêtres de randonnée ?

Vous qui avez longtemps eu les pieds trempés par les intempéries, ou encore les chaussures dégradées par les obstacles des sentiers de randonnée, vous souhaitez vous équiper de guêtres de rando. Excellente idée !

Toutefois, vous êtes naturellement amené à vous demander quelle taille choisir pour ces équipements. C’est bien normal : de nombreux types de guêtres existent.

Dans cet article, nous allons tenter d’apporter la réponse à vos interrogations.

 → N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat des meilleures guêtres de randonnée de toutes les tailles !


Quels sont les différents types de guêtres ?


Il existe un certain nombre de modèles de guêtres. Certaines offrent une meilleure protection que d’autres. Pour choisir une paire, vous devez tenir compte du terrain et du climat, ainsi que de la distance que vous prévoyez de parcourir. 

Les guêtres se déclinent en trois types principaux, que nous allons classer du moins protecteur au plus protecteur.

1 – Les guêtres de trail running 

Guêtres de trail running

Ultra légères, ces guêtres ont pour simple rôle d’empêcher les débris de venir vous gêner dans vos chaussures de trail durant vos courses ou vos entraînements. Elles couvrent juste vos chevilles et le dessus de vos chaussures. 

La plupart des guêtres de trail running ne sont pas imperméables, même si de nombreux modèles de ce genre commencent à pointer le bout de leur nez. 

Elles sont populaires parmi les traileurs, les coureurs de fond ainsi que les randonneurs ultralégers, ou encore ceux qui utilisent des chaussures de trail pour randonner. 

Leur légèreté est leur avantage principal : elles ne pèsent en général que 60 à 140 grammes par paire et se rangent presque partout.

 → A lire également : notre guide d’achat de chaussures de trail pour courir ou randonner

2 – Les guêtres de randonnée 

Guêtres de randonnée

Ces guêtres polyvalentes sont disponibles dans une gamme de hauteurs allant du bas du mollet jusqu’à juste en dessous du genou. 

De manière générale, elles sont imperméables, afin de protéger au mieux leur utilisateur de la pluie ou de l’eau ainsi que de la neige, mais également respirantes, pour pouvoir les porter même par temps humide et chaud, pouvant même vous éviter des ampoules aux pieds

De nombreux modèles sont dotés d’un bas de jambe résistant à l’abrasion, aux coupures et à l’usure. Elles offrent également une protection contre les débris qui peuvent pénétrer dans vos chaussures et vous chatouiller les pieds. 

Les guêtres de randonnée sont plutôt légères et pèsent entre 125 et 255 grammes par paire.

Ces vêtements polyvalents conviennent parfaitement aux randonnées d’une journée ou de plusieurs jours dans des conditions légères à modérées.

3 – Les guêtres d’alpinisme 

Guêtres d'alpinisme

La résistance de ce type de guêtres leur permet d’être utilisées dans les conditions les plus extrêmes, notamment par des températures très basses. 

Ce type de guêtre est imperméable, étanche et bien isolé pour assurer une protection lors de randonnées dans la neige profonde et par temps froid. Pour cela, la guêtre d’alpinisme est la plus haute, puisqu’elle protège son utilisateur jusqu’aux genoux.

Ces vêtements robustes conviennent parfaitement aux raquettes, au ski de fond, à l’escalade sur glace, à l’alpinisme, au ski de randonnée et au camping d’hiver.

Ces vêtements sont pour la plupart fabriqués dans un tissu à la fois imperméable et respirant, afin que la sueur et l’humidité puissent s’évacuer. 

Les guêtres d’alpinisme sont assez lourdes et pèsent environ 225 à 340 grammes par paire. 

Les guêtres anti morsure de serpent

Il existe également un quatrième type de guêtres, beaucoup moins courant, dont le but est de protéger la jambe des morsures de serpent. 

Elles sont fabriquées dans des matériaux épais et résistants aux perforations ; ainsi, les crocs des serpents ne peuvent pas traverser ces vêtements. 

Elles sont populaires notamment parmi les chasseurs et les personnes qui font souvent des randonnées hors-sentiers dans des pays plus exotiques que la France, tels que l’Australie, la Colombie ou le Botswana, qui comportent nombre de serpents venimeux.

Ainsi, pas la peine d’en prendre pour votre futur trek en Irlande, un des rares pays dépourvus de serpents !


Quelle hauteur de guêtres pour quelle utilisation ?


Les guêtres existent en trois hauteurs. La hauteur idéale d’une guêtre dépend du terrain et du climat dans lesquels vous prévoyez de randonner. 

En principe, les guêtres plus hautes offrent une meilleure protection. Si vous faites une randonnée hors sentier à travers de hautes broussailles ou dans la neige profonde, il vous faut des guêtres de taille haute qui couvrent une plus grande partie de vos jambes. 

A lire également : Comment enfiler ses guêtres de randonnée ?

Personne qui randonne avec des bâtons et des guêtres

Les guêtres plus courtes conviennent bien lorsque vous restez sur le sentier et que les conditions sont douces. Les guêtres de cette taille gardent également vos pieds et vos jambes au frais car elles laissent passer plus d’air.

Ainsi, trois options de hauteur de guêtres s’offrent à vous, de la plus basse à la plus haute.

1 – Les guêtres à hauteur de cheville (guêtres basses)

Les guêtres courtes mesurent généralement environ 10 à 20 cm de hauteur. 

Elles sont conçues pour être utilisées par beau temps lors d’un trail, d’une course sur sentier ou d’une randonnée. 

Ce type d’équipement offre principalement une protection contre les débris tels que le sable, les pierres et les brindilles qui pourraient pénétrer dans vos chaussures. 

La plupart des guêtres à hauteur de cheville ne sont pas imperméables, même si certains modèles commencent à proposer ce type d’option. L’avantage de cette conception est qu’elles sont légères et qu’elles laissent passer l’air sans tenir trop chaud à leur utilisateur.

2 – Les guêtres à hauteur de mollet (guêtres mi-hautes)

Les guêtres mi-hauteur mesurent généralement entre 20 et 30 cm de haut. 

Elles conviennent bien dans des conditions de randonnée légères à modérées, où il peut y avoir un peu d’humidité, de pluie, d’eau ou de neige peu épaisse, mais rien d’extrême. 

La hauteur plus importante empêche les débris d’entrer dans vos bottes et vous protège des frottements et des éraflures lorsque vous marchez dans les épaisses broussailles.

 → Si vous songez à acheter ce type de guêtres, notre guide d’achat spécial chaussures de randonnée devrait vous intéresser !

3 – Les guêtres à hauteur de genou (guêtres hautes)

Les guêtres hautes mesurent entre 30 et 45 cm de hauteur. Leur sommet se situe juste en dessous de vos genoux. 

Elles offrent une protection dans des conditions extrêmes et difficiles, où vous pouvez rencontrer de la neige profonde ou des broussailles hautes et humides lorsque vous marchez hors du sentier de rando. 

Elles peuvent aussi aider à garder vos chaussures, vos pieds et votre pantalon secs, même lors de randonnées sous la pluie.

Pensez également à choisir un équipement qui sèche facilement en cas d’intempéries : l’eau rend les vêtements lourds et inconfortables, et peut transformer vos chaussures en une véritable piscine !

Vous seriez surpris d’apprendre à quel point le choix de chaussettes de randonnée adaptées peut vous changer la vie !