Test : Merrell MQM Flex 2

Merrell MQM Flex 2 sur un rocher

On s’attaque aujourd’hui à un autre modèle de chez Merrell, avec le test de la MQM Flex 2 ! Conçue pour faire le lien entre le trail running et la randonnée, ce modèle de chaussures de randonnée est léger et agile sur le sentier… pour notre plus grand bonheur !

 

Récapitulatif : Merrell MQM Flex 2 

 

  • Prix : Environ 100,00€
  • Poids : 640 grammes en taille 43
  • Imperméable : Non (disponible en version imperméable)
  • Evaluation : 4,3/5
  • On a aimé : Légère et agile pour marcher rapidement et avec confort.
  • On a moins aimé : Problèmes de durabilité de la semelle extérieure.
  • Ce modèle existe en version Homme et en version Femme

La popularité croissante du port de chaussures de trail running pour la randonnée a poussé les marques à créer des modèles plus légers et plus agiles

 

L’offre de Merrell dans cette catégorie est son hybride MQM Flex, qui vise à combiner une chaussure de randonnée, une chaussure de trail et une chaussure d’approche modérée en un seul et même modèle. 

 

Nous avons mis le modèle de deuxième génération à l’épreuve dans les montagnes du Jura (ainsi que dans les Vosges, comme toujours !) et en sommes revenus avec des sentiments un peu partagés. 

 

D’un côté, la chaussure est légère et permet d’accumuler facilement des kilomètres, mais nous avons rencontré quelques problèmes de durabilité avec la semelle extérieure remaniée… 

 

Nous détaillons ci-dessous nos expériences avec la MQM Flex 2. Pour voir ce qu’elles donnent face à d’autres chaussures de ce type, rendez-vous sur notre comparatif des meilleurs modèles de chaussures pour la randonnée.

Merrell MQM Flex 2 pour homme
Merrell MQM Flex 2 - Modèle homme
Merrell MQM Flex 2 pour femme
Merrell MQM Flex 2 - Modèle femme

Notre test de la Merrell MQM Flex 2

Confort 

En enfilant la Merrell MQM Flex 2, il est immédiatement clair que cette chaussure n’est pas fabriquée du même bois que les modèles de la gamme Moab, qui sont les plus connus de chez Merrell. 

 

Le rembourrage autour du talon est assez fin, et l’amortissement sous le pied est loin de la mousse épaisse que vous obtenez avec les chaussures de la gamme Moab. 

 

Le résultat est plutôt positif. En effet, la MQM Flex 2 ressemble beaucoup à une chaussure de trail : elle est légère, très souple sous l’avant-pied, et sa faible hauteur de semelle vous permet de rester proche du sentier

 

Avec une plaque protectrice intégrée à la semelle intermédiaire, vous obtenez en outre une dose de protection supplémentaire pour voyager sur des sentiers accidentés lorsque vous transportez un sac à dos modérément rempli avec vous.

 

Ainsi, en termes d’utilisation optimale, la chaussure convient parfaitement aux randonnées ambitieuses d’une journée, aux trails sur sentiers courts et aux randonnées ultralégères

 

Toutefois, nous avons constaté que le confort se dégradait si nous portions un sac lourd ou si le terrain était particulièrement technique et rocheux. 

 

En effet, elle n’absorbe pas les impacts aussi bien qu’une chaussure à la conception plus amortie, ce qui peut entraîner des douleurs aux pieds au fur et à mesure que les kilomètres s’accumulent. 

 

En fin de compte, la MQM Flex 2 ne peut pas égaler le confort absolu d’alternatives comme la X Raise ou la X Ultra 4 de Salomon, la Trail 2650 de Danner, ou la Moab 3 de Merrell, mais elle est suffisante pour les sentiers modérés et pour transporter des charges légères. 

 

Confort
0%

Poids

 

Sur notre balance, une taille 43 pour homme du modèle non imperméable pesait environ 640 grammes. Quant à la version GTX (Gore-Tex) imperméable, elle pesait 730 grammes pour une taille similaire. 

 

Par rapport à la concurrence, la chaussure est plus légère que la fameuse X Ultra 3 de Salomon, mais le modèle de Salomon vous fait faire un bond en termes de confort, de soutien et de traction. 

 

Du côté des chaussures rapides et légères, vous pouvez gagner un peu de poids avec la X Raise de Salomon (610 grammes) ou une paire de chaussures de trail prêtes pour la randonnée comme la Hoka One One Speedgoat 4 (350 grammes). 

 

Dans l’ensemble, la MQM n’est pas le modèle le plus léger, mais elle est incontestablement légère et facile à utiliser sur le sentier.

 

Poids
0%
Merrell MQM Flex 2 de côté

Stabilité et soutien 

 

En termes de stabilité et de soutien également, la MQM Flex 2 ressemble plus à une chaussure de trail robuste qu’à une chaussure de randonnée typique. 

 

La construction du talon est assez solide, ce qui permet de limiter les mouvements de la cheville, mais elle n’a pas l’empeigne large ni la sensation de stabilité d’une chaussure comme la Moab 2. 

 

Ceci étant dit, lors de notre test, personne ne s’est plaint lorsque l’on transportait un sac d’un poids un peu inférieur à 15 kg, ou un sac plus léger de randonnée à la journée

 

Cependant, si vous devez porter un poids beaucoup plus important, ou si vous préférez simplement une chaussure plus robuste, il existe des options plus adaptées

 

Pour les chaussures basses, la La Sportiva Spire GTX est presque aussi stable qu’une chaussure haute, par exemple, et sera le compagnon parfait pour ceux qui portent des sacs pouvant être assez lourds.

 

 

Stabilité et soutien
0%

Traction 

 

La première itération de la MQM Flex était une déception en matière de traction : sa semelle était trop peu profonde et nous l’avons trouvée étonnamment glissante sur les rochers. Néanmoins, Merrell a apporté une grande amélioration sur ce point avec la MQM Flex 2

 

Plus précisément, la semelle extérieure a maintenant des crampons plus importants, qui mordent dans la terre et la boue très efficacement, ont une forme agressive qui tient bien sur les pentes raides (à la fois en montant et en descendant), et le caoutchouc lui-même est adhérant et sécurisant sur la roche, même glissante. 

 

Dans l’ensemble, il s’agit d’une amélioration presque générale, bien que la semelle se soit épaissie, réduisant les sensations de contact avec le sentier.

 

Notre seule préoccupation, et elle est de taille, est la durabilité du caoutchouc. 

 

La semelle est assez flexible, et sur les sentiers difficiles du Jura, nous avons eu des problèmes avec des crampons sous les orteils qui se sont beaucoup (beaucoup) usés

 

Pour nous, il semble qu’il y ait trop de souplesse dans le caoutchouc et que les sections en relief le rendent vulnérable à une usure excessive.

 

Ceux qui passent la majorité de leur temps sur des sentiers plus faciles et bien entretenus ne devraient pas avoir de problème, mais pour les randonnées plus compliquées ou qui nécessitent de porter un sac à dos chargé, c’est certainement une considération à prendre en compte.

 

Traction
0%
Merrell MQM Flex 2 - Semelle

Respirabilité 

 

L’avantage d’une chaussure non étanche avec une utilisation généreuse de mesh est qu’elle est très confortable dans la chaleur

 

On a porté le MQM Flex 2 dans les Vosges en plein été sans problème, et elles nous ont permis d’être plutôt à l’aise dans des températures atteignant les 25 à 30°C. 

 

Il est intéressant de noter que la MQM est un peu plus chaude que la Moab 2 Ventilator, peut-être parce qu’elle n’utilise pas autant de panneaux en maille, mais elle respire toujours mieux que n’importe quel modèle Gore-Tex (y compris la MQM Flex 2 GTX) pour les aventures estivales.

 

Respirabilité
0%

Imperméabilité 

 

Sans surprise, la MQM Flex est peu performante sous l’eau. Lors de la traversée de ruisseaux, on s’est rendus compte que la tige en mesh prenait rapidement l’eau, mais le bon côté était que la chaussure séchait rapidement par temps ensoleillé et chaud

 

Merrell propose une version GTX de la chaussure, qui sera probablement votre option privilégiée si vous prévoyez de faire des randonnées pendant les saisons les plus fraîches ou si vous avez besoin d’une protection supplémentaire. 

 

Comme la plupart des chaussures Gore-Tex que nous avons portées, elle est ultra fiable pour maintenir l’humidité à l’extérieur, bien que la faible hauteur de la cheville signifie que l’eau peut s’infiltrer par le haut de la chaussure.

 

.

Imperméabilité
0%
Merrell MQM Flex 2 du dessus

Qualité de fabrication et durabilité 

 

Comme nous l’avons abordé dans la section sur la traction ci-dessus, la durabilité de la nouvelle semelle extérieure est le plus gros reproche que l’on peut faire à la MQM Flex 2.

 

Lors de randonnées sur des terrains rocheux (et sur du granit rugueux en particulier), la semelle s’est usée très rapidement. 

 

Si vos sentiers ne sont pas particulièrement accidentés, et bien balisés, ce n’est peut-être pas un problème. C’est néanmoins un inconvénient notable de la nouvelle conception des crampons, et un inconvénient bien embêtant pour nous, qui aimons randonner “hors-pistes”.

 

Le reste de la MQM Flex de deuxième génération est à l’image de l’originale : Merrell a fait un excellent travail en mélangeant des mailles ouvertes le long du haut de la chaussure pour la ventilation avec des mailles tissées serrées et des renforts TPU dans les zones inférieures les plus sujettes aux déchirures. 

 

Un insert en TPU et un petit embout en caoutchouc se combinent également pour offrir une protection correcte autour de l’avant du pied. Après environ quatre mois d’utilisation, l’empeigne tient très bien, et il en va de même pour le système de laçage et l’intérieur de la chaussure.

 

Qualité et durabilité
0%

Les chaussures Merrell taillent toutes correctement, et nous avons aimé la forme générale de la MQM Flex 2

 

Comme leur modèle le plus populaire, la Moab 2 (voir notre review approfondie ici), la chaussure a un avant-pied généreux et est assez serrée au niveau du talon pour garder votre pied en place. 

 

J’ai commandé ma pointure habituelle, le 43, et j’ai trouvé que la chaussure correspondait parfaitement à ma taille

 

La longueur et la largeur étaient parfaites pour les randonnées (et même le trail) dans la chaleur.

 

De plus, le système de laçage est bon, en serrant la chaussure uniformément autour de la plante du pied, et on n’a pas eu de problèmes de relâchement au cours de la journée.

 

Autres versions de la Merrell MQM Flex 2

 

Cette review se concentre sur la version masculine non imperméable et basse de la MQM Flex 2, mais nous avons également testé le modèle GTX

 

Ce modèle est doté de la dernière technologie Invisible Fit de Gore-Tex, qui lie le chausson imperméable à la chaussure, offrant ainsi une intégration discrète à la tige. 

 

Nous apprécions l’amélioration du confort (le chaussant de la MQM Flex est plus souple qu’un modèle Gore-Tex standard) et il s’est avéré être plus imperméable que jamais.

 

Comme prévu, l’inconvénient du modèle imperméable est une diminution de la respirabilité, et il prend également plus de temps à sécher s’il est mouillé. 

 

Pour compléter la collection MQM, Merrell propose également un modèle GTX mi-hauteur, et des versions pour femmes sont disponibles dans tous les modèles

 

Les versions pour femmes sont presque identiques dans leur construction générale, mais pèsent légèrement moins que leurs homologues masculins et sont vendues dans des coloris différents.

 

On a aimé

  • La MQM Flex 2 est légère et offre une excellente agilité pour vous déplacer rapidement sur les sentiers de randonnée.
  • C’est une chaussure assez polyvalente qui offre suffisamment de soutien et de protection pour les randonnées difficiles à la journée et les randonnées itinérantes ultra légères.
  • Nous aimons la coupe, qui est spacieuse autour des orteils, et pouvez la resserrer parfaitement autour du milieu du pied et au niveau du talon.

 

On a moins aimé

  • Des inquiétudes assez importantes concernant la durabilité de la semelle extérieure. Nous avons trouvé que les crampons sont enclins à une usure excessive sur les terrains rocheux. 
  • La semelle intermédiaire assez fine ne se distingue pas par son confort.
  • La protection est correcte, mais s’apparente davantage à une chaussure de trail running qu’à une chaussure de randonnée.

En résumé...

Confort
0%
Poids
0%
Stabilité et soutien
0%
Traction
0%
Respirabilité
0%
Imperméabilité
0%
Qualité de fabrication et durabilité
0%

Note finale : 4,3/5

Merrell MQM Flex 2 pour homme
Merrell MQM Flex 2 - Modèle homme
Merrell MQM Flex 2 pour femme
Merrell MQM Flex 2 - Modèle femme