Choisir un bâton de randonnée en aluminium ou en carbone ?

choisir batons randonnee aluminium ou carbone

Si vous avez déjà utilisé des bâtons de trekking ou si vous en possédez, vous avez probablement constaté qu’ils sont fabriqués dans deux matériaux principaux : l’aluminium et la fibre de carbone. 

De ce constat découle plusieurs questions : quelle est la différence entre les deux ? Lequel est le mieux adapté à mes besoins spécifiques ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun ? Dans quelles circonstances dois-je les utiliser ? 

Dans cet article, nous allons apporter une réponse à ces questions et à bien d’autres afin que vous puissiez trouver les bâtons de randonnée (que l’on nommera également bâtons de marche ou de trekking) qui vous conviennent parfaitement, à vous et à vos aventures.

Par ailleurs, pour vous aider à faire votre choix, venez découvrir notre sélection des meilleurs modèles de bâtons de randonnée en alu et en carbone !


Pourquoi utiliser des bâtons de trekking ?


Pourquoi utiliser des bâtons de trekking ?

Les bâtons de trekking offrent de nombreux avantages aux randonneurs sur le sentier. Tout comme leur cousin, le bâton de ski, les bâtons de trekking permettent aux randonneurs de se propulser vers l’avant et vers le haut à l’aide de leurs bras. 

Ils aident à contrôler les mouvements, à économiser votre énergie et à prendre de la vitesse sur terrain plat ou dans les pentes raides. Les bâtons de trekking réduisent considérablement la tension exercée sur les jambes, les genoux, les chevilles et les pieds lors des descentes.

Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à consulter notre article sur les 10 raisons d’utiliser des bâtons de randonnée !


Les bâtons de marche en aluminium


Utiliser des bâtons de marche en aluminium

Avantages des bâtons de randonnée en aluminium

Le principal avantage des bâtons de trekking en aluminium est qu’ils sont plus durables que les bâtons en fibre de carbone. 

En plus d’avoir une durée de vie plus longue, les bâtons en alu ne sont pas aussi sensibles à la température et fonctionnent aussi bien dans la chaleur torride que dans le froid glacial. 

Les petites courbures des bâtons de trekking en aluminium peuvent généralement être redressées, laissant les bâtons quasiment intacts. 

Ainsi, ces bâtons sont généralement moins chers que leurs homologues en fibre de carbone. 

Par conséquent, si vous recherchez un bâton de trekking très durable et relativement abordable, les bâtons en aluminium pourraient être la bonne option pour vous !

Inconvénients des bâtons de trekking en aluminium 

La plupart du temps, un bâton en alu est plus lourd qu’un bâton de trekking standard en fibre de carbone. 

De ce fait, si vous avez besoin d’une option plus légère, vous devriez peut-être vous tourner vers les bâtons de trekking en fibre de carbone.

Quand utiliser des bâtons de marche en aluminium ?

Si vous portez une charge lourde, les bâtons de trekking en aluminium sont une excellente option car un bâton en alu peut supporter plus de force qu’un bâton en fibre de carbone. 

Si vous êtes un randonneur qui a tendance à ne pas ménager ses bâtons de rando – si vous êtes par exemple du type de randonneurs qui s’appuient lourdement sur leurs bâtons ou qui aiment sauter entre les rochers pendant leurs voyages – alors l’aluminium est probablement fait pour vous. 

Si vous vous aventurez sur une rando en hiver par des températures glaciales, l’aluminium sera également la meilleure option car il n’est pas aussi sensible à la température. 

Enfin, si vous n’accordez pas d’importance à l’économie de poids ou au rythme de déplacement, les bâtons de rando en alu sont une excellente option. De plus, ils sont généralement moins chers !


Les bâtons de randonnée en fibre de carbone 


Utiliser des bâtons de marche en carbone

Avantages des bâtons de marche en carbone

La principale raison de préférer la fibre de carbone à l’aluminium est sa légèreté, comme nous vous l’expliquions plus haut. D’ailleurs, ce matériau est environ 70% plus léger que l’acier, c’est dire !

Lorsque vous faites des randonnées de plusieurs kilomètres, chaque gramme en moins fait la différence. 

Par exemple, le Black Diamond Distance Carbon Z pèse uniquement 150 grammes, ce qui en fait le bâton le plus léger de notre sélection (qui comprend de nombreux autres modèles dans ce matériau !). 

Ce modèle représente donc notre meilleur choix pour les randonneurs qui se concentrent sur la vitesse, la randonnée minimaliste ou qui préfèrent simplement avoir moins de poids pendant leur marche. 

L’absence de flexion de la fibre de carbone permet en outre un soutien immédiat lorsque la pointe du bâton touche une surface. 

Inconvénients des bâtons de marche en carbone 

Comme mentionné ci-dessus, les bâtons de trekking en fibre de carbone vont coûter plus cher que les alternatives en aluminium. 

De par leur conception, les bâtons en fibre de carbone ont également tendance à être plus fragiles que les bâtons en aluminium

Quand utiliser les bâtons de randonnée en fibre de carbone ?

Ces bâtons, comme nous l’avons souligné dans cet article, sont destinés aux randonneurs qui veulent aller plus loin, plus vite et transporter moins de poids. 

Ainsi, on pense que vous devriez utiliser des bâtons en carbone si vous êtes un amoureux de la vitesse sur le sentier, ou si vous accordez une grande importance à l’économie de poids.  


Pour conclure…


Pour conclure sur les bâtons de randonnée...

Nous espérons avoir éclairci votre choix à travers cet article ! Pour terminer, n’oubliez jamais que le prix n’est jamais gage de qualité, et que vous trouverez sans mal des modèles à un tarif abordable et d’excellente qualité, dans le matériau de votre choix.

Pensez également à regarder plus loin : certaines personnes n’ont d’yeux que pour les bâtons de rando en bois pour marcher sur les sentiers ! Ces derniers possèdent eux aussi leur lot d’avantages, que vous pouvez découvrir dans notre article dédié aux 7 avantages des bâtons de randonnée en bois.

Essayez aussi de regarder les autres caractéristiques de votre bâton : le matériau de sa pointe, les embouts qui l’accompagnent, le nombre de brins (ou sections) qui le composent, et tant d’autres choses !

Enfin, on vous prévient : si vous faites de la randonnée, ne confondez pas les bâtons de rando et les bâtons de marche nordique !