De nos jours, la tendance en matière de chaussures de randonnée est de plus en plus minimaliste. Les options légères et respirantes sont privilégiées, abandonnant les lourdes chaussures de randonnée au profit de chaussures de marche légères.
Une nouvelle tendance qui gagne rapidement en popularité est la randonnée en sandales. Ce guide vous présentera les avantages et les inconvénients des sandales de randonnée, afin de vous aider à décider par vous-même si elles sont le bon choix de chaussures pour votre prochaine randonnée.
Les avantages des sandales de randonnée
Les sandales de randonnée présentent plusieurs avantages, que nous allons essayer de lister ci-dessous.
Les sandales causent moins d’ampoules
Quel que soit le type de chaussures de randonnée que vous porterez, et même si elles sont respirantes, vos pieds transpirent toute la journée. La combinaison des pieds mouillés et de la friction provoque des ampoules. Les sandales de randonnée résolvent ce problème de deux manières :
- Premièrement, vos pieds restent plus secs dans des sandales. La chaussure ouverte permet à l’air de circuler librement et la sueur s’évapore avant de s’accumuler ;
- Deuxièmement, vous pouvez généralement ajuster les lanières des sandales pour éviter le frottement. Cela signifie que vous souffrirez beaucoup moins d’ampoules en randonnée avec des sandales.
Les sandales sont légères
Les sandales de randonnée sont moins lourdes que les chaussures de randonnée et à peu près autant que les chaussures de course, soit en moyenne entre 450 et 900 grammes..
Une paire de chaussures de randonnée en tige mid ou haute pèse en moyenne un peu plus d’un kilo, et une paire de chaussures de course à pied pèse en moyenne 625 grammes. Les sandales de randonnée demeurent ainsi la meilleure option de chaussures de randonnée légère !
Qui sait, cela vous permettra peut-être de marcher plus vite ?
Les sandales sont respirables
Les sandales étant complètement ouvertes, elles permettent à l’air de circuler facilement autour de votre pied. Elles laissent également la lumière du soleil d’atteindre vos pieds… pour un bronzage de qualité !
De même, elles permettent à la sueur de s’évaporer, et vos pieds restent secs et frais. D’ailleurs, vous n’êtes d’ailleurs pas sans savoir que des pieds secs sont moins susceptibles de développer des phlyctènes et des champignons !
Ainsi, elles seront de précieuses alliées pour vos randonnées estivales.
Les sandales gardent vos pieds frais
En randonnée par temps chaud, vos pieds se réchauffent rapidement. Les sandales offrent très peu d’isolation, de sorte que la chaleur s’évacue par rayonnement au lieu de s’accumuler dans vos chaussures et vos chaussettes. Le confort est considérablement amélioré dans les climats chauds.
Si vous faites face à un problème de pieds qui chauffent lors de vos randonnées, les sandales vous seront par exemple d’une aide certaine !
Les sandales sont polyvalentes
Les sandales de randonnée peuvent être utilisées en dehors de la randonnée. Utilisez-les comme chaussures d’été ou emmenez-les à la plage, vous en serez ravis !
Elles sont même utilisables dans la vie de tous les jours, en vacances, en promenant votre chien ou en allant chercher votre baguette : vous ne pourrez certainement pas utiliser autant vos chaussures de randonnée !
En plus, la plupart du temps, vous n’aurez même pas de lacets à nouer. La vraie liberté !
A lire également : Lacer ses chaussures de randonnée : notre guide
Les sandales sont plus légères
Comme les sandales de randonnée sont moins lourdes que les bottes, il faut moins d’énergie pour marcher avec. Cela signifie que vous gagnerez en endurance. Vous pourrez donc marcher plus loin et plus vite sans vous fatiguer aussi rapidement.
En effet, en réduisant drastiquement le poids de vos chaussures, vous pouvez économiser une quantité énorme d’énergie au cours d’une longue randonnée !
Si vous cherchez toujours l’option la moins lourde, pensez également aux chaussures de trail, qui peuvent parfaitement remplacer les chaussures de randonnée !
Les sandales sont meilleures pour la santé des pieds
La randonnée peut causer un certain nombre de problèmes de pieds. Les sandales peuvent remédier à certains d’entre eux. Certains randonneurs perdent par exemple leurs ongles du fait du frottement des orteils contre l’avant des chaussures.
La plupart des sandales de randonnée sont à bout ouvert, donc pas de risque d’abîmer les ongles !
Autre exemple, le pied d’immersion est un problème qui se développe lorsque vos pieds restent mouillés pendant une période (très) prolongée. Les sandales résolvent ce problème en permettant à la sueur et à l’eau de s’évaporer.
Inconvénients des sandales de randonnée
Hormis ces multiples avantages, les sandales de randonnée présentent également quelques inconvénients, que l’on va lister ci-dessous.
Coups de soleil et marques de bronzage
En sandales pendant la randonnée, vos pieds sont exposés à la lumière directe du soleil. Au cours d’une journée, vous pouvez attraper un coup de soleil assez grave si vous ne vous protégez pas, en particulier si vous faites une randonnée dans une zone ouverte où il n’y a pas beaucoup d’ombre, ou sous un soleil très intense.
Bon, et puis vous développerez probablement aussi de drôles de lignes de bronzage, mais vous finirez bien par en rire !
Lorsque le temps est chaud et ensoleillé, faites également attention à ne pas contracter une insolation, grande ennemie des randonneurs estivaux !
Si une sangle se rompt, la sandale peut devenir inutilisable
Les sandales peuvent subir de sérieuses défaillances. À l’instar des autres chaussures de randonnée qui perdent accidentellement leurs semelles et autres, il peut arriver que la mauvaise sangle de la sandale se casse, rendant inutilisable la chaussure. Ce problème peut arriver de manière inattendue et vous n’aurez pas forcément de quoi le solutionner sur le moment.
Les sandales de randonnée sont très résistantes mais, à force d’être utilisées, elles s’effritent, comme chaque chaussure.
Et comme chaque paire de chaussures de randonnée, il peut être dur de les abandonner lorsqu’elles sont usées… On vous comprend ! On a d’ailleurs préparé un article qui vous explique à quel moment vous devez vous débarrasser de vos chaussures de randonnée.
Vous pouvez avoir froid aux pieds
Les sandales de randonnée n’offrent aucune isolation. S’il fait froid dehors, vous aurez froid aux pieds ! C’est pourquoi les sandales ne sont pas idéales pour les randonnées en hiver ou sous la pluie (on préfère vous prévenir, au cas où).
Vous pouvez porter une paire de chaussettes pour avoir un peu d’isolation par temps froid, et pour être au summum du bon goût vestimentaire ! On attend bien sûr vos photos…
Les lanières des sandales peuvent provoquer des ampoules
Même si les sandales de randonnée peuvent réduire les ampoules, elles ne peuvent pas les éliminer. Si vous faites une randonnée dans une zone humide, que les lanières de vos sandales restent mouillées et/ou mal réglées, vous risquez de développer des ampoules à l’endroit où les lanières entrent en contact avec vos pieds. Le frottement et l’humidité ne font pas bon ménage.
Les sandales ne sont pas idéales pour les randonnées dans le sable
Eh oui ! Si le sable se coince entre les lanières et vos pieds, les lanières de vos sandales se transforment en véritable papier de verre. Au bout de quelques kilomètres, le sable provoquera des lésions et mettra vos pieds à vif.
Si vous faites de la randonnée dans une zone sablonneuse, il est préférable de marcher pieds nus (si la distance est très courte), de porter des bottes hautes ou encore des guêtres qui empêcheront le sable de pénétrer.
Il est également préférable de porter des chaussettes ou d’appliquer du ruban adhésif de manière préventive sur les parties de votre pied qui entrent en contact avec les lanières.
Les cailloux et les débris peuvent facilement pénétrer à l’intérieur
Comme les sandales sont ouvertes, il est facile qu’un gravillon se retrouve sous votre pied. Les brindilles, les épines et d’autres débris peuvent également entrer facilement. En général, il ne s’agit que d’une gêne.
Dans certains cas, ils peuvent provoquer des contusions, des échardes ou des coupures si vous faites un faux pas. Cela constitue le principal revers de la médaille de la randonnée en sandales.
Pas de soutien de la cheville
Les sandales de randonnée n’offrent malheureusement aucune protection contre les entorses. À la différence des autres chaussures de randonnée, notamment à tige haute, si vous marchez au mauvais endroit, les sandales n’empêchent pas votre cheville de se tordre, car elles offrent peu de maintien.
Alors, si vous comptez partir sur les sentiers avec vos sandales, pensez bien à emporter des bandages ou des pansements avec vous !
Notre avis sur les avantages et les inconvénients des sandales de randonnée
Comme vous l’avez vu, la randonnée en sandales offre un certain nombre d’avantages par rapport aux bottes ou aux chaussures de randonnée. Les sandales sont respirantes, réduisent les ampoules et rendent les traversées d’eau faciles et amusantes.
Évidemment, les sandales de randonnée ne peuvent pas s’utiliser par tout temps, et ne seront pas adaptées à chaque type de randonnée.
Le principal inconvénient de la randonnée en sandales est le manque de protection de vos pieds. Il est aisé de se cogner un orteil ou de se couper le pied sur une branche pointue.
Lorsque vous vous lancez dans la randonnée en sandales, commencez petit. Faites une randonnée courte dans un endroit où le terrain est commode afin de vous habituer à la sensation de vos nouvelles chaussures. Mettez vos sandales à l’épreuve afin d’acquérir une certaine confiance dans l’adhérence et la traction qu’elles offrent, et n’oubliez pas de mettre de la crème solaire !