Quelles différences entre les bâtons de randonnée et les bâtons de marche nordique ?

Quelles différences entre les bâtons de randonnée et les bâtons de marche nordique ?

La randonnée et la marche nordique ont la cote ! En effet, nombreuses sont les personnes qui pratiquent ces sports, qui ont quelques similitudes mais aussi de nombreuses différences, notamment en ce qui concerne le matériel nécessaire pour leur pratique…

En rando comme en marche nordique, il est fréquent d’utiliser des bâtons de marche, afin de faciliter le mouvement, d’économiser son énergie, de se sentir plus en sécurité ou encore d’améliorer sa posture et son confort.

Néanmoins, pour certaines personnes, la différence entre bâtons de trekking et ceux de marche nordique est assez floue.

Pas d’inquiétude, chez NatureChaussures, on vous explique tout !

D’ailleurs, n’hésitez pas à jeter un œil à notre comparatif des meilleurs modèles de bâtons de trekking !


Les 7 différences entre bâtons de marche et bâtons de marche nordique.


1. Type de poignée

Type de poignée sur les bâtons

Marche nordique : La poignée est longue et fine, comme les bâtons de ski. Cela signifie qu’une taille unique convient à plusieurs utilisateurs.

Randonnée : Les poignées des bâtons de trekking ont une forme ergonomique (avec des rainures pour les doigts) afin de s’adapter au mieux à la main de l’utilisateur. Pour cette raison, il est préférable d’essayer les bâtons avant de les acheter, à moins que vous ne vous soyez déjà familiarisé avec eux.

2. Matériau de la poignée

Il existe plusieurs matériaux de poignée, dont la qualité varie et qui influencent donc le prix final du produit. Le plastique est le moins cher et le plus facile à entretenir, le caoutchouc et le néoprène ont d’excellentes qualités antidérapantes, et il y a aussi la mousse ou le liège, synthétique ou véritable. 

Les bâtons de marche de qualité supérieure ont des poignées confortables en liège véritable, ce qui se reflète dans leur prix.

Ainsi, les matériaux varient, que l’on soit sur le créneau des bâtons de marche nordique ou de trekking.

3. Sangle ou dragonne

Sangle ou dragonne sur les bâtons

Marche nordique : La sangle, ou dragonne du bâton de marche nordique a la forme d’un gantelet et ne ressemble pas à celle d’un bâton de trekking standard. Elle est faite ainsi car vous relâchez la prise du bâton nordique lorsque vous effectuez votre mouvement vers l’arrière lors de la marche, alors que les bâtons de trekking doivent rester dans votre main.

Si les bâtons de marche nordique n’ont pas de sangle en forme de gant, ils comportent au moins un trou pour le pouce.

Randonnée : Ils ont une simple dragonne qui sert de support de base, qui peut être en nylon, en néoprène, voire même en cuir pour les bâtons de marche en bois.

Les bâtons de rando sont constamment tenus en main et leurs dragonnes sont conçues en conséquence. Cette sangle sert également à vous reposer à l’arrêt.

4. Bâtons

Marche nordique : Les bâtons de marche nordique sont généralement en une seule pièce (ou “monobrins”), ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être pliés. Cependant, il existe également des bâtons télescopiques (ou “multibrins”) en deux ou trois parties, plus faciles à ranger et à transporter.

Cependant, la marche nordique est une activité très dynamique et un bâton télescopique n’est pas toujours fiable dans ces circonstances. D’un autre côté, ce type de bâton peut être utilisé par plusieurs personnes de tailles différentes.

Randonnée : Presque tous les bâtons de trekking sont télescopiques. La longueur réglable est nécessaire pour marcher sur des terrains variés (bâtons plus courts pour la montée, plus longs pour la descente, etc.)

Longueur des bâtons – La longueur optimale des bâtons peut être facilement calculée en multipliant votre taille par 0,68. Ainsi, toute personne mesurant 180 cm doit utiliser des bâtons de marche d’au moins 122 cm de long, par exemple. Lorsque vous les posez au sol, votre coude doit être plié à angle droit.

A lire également : Comment accrocher ses bâtons à son sac de randonnée ? Nos méthodes

5. Matériau des bâtons

Matériau des bâtons

Qu’importe le type de bâton, vous aurez le choix entre différents matériaux. Les plus connus sont les suivants : l’aluminium, le carbone ou une combinaison de ces matériaux. 

L’aluminium, tout d’abord, est connu pour être le matériau le moins cher, mais aussi le plus lourd. Les bâtons en aluminium sont donc les plus adaptés aux randonneurs occasionnels, qui les utilisent principalement comme support.

Les randonneurs plus exigeants doivent se tourner vers les bâtons en carbone. Le pourcentage de carbone varie dans ces bâtons, tout comme leurs caractéristiques. En général, plus le pourcentage de carbone est élevé, plus le bâton de marche est léger, dur et amortit les chocs. En outre, plus l’utilisateur est lourd, plus le pourcentage de carbone doit être élevé.

En outre, il existe des bâtons de marche en bois : plus lourds, plus résistants et meilleurs pour l’environnement, ils ont actuellement la cote auprès de certains randonneurs. 

Découvrez notre liste des meilleurs bâtons de randonnée en bois juste ici !

6. Pointe du bâton

Marche nordique : Outre les sangles en forme de gants, les bâtons de marche nordique se distinguent également par leur pointe. Les pointes des bâtons nordiques se terminent par des embouts dont la forme permet une propulsion plus confortable. Ces embouts minimisent également le bruit désagréable du cliquetis métallique qui accompagne généralement les bâtons de trekking.

Randonnée : Les bâtons de trekking se terminent par des pointes métalliques qui s’enfoncent dans le sol pour une meilleure propulsion. On trouve également des embouts à mettre sur les bâtons de trekking, mais ils sont ronds avec une surface plane. Ils permettent d’absorber les vibrations sur les surfaces plus dures.

7. Amortisseurs de chocs

Amortisseurs de chocs sur les bâtons

Marche nordique : Il n’y a pas besoin d’amortisseurs, car la marche nordique est une activité rapide et dynamique et les amortisseurs ne feraient que diminuer l’énergie nécessaire. C’est pourquoi aucun bâton de marche nordique ne possède d’amortisseur ou ne peut être verrouillé.

Randonnée : La plupart des bâtons de trekking sont équipés d’amortisseurs de chocs pour compenser les changements de terrain, souvent difficiles. C’est à vous de décider si vous voulez des bâtons avec amortisseurs ou non. Les bâtons équipés d’amortisseurs sont souvent identifiés par la mention « AS » dans leur nom, qui signifie « Anti-Shock ».

Ainsi, vous l’aurez compris : ces accessoires sont assez similaires tout en étant différents ! Peu importe quel sport vous pratiquez, ils sont tous deux quasi indispensables, et vous apporteront un confort notable durant vos sorties, ainsi qu’un certain nombre d’avantages parfois insoupçonnés !