Comment taillent les chaussures Salomon ?

Comment taillent les chaussures Salomon

L’achat en ligne se démocratise toujours plus, mais il n’est pas toujours facile de savoir quelle taille de chaussures choisir. Puisque l’on est de grands fans et que, naturellement, on connaît plutôt bien cette marque, on vous explique comment taillent les chaussures de randonnée de la marque Salomon dans cet article, et quelle pointure vous ira le mieux…

Salomon est une excellente marque outdoor, qui, en plus d’avoir l’avantage d’être française, offre un confort, une qualité et des sensations absolument géniales sur l’ensemble des sentiers de randonnée.

Truffées de technologies (Contagrip, Quicklace, …), les chaussures de randonnée de cette marque sont ainsi parmi les préférées des randonneurs… et on comprend pourquoi lorsqu’on les porte !

Toutefois, s’il est vrai que la taille des chaussures Salomon a tendance à être un peu étroite, il est également vrai qu’il n’y a pas de cohérence sur l’ensemble de la gamme Salomon. 

De ce fait, si une recherche rapide sur Google révèle que le consensus général est de prendre une pointure supérieure pour les chaussures de randonnée de la marque (surtout si vous avez des pieds larges), il n’en va pas toujours de même pour toutes les paires

Alors, comment faire pour savoir quelle taille choisir ? 

On vous en dit plus dans cet article !

Pssst… Si vous voulez trouver le modèle idéal de chaussures de randonnée Salomon, on vous a préparé un article qui devrait vous plaire !


Déterminer sa taille idéale pour des chaussures Salomon


Salomon X Ultra 4 Mid GTX - Lacets

Voyons donc comment vous pouvez déterminer quelle taille choisir lors de l’achat de chaussures de la marque Salomon.

Vous allez voir : en deux étapes, l’affaire sera réglée !

1 – Mesurez vos pieds

Tout d’abord, il faut noter que les chaussures de randonnée Salomon ne sont pas disponibles en tailles larges.

Attention donc : vous devrez par conséquent tenir compte de l’usage que vous en ferez : vous devrez peut-être prendre une taille supérieure si vous avez des pieds plus larges ou si vous souhaitez porter des chaussettes plus épaisses lors de vos randonnées.

Nous concernant, on pense que la meilleure façon de déterminer votre pointure pour une paire de chaussures Salomon (et pour toute autre marque, d’ailleurs !) est de calculer la taille de vos pieds, puis de consulter le guide des tailles de la marque.

On a écrit un article complet qui vous apprendra à mesurer vos pieds pour choisir la pointure correspondante, mais on vous explique rapidement la technique ci-dessous : 

  1. Placez une feuille de papier sur le sol et contre un mur ;

  2. Assurez-vous de porter les mêmes chaussettes que celles que vous porteriez normalement avec vos chaussures Salomon ;

  3. En portant ces chaussettes, tenez-vous debout sur la feuille de papier, le pied perpendiculaire au mur et le talon contre le mur ;

  4. A l’aide d’un stylo, tracez le contour de votre pied. Répétez l’opération pour les deux pieds : vous verrez qu’il est extrêmement rare d’avoir deux pieds mesurant la même taille ! ;

  5. Enfin, à l’aide d’une règle, mesurez la distance entre votre gros orteil et votre talon, sur chaque pied. Conservez la mesure la plus grande des deux, qui constitue la mesure de vos pieds, qui va vous servir pour choisir la taille de vos chaussures.

Voilà, vous connaissez la mesure de vos pieds ! 

Gardez ce chiffre précieusement, car il vous servira sur l’ensemble des sites sur lesquels vous serez amené à acheter vos chaussures, que ce soit pour la randonnée, le trail ou la vie de tous les jours.

A lire également : Semelles Contagrip vs Vibram : le match

2 – Consultez le guide des tailles de Salomon

Vendeuse dans un magasin de chaussures de randonnée

Une fois la taille de vos pieds connue, il ne vous reste plus qu’à aller chercher la correspondance entre la taille en centimètres et la pointure, dans le guide des tailles de Salomon.

Comme on est sympa, on a décidé de vous donner un coup de main !

On vous propose donc, ci-dessous, le tableau des tailles proposé par Salomon, qui devrait vous aider à déterminer la pointure parfaite pour vos chaussures.

Tableau des tailles Salomon pour homme et pour femme : 

TailleCorrespondance en cm 
3621,5
36 2/322
37 1/322,5
3823
38 2/323,5
39 1/324
4024,5
40 2/325
41 1/325,5
4226
42 2/326,5
43 1/327
4427,5
44 2/328
45 1/328,5
4629
46 2/329,5
47 1/330
4830,5
48 2/331
49 1/331,5
5032
50 2/332,5
Source : Salomon.com

Si vous êtes entre deux tailles, optez toujours pour l’arrondi au-dessus : mieux vaut être plus à l’aise !

En outre, on vous recommande toujours de prendre une demie taille au-dessus de votre pointure pour la randonnée : comme on l’a déjà souligné par le passé, vos pieds ont tendance à gonfler pendant l’effort physique, surtout par une grande chaleur, et plus d’espace dans vos chaussures vous empêchera les inconforts, les points chauds et les ampoules.

Avec tout ça, vous devriez vous en sortir facilement pour choisir la taille parfaite pour vos Salomon !

A lire également : Comment choisir la taille de vos chaussures de randonnée ?


Alors, peut-on dire que Salomon taille grand ou petit ?


Salomon X Ultra 3 sur le sentier de randonnée

Tout cela étant dit, comment les chaussures Salomon taillent-elles par rapport à leurs concurrentes ?

Eh bien, en réalité, Salomon taille un peu plus petit que les autres marques, et, de manière générale, on vous recommande d’essayer une à deux tailles au-dessus de votre pointure habituelle. 

Vous pouvez donc regarder la taille de vos baskets Nike ou Adidas, puis ajouter deux tailles pour obtenir votre pointure idéale chez Salomon.

Bien sûr, mieux vaut prendre le temps d’effectuer la technique énoncée en début d’article, pour être sûr à 100% de votre choix !

Comme on vous le disait, en ce qui concerne les chaussures de randonnée, on conseille d’opter pour une taille légèrement plus grande que celle que vous choisissez habituellement, pour vos chaussures de la vie de tous les jours.

Eh bien, c’est encore plus vrai avec les chaussures Salomon, en raison de leur système de laçage Quicklace, qui permet de réduire les glissements du pied, en particulier lors des descentes, tout en maintenant parfaitement votre cheville.

Le Quicklace évite que vos orteils ne tapent contre le bout de la chaussure, provoquant des hématomes douloureux sous les ongles. 

Enfin, en ce qui concerne le type de pied idéal pour les porter, disons que les chaussures Salomon sont plutôt faites pour les pieds fins, mais pas autant que les chaussures La Sportiva, par exemple. 

On pense tout de même que chacun y trouvera son compte, grâce à leur qualité de fabrication !

D’ailleurs, si vous cherchez les Salomon parfaites pour vous accompagner lors de vos rando, on a ce qu’il vous faut !


Pour conclure…


Salomon X Ultra 4 Mid GTX sur un rocher

Vous l’aurez compris : chez Salomon comme chez les autres marques, lorsque du choix d’une paire de chaussures de randonnée, l’un des principaux facteurs à prendre en compte est de savoir comment elles taillent.

Sont-elles trop grandes, trop petites, trop larges ou trop étroites ? 

Finalement, on se rend compte que chaque marque convient mieux à une certaine morphologie et chacun finit par trouver chaussure à son pied, pour reprendre les paroles de Mr Ollivander dans Harry Potter à propos d’une autre chose. 

Salomon reste, à n’en pas douter, une référence au niveau des chaussures de randonnée, et plus généralement d’outdoor. 

En tout cas, avec notre méthode pour trouver la taille qui vous correspond de manière idéale, une chose est sûre : vous serez prêt à avaler les kilomètres sur les sentiers de randonnée les plus difficiles !

Si ça vous intéresse, on termine avec une petite vidéo qui récapitule l’histoire de Salomon !