Test : Salomon X Raise
Conçue pour les déplacements rapides et légers, la chaussure de randonnée inspirée du trail running de Salomon offre un excellent amorti et un confort général, comme nous allons le voir dans ce test.
Récapitulatif : Salomon X Raise 2
- Prix : Environ 90,00€
- Poids : 610 grammes en taille 43
- Imperméable : Non (disponible en version Gore-Tex)
- Evaluation : 4,3/5
- On a aimé : Un amorti et un confort exceptionnels dans un ensemble léger et flexible.
- On a moins aimé : L’adhérence est insuffisante en conditions humides.
- Ce modèle existe en version Homme et en version Femme
S’appuyant sur son excellente collection de chaussures de randonnée, Salomon a sorti la X Raise 2 à tige basse : cette chaussure est destinée aux randonnées à la journée et aux voyages avec sac à dos rapides et légers, avec leur conception réduite, flexible et bien amortie.
Nous avons testé la X Raise 2 Low lors de deux randonnées dans les Gorges du Tarn, et en sommes ressortis avec des impressions plutôt positives. Elle n’est pas aussi stable sur les terrains techniques que la populaire X Ultra 4 de Salomon, mais la conception de la chaussure, qui privilégie le confort, est idéale pour parcourir de nombreux kilomètres.
Ci-dessous, vous trouverez notre analyse des performances globales de la X Raise 2. Si vous souhaitez la comparer à d’autres modèles, n’hésitez pas à consulter notre guide des meilleures chaussures de randonnée légères.
Notre test de la Salomon X Raise 2
Confort
Il est clair, dès le moment où vous enfilez la Salomon X Raise 2, que le confort était une priorité absolue lors de sa conception.
En effet, ce modèle possède un intérieur qu’on pourrait qualifier de “pelucheux” : il y a un rembourrage épais autour du col et du talon, et dans la version non étanche, toute la doublure qui s’étend jusqu’aux orteils est rembourrée, et vraiment douce.
En outre, une quantité généreuse de mousse EVA dans la semelle intermédiaire offre un confort tout au long de la journée et une protection suffisante contre les pierres.
Chargés de sacs pesant 10, puis 20 kg, on n’a eu aucun problème de frottements ou d’ampoules et n’avons ressenti qu’une légère douleur aux pieds à la fin de notre plus longue randonnée.
Ce qui rend la X Raise si confortable est notamment lié à sa construction flexible, qui ressemble à bien des égards à une chaussure de trail. Une période de rodage n’est pas forcément nécessaire pour les porter ; elle n’a jamais été trop rigide ou encombrante, et on s’est sentis à l’aise directement en la portant .
Cependant, il y a quelques inconvénients de performance liés à la protection et au soutien en raison de la finesse de la tige et de la construction souple de ce modèle, et ce n’est certainement pas un candidat de choix pour transporter un sac lourd sur un terrain exceptionnellement difficile.
Un autre reproche que l’on pourrait faire concernerait sa languette : le fait qu’elle soit assez large fait que la chaussure a tendance à ramasser les débris des sentiers comme les petites pierres (selon les conditions des sentiers, le port de guêtres peut ainsi être une bonne idée).
Toutefois, dans l’ensemble, la X Raise 2 est plutôt satisfaisante en tant que chaussure de randonnée longue distance, et elle est résolument confortable.
Poids
Avec 610 grammes pour une paire de X Raise 2 pour hommes en taille 43, c’est un euphémisme que de dire que la Salomon X Raise 2 est très légère.
Parmi ses concurrentes non étanches, la X Raise 2 est moins lourde que des alternatives comme la Trail 2650 de Danner (680 grammes), la X Ultra 4 de Salomon (780 grammes), ou encore la MQM Flex 2 de Merrell (640 grammes).
On est plus proche du poids des chaussures de trail !
Tout compte fait, si l’on tient compte du confort que vous obtenez, et de nos solides impressions jusqu’à présent en termes de durabilité, le fait que la X Raise 2 pèse si peu est un tour de force assez impressionnant.
Stabilité et soutien
Avec un design inspiré des chaussures de trail et une construction légère, la X Raise 2 manque naturellement de stabilité.
On a par exemple trouvé qu’il était plus difficile de faire confiance à la X Ultra 3 plus rigide (et plus adhérente) de Salomon lors de randos avec un sac à dos, et la semelle intermédiaire souple fléchit plus que l’on ne l’aurait souhaité lors de montées prolongées et raides.
Cela dit, Salomon a renforcé le talon de ce modèle pour améliorer le soutien latéral, ce qui rend la chaussure un peu moins molle lorsqu’on randonne avec une charge lourde qu’une chaussure de trail dédiée.
Chez NatureMatos, on pense cependant que les compromis en matière de stabilité valent la peine pour le poids réduit et la sensation athlétique globale, mais la X Raise 2 offre sensiblement moins de soutien que les chaussures de randonnée traditionnelles.
Dans l’ensemble, elle excelle sur les sentiers bien entretenus, mais ne serait pas notre premier choix sur un itinéraire technique comportant beaucoup de dénivelés.
Traction
Salomon a parfaitement coché les cases du confort et du poids avec la X Raise 2, mais nous avons l’impression qu’il leur manque un peu de traction.
Pour l’essentiel, leur caoutchouc Contagrip a fourni une expérience positive : la chaussure donnait facilement confiance sur les sentiers rocailleux et poussiéreux que nous avons parcourus lors de nos deux premières randonnées, et elle s’est même tenue raisonnablement bien lors de la montée et de la descente de pentes raides.
Mais lors d’un test suivant dans le massif vosgien, où il a plu et où nous avons traversé certains cours d’eau, la chaussure est devenue capricieuse et avait tendance à glisser sur les roches humides.
On a d’ailleurs trouvé cela surprenant compte tenu de nos expériences autrement positives avec le caoutchouc Contagrip sur d’autres modèles de Salomon.
Ainsi, attention aux conditions météo dans lesquelles vous randonnez si vous optez pour la X Raise 2 !
Respirabilité
Chez NatureMatos, on préfère porter des chaussures non imperméables pour bénéficier de leur capacité de ventilation pour les randonnées par temps chaud : sur ce point, la X Raise 2 s’en sort très bien.
Même avec la doublure rembourrée, semblable à une chaussette, on n’a pas eu de problème de surchauffe lors de nos randonnées en plein soleil, avec des températures atteignant les 30 degrés.
Cela dit, la chaussure a déçu par son temps de séchage. La plupart des modèles non imperméables excellent dans ce domaine, mais le rembourrage supplémentaire de la doublure a semblé ralentir le processus.
Nos pieds ont été complètement trempés pendant les traversées de ruisseaux (ce qui est normal, en l’absence de membrane imperméable), mais même après des heures de randonnée au soleil et après avoir essoré autant d’humidité que possible de nos chaussettes, la partie supérieure des chaussures n’avait pas complètement séché.
Le fait de réduire la taille de l’empeigne compromettrait probablement un peu le confort, mais permettrait de gagner en respirabilité, selon nous.
En termes purs de respirabilité, en revanche, les X Raise 2 sont excellentes.
Imperméabilité
Comme on l’a souligné, la Adidas Terrex Swift R3 GTX est équipée d’une doublure Gore-Tex, ce qui la rend totalement imperméable.
Nous avons effectué la majorité de nos tests dans des conditions estivales et n’avons pas testé l’imperméabilité de manière approfondie, à part lors de quelques traversées de ruisseaux, mais Gore-Tex est connu pour sa qualité et a toujours répondu à nos attentes dans le passé.
Enfin, il faut noter que la tige basse de la Swift R3 peut entraîner une pénétration de l’eau à l’intérieur de la chaussure si vous immergez votre pied au-dessus de votre cheville.
Par ailleurs, si vous randonnez dans des endroits chauds, le modèle non étanche est probablement un meilleur choix, car il évacue la transpiration bien plus facilement, et sèche bien mieux que le modèle à membrane Gore-Tex.
Qualité de fabrication et durabilité
Bien que l’on ait très peu porté les Salomon X Raise 2, on a eu assez de temps aux pieds sur les sentiers pour avoir une bonne idée de la façon dont elles vont se comporter par la suite.
Après avoir été recouverte de boue dans les Vosges, l’empeigne synthétique tissée a été nettoyée et semble pratiquement neuve.
De plus, les renforts TPU placés le long des orteils (à la place d’un pare-pierres traditionnel) ont fait un travail très correct en protégeant nos pieds, et n’ont reçu que quelques légères éraflures dues à quelques coups directs contre des rochers.
A l’intérieur, la doublure souple de la chaussure ne montre pas de bouloches ou d’usure, et le système de laçage Quicklace fonctionne toujours aussi bien.
Si la semelle extérieure en caoutchouc commence à s’user, l’usure n’est pas excessive, et aucun des crampons ne s’est ébréché.
En tout cas, tous les signes sont positifs : la X Raise 2 devrait avoir une durée de vie assez longue.
Forme et taille
Pour ces chaussures, j’ai pris ma pointure 43 pour hommes habituelle et j’ai trouvé que les X Raise 2 avaient une largeur moyenne au niveau du talon et étaient assez spacieuses au niveau des orteils (sensiblement plus spacieuse que les X Ultra 3, par exemple).
Un dernier point à aborder concernant l’ajustement de la X Raise 2 est son système Quicklace.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce système, voici comment il fonctionne : saisissez l’extrémité en caoutchouc et poussez la languette en plastique vers votre pied pour serrer, et inversez le processus pour desserrer.
Le principal avantage est la commodité, et il est vrai qu’il est très rapide d’enfiler, d’ajuster et de retirer les chaussures avec le Quicklace.
En toute honnêteté, chez NatureMatos, on est assez fans du Quicklace, qui ne nous a jamais fait faux bond en randonnée, et s’est toujours avéré confortable.
Autres versions de la Salomon X Raise 2
On a donc testé les versions non imperméables et Gore-Tex de la X Raise 2 basse, et Salomon fabrique également un modèle imperméable à mi-hauteur pour les randonneurs.
En optant pour le modèle imperméable à tige basse, vous bénéficiez de la doublure Gore-Tex, d’un léger gain de poids et d’un intérieur un peu moins rembourré et moelleux (toutefois, la différence de sensation entre les deux est relativement mineure).
Passer à la X Raise 2 Mid GTX entraîne une petite augmentation du prix et du poids, mais vous bénéficiez d’une augmentation notable du soutien, ainsi que d’une protection accrue de la cheville et d’une meilleure couverture pour les traversées d’eau, notamment.
Enfin, tous les modèles susmentionnés sont disponibles dans des versions pour femmes qui ont un aspect presque identique à leurs homologues masculins, mais pèsent moins lourd et se déclinent dans des coloris légèrement différents.
On a aimé
- La X Raise 2 est une excellente chaussure pour les randonnées à fort kilométrage, avec un amorti exceptionnel et un très bon niveau de confort général.
- La légèreté et la souplesse de sa conception offrent des sensations semblables à celle d’une paire de chaussures de trail (mais avec une durabilité accrue).
- On a trouvé que la X Raise 2 taille très bien, avec un avant-pied spacieux et un talon de largeur moyenne.
- Disponible à petit prix (environ 90,00€ en moyenne), c’est une vraie bonne affaire.
On a moins aimé
- La semelle extérieure est glissante dans des conditions humides, et il est alors difficile de s’y fier.
- Les débris se frayent un chemin à l’intérieur des chaussures trop facilement avec la version non étanche (le modèle GTX a une languette disposant d’un soufflet pour résoudre ce problème).
- Le rembourrage supplémentaire de la doublure augmente le temps de séchage.
En résumé...
Note finale : 4,3/5