Test : Danner Trail 2650

Danner Trail 2650 sur un rocher

Légère, élégante et confortable, la chaussure de randonnée Danner est un compagnon idéal sur et en dehors des sentiers. Dans ce test, on vous propose un petit tour d’horizon de ce modèle.

 

Récapitulatif : Danner Trail 2650

 

  • Prix : Environ 159,00€
  • Poids : 680 grammes en taille 43
  • Imperméable : Non (disponible en version Gore-Tex)
  • Evaluation : 4,4/5
  • On a aimé : Légère et agile sans sacrifier la protection ou la traction. 
  • On a moins aimé : Ce n’est pas la chaussure la plus stable ou la plus soutenante.
  • Ce modèle existe en version Homme et en version Femme

Plus connue pour sa gamme de chaussures en cuir de randonnée hautes très résistantes, Danner propose une chaussure de randonnée à tige basse impressionnante et complète avec la Trail 2650. 

 

Nous avons emmené la version basse de la chaussure dans le Puy de Dôme, où elle a affronté de longues journées, un kilométrage élevé et un dénivelé très fort. Le verdict : la Trail 2650 est étonnamment performante, combinant la légèreté et l’agilité d’une chaussure de trail avec la traction et la protection d’une chaussure de rando plus robuste. 

 

Ce n’est pas l’option la plus stable ou la plus solide, mais nous sommes satisfaits de son apparence et de ses performances générales. Vous trouverez ci-dessous le détail de nos expériences avec la Trail 2650.

 

Pour comparer ces chaussures avec d’autres modèles du même type, rendez-vous sur notre comparatif des meilleures modèles pour la randonnée.

 

Danner Trail 2650
Danner Trail 2650 - Modèle homme
Danner Trail 2650 pour femme
Danner Trail 2650 - Modèle femme

Notre test de la Danner Trail 2650

Confort 

 

Dès sa sortie de la boîte, nous avons emmené la Danner Trail 2650 pour une série de randonnées d’une journée et une nuit de randonnée dans les montagnes du Puy de Dôme et nous en sommes revenus impressionnés. 

 

Sur le sentier, elles étaient incroyablement confortables et ressemblaient presque à des chaussures de running, mais avec une traction et une protection supplémentaires – une combinaison idéale pour ceux qui veulent aller vite et avec légèreté. 

 

Cela est dû en partie au fait que la Trail 2650 utilise du cuir sur la tige, alors que de nombreux concurrents utilisent du nylon et du mesh. 

 

Le cuir a ses inconvénients : il a tendance à s’étirer, à absorber l’eau plus facilement et peut être légèrement moins durable selon l’épaisseur. Cependant, on pense que l’amélioration du confort qu’il induit vaut ces compromis !

 

Les chaussures sont restées confortables même en transportant une batterie d’équipement de bivouac, ce qui a été une agréable surprise. Lors de notre randonnée, on a même essayé de sauter de rochers en rochers sous la pluie et sur un terrain difficile : les Danner Trail 2650 étaient bien rembourrées, adhérentes et tout à fait capables de maintenir un bon niveau de sécurité, même dans ces conditions difficiles. 

 

Bien que la Danner n’ait pas fait ses preuves par rapport à bon nombre de ses concurrents plus établis, elle constitue néanmoins une option de randonnée intrigante et bien sympathique, étant donné son confort exceptionnel,qui permet tout de même de se déplacer rapidement et avec légèreté.

 

Confort
0%

Poids

 

Avec un poids de 680 grammes en taille 43, la Danner Trail 2650 se situe résolument à l’extrémité légère du spectre des chaussures de randonnée. 

 

Sur les chemins de rando, la chaussure s’est avérée très agile tout en étant étonnamment capable de gérer un terrain accidenté avec un sac chargé

 

À titre de comparaison, elle pèse moins que la très populaire La Sportiva Spire GTX (860 grammes) ou que la Salomon X Ultra 4 GTX (780 grammes), bien que ces deux modèles soient pourvus d’une membrane Gore-Tex.

 

Même une paire de chaussures inspirée du trail comme la Millet Hike Up GTX M (et ses 600 grammes) n’est pas beaucoup plus légère, c’est dire !

 

Dans l’ensemble, les Danner Trail 2650 constituent un excellent compromis entre le poids et les performances sur le sentier

 

Poids
0%
Danner Trail 2650 - Arrière de la chaussure

Stabilité et soutien 

 

Si vous recherchez un soutien important, vous ne le trouverez pas dans la Danner Trail 2650. Les chaussures basses (surtout les modèles légers) sont par nature moins stables que les chaussures de randonnée, et la Danner ne fait pas exception. 

 

Pour être tout à fait transparents, nous avons porté un sac de voyage et fait de la randonnée sur un terrain particulièrement dur et rocailleux et nous n’avons connu que de légères torsions de la cheville. 

 

Mais pour ceux qui préfèrent une chaussure de randonnée souple, nous recommandons de passer à un modèle comme la Merrell Moab 2, ou une chaussure de rando plus haute comme la Salomon X Ultra 3 Mid.

 

Lorsqu’elles sont entièrement lacées, la stabilité est bonne mais pas excellente

 

En général, les chaussures en cuir peuvent être un peu plus difficiles à serrer, sans compter qu’elles ont tendance à s’étirer (un avantage pour le confort mais un inconvénient pour la stabilité). 

 

Dans l’ensemble, la Danner Trail 2650 est plus à l’aise sur les sentiers balisés, et elle offre une option intéressante pour la randonnée. 

 

Cependant, ce ne serait pas notre premier choix pour de longues journées de grimpe sur des terrains difficiles et non balisés.

 

Stabilité et soutien
0%

Traction 

 

Pour une chaussure de randonnée aussi légère, la Danner Trail 2650 offre une adhérence impressionnante sur une grande variété de surfaces

 

On a utilisé la chaussure sur un itinéraire particulièrement rocailleux, glissant et parfois hors sentier dans le cadre de la grande randonnée qu’on a effectuée dans le Puy de Dôme, et elle a géré tout le terrain avec facilité. 

 

Malgré des conditions difficiles, on n’a même pas cherché à trouver des zones plus sûres : la semelle Megagrip et les crampons agressifs de la chaussure nous ont inspiré suffisamment confiance lors des randonnées, même sous la pluie et la neige fondue vosgienne. 

 

Pour référence, nous avons également emporté la Salomon X Raise (qui utilise le caoutchouc Contagrip maison de Salomon), et cette chaussure n’était pas à la hauteur du point de vue de l’adhérence, devenant rapidement capricieuse sur la roche humide.

 

Traction
0%
Danner Trail 2650 - Semelle

Imperméabilité et respirabilité

 

Nous avons testé la version non imperméable de la Trail 2650, et Danner fabrique également un modèle Gore-Tex pour quelques euros de plus et avec une petite pénalité de poids d’une trentaine de grammes. 

 

Choisir entre des chaussures de randonnée imperméables et non imperméables est en fin de compte une question de préférence personnelle, et cela dépend en grande partie de l’endroit et des conditions spécifiques de votre randonnée.

 

Lors d’un voyage de plusieurs jours avec un plus gros sac, un de nos testeurs a opté pour les Danner Trail 2650 Mid GTX, qui ont admirablement réussi à garder ses pieds au sec tout en restant relativement respirantes (comme la plupart des modèles Gore-Tex). 

 

Mais au final, si vous ne randonnez pas dans une zone sujette à l’humidité ou si vous avez un moyen facile de faire sécher vos chaussures rapidement, le modèle non-GTX est à la fois moins cher et plus léger

 

Imperméabilité et respirabilité
0%
Danner Trail 2650 - Avant-pied

Qualité de fabrication et durabilité 

 

Au départ, nous avions quelques inquiétudes quant à la durabilité à long terme de la Trail 2650, étant donné sa légèreté. 

 

Cependant, après avoir effectué des kilomètres et des kilomètres, les chaussures ne présentent que des éraflures et des rayures mineures. Le revêtement en caoutchouc sur le dessus de l’orteil commence également à montrer des signes d’usure, mais il n’y a pas encore de zones majeures d’usure qui pourraient nous préoccuper. 

 

Certaines chaussures de randonnée légères ont des tiges si fines qu’elles s’éraflent très facilement, mais la tige en cuir de la Danner résiste étonnamment bien aux chocs, y compris aux frottements

 

Dans l’ensemble, la Trail 2650 est une chaussure très bien construite, surtout parmi les concurrents de sa catégorie de poids.

 

Qualité et durabilité
0%

Forme et taille

 

En ce qui concerne l’ajustement, la Danner Trail 2650 est légèrement étroite

 

De plus, il est bon de noter que ces Danner taillent un peu grand, donc je recommande de prendre une taille au-dessus de votre taille habituelle si vous hésitez. Dans l’ensemble, ce n’était pas l’ajustement le plus idéal pour moi, mais ceux qui ont des pieds plus étroits pourraient préférer cet ajustement

 

Et un dernier (bien que petit) reproche : les lacets de la Trail 2650 sont beaucoup trop longs. Lorsqu’ils sont complètement serrés et même à double ou triple nœuds, ils touchent presque le sol. 

 

Autres versions de la Danner Trail 2650

 

Nous avons choisi de porter la Trail 2650 pour hommes, à tige basse et non étanche, dans le Puy de Dôme et le massif vosgien, et Danner fabrique quelques autres variantes de ce modèle. 

 

La chaussure que nous avons testée est également disponible dans une version spécifique pour les femmes qui coûte le même prix et présente une construction et des caractéristiques identiques, mais elle est proposée dans des coloris différents et pèse moins lourd (580 grammes par paire).

 

Pour ceux qui font des randonnées dans des climats particulièrement humides, la Trail 2650 GTX ajoute une membrane imperméable pour une poignée d’euros de plus et une pénalité de poids de 20 grammes environ. 

 

Enfin, Danner a également sorti un modèle Mid imperméable de la Trail 2650, que nous n’avons cependant pas testé, mais pour lequel on a eu d’excellents retours. 

 

De toutes les versions de la Trail 2650 disponibles, nous préférons la version à tige basse testée ici.

 

On a aimé

  • Très confortables dès la sortie de la boîte et sur le sentier. 
  • Légères pour le pied : elles ressemblent à des sneakers ou à des chaussure de randonnées basses, mais avec une meilleure adhérence. 
  • Surprenantes dans des conditions difficiles, y compris hors sentier sous de fortes précipitations. 
  • Excellente protection des orteils et du talon. 
  • Belle apparence : elles peuvent même être portées dans la vie de tous les jours, ce qui est rare dans le monde des chaussures de randonnée. 

On a moins aimé

  • Soutien et stabilité moyens. Nous n’avons pas eu de problèmes ou de douleurs majeurs, même après de longues journées sur le sentier, mais il existe des chaussures de randonnée qui offrent un meilleur soutien. 
  • Nous n’avons pas encore eu de problèmes majeurs de durabilité, mais le revêtement en caoutchouc sur le dessus de l’orteil est fin et montre des signes de décollement, et la tige en cuir fin peut être vulnérable avec le temps.
  • Les lacets sont très longs. Lorsqu’ils sont complètement serrés et même doublement ou triplement noués, ils touchent presque le sol. 

En résumé...

Confort
0%
Poids
0%
Stabilité et soutien
0%
Traction
0%
Imperméabilité et respirabilité
0%
Qualité de fabrication et durabilité
0%

Note finale : 4,4/5

Danner Trail 2650
Danner Trail 2650 - Modèle homme
Danner Trail 2650 pour femme
Danner Trail 2650 - Modèle femme