Faire de la randonnée avec un chat peut sembler étrange, voire impossible ; cependant, c’est non seulement possible, mais aussi de plus en plus courant ! Avec un peu d’entraînement et de patience, votre chat pourrait même devenir votre meilleur compagnon de randonnée…
Bien souvent, on imagine les chats comme assez paresseux : il est vrai qu’ils aiment beaucoup dormir, se prélasser et se faire caresser durant de longues périodes.
Néanmoins, ce n’est pas toujours vrai : de nombreux chats adorent explorer le monde qui les entoure, en particulier la nature. D’ailleurs, vous seriez surpris si vous saviez à quel point les chats apprécient les promenades en nature, et les randonnées avec leur maître ou leur maîtresse !
En plus de lui faire faire un exercice physique, une randonnée permettra à votre chat d’être stimulé mentalement, voire de soulager certaines douleurs chez certains chats.
Toutefois, avant de partir en randonnée avec votre ami félin, assurez-vous que votre chat est en bonne santé et familiarisez-vous avec les conseils de randonnée et les consignes de sécurité ci-dessous.
Pour davantage de conseils sur la santé du chat, nous vous conseillons de vous rendre sur ChatMarche !
Que faire avant de partir randonner avec votre chat ? Les questions à se poser
Évidemment, pas question de prendre votre animal avec vous sur les sentiers de randonnée sans un minimum de préparation ! Les chats (peut-être plus que tous les autres animaux, d’ailleurs), ont besoin de temps pour s’acclimater à un nouveau mode de fonctionnement.
Voici quelques questions que vous pouvez vous poser.
Votre chat est-il habitué à la marche?
Par “habitué à la marche”, on entend “être à l’aise avec un harnais et pouvoir marcher équipé d’une laisse”.
La première sortie en plein air de votre chat avec une laisse ne doit pas se faire sur un sentier de randonnée trop fréquenté, ni sur n’importe quel sentier. Votre chat doit aussi apprendre à marcher avec une laisse, et s’y habituer.
Commencez l’apprentissage de la marche en laisse à la maison, puis allez dans une cour, ou dans votre jardin, avant d’essayer un espace extérieur calme (votre quartier, par exemple) pour aider votre chat à s’habituer à son nouvel environnement.
Il est également judicieux d’apprendre à votre chat à venir vers vous lorsqu’il est appelé… même si on sait à quel point cela peut être difficile !
Les accidents peuvent vite arriver, et si votre chaton (ou même votre chat plus âgé) se retrouve soudainement sans laisse pour la première fois, il faut que vous soyez sûr qu’il reviendra au son de votre voix.
Avez-vous pensé à emporter tout l’équipement nécessaire ?
En plus de vos chaussures de randonnée et du harnais de votre chat, vous devez également vous charger d’emporter tout l’équipement nécessaire.
L’équipement nécessaire pour le randonneur étant un sujet que nous avons déjà traité, focalisons-nous sur le matériel à emporter pour votre chat en randonnée.
Voici une liste des choses auxquelles vous devez notamment penser :
- Assez d’eau pour vous et votre chat. Pensez à prendre plus d’eau qu’il n’en boit d’habitude, car il s’apprête à faire plus d’efforts qu’il n’en fait habituellement ;
- Plus de nourriture que ce qu’il a pour habitude de manger (pour la même raison que celle énoncée au point précédent) ;
- Une petite trousse de soin pour votre chat (bandage, antiseptique, tire tique, …) ;
- Un collier avec le nom de votre chat écrit dessus (au cas où ce dernier se perdrait) ;
- Une photo récente de votre chat (pour la même raison que celle énoncée au point précédent) ;
- Des petits sacs plastique pour les déjections de votre chat. Eh oui : même si ce sont des déchets organiques, essayons de ne laisser aucun déchet derrière nous !
Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive ; le plus important, c’est que vous vous sentiez prêt à partir en randonnée avec votre chat en toute sécurité !
Votre chat est-il vacciné et suit-il un traitement contre les puces, les tiques et le ver du cœur ?
N’emmenez pas votre chat à l’extérieur, dans un endroit où il pourrait être exposé à des animaux non vaccinés, à des puces, à des tiques et à des moustiques porteurs du ver du cœur, s’il n’est pas à jour sur tous ces points ou s’il suit un traitement.
Votre chat est-il muni d’une puce et porte-t-il un collier avec son nom inscrit dessus ?
Votre chat doit toujours porter un collier avec une étiquette facilement lisible sur laquelle figure votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone.
Une puce électronique est également une bonne idée. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher de votre vétérinaire.
La randonnée que vous souhaitez effectuer avec votre chat est-elle difficile ?
A l’instar d’un être humain, un chat qui débute la randonnée ne doit pas commencer par marcher sur de trop longues distances, ou sur des terrains trop difficiles.
Ainsi, tenez compte de l’âge et de la condition physique de votre chat lorsque vous choisissez votre parcours.
Les chats âgés et ceux qui souffrent de problèmes de santé peuvent ne pas être en mesure de parcourir de longues distances ou des terrains accidentés, et les chatons ne doivent pas faire de longues randonnées ou à être autorisés à grimper ou à sauter trop loin, car leur corps est encore en développement et ils pourraient facilement se casser un os.
Vous l’aurez compris : si votre chat est habitué à ne marcher (ou à être porté) que sur un kilomètre ou deux, ne lui imposez pas soudainement une randonnée de 15 kilomètres.
Quel temps fera-t-il durant la randonnée ?
Même si votre chat aime se baigner de temps en temps, il n’aime pas forcément les randonnées sous la pluie.
Ainsi, si la météo est incertaine, peut-être faut-il reporter votre aventure avec votre compagnon !
En outre, s’il fait trop chaud, il risque de passer un mauvais moment dans la nature… et vous aussi. Par conséquent, si vous souhaitez randonner en été, faites-le sur les plages horaires avec le moins d’ensoleillement.
Tenez également compte de la longueur du pelage de votre chat (ou de son absence de pelage) avant de partir par une journée particulièrement chaude ou froide.
Si votre chat est une race sans poil ou a un poil fin et clair, il peut même avoir besoin d’un écran solaire.
Nos 6 conseils pour que la randonnée avec votre chat se passe bien
1 – Gardez votre chat en laisse et avec un harnais.
Même si votre chat ne s’éloigne jamais trop et vient toujours quand on l’appelle, tenez compte des dangers potentiels qu’il peut rencontrer.
Faites donc attention aux ronces, ou aux plantes piquantes, urticantes et vénéneuses, qui risquent de le piquer et d’accrocher son pelage. Votre chat peut également mâcher une plante dangereuse ou boire l’eau d’un ruisseau qui contient des bactéries nocives.
Il faut aussi prendre en compte la présence d’autres animaux sauvages.
Votre chat peut par exemple courir après un écureuil et disparaître dans les bois, ou chasser une vipère ou un oiseau avant que vous ne puissiez attraper la laisse.
Ainsi, dans la nature, et plus généralement en randonnée, conservez la laisse en main, et votre chat attaché à cette dernière.
2 – Buvez beaucoup d’eau
En été comme en hiver, l’hydratation est importante pour vous comme pour votre chat.
Prévoyez donc beaucoup d’eau et familiarisez-vous avec l’halètement et les autres signes de déshydratation chez le chat, desquels vous pouvez notamment parler avec votre vétérinaire.
Ne laissez jamais votre chat s’abreuver dans les ruisseaux, les étangs ou toute autre cours d’eau que vous pourriez rencontrer lors de votre randonnée. L’eau disponible dans la nature pourrait contenir des parasites comme la Giardia ou des bactéries susceptibles de provoquer des infections.
3 – Faites des pauses pour grignoter
En plus de faire une pause pour verser de l’eau dans la gamelle de votre chat, veillez à vous alimenter et à nourrir votre chat.
Pour vous, prévoyez quelques oléagineux et des fruits secs ; quant à votre chat, il sera parfaitement heureux avec ses friandises préférées !
4 – N’hésitez pas à porter votre chat
Si vous rencontrez une menace, même s’il s’agit simplement d’un enfant excité ou d’un chien en laisse, prenez votre chat dans vos bras.
Les chats se sentent plus en sécurité lorsqu’ils sont en hauteur et ont un avantage visuel, et vous vous sentirez plus en sécurité si votre chat est dans vos bras, sur votre épaule ou perché sur votre sac.
Soyez également prêt à donner un coup de main à votre chat s’il est fatigué, si le terrain est difficile ou si la journée est particulièrement chaude.
Votre chat peut aimer être dehors mais ne vouloir explorer que de temps en temps, alors assurez-vous qu’il est à l’aise niché dans un sac à dos ou perché sur votre épaule.
5 – Ne vous éloignez pas du sentier
En restant sur un chemin balisé, vous éviterez de vous perdre, vous aurez une meilleure visibilité sur votre heure d’arrivée, et vous protégerez la faune et les plantes potentiellement menacées.
6 – Ne laissez aucune trace derrière vous
Comme vous le savez, la nature et la planète se dégradent de jour en jour. Les randonneurs, amoureux de la nature, doivent être un véritable exemple sur les sentiers de randonnée.
Cela signifie que vous ne devez laisser aucun déchets, y compris ceux de votre chat. Il existe d’ailleurs de nombreux bacs à litière pliables et légers qui peuvent aider votre chat à faire ses besoins de manière écologique.
Pour conclure…
On espère que ces conseils vous aideront, et qu’ils vous auront prouvé que les chats peuvent être les meilleurs compagnons sur les sentiers de randonnée !
Ainsi, pensez à emporter le nécessaire, et prenez votre temps pour habituer votre chat à la marche, à l’environnement naturel et à votre rythme.
Avec un peu de pratique, on est sûrs que vous allez passer des moments magnifiques ensemble !
On vous laisse avec quelques images du YouTubeur Alex Godard, qui nous offre un aperçu d’une randonnée effectuée avec son chat. Cela devrait vous donner envie de faire de même !