Avec des prix parfois plus prohibitifs que chez leurs cousines à tige basse, les chaussures de randonnée à tige hautes sont encore plus difficiles à choisir. Heureusement, certaines marques, comme Décathlon, sont là pour aider le randonneur débutant à faire ses premiers pas dans le grand monde du matériel de randonnée. Aujourd’hui, nous vous présentons notre test des Quechua Forclaz OnTrail 100, qui nous ont assez positivement surpris !
Récapitulatif – Quechua Forclaz OnTrail 100
- Prix : Environ 60,00€
- Poids : 1100 grammes en taille 43
- Imperméable : Oui
- Évaluation : 4/5
- On a aimé : Un excellent rapport qualité prix, une imperméabilité au-dessus de la moyenne, une super adhérence sur tous les terrains
- On a moins aimé : Un système de laçage à revoir, une semelle qui s’use un peu rapidement
- Ce modèle existe en version Homme et en version Femme
Pour nous, les chaussures de randonnée Décathlon OnTrail 100 constituent le strict minimum pour la randonnée. Elles ressemblent beaucoup à la MH500, un autre modèle de chez Décathlon, que nous avions testé par le passé, mais avec une tige en cuir haute et d’une semelle Crosscontact.
Après les avoir testées dans le massif Vosgien et dans les Pyrénées en saison printanière, on peut dire qu’elle convient aux randonneurs débutants avec un budget et dans des destinations moins pluvieuses.
Pour voir comment ce modèle se situe par rapport aux autres chaussures de rando, n’hésitez pas à consulter notre article qui présente les meilleures chaussures de randonnée hautes.
Notre test des Quechua Forclaz On Trail 100
Confort
Première impression lors de l’essai : le confort est plutôt correct. Le cuir qui les habille s’avère être assez souple, et leur semelle intérieure est bien confortable, sans nécessiter une période de rodage trop longue.
Leur déroulé est, lui aussi, relativement facilité, et le talon correctement soutenu. Le pied dispose tout de même de place à l’intérieur de ces chaussures, sans que cela soit problématique.
Si on doit le comparer avec la MH500 de chez Décathlon (que nous avions testée en version basse), on dispose ici aussi d’un bon amortissement.
En somme, les Forclaz OnTrail 100 sont plus que correctes en termes de confort, sans toutefois aller concurrencer les références en la matière que peuvent être les Meindl Himalaya ou les Salomon X Ultra Trek GTX.
Une bonne paire de chaussures de randonnée à petit prix et pour débuter, en somme !
Notre note : 4/5
Poids
Avec leurs 1100 grammes en taille 43, les Forclaz OnTrail 100 se situent dans la moyenne des chaussures de randonnée à tige haute. En comparaison, les Lowa Locarno GTX pèsent 950 grammes, par exemple.
Ainsi, le poids n’est pas un facteur qui pèsera dans la balance ; néanmoins, vous ne serez pas handicapé par des chaussures trop lourdes lors de vos sorties. Un point bien positif, vous en conviendrez !
Notre note : 4/5
Traction
Une vraie bonne surprise sur ces chaussures : leur accroche et leur traction !
Lors de nos tests, on a pu les utiliser tant sur des terrains boueux que sur des terrains secs ou caillouteux, et tant sur des montées raides que sur du plat et des descentes. On a tout de même noté une adhérence plus efficace sur les terrains mouillés.
On peut raisonnablement dire que la technologie Cross Contact mise en avant par Décathlon tient ses promesses !
Après plusieurs semaines d’utilisation, la semelle s’est cependant un peu vite détériorée, certainement du fait de plusieurs marches sur terrains durs.
Conclusion : on a vraiment bien aimé cet aspect de ces chaussures !
Notre note : 4,5/5
Stabilité et soutien
Ces chaussures, en plus d’assurer un confort plutôt correct, permettent également un amorti bien agréable.
Leur tige haute offre quant à elle un bon soutien à la cheville, y compris sur les terrains accidentés et les rochers. Vous pourrez les emmener partout !
Un bémol reste toutefois à noter, selon nous, et il concerne le système de laçage. En effet, il ne permet pas un serrage différencié entre la tige et le bas de la chaussure. Par conséquent, la cheville n’est pas maintenue de manière tout à fait optimale, ce qui pourrait en gêner certains.
Ainsi, comme souvent avec les chaussures conçues par Décathlon, on est face à un modèle qui possède des caractéristiques correctes en termes de stabilité et de soutien pour son prix, encore une fois sans venir concurrencer les cadors de la catégorie.
Notre note : 4/5
Imperméabilité
On a dans l’ensemble trouvé que l’imperméabilité des Forclaz OnTrail 100 était supérieure à la moyenne, y compris en ce qui concerne certaines chaussures de randonnée à tige haute haut de gamme. Une belle prouesse !
En effet, le traitement » imperméable » de Décathlon est conçu pour résister à une marche de 6 heures par temps de pluie ou à 20 km. Bien sûr, après quelques heures de pluie ou un gros orage, elles finiront par être trempées.
Testées dans les Pyrénées par temps (très) chaud, elles nous ont fait plaisir. Dans cette chaleur, les OnTrail 100 sèchent rapidement, même après un petit épisode pluvieux occasionnel.
Le système Novadry gardera quant à lui vos pieds au sec pour peu que vous preniez soin de vos chaussures et que vous les mainteniez régulièrement imperméables.
Une bien belle surprise donc, puisqu’on a des chaussures bien imperméables et correctement respirantes à un prix défiant toute concurrence !
Notre note : 4,5/5
Qualité de fabrication et durabilité
On pourra regretter un petit manque de qualité : la semelle s’use et s’effrite progressivement après les premières centaines de kilomètres. Ne comptez pas sur ces chaussures pour vous suivre durant des années !
Au-delà de cela, leur qualité de fabrication et les matériaux choisis sont plutôt bons, comme nous l’avons souligné plus tôt dans ce test.
Encore une fois, il convient de souligner l’excellent rapport qualité-prix de ce modèle. Hormis la semelle, le pare-pierres, les crochets ou encore le cuir possèdent un superbe niveau de résistance aux chocs.
Notre note : 3/5
Forme et taille
Côté taille, on est sur du classique chez Décathlon : j’ai pu opter pour des Forclaz OnTrail 100 en taille 43, ma pointure habituelle, et je me suis senti bien à l’aise, également grâce à leur chaussant plutôt large.
Le talon est bien maintenu, et leur ajustement idéal : on n’a pas ressenti de gêne au niveau des orteils dans les montées comme dans les descentes.
Au niveau esthétique, on est sur un modèle gris sobre, avec des touches orangées placées ici et là qui nous ont bien plu. On vous laissera juger par vous-même !
En résumé…
On aime
- Un rapport qualité-prix imbattable.
- Une super adhérence sur tous les types de terrains.
- Une imperméabilité et une respirabilité à la hauteur des modèles haut de gamme.
On aime moins
- Un système de laçage à revoir
- Une semelle qui s’use un peu rapidement
Note finale : 4/5