Test : Lowa Locarno GTX Mid

Test : Lowa Locarno GTX Mid

Depuis près d’un siècle, Lowa fabrique des chaussures exceptionnelles destinées à être utilisées en plein air. L’entreprise allemande s’est forgée une réputation en concevant et en fabriquant certaines des meilleures bottes pour la randonnée, des sacs à dos, du matériel d’alpinisme et une foule d’autres activités de plein air. Ici, nous allons faire le test d’un de leurs modèles phares : la Locarno GTX Mid.

 

Récapitulatif – Lowa Locarno GTX Mid

  • Prix : Environ 189,99€
  • Poids : 950 grammes en taille 43
  • Imperméable : Oui 
  • Évaluation : 4,5/5
  • On a aimé : Une grande polyvalence, de la légèreté, des matériaux de qualité et une excellente accroche.
  • On a moins aimé : Le Gore-Tex est assez peu respirable.
  • Ce modèle existe en version Homme et en version Femme

Lowa est une marque reconnue pour ses chaussures et ses bottes dédiées aux pros de la randonnée. En revanche, s’il y a un segment de marché dans lequel l’entreprise n’a pas encore trouvé sa voie, c’est bien celui des bottes destinées aux randonneurs plus occasionnels.

 

En effet, le randonneur qui aime sortir en plein air et explorer un sentier n’a peut-être pas l’intention de passer des jours en montagne ou d’effectuer un trek de plusieurs jours ! La nouvelle Locarno GTX Mid semble toutefois bien différente de ses prédécesseurs, en apportant la qualité et le confort légendaires qui font la réputation de Lowa à une chaussure conçue pour un public plus large.

 

Voyons tout cela !

 

Pour comparer ce modèle à la concurrence, n’hésitez pas à consulter notre article qui compare les meilleures chaussures de randonnée à tige haute, mid et basse

 

Notre test des Lowa Locarno GTX Mid

 

Confort 

Avec les Lowa Locarno GTX Mid, le confort est au rendez-vous : cela se traduit par une sensation plus agile sur vos pieds lorsque vous les portez sur sentier, offrant stabilité et confort sans sacrifier la rapidité et l’agilité.

 

En parlant de confort, en enfilant ces chaussures pour la première fois, on a même dû revérifier la boîte pour s’assurer qu’elles provenaient bien de Lowa…

 

Non pas que les autres bottes de la société soient inconfortables – bien au contraire, en fait – mais celles-ci ont réellement porté le confort à un niveau supérieur. Non seulement la botte possède les caractéristiques d’une chaussure d’athlétisme dans sa conception, mais elle nous permet de nous sentir comme de vrais traileurs par moments  !

 

Et bien que ces Locarno pèsent 950 grammes par paire, elles ne donnent certainement pas l’impression de peser autant lorsqu’elles sont utilisées sur les chemins de randonnée.

 

On s’aventurerait même à parier que la Locarno est l’option parfaite pour les grands voyageurs qui ont besoin d’une chaussure capable de fonctionner dans une grande variété d’environnements et de conditions.

 

Nous avons porté les Locarno GTX Mid à la fois dans des températures fraîches et plus chaudes, sur des sentiers secs et dans des rues humides, et les avons trouvées admirablement performantes à tout moment.

 

C’est le genre de chaussures que vous pouvez enfiler pour chaque sortie, sans même savoir où la journée vous mènera, tout en ayant la certitude que vos pieds resteront secs, confortables et protégés à tout moment. Un privilège que peu de modèles peuvent vous octroyer !

 

Notre note : 4,5/5

 

Poids 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Locarno GTX Mid sont plutôt légères. Avec leurs 950 grammes sur la balance pour une taille 43, elles surperforment de nombreux modèles, telles que les Salomon X Ultra Trek GTX et leurs 1060 grammes ou encore les Meindl Himalaya et leurs 1850 grammes. Il en résulte une liberté de mouvement très agréable, et une fatigue bien moindre à l’issue de la marche. 

 

Un point bien positif pour ce modèle !

 

Notre note : 5/5

 

Traction 

En ce qui concerne la traction, la semelle fournie par Lowa parvient à offrir une bonne quantité d’adhérence, peu importe où vous vous trouvez avec ces bottes. Elles ne parviennent tout de même pas à rivaliser avec les modèles haut de gamme de la marque dans ce domaine, mais elles font un excellent travail pour le marché auquel elles sont destinées.

 

Ces bottes ne sont certainement pas faites pour les poursuites en haute montagne ou les longues randonnées sur un GR compliqué. En revanche, pour des randonnées d’une journée dans des conditions moins exigeantes, voire pour des randonnées plus longues sans énormes difficultés, elles sont parfaites, et offrent un bon mélange de traction sans ajouter de poids ou d’encombrement excessif.

 

Notre note : 4,5/5

 

Stabilité et soutien 

Beaucoup de randonneurs préfèrent une chaussure à tige basse qui offre un bon niveau de stabilité à leurs pieds tout en parvenant à offrir une bonne connexion avec le sol. 

 

Pour une chaussure à tige mid, la Locarno fait un excellent travail à cet égard, car sa semelle n’est pas très haute, mais parvient tout de même à offrir un bon soutien. En conséquence, on a toujours eu l’impression d’avoir une bonne perception du terrain sous nos pieds, conduisant à un meilleur équilibre et une meilleure traction générale sur une variété de surfaces.

 

Enfin, comment ne pas parler de son accroche ? Cette dernière nous a (positivement) surpris par sa polyvalence : peu importe le type de terrain sous la semelle, les chaussures répondaient par une adhérence de haute qualité. Ainsi, elles sont les meilleures alliées des randonnées dont le terrain change drastiquement au cours de la marche.

 

Notre note : 4,5/5

 

Imperméabilité 

Grâce à une doublure Gore-Tex de très bonne qualité, ces bottes sont à la fois imperméables et respirantes, ce qui contribue grandement à améliorer leur polyvalence. 

 

Bien évidemment, en plein été, le Gore-Tex ne laissera pas l’air circuler aussi bien que dans une paire de chaussures pourvue d’inserts en mesh, par exemple. Il vous faudra ainsi accepter d’avoir les pieds qui se réchauffent, et bien penser à les rafraîchir dès que possible.

 

Par ailleurs, avec sa versatilité et l’allure classique de la chaussure, on a là une botte qui est autant portable au bureau ou lors d’un déjeuner avec des amis que lors de longues randonnées d’une journée.

 

Notre note : 4,5/5

 

Qualité de fabrication et durabilité 

Comme on peut l’attendre de Lowa, la Locarno GTX Mid est construite à partir de matériaux de très haute qualité. L’empeigne est faite d’un mélange de cuir nubuck très durable et d’autres matériaux légers sont associés à la semelle Hybrid Trac référence de la société, au cadre Monowrap et à une doublure Gore-Tex.

 

Tout cela se traduit par une chaussure conçue pour survivre dans des environnements difficiles, mais aussi et surtout variés.

 

On notera un petit bémol quant à la durabilité de sa semelle, qui semble avoir tendance à s’user un peu rapidement si l’on porte un sac lourdement chargé.

 

Notre note : 4/5

 

Forme et taille

Pour ce modèle de chaussures de randonnée, j’ai opté pour ma pointure habituelle, le 43. Mon choix s’est avéré être le bon : mon pied a parfaitement épousé la forme de la chaussure tout en me permettant de rester à l’aise en la portant.

 

Lowa a donné à la Locarno un style unique, à la fois classique et intemporel, mais aussi moderne et élégant. 

 

À première vue, ces bottes ressemblent à une paire de chaussures de randonnée qui aurait pu être fabriquée à n’importe quel moment au cours des trois ou quatre dernières décennies, mais, en regardant d’un peu plus près, vous verrez également qu’elles ont été rationalisées dans une certaine mesure, donnant l’impression d’un ajustement plus athlétique.

 

En résumé…

 

On a aimé :

  • Sa polyvalence qui en fait une chaussure tout-terrain
  • Son look passe-partout et vintage très sympa
  • Sa finition de grande qualité
  • Son imperméabilité à toute épreuve
  • Sa légèreté comparé aux modèles de la plupart de ses concurrents

On a moins aimé :

  • Une membrane Gore-Tex qu’on aurait souhaitée plus respirante
  • Une semelle qui résiste parfois mal au port de lourds sacs

Note finale : 4,5/5